Générer des avantages économiques pour le Canada – Stratégie nationale de construction navale : rapport de situation de février 2012 à décembre 2015

En plus de renouveler la flotte du Canada, la stratégie contribue à l’économie du pays.

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Avantages dans l’ensemble du Canada

Les avantages économiques de la stratégie de construction navale ont touché diverses régions et divers secteurs dans l’ensemble du pays. Entre 2012 et 2015, 492 fournisseurs canadiens ont reçu des contrats d’une valeur de 1,3 milliard de dollars. De ce montant, 355 millions de dollars ont été attribués à de petites et moyennes entreprises et 21 millions de dollars à des fournisseurs autochtones. En matière de retombées économiques, les grands navires de la stratégie à eux seuls contribueront pour près de 4,4 milliards de dollars au produit intérieur brut et créeront ou maintiendront jusqu’à 5 500 emplois par année, entre 2012 et 2022Note de bas de page 1.

Le tableau ci-dessous montre la répartition géographique des contrats attribués par le gouvernement à l’industrie navale canadienne.

Contrats attribués par le gouvernement à l’industrie navale canadienne, de février 2012 à décembre 2015

Répartition géographique des contrats attribués par le gouvernement à l’industrie navale canadienne - Description ci-dessous
Version texte de contrats attribués par le gouvernement à l’industrie navale canadienne

L’image ci-dessus d’une carte du Canada qui démontre les montants monétaires attribués par région :

Il y a une note sur l'image de la carte : Projets de réparation, de radoub et d’entretien.

Avantages socioéconomiques de la stratégie

Deux politiques du gouvernement du Canada, à savoir la Politique des retombées industrielles et régionales et la Politique des retombées industrielles et technologiques, permettent de s’assurer que l’industrie canadienne tire profit des achats du Canada en matière de défense et de sécurité.

En vertu de la Politique des retombées industrielles et régionales, Irving Shipbuilding et Vancouver Shipyards de Seaspan, ainsi que leurs principaux fournisseurs, doivent entreprendre des activités commerciales au Canada d’une valeur correspondant à la totalité du contrat attribué par le gouvernement du Canada. Ces investissements portent sur les travaux effectués au Canada par des Canadiens afin de construire les navires visés par les contrats. Ils comprennent également des investissements de grande valeur destinés à soutenir la croissance d’autres secteurs de l’économie canadienne.

Liens connexes

Apprenez-en davantage sur les progrès de toutes les obligations en vertu des politiques, des retombées industrielles et régionales et de la Politique des retombées industrielles et technologiques, y compris les contrats visés par la Stratégie nationale de construction navale :

Proposition de valeur

La proposition de valeur de la stratégie oblige Irving Shipbuilding et Vancouver Shipyards de Seaspan à investir une valeur égale à 0,5 % des contrats de la stratégie au profit de l’industrie maritime nationale à long terme. Les investissements contribueront à trois domaines prioritaires, à savoir le perfectionnement des ressources humaines, l’investissement technologique et le développement industriel, en vue de renforcer et de développer l’ensemble de l’industrie maritime du Canada.

À ce jour, les contrats des chantiers navals ont généré 15 millions de dollars en obligations en vertu de la proposition de valeur de la stratégie.

Les obligations en vertu de la proposition de valeur de la stratégie s’ajoutent aux obligations de chaque chantier naval en vertu de la Politique des retombées industrielles et régionales.

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