En quoi consiste un énoncé des travaux
Un ministère confirme son intérêt à l'égard de la mise à l'essai d'une innovation particulière; il faut maintenant préparer le plan de mise à l'essai. Le Programme d'innovation Construire au Canada (PICC) fournit à l'innovateur et au ministère chargé de la mise à l'essai un modèle d'énoncé des travaux (EDT).
L'innovateur et le ministère chargé de la mise à l'essai préparent EDT. L'équipe du PICC examine ensuite l'ébauche de ce dernier, puis conseille l'innovateur et le ministère quant aux modifications à y apporter en vue du processus d'attribution du contrat. Sur la présente page, les innovateurs et les ministères chargés de la mise à l'essai trouveront l'information qu'ils doivent fournir dans l'énoncé des travaux. Il convient de noter que cette information est donnée à titre de référence seulement : il ne s'agit pas du modèle de l'énoncé des travaux.
Renseignements fournis par l'innovateur
Êtes-vous un innovateur? Vous trouverez sur la présente section les renseignements que vous devrez fournir. Collaborez avec les personnes-ressources du ministère chargé de la mise à l'essai de votre innovation.
Les numéros de sections ci-dessous correspondent aux numéros des sections de l'énoncé des travaux :
4.1 Description de l'innovation
- Décrivez l'innovation
- Indiquez les utilisations ou applications possibles de l'innovation, les caractéristiques et les avantages de cette dernière. Précisez également en quoi il s'agit d'un bien ou d'un service unique ou à la fine pointe de la technologie.
6.2 Produits livrables
- Indiquez les biens et/ou les services que vous fournirez dans le cadre du contrat. Précisez les quantités et les formats (les formats de fichiers par exemple).
6.4 Installation et configuration (le cas échéant)
- Précisez la façon dont votre innovation sera installée et configurée, et qui s'en chargera (vous ou le ministère chargé de la mise à l'essai).
6.5 Formation (le cas échéant)
- Précisez l'ampleur de la formation fournie, le nombre d'employés du ministère chargé de la mise à l'essai qui seront formés, les secteurs qui seront visés, l'endroit où la formation sera donnée et le type d'enseignement (salle de classe, démonstration pratique, etc.).
6.6 Soutien technique (le cas échéant)
- Indiquez de quelle manière et à quel moment le ministère chargé de la mise à l'essai pourra communiquer avec vous pour obtenir du soutien technique. Vous devez être disponible du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés, par téléphone ou par courriel.
- Indiquez votre délai de réponse maximal pour toute la durée du contrat.
6.7 Déplacements (le cas échéant)
- Estimez le nombre de jours de déplacements que représentent pour vous et votre personnel la formation, la supervision et l'orientation, et ce, pendant toute la durée du contrat. Pour faire ce calcul, il suffit de multiplier le nombre d'employés concernés par le nombre de jours en déplacement.
- Nommez les endroits où vous comptez vous rendre ainsi que le lieu où sera installée l'innovation.
6.8 Langue
- Indiquez la langue – anglais, français ou les deux – dans laquelle vous fournirez tous les produits livrables et les documents d'accompagnement.
Renseignements fournis par le ministère chargé de la mise à l'essai
Êtes-vous un ministère chargé de la mise à l'essai? Vous trouverez sur la présente section les renseignements que vous devrez fournir. Collaborez avec l'innovateur et, au besoin, avec le conseiller responsable de l'innovation au PICC.
Les numéros de sections ci-dessous correspondent aux numéros des sections de l'énoncé des travaux :
7.1 Aperçu du ministère chargé de la mise à l'essai
- Décrivez votre ministère.
- Expliquez comment l'innovation aidera votre ministère à améliorer l'efficacité de ses activités.
7.2 Objectifs du ministère chargé de la mise à l'essai
- Expliquez pourquoi votre ministère souhaite mettre à l'essai l'innovation concernée et les objectifs qu'il poursuit.
7.3 Responsabilités du ministère chargé de la mise à l'essai
- Énumérez les responsabilités de votre ministère à l'égard de la mise à l'essai de l'innovation.
- Décrivez brièvement les ressources et le personnel que votre ministère fournira.
8.2 Mise à l'essai
- Décrivez le déroulement ou le concept de la mise à l'essai.
- Énumérez les processus ou les procédures appliqués.
- Indiquez les types d'essais ainsi que leur durée et l'endroit où ils auront lieu.
- Définissez les tâches à accomplir, la manière dont elles le seront et les personnes responsables de les mener à bien.
- Nommez les outils ou les ressources que vous utiliserez pour accomplir les tâches.
8.3 Lieu
- Nommez la ville et la province où aura lieu la mise à l'essai.
8.4 Mesure du rendement
- Indiquez les mesures qualitatives (commentaires ou questionnaires) ou quantitatives que vous utiliserez pour vérifier l'atteinte de chaque objectif.
8.5 Calendrier
- Indiquez à quel moment commencent et finissent chacune des grandes phases du plan de mise à l'essai (livraison du bien, formation, installation, essais, analyse des résultats, etc.). Vous pourrez inscrire l'information dans le tableau prévu à cet effet.
Autres renseignements
- Consulter la section Conseils pratiques pour les innovateurs
- Comprendre le processus d'attribution de contrat
- Date de modification :