Mobilisation des intervenants

La vaste étendue des activités du Ministère fournit de nombreuses occasions de mobilisation d'un éventail d'intervenants (entreprises et associations) de divers secteurs, incluant le secteur militaire et les communautés régionales et nationales d'innovateurs et d'entrepreneurs.

Vous trouverez ci-dessous des recommandations d'activités et d'engagements possibles avec les principaux intervenants d'ici la fin de l'année civile.

Activités :

  1. L'Association des industries aérospatiales du Canada tiendra le Sommet canadien de l'aérospatiale 2015 les 17 et 18 novembre 2015 dans la région de la capitale nationale. Cette activité et foire commerciale réunit des entreprises canadiennes et internationales de toutes tailles et des intervenants du gouvernement et du milieu universitaire, comme Lockheed Martin Canada, CAE Inc., Boeing, le Conseil national de recherche et l'Université Carlton. Travaux publics et Services gouvernementaux fait également partie des exposants à cet événement.

    Cet événement est ouvert aux médias et représente une excellente occasion de vous présenter et de rencontrer les principaux intervenants.
  2. Stratégies PME 2016 est une conférence et foire commerciale pour les petites et moyennes entreprises qui aura lieu les 25 et 26 novembre 2015 à Montréal. Cet événement est présenté par la Banque de développement du Canada, Comptables professionnels agréés, Manufacturiers et exportateurs du Québec, La Presse, la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante et le Réseau des femmes d'affaires du Québec.

    Cette conférence et foire commerciale représente une excellente occasion pour vous de discuter de comment faire affaire avec le gouvernement du Canada et de promouvoir le site Achatsetventes.gc.ca et le Programme d'innovation Construire au Canada.
  3. Le Groupe consultatif de l'industrie du Ministère se réunira dans la région de la capitale nationale le 4 décembre 2015. Cet événement regroupera des représentants clés des industries de défense comme l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité et l'Association des industries aérospatiales du Canada.

    Même si les médias ne peuvent participer à cet événement, cela représente une occasion pour vous de rencontrer les principaux intervenants et de faire connaître l'approche du gouvernement en ce qui concerne l'investissement lié aux besoins militaires du Canada.

Réunions avec les principaux intervenants :

Novembre

  1. Il est recommandé de mobiliser Irving Shipbuilding Incorporated d'Halifax et Seaspan Vancouver Shipyards sur la côte ouest dès le début. Ces visites des lieux régionales vous donneront l'occasion de rencontrer les chefs de ces entreprises afin de constater les progrès réalisés dans les programmes de travaux importants sur les deux côtes et de renforcer les messages sur les engagements du gouvernement. Jim Irving, président-directeur général, et Kevin McCoy, président d'Irving Shipbuilding Incorporated.

    Jonathan Whitworth, président-directeur général, et Brian Carter, président de Seaspan Vancouver Shipyards
  2. Jim Quick, président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada, est un intervenant important pour ce qui est des travaux du Ministère dans ce secteur. M. Quick est bien placé pour vous donner un aperçu complet de la relation des secteurs avec TPSGC.
  3. Christyn Cianfarani, présidente de l'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité, est l'une des principales partenaires du Ministère dans le domaine des initiatives militaires et de sécurité. Mme Cianfarani est bien placée pour vous informer sur ces secteurs.

Décembre

  1. L'honorable John Manley est président et chef de la direction du Conseil canadien des chefs d'entreprise. M. Manley est bien placé pour discuter des secteurs prioritaires comme les stratégies d'approvisionnement, le régime d'intégrité, l'innovation et les tendances économiques globales et la perspective de l'industrie.
  2. L'honorable Perrin Beatty est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. Tout comme M. Manley, il constitue un lien important avec les chefs d'entreprise de partout au pays et, par l'entremise de ses chefs d'entreprise, joue un rôle dans le régime d'intégrité du gouvernement.
  3. Les présidents du Sénat du Canada et de la Chambre des communes sont les principaux intervenants en ce qui a trait à la relation de garde du Ministère avec la Cité parlementaire et, particulièrement, à la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme.

Autres possibilités de mobilisation hâtive

  1. Transparency International Canada : Cette organisation non gouvernementale exerce une surveillance de la criminalité d'entreprise et de la corruption politique sur le plan du développement international, et publie des rapports à cet égard. Transparency International Canada est la principale organisation canadienne de lutte contre la corruption. L'organisation s'est engagée activement auprès du Ministère tout au long du travail de conception du nouveau régime d'intégrité du gouvernement du Canada.

    Peter Dent, président
  2. Homologues provinciaux : Dans le contexte des réformes relatives aux approvisionnements et aux biens immobiliers, nous vous recommandons également de rencontrer vos homologues de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique afin d'échanger sur leurs pratiques novatrices et exemplaires à l'égard des approvisionnements et des biens immobiliers.

Réunions avec les organismes relevant du Ministère

Nous vous recommandons aussi d'obtenir rapidement des comptes rendus des trois principaux organismes relevant du Ministère : Services partagés Canada, la Société immobilière du Canada limitée et Construction de Défense Canada. Cela vous permettra de rencontrer les dirigeants et d'avoir un premier aperçu du mandat de ces organismes et de leurs principaux dossiers.

Prochaines étapes

Nous travaillerons de concert avec le personnel de votre bureau pour confirmer les engagements à court terme et élaborer des possibilités de mobilisation précises que vous pourrez examiner. Ces propositions comprendront diverses options. Selon vos préférences, nous élaborerons des propositions pour des tables rondes régionales avec les principales communautés d'intérêts (p. ex. Autochtones, jeunes, innovateurs et femmes), des visites de lieux, des discussions bilatérales et des ateliers. S'il y a lieu, nous inclurons les médias traditionnels et les médias sociaux pour accroître la transparence, les communications et la participation.

Annexe – Liste des intervenants

Associations

Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC)

L'Association des industries aérospatiales du Canada est une organisation nationale sans but lucratif qui promeut et favorise la concurrence canadienne dans l'industrie aérospatiale mondiale.

L'Association participe au Comité consultatif des fournisseurs de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, au Comité de mobilisation des associations de l'industrie dans le cadre du régime d'intégrité du gouvernement du Canada et au Comité de mobilisation de l'industrie du Programme des marchandises contrôlées. La relation positive et constructive qui existe entre Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'Association permet de tenir des discussions au sujet de ce secteur.

Jim Quick, Président et chef de la direction

Association des industries canadiennes de défense et de sécurité (AICDS)

L'Association des industries canadiennes de défense et de sécurité est une organisation nationale sans but lucratif qui œuvre dans le secteur industriel de la défense et de la sécurité.

L'Association participe au Comité consultatif des fournisseurs de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et au Comité de mobilisation des associations de l'industrie dans le cadre du régime d'intégrité du gouvernement du Canada. Il s'agit de l'un des principaux partenaires du gouvernement en ce qui a trait à l'élaboration d'initiatives en matière de défense et de sécurité.

Christyn Cianfarany, Présidente

Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC)

Manufacturiers et exportateurs du Canada participe au Comité de mobilisation des associations de l'industrie dans le cadre du régime d'intégrité du gouvernement du Canada. La relation qui existe avec cette association permet de tenir des discussions sur la mise en œuvre du régime d'intégrité à l'échelle du gouvernement.

Jayson Myers, Président et chef de la direction

Conseil canadien des chefs d'entreprise (CCCE)

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise est un organisme sans but lucratif et non partisan composé de chefs d'entreprise des sociétés les plus importantes au Canada. Il dirige un programme de recherches, de consultation et de défense à l'égard d'enjeux d'importance nationale pour le tissu économique et social du Canada.

Le Conseil canadien des chefs d'entreprise participe au Comité de mobilisation des associations de l'industrie dans le cadre du régime d'intégrité du gouvernement du Canada. Cet organisme émet fréquemment des commentaires publics au sujet du régime d'intégrité pancanadien.

L'honorable John Manley, C.P., O.C., Président et chef de la direction

Association des firmes d'ingéieurs-conseils du Canada (AFIC)

L'Association des firmes d'ingéieurs-conseils du Canada est une organisation sans but lucratif qui représente près de 500 firmes de génie-conseil indépendantes appartenant à 12 organisations membres provinciales ou territoriales. Elle représente les intérêts commerciaux de firmes qui fournissent des services professionnels de génie, autant au secteur public que privé.

John D. Gamble, Président

Canadian Association of Management Consultants (CMC)

La mission de la CMC consiste à promouvoir la pratique et le profil des services consultatifs en gestion au Canada par le biais de la formation et de la certification des consultants, de la promotion de normes éthiques et de la compétence professionnelle, et de la défense de la profession dans un contexte public et gouvernemental.

Jac Van Beek, Président-directeur général

Association du Barreau canadien

L'Association du Barreau canadien est une organisation bénévole et professionnelle qui a été créée en 1896 et constituée en vertu d'une loi spéciale du Parlement le 15 avril 1921. Elle représente aujourd'hui quelque 37 000 avocats, juges, notaires, professeurs de droit et étudiants en droit de toutes les régions du Canada. Environ les deux tiers de tous les avocats exerçant au Canada sont membres de l'Association du Barreau canadien. L'équipe anticorruption de l'Association du Barreau canadien a été mise sur pied afin de surveiller toutes les questions liées aux pratiques de corruption et d'y donner suite, ainsi que de fournir un centre de ressources pédagogiques aux avocats canadiens.

Janet M. Fuhrer, présidente

Alliance canadienne pour les technologies avancées (Alliance CATA)

L'Alliance canadienne pour les technologies avancées est la plus grande association représentant la haute technologie au Canada. Elle informe les entreprises des occasions d'affaires dans presque tous les secteurs et permet à ses membres d'augmenter leurs revenus en favorisant la collaboration.

John Reid, Président et PDG

Canadian Business Information Technology Network (CABiNET)

Le réseau CABiNET représente les petites et moyennes entreprises qui fournissent des ressources et des solutions de technologie de l'information au gouvernement fédéral. Il consulte régulièrement le gouvernement sur les questions qui concernent ses membres, notamment celles qui touchent à la réglementation, aux lois, aux modèles d'approvisionnement et aux initiatives en matière de technologie de l'information.

Jeff Lint, Président

Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI)

L'Association canadienne de la technologie de l'information est le porte-parole de l'industrie des technologies de l'information et des communications au Canada. L'ACTI représente une collectivité diversifiée d'entreprises qui offrent, notamment, des services de télécommunications et Internet, d'experts-conseils, d'assistance-matériel, de microélectronique, d'assistance-logiciel et de contenu électronique. L'ACTI préconise l'accroissement de la capacité d'innovation du Canada et l'amélioration de la productivité dans tous les secteurs par l'utilisation stratégique de la technologie.

Karna Gupta, Président et chef de la direction

Conseil canadien des fournisseurs autochtones et de minorités visibles

Le Conseil canadien des fournisseurs autochtones et de minorités visibles est une association mutuelle sans but lucratif dirigée par le secteur privé. Le Conseil dirige les entreprises ayant pour but l'émancipation économique des collectivités désavantagées sur le plan social et économique en développant les affaires et en favorisant l'emploi. Il propose des programmes et des processus visant à encourager les grandes entreprises du pays à s'approvisionner auprès d'entreprises de toutes tailles détenues et dirigées par des Autochtones ou des membres des minorités visibles.

Cassandra Dorrington, Présidente

Association canadienne de la construction (ACC)

Fondée en 1918, l'Association canadienne de la construction a pour vision de construire le Canada en faisant preuve d'éthique, de compétence et de responsabilité. La mission de l'ACC est d'être le porte-parole national de l'industrie canadienne de la construction. Une réunion annuelle conjointe entre Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et l'ACC a lieu chaque année au mois d'avril.

Michael Atkinson, Président

Building Owners and Managers Association (BOMA)

BOMA Canada est la voix du secteur immobilier commercial canadien avec plus de 2 500 membres dans ses associations régionales partout au pays. La BOMA aborde des questions de portée nationale et fait la promotion de l'excellence dans l'industrie par l'information, l'éducation, la sensibilisation et la reconnaissance.

Benjamin L. Shinewald, Président et chef de la direction

Conseil du bâtiment durable du Canada

Le Conseil du bâtiment durable du Canada dirige la transformation de l'environnement bâti et montre la voie dans le domaine des bâtiments écologiques et à haut rendement.

Thomas Mueller, Président et chef de la direction

Association des biens immobiliers du Canada (REALpac)

L'Association des biens immobiliers du Canada est la principale association canadienne de l'industrie qui regroupe les propriétaires et les gestionnaires d'immobilier de placement. Sa mission consiste à rassembler les chefs de file canadiens en matière d'investissement immobilier pour influencer collectivement les politiques publiques, pour éduquer le gouvernement et le public, pour assurer des marchés immobiliers et financiers stables et avantageux, et pour promouvoir le rendement du secteur immobilier au Canada.

Michael Brook, Président-directeur général

Rx&D Canada

Rx&D Canada est l'association représentant l'industrie pharmaceutique novatrice du Canada. Elle représente plus de 50 entreprises qui investissent chaque année plus d'un milliard de dollars en recherche et développement.

L'association a pris part aux travaux du Comité de mobilisation de l'industrie relativement au régime d'intégrité du gouvernement du Canada.

Russell Williams, président

Transparency International (TI)-Canada

Transparency International est une organisation non gouvernementale qui exerce une surveillance de la criminalité d'entreprise et de la corruption politique sur le plan du développement international, et publie des rapports à cet égard. Fondée en mai 1993 à titre d'organisation à but non lucratif, Transparency International est maintenant une organisation non gouvernementale. Transparency International Canada Inc. (TI-Canada) est la principale organisation canadienne de lutte contre la corruption. L'organisation s'est engagée activement auprès du Ministère tout au long du travail de conception du nouveau régime d'intégrité du gouvernement du Canada.

Peter Dent, président

Entreprises générales et municipalités

Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI)

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante représente les intérêts de la collectivité des petites entreprises devant les trois paliers de gouvernement.

La Fédération participe au Comité consultatif des fournisseurs de TPSGC et au Comité d'engagement des associations de l'industrie pour le régime d'intégrité du gouvernement du Canada. La relation qu'entretient TPSGC avec cet intervenant est importante pour ce qui est de tous les dossiers d'approvisionnement, y compris le Programme d'innovation Construire au Canada.

Dan Kelly, Président, chef de la direction et président du Conseil des gouverneurs

Fédération canadienne des municipalités (FCM)

La Fédération canadienne des municipalités est la voix nationale des administrations municipales depuis 1901. Appuyée par près de 2 000 membres, la FCM représente les intérêts municipaux dans les enjeux liés aux politiques et aux programmes de compétence fédérale. Ses membres regroupent tant les plus grandes villes du Canada que de petites collectivités urbaines et rurales, de même que 21 associations provinciales et territoriales de municipalités.

Raymond Louie, Président

Chambre de commerce du Canada (CCC)

La Chambre de commerce du Canada est l'association de gens d'affaires la plus importante du Canada; elle assure la liaison entre les entreprises et le gouvernement fédéral. La Chambre participe au Comité d'engagement des associations de l'industrie pour le régime d'intégrité du gouvernement du Canada. La Chambre offre l'occasion de mobiliser les chefs d'entreprise à l'échelle du pays.

L'honorable Perrin Beatty, Président et chef de la direction

Partenaires

Irving Shipbuilding Inc.

Irving est le constructeur naval approuvé du lot pour les navires de combat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Le lot pour les navires de combat est évalué à 29 milliards de dollars et devrait couvrir une période de 20 à 30 ans.

Le Ministère mène actuellement des négociations de haut niveau avec cet intervenant. Les dossiers de TPSGC relatifs à cet intervenant sont les navires de patrouille extracôtiers et de l'Arctique ainsi que les navires de combat canadiens dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Kevin McCoy, Président
Jim Irving, Coprésident-directeur général

Seaspan Vancouver Shipyards

Seaspan Vancouver Shipyards est le constructeur naval approuvé du lot pour les navires autres que de combat de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale. Le lot pour les navires autre que de combat est évalué à 7 milliards de dollars.

Le Ministère mène actuellement des négociations de haut niveau avec cet intervenant. Les dossiers de TPSGC relatifs à cet intervenant sont le navire hauturier de science halieutique, le navire hauturier de science océanographique, le navire de soutien interarmées et le brise-glace polaire dans le cadre de la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale.

Brian Carter, Président
Jonathan Whitworth, Président-directeur général

Société immobilière du Canada Limitée (SICL)

Cette société d'État sans lien de dépendance rend compte au Parlement par votre intermédiaire. Même si elle pas de lien de dépendance en ce qui a trait aux opérations, elle reçoit ses directives politiques de votre part pour ce qui est de ses priorités. La Société immobilière du Canada limitée compte trois secteurs opérationnels :

  1. la Société immobilière du Canada (SIC), le gestionnaire de la Tour du CN et un promoteur immobilier qui optimise le rendement financier pour le Canada en vendant des territoires domaniaux de grande valeur qui ne sont plus nécessaires;
  2. la Société du Vieux-Port de Montréal, un exploitant de sites touristiques patrimoniaux;
  3. Parc Downsview Park Inc., le propriétaire et l'exploitant du Parc Downsview et des terres environnantes de l'ancienne base militaire de Toronto.

La SICL doit demander et obtenir l'approbation du Conseil du Trésor pour son plan quinquennal chaque année en févier ou en mars. Si vous voulez en savoir plus sur ce plan et donner de l'orientation, une réunion devrait se tenir d'ici la fin de 2015.

Grant B. Walsh, Président du conseil d'administration
John McBain, Président-directeur général

Construction de défense Canada (CDC)

Cette société d'État indépendante offre des services de construction et des services connexes en appui aux exigences en matière de défense du Canada. Elle rend des comptes au Parlement par votre entremise. Tout comme la Société immobilière du Canada limitée, elle reçoit ses directives politiques de votre part pour ce qui est de ses priorités.

Les travaux annuels de Construction de défense Canada, d'une valeur de 750 millions de dollars à 1 milliard de dollars, sont exécutés principalement pour le compte du ministère de la Défense nationale. Certains travaux visent également le Centre de la sécurité des télécommunications.

Robert Presser, Président du conseil d'administration
James Paul, Président et premier dirigeant

Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement

Le Bureau de l'ombudsman de l'approvisionnement a été créé aux termes de la Loi fédérale sur la responsabilité de 2006. Il vous conseille et renseigne le Parlement (par l'entremise d'un rapport annuel que vous déposez) au sujet de la passation de contrats entre les entreprises canadiennes et le gouvernement fédéral.

Le Bureau peut :

  • examiner les plaintes au sujet de la façon dont certains contrats ont été attribués ou gérés,
  • revoir de façon générale les pratiques d'approvisionnement d'un ministère ou organisme,
  • fournir des services de règlement extrajudiciaire des différends.

La rencontre n'est pas urgente. L'ombudsman, Frank Brunetta, part à la retraite le 18 décembre 2015. Vous serez informé du processus visant à le remplacer. Une rencontre avec l'ombudsman par intérim vous permettrait d'obtenir certains renseignements utiles en ce qui a trait à la sélection du prochain ombudsman.

Lorenzo Leraci, Ombudsman adjoint de l'approvisionnement et ombudsman de l'approvisionnement par intérim (à compter du 19 décembre 2015).

Présidents du Sénat du Canada et de la Chambre des communes

Les présidents sont les principaux intervenants en ce qui a trait à la relation de garde du Ministère avec la Cité parlementaire et, particulièrement, à la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme.

Nous vous suggérons de rencontrer les deux présidents dès que cela vous conviendra, après que ceux-ci auront été nommés.