Organigramme et biographies

Organigramme de TPSGC. Version texte est ci-dessous.

Organigramme - version texte

Biographies

George Da Pont, Sous-ministre

George Da Pont

Le 6 janvier 2015, le premier ministre a annoncé la nomination de George Da Pont au poste de sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, à compter du 21 janvier 2015.

M. Da Pont occupait auparavant le poste de sous-ministre de la Santé. À ce titre, il a travaillé à des projets d'envergure tels que la Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses (Loi de Vanessa) et le lancement du Cadre réglementaire de transparence et d'ouverture de Santé Canada.

De 2010 à 2013, M. Da Pont a exercé les fonctions de président de l'Agence canadienne d'inspection des aliments, où il travaillait en étroite collaboration avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Il a également été commissaire de la Garde côtière canadienne de 2005 à 2010 et a occupé plusieurs postes de haute direction au Bureau du Conseil privé, à Pêches et Océans Canada ainsi qu'à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

M. Da Pont est titulaire d'un baccalauréat ès arts en histoire et en sciences politiques de même que d'une maîtrise ès arts en histoire, tous deux obtenus à l'Université de la Saskatchewan.

Gavin Liddy, Sous-ministre délégué

Gavin Liddy

Le 11 avril 2014, le premier ministre a annoncé la nomination de Gavin Liddy au poste de sous-ministre délégué des Travaux publics et des Services gouvernementaux, à compter du 2 juin 2014.

Avant sa nomination au poste de sous-ministre délégué, Gavin a travaillé pendant cinq ans au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Comme membre du Secrétariat, il a appuyé le Conseil du Trésor en fournissant des conseils et des recommandations sur les activités gouvernementales, les programmes économiques et plus récemment, les affaires internationales, la sécurité et la justice.

Avant de se joindre au Secrétariat, il a fait partie de l'équipe à Parcs Canada sur une période de six ans. Au cours de cette période à Parcs Canada, il a été directeur du Canal Rideau, et il a travaillé au Bureau national comme membre du Conseil exécutif, assumant les responsabilités au regard des finances, des biens immobiliers et de la gestion de l'information.

Diplômé du Collège militaire royal du Canada à Kingston et de l'Université d'Ottawa, il a aussi consacré plus de vingt ans aux Forces canadiennes, occupant divers postes au niveau opérationnel et au niveau du quartier général.

Donna Achimov, Présidente-directrice générale, Bureau de la traduction

Donna Achimov

Donna Achimov occupe les fonctions de présidente-directrice générale du Bureau de la traduction depuis le 2 mai 2011.

Mme Achimov est chargée d'assurer un leadership stratégique et opérationnel dans la gestion et la prestation des services de traduction, d'interprétation et de normalisation de la terminologie au gouvernement fédéral. Ouvert en permanence, le Bureau de la traduction offre des services de traduction de qualité non seulement dans les langues officielles du Canada, mais aussi dans plus de 100 langues autochtones et étrangères. Le Bureau de la traduction traduit divers documents du Sénat, de la Chambre des communes, des bureaux des sénateurs et des députés, ainsi que de nombreux autres ministères et organismes fédéraux. Mme Achimov est également présidente du conseil d'administration de l'Association professionnelle des cadres supérieurs de la fonction publique du Canada et présidente du Conseil du Réseau des champions des langues officielles. À titre de présidente, elle conseille le gouvernement fédéral concernant la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles et de ses politiques connexes.

Avant sa nomination au poste de présidente-directrice générale, Mme Achimov assumait les fonctions de vice-présidente, Apprentissage individuel, à l'École de la fonction publique du Canada, un rôle dans lequel elle était responsable de divers programmes d'apprentissage novateurs, de la formation en langues officielles, de l'apprentissage électronique et du réseautage social. Mme Achimov a également servi au poste de sous-ministre adjointe, Services aux citoyens et aux collectivités, à Service Canada.

Elle détient un baccalauréat spécialisé en journalisme de l'Université Carleton.

Linda Anglin, Dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation

Linda Anglin

En juin  2006, Linda Anglin a été nommée au poste de dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation.

Mme Anglin assure le leadership organisationnel, fournit des conseils stratégiques et objectifs ainsi que des garanties à la ministre, au sous-ministre et aux cadres supérieurs quant aux mesures de contrôle et aux processus de reddition des comptes du Ministère. Elle est chargée d'établir des relations ouvertes et constructives et des réseaux avec les autres ministères et les organismes centraux ainsi qu'avec les autres intervenants dans les domaines de la vérification, de l'évaluation, de la reddition de comptes, de la surveillance et du contrôle. Elle veille également à ce que le Bureau de la vérification et de l'évaluation réponde aux exigences des politiques sur la vérification interne et l'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Mme Anglin gère les activités de liaison du Ministère avec les entités de surveillance externes, comme le Bureau du vérificateur général du Canada et d'autres agents du Parlement.

Elle compte 28 ans d'expérience en vérification des états financiers, en vérification du rendement et en vérification interne, dont 22 ans à la fonction publique. Elle a passé les cinq premières années de sa carrière chez Ernst & Young, à Ottawa, à mener des vérifications d'attestation des états financiers d'entreprises de haute technologie et de sociétés cotées en bourse. En outre, elle a passé 15 ans au Bureau du vérificateur général du Canada. Elle travaille désormais au Ministère depuis neuf ans. Mme Anglin était directrice de la Gestion des risques au Ministère.

Elle détient un baccalauréat en commerce de l'Université Queen's, ainsi que le titre de comptable professionnelle agréée (CPA, CA).

Lisa Campbell, sous-ministre adjointe, Direction générale des approvisionnements

Lisa Campbell

Lisa Campbell a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale des approvisionnements en janvier 2015.

Avec l'aide du sous-ministre adjoint délégué et d'une équipe de plus de 2 000 employés, elle dirige l'organisation qui est le principal fournisseur de services d'approvisionnement du gouvernement. La Direction générale des approvisionnements offre des services spécialisés de négociation et de passation de marchés, notamment aux Forces armées canadiennes, pour lesquelles elle établit et gère des marchés d'acquisition d'une vaste gamme de systèmes complexes sur le plan technique pour les environnements terrestre, naval et aérospatial. Cela comprend l'achat et l'entretien de navires, d'aéronefs, de véhicules blindés et d'armes, ainsi que de systèmes de sécurité et d'information complexes. Compte tenu de la nature mondiale des chaînes d'approvisionnement et des exigences en matière d'interopérabilité et de conformité avec les accords commerciaux, Mme Campbell et son équipe collaborent régulièrement avec des organismes homologues aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d'autres pays. Au pays, la Direction générale collabore avec d'autres ministères et des fournisseurs pour assurer le meilleur rapport qualité-prix à la population canadienne.

Mme Campbell possède une vaste expérience acquise dans les secteurs privé et public. À titre d'avocate plaidante en cabinet privé, elle a œuvré dans les domaines du droit criminel, du droit constitutionnel et de la concurrence. Mme Campbell a occupé de nombreux postes de haute direction au sein de la fonction publique fédérale, notamment au ministère de la Justice Canada, au Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones, au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et au Bureau de la concurrence Canada.

Mme Campbell a obtenu un baccalauréat ès arts en sciences politiques à l'Université McGill et un baccalauréat en droit à l'École de droit de l'Université Dalhousie. Elle est diplômée du Programme avancé en leadership et du programme Le leadership et les cadres de l'École de la fonction publique du Canada. Elle est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1993.

Randal Cripps, Sous-ministre adjoint délégué, Direction générale des approvisionnements

Randal Cripps

Randal Cripps a été nommé au poste de sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale des approvisionnements le 4 octobre 2015.

M. Cripps supervise la prestation d'une gamme complète de services relatifs à l'acquisition de biens et de services commerciaux complexes. Il dirige également des projets et des initiatives d'approvisionnement visant à soutenir la mission du Ministère, qui consiste à offrir des services et des programmes de haute qualité qui répondent aux besoins de la population canadienne, comme l'approvisionnement non militaire, la transformation du Programme des approvisionnements et le Programme d'innovation Construire au Canada.

Avant sa nomination au poste de sous-ministre adjoint délégué, Direction générale des approvisionnements, M. Cripps assumait depuis 2011 les fonctions de directeur général régional, Région de l'Ouest. Il a également occupé des postes dans d'autres ministères, comme Environnement Canada, Patrimoine canadien et Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada.

M. Cripps est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires ainsi que d'un baccalauréat ès sciences.

Rosanna Di Paola, Sous-ministre adjointe déléguée, Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération

Rosanna Di Paola

Rosanna Di Paola a été nommée au poste de sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération (DGCGBR) le 30 septembre 2014.

Mme Di Paola dirige l'Initiative de transformation de l'administration de la paye, y compris le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et le transfert des services au Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi, au Nouveau Brunswick. Elle dirige également le transfert des activités relatives à deux régimes de pension des Forces armées canadiennes (celui pour les membres de la Force régulière et celui pour les réservistes) de la Défense nationale au Ministère dans le cadre de l'Initiative de transformation de l'administration des pensions.

Mme Di Paola possède plus de 20 ans d'expérience dans la fonction publique. Elle a occupé le poste de directrice générale, Initiative de transformation de la paye, à la DGCGBR. Elle a également occupé divers postes de haute direction au Ministère, à Sécurité publique Canada, à la Commission de la fonction publique du Canada, à Citoyenneté et Immigration Canada et à la Monnaie royale canadienne. Elle apporte également à la DGCGBR l'expérience professionnelle qu'elle a acquise en travaillant pendant plusieurs années comme experte-conseil en gestion indépendante dans le cadre d'initiatives du secteur privé et du secteur public.

Mme Di Paola est titulaire d'un diplôme d'études supérieures en gestion de l'Université McGill et d'un baccalauréat en commerce de l'Université Concordia. Elle a également obtenu le titre de comptable en management accréditée en 2013.

Brigitte Fortin, Sous-ministre adjointe, Direction générale de la comptabilité, gestion bancaire et de la rémunération

Brigitte Fortin

Le 18 mars 2013, Brigitte Fortin a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération.

Mme Fortin est responsable de la gestion des opérations du Trésor fédéral, notamment les paiements au receveur général liés aux programmes gouvernementaux, les opérations relatives aux activités bancaires, au Trésor et aux comptes publics, ainsi que la préparation des affaires financières de l'État. Elle est également chargée de gérer l'administration de la paye et des pensions du gouvernement du Canada. En outre, Mme Fortin dirige deux des initiatives de transformation les plus importantes du gouvernement du Canada, à savoir la transformation de l'administration de la paye et des pensions, qui comprend la modernisation des systèmes, ainsi que la restructuration et le regroupement des services.

Mme Fortin est entrée au service du Ministère en juin 2004 à titre de directrice de la Direction des services liés aux pensions, où elle était responsable de l'orientation et de la gestion de l'administration des régimes de pension pour des organisations régies par les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique. Elle est devenue directrice générale du Secteur de la rémunération en 2007, alors qu'elle était chargée de gérer l'administration des opérations de rémunération dans la fonction publique et de surveiller les initiatives de modernisation des services et des systèmes de rémunération.

Avant d'entrer au service du Ministère, Mme Fortin a travaillé à Citoyenneté et Immigration Canada, à Pêches et Océans Canada ainsi qu'à Transports Canada, où elle a participé à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques et de programmes liés aux ressources humaines et à la rémunération, de même qu'à l'élaboration et à la maintenance de systèmes électroniques de gestion des ressources humaines.

Mme Fortin détient un baccalauréat ès arts, majeure en psychologie, et un certificat en administration des affaires de l'Université d'Ottawa.

Barbara Glover, Sous-ministre adjointe, Direction générale de la surveillance

Barbara Glover

En juillet 2011, Barbara Glover a été nommée sous-ministre adjointe de la Direction générale de la surveillance.

À ce poste, elle gère les garanties contractuelles, les marchandises contrôlées, la surveillance de l'équité, la divulgation interne, la gestion juricomptable, les enquêtes spéciales et le Bureau de la vérification et de l'évaluation. Mme Glover dirige également le régime d'intégrité, qui permet d'accroître la diligence raisonnable, de réduire les risques de fraude et de mieux gérer le risque qui pèse sur la réputation du processus d'approvisionnement et les transactions immobilières.

Elle compte plus de 30 ans d'expérience au sein de la fonction publique. Avant d'entrer au service du Ministère, elle a travaillé à Emploi et Développement social Canada et au ministère des Finances Canada. Au début de sa carrière, elle a assumé les fonctions de directrice des relations fédérales-provinciales au gouvernement de la Saskatchewan et d'économiste dans le secteur privé.

Mme Glover est titulaire d'un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l'Université McGill.

Luc Lafrance, Dirigeant principal de l'information

Luc Lafrance

Le 19 octobre 2015, Luc Lafrance a été nommé dirigeant principal de l'information (DPI) à titre intérimaire.

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Lafrance supervisera et mettra en œuvre la stratégie de gestion de l'information (GI) et de technologie de l'information (TI) du Ministère, y compris les initiatives stratégiques visant à favoriser la normalisation et le regroupement des services et des processus. Il dirigera également des initiatives pangouvernementales, comme le système Mes RHGC, GCDocs et l'initiative d'interopérabilité. Enfin, en tant que DPI, M. Lafrance soutiendra et gérera la mise en œuvre des principaux projets de transformation ministériels et pangouvernementaux afin d'aider le Ministère et le gouvernement à améliorer leurs services et à réaliser de futures économies.

En 2015, M. Lafrance est entré au service du Ministère à titre de dirigeant principal adjoint de l'information et de directeur général, Projets de rémunération. En tant qu'adjoint du DPI, il a acquis des connaissances et une expérience approfondies de la formulation de conseils professionnels et de la fourniture d'orientation dans l'intérêt de la Direction générale du dirigeant principal de l'information ainsi que du soutien de l'exécution de projets très en vue au sein du Ministère. Avant d'entrer au service du Ministère, M. Lafrance a occupé pendant quatre ans le poste de directeur exécutif à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. À ce titre, il était chargé de définir et de diriger les nouvelles initiatives stratégiques de GI et de TI à l'appui de la transformation de l'Agence.

M. Lafrance détient un baccalauréat ès sciences appliquées en génie mécanique de l'Université d'Ottawa.

Alex Lakroni, Dirigeant principal des finances

Alex Lakroni

Alex Lakroni est dirigeant principal des finances au Ministère depuis 2009.

À titre de chef de la Direction générale des finances et de l'administration (DGFA), M. Lakroni est chargé d'assurer un leadership solide ainsi qu'une surveillance constante de la gestion financière des différents programmes et services du Ministère. Tout récemment, un nouveau secteur responsable de la prestation d'une expertise en matière d'approvisionnement et de locaux s'est joint à la DGFA, et la Direction générale dirige actuellement l'initiative de renouvellement des locaux du Ministère.

S'appuyant sur son rôle de leader dans le cadre des examens opérationnels et stratégiques du Ministère, M. Lakroni et son équipe forment un partenariat avec la haute direction et les organismes centraux afin de veiller à ce que le Ministère continue de renforcer ses solides assises financières.

M. Lakroni compte plus de 20 ans d'expérience au sein de différents ministères et organismes fédéraux, dont Pêches et Océans Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada ainsi que le ministère de la Défense nationale. Il a également travaillé dans le secteur privé à la Banque TD à Toronto, en Ontario. Il a acquis l'essentiel de son expérience dans les domaines des finances organisationnelles, de l'examen des programmes et des dépenses et de la transformation stratégique.

M. Lakroni est titulaire d'une maîtrise en ingénierie et d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université de Montréal. Il est également comptable professionnel agréé.

André Latreille, Sous-ministre adjoint p.i., Direction générale des ressources humaines

André Latreille

Le 8 septembre 2015, André Latreille a été nommé sous-ministre adjoint par intérim de la Direction générale des ressources humaines.

M. Latreille est responsable de la mise en œuvre des priorités, des programmes, des outils et des services du Ministère relativement aux ressources humaines. Il dirige la direction générale qui soutient le maintien en poste et le perfectionnement des talents grâce à un milieu de travail sain, sécuritaire et respectueux et à une main-d'œuvre performante, par les moyens suivants : gestion du rendement, récompenses et reconnaissance, formation et perfectionnement, aide aux employés et à l'organisation, résolution informelle de conflits, équité en matière d'emploi et diversité, langues officielles, valeurs et éthique, la résolution de conflits d'intérêts et relations de travail. M. Latreille offre également des services au Cabinet du ministre, tels que la préparation de lettres d'offre, des services liés aux relations de travail, des conseils et de l'orientation en ce qui concerne les politiques relatives aux langues officielles ainsi que des services liés à la rémunération et aux avantages sociaux du chef de cabinet et du personnel exonéré.

M. Latreille est entré au service du Ministère en 2005 et a occupé de nombreux postes de direction, principalement celui de directeur général, Relations de travail, Santé et Sécurité au travail, Rémunération, Éthique et Mieux-être, et tout récemment celui de directeur général, Politique et Planification stratégiques. Il a acquis des connaissances et une expérience approfondies en communications et en gestion des ressources humaines en assumant diverses fonctions dans un certain nombre de ministères, notamment Patrimoine canadien et Emploi et Développement social Canada.

M. Latreille est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales de l'Université d'Ottawa.

Alfred MacLeod, sous-ministre adjoint, Direction générale des Politiques, de la planification et des communications

Alfred MacLeod

Le 10 juin 2013, Alfred MacLeod a été nommé sous-ministre adjoint de la Direction générale des politiques, de la planification et des communications (DGPPC).

En tant que chef de la DGPPC, M. MacLeod supervise les principales fonctions ministérielles et stratégiques du Ministère, notamment le processus de planification et d'établissement de rapports, les affaires parlementaires et du Cabinet, l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, l'ordre du jour du Conseil du Trésor et l'écologisation des opérations gouvernementales. Il soutient également le ministre et son personnel, fait office de liaison avec les organisations du portefeuille du ministre et les sociétés d'État et supervise le programme des bureaux régionaux des ministres. En outre, M. MacLeod est responsable de la fonction de communications.

Avant d'entrer au service du Ministère, M. MacLeod a travaillé pour une grande société d'État et a dirigé la direction générale des politiques au Bureau du Conseil privé et à Citoyenneté et Immigration Canada. Il a également occupé le poste de premier vice-président dans un cabinet national de spécialistes de la recherche commerciale.

M. MacLeod détient une maîtrise en philosophie de l'Université d'Exeter ainsi qu'un baccalauréat en éducation et un baccalauréat en histoire de l'Université Acadia. En 2010, il a terminé l'Executive Fellows Program de l'Australia and New Zealand School of Government.

Sarah Paquet, Sous-ministre adjointe, Services intégrés

Sarah Paquet

Sarah Paquet a été nommée au poste de sous-ministre adjointe, Direction générale des services intégrés, en avril 2013.

Mme Paquet dirige la stratégie de services, qui contribue à enraciner l'excellence en service à la clientèle dans l'ensemble du Ministère et guide la façon dont les services sont fournis aux clients. Elle est également responsable de la mise en œuvre d'importantes solutions opérationnelles axées sur la technologie de l'information, comme GCDocs, Mes RHGC, le Système partagé de gestion de cas et les Services de voyage partagés dans plus de 100 ministères et organismes.

En outre, Mme Paquet est coprésidente du Comité consultatif des sous-ministres adjoints sur l'apprentissage et cochampionne de l'approche intégrée relative à Objectif 2020, au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et aux transformations.

Avant d'entrer au service du Ministère, Mme Paquet a travaillé au ministère de la Justice Canada, où elle occupait le poste de directrice exécutive et avocate générale pour TPSGC, ainsi qu'aux Services juridiques de l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Auparavant, elle a occupé divers postes aux Services juridiques de Santé Canada ainsi qu'à la Section du Code civil. Elle a également exercé le droit à Gatineau, où elle se spécialisait en droit civil, commercial et familial.

Mme Paquet est titulaire de deux diplômes de droit de l'Université d'Ottawa : droit civil (1993) et common law (2001). Elle est membre du Barreau du Québec depuis 1994.

Kevin Radford, Sous-ministre adjoint, Direction générale des biens immobiliers

Kevin Radford

Kevin Radford a été nommé au poste de sous-ministre adjoint de la Direction générale des biens immobiliers le 15 août 2015.

À ce poste, M. Radford est responsable de la prestation de la gamme complète des services immobiliers aux ministères et aux organismes fédéraux, y compris la fourniture de locaux à bureaux, la gestion de projets, les services immobiliers et les services spécialisés (d'environnement, d'architecture et de génie), de la gestion de 18 ouvrages techniques (ponts, barrages, routes et cales sèches) ainsi que de l'acquisition et de l'aliénation des biens immobiliers fédéraux. En outre, il représente l'expertise en matière de biens immobiliers à l'échelle internationale à titre de président du réseau The Workplace Network.

M. Radford a été l'un des principaux artisans de la création de Services partagés Canada en 2011, où il a assumé les fonctions de sous-ministre adjoint principal des opérations. Il était alors responsable de l'ensemble du soutien administratif, des réseaux et de la sécurité de 43 ministères et organismes. Avant cela, il a occupé le poste de vice-président, Gestion de l'information et technologie de l'information à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Il a occupé divers postes de cadre supérieur à la Direction générale du dirigeant principal de l'information et à la Direction générale des approvisionnements de la Défense nationale. Il a effectué du service au sein des Forces canadiennes durant 20 ans.

M. Radford est titulaire d'un diplôme en génie du Collège militaire royal du Canada ainsi que d'une maîtrise en administration des affaires de la Schulich School of Business; il a par ailleurs participé au programme pour les cadres supérieurs sur la chaîne d'approvisionnement et la gestion de la logistique, également à la Schulich School of Business. Il a récemment terminé le programme pour les cadres supérieurs du secteur public de la Ivey Business School de l'Université Western.

Andrew Smith, sous-ministre adjoint délégué, Direction générale des biens immobiliers

Andrew Smith

Le 8 juillet 2013, Andrew Smith a été nommé sous-ministre adjoint délégué de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI).

À ce poste, M. Smith est chargé d'apporter un soutien stratégique et ministériel au sous-ministre adjoint en ce qui concerne la gestion et les activités de la DGBI. Il assure également le leadership fonctionnel à l'échelle nationale pour le secteur d'activité des biens immobiliers et dirige des initiatives de gestion du changement à grande échelle, comme NOVUS et Milieu de travail 2.0, les examens des processus, les questions de santé et de sécurité et les exercices de diligence raisonnable.

Avant sa nomination, M. Smith avait le grade de contre-amiral et assumait les fonctions de chef du personnel militaire au sein des Forces armées canadiennes, apportant une orientation au niveau stratégique et se chargeant de l'approbation des politiques et du soutien au personnel pour 100 000 membres des Forces armées. En février 2013, M. Smith a été nommé cochef militaire de l'Équipe de renouvellement de la défense. En 2008, il a été nommé chef adjoint, Personnel militaire, où il a assumé les fonctions de chef d'état-major pour le système du personnel militaire.

M. Smith est titulaire d'une maîtrise en architecture et en mécanique navales, ainsi qu'en génie industriel et génie opérationnel de l'Université du Michigan. Il détient également un baccalauréat en génie mécanique du Collège militaire royal du Canada.

Alain Vauclair, Avocat général principal et directeur exécutif, Services juridiques

Alain Vauclair

En 2013, Alain Vauclair a été nommé avocat général principal et directeur exécutif des services juridiques du Ministère et de Services partagés Canada.

À ce poste, M. Vauclair dirige et supervise un groupe d'environ 66 avocats qui fournissent des conseils juridiques sur de nombreux sujets, comme les biens immobiliers, l'acquisition de biens et de services, les ressources humaines, l'accès à l'information, l'aliénation des actifs et l'administration des produits de la criminalité.

En 1997, M. Vauclair est entré au service du ministère de la Justice Canada à titre de conseiller juridique; en 2001, il a été nommé avocat général responsable de la mise en œuvre du programme visant à harmoniser la législation fédérale avec le droit civil de la province de Québec. De 2007 à 2009, il a participé au Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs (PPACS) et a reçu deux affectations à titre de directeur général à l'ancienne Agence de la fonction publique du Canada et au Ministère. Après avoir terminé le PPACS, M. Vauclair a continué d'assumer les fonctions de directeur général du Secteur du risque, de l'intégrité et de la gestion stratégique à la Direction générale des approvisionnements jusqu'en 2013. Au début de sa carrière, M. Vauclair a assumé les fonctions d'avocat en litige commercial dans un grand cabinet d'avocats à Montréal de 1990 à 1997; il est membre du Barreau du Québec depuis 1990.

Il a obtenu un baccalauréat en philosophie en 1986 et un diplôme en droit civil en 1989 de l'Université de Montréal. En outre, il a obtenu un diplôme en common law de l'Université d'Ottawa en 2007.

Rob Wright, Sous-ministre adjoint, Direction générale de la Cité parlementaire

Rob Wright

Rob Wright a été nommé au poste de sous-ministre adjoint de la Direction générale de la Cité parlementaire le 19 mai 2015.

À ce titre, M. Wright est responsable de la mise en œuvre de la vision et du plan à long terme visant à restaurer et à moderniser les édifices et les terrains de la Colline du Parlement. Ses responsabilités comprennent également la fourniture de locaux au cabinet du premier ministre et au Bureau du Conseil privé, ainsi que la gestion de tous les immeubles situés du côté nord de la rue Sparks, notamment les locaux commerciaux et les locaux pour le commerce de détail.

M. Wright est entré au service du Ministère en 2005 et a assumé plusieurs rôles aux responsabilités croissantes. Tout récemment, il assumait les fonctions de chef régional du Ministère dans la Région de l'Atlantique, où il a orienté la planification et la prestation d'une vaste gamme de services aux clients et a participé à la direction d'un certain nombre de grandes initiatives. Avant d'entrer au service du Ministère en 2005, M. Wright a occupé divers postes à Pêches et Océans Canada, tant dans la Région du Pacifique qu'à l'administration centrale, à Ottawa. Il a par la suite travaillé au Bureau du Conseil privé en tant qu'analyste des politiques.

M. Wright est titulaire de diplômes de premier et de deuxième cycle de l'Université St. Thomas, à Fredericton, et de l'Université Western Ontario, à London. Ses domaines d'études comprenaient le génie, l'histoire, le leadership et la gouvernance.

Sylvie Bérubé, Directrice générale régionale, région du Pacifique

Sylvie Bérubé

Le 24 février 2014, Sylvie Bérubé a été nommée directrice générale régionale, Région du Pacifique.

Mme Bérubé assure le leadership de la haute direction dans la Région, représentant les intérêts du ministre et du sous-ministre. Elle est responsable de la prestation de la gamme complète des services intégrés et axés sur la clientèle offerts par le Ministère dans la Région du Pacifique, y compris des services de fourniture de locaux à bureaux, des services d'architecture et de génie, des services de gestion immobilière, des services de gestion de projets, des services environnementaux et des services d'acquisition et d'aliénation de terrains. Mme Bérubé offre aussi d'autres services, comme des services d'approvisionnement en biens et en services, des services de passation de contrats immobiliers et des services de rémunération. En outre, elle soutient les petites et moyennes entreprises ainsi que le Programme d'innovation Construire au Canada. Parallèlement à ses fonctions, Mme Bérubé est la cochampionne d'Objectif 2020 et de la transformation au Ministère, et elle dirige les activités du quartier général de la Division E de la Gendarmerie royale du Canada, qui est le premier partenariat public-privé touchant des bureaux fédéraux.

Avant sa nomination au poste de directrice générale régionale, Région du Pacifique, Mme Bérubé assumait les fonctions de directrice générale régionale associée, Région du Pacifique, à Pêches et Océans Canada. Avant d'entrer au service de Pêches et Océans Canada, elle a notamment occupé les fonctions de directrice générale du Conseil fédéral de la région du Pacifique et celles de directrice régionale de la région Colombie Britannique/Yukon et de directrice générale intérimaire du Centre de mesures et d'interventions d'urgence à l'Agence de la santé publique du Canada.

Diplômée de l'Université Simon Fraser et de l'Université Carleton, me Bérubé est au service de la fonction publique depuis plus de 25 ans et a occupé divers postes de direction régionaux et nationaux.

Stéphan Déry, Directeur général régional, région de l'Atlantique

Stéphan Déry

Le 13 octobre 2015, Stéphan Déry a été nommé au poste de directeur général régional, Région de l'Atlantique.

À ce titre, M. Déry représente les intérêts du ministre et du sous-ministre en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Il est chargé de superviser la planification et la prestation de la gamme complète des programmes et des services du Ministère à 39 clients fédéraux dans l'ensemble de la Région, y compris des services immobiliers, des services d'approvisionnement, des services de rémunération, des services environnementaux et des services de traduction. Il dirige un certain nombre de projets et d'initiatives d'envergure, notamment le Programme accéléré d'infrastructures 2, la Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale, les projets de la Garde côtière canadienne, le Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi (Nouveau-Brunswick) et le projet de conservation de Province House à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard).

M. Déry est entré au service du Ministère en 1990. Tout récemment, il assumait les fonctions de directeur général du Secteur de la planification stratégique, de l'administration et du renouvellement au sein de la Direction générale des biens immobiliers. Plus tôt dans sa carrière, il a occupé un certain nombre de postes de complexité et de responsabilité croissantes au sein de la Direction générale des approvisionnements. Il a également travaillé à Bibliothèque et Archives Canada comme directeur général, Planification stratégique et Gestion des infrastructures, et comme directeur général, Bibliothèques fédérales.

Il est comptable en management accrédité, détient une maîtrise en administration publique et possède une vaste expérience dans le domaine des biens immobiliers et des approvisionnements.

Steve Kelly, Directeur général régional, Région de l'Ouest

Steve Kelly

Le 28 octobre 2015, Steve Kelly a été nommé directeur général régional (DGR), Région de l'Ouest.

À ce titre, M. Kelly est responsable de la prestation de la gamme complète des services intégrés et axés sur la clientèle offerts par le Ministère. Il représente les intérêts du ministre et du sous ministre dans la Région de l'Ouest, qui comprend l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Au Bureau régional, situé à Edmonton, s'ajoutent 19 points de service, situés notamment à Calgary, à Regina, à Saskatoon, à Winnipeg, à Iqaluit et à Yellowknife. M. Kelly offre des services immobiliers, y compris des services de fourniture de locaux à bureaux, des services d'architecture et de génie, des services de gestion immobilière, des services de gestion de projets, des services environnementaux et des services d'acquisition et d'aliénation de terrains. Il offre aussi d'autres services, comme des services d'approvisionnement en biens et en services, des services de passation de contrats immobiliers et des services de rémunération. En outre, il soutient les petites et moyennes entreprises ainsi que le Programme d'innovation Construire au Canada. Parallèlement à ses fonctions, M. Kelly administre également le Programme de logement dans le Nord aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

M. Kelly est entré au service du Ministère en 2007 et a occupé des postes de responsabilité croissante au fil des années. Tout récemment, il assumait les fonctions de directeur régional, Biens immobiliers, Gestion des locaux et du portefeuille, au sein de la Direction des services immobiliers, Région du Pacifique.

Il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires et de diplômes en évaluation immobilière et analyse des investissements ainsi qu'en technique du bâtiment (architecture). M. Kelly a obtenu le titre d'évaluateur accrédité auprès de l'Institut canadien des évaluateurs.

Mark Quinlan, directeur général régional, Région du Québec

Mark Quinlan

Le 29 juin 2015, Mark Quinlan a été nommé directeur général régional, Région du Québec.

En tant que directeur général régional, M. Quinlan est responsable de la prestation de la gamme complète des services intégrés et axés sur la clientèle offerts par le Ministère dans la Région du Québec. Il représente les intérêts du ministre et du sous-ministre dans la Région du Québec, qui comprend la province de Québec, à l'exclusion de la région de la capitale nationale, et dont les principaux bureaux se situent à Montréal et à Québec. Il offre des services immobiliers, y compris des services de fourniture de locaux à bureaux, des services d'architecture et de génie, des services de gestion immobilière, des services de gestion de projets, des services environnementaux et des services d'acquisition et d'aliénation de terrains. M. Quinlan offre aussi d'autres services, comme des services d'approvisionnement en biens et en services, des services de passation de contrats immobiliers et des services de rémunération. En outre, il soutient les petites et moyennes entreprises ainsi que le Programme d'innovation Construire au Canada. Parallèlement à ses fonctions, M. Quinlan joue le rôle de cochampion du Réseau national des jeunes du Ministère.

Jusqu'en août 2015, M. Quinlan occupait le poste de directeur général, Biens immobiliers et Intégration des services pour l'Agence du revenu du Canada au Ministère. Il était le principal lien unissant le Ministère à l'un de ses clients clés en ce qui concerne la prestation de services immobiliers. En 2012, M. Quinlan a été nommé directeur exécutif, Examens stratégiques, relevant du sous-ministre délégué. Il est entré au service de la fonction publique en 2011 à titre de directeur principal, Services internes, au Secteur d'examen des services administratifs du Bureau du Conseil privé.

M. Quinlan est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'École de gestion John-Molson (Université Concordia), d'un baccalauréat en droit de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu'un diplôme en droit notarial de l'Université de Sherbrooke.

Sandra Young, Directrice générale régionale, région de l'Ontario

Sandra Young

Le 22 avril 2014, Sandra Young a été nommée directrice générale régionale, Région de l'Ontario.

Mme Young représente les intérêts du ministre et du sous-ministre dans la Région de l'Ontario, qui comprend la province de l'Ontario, à l'exclusion de la région de la capitale nationale, et dont les principaux bureaux sont situés dans la région du Grand Toronto et à Kingston. Mme Young est également responsable de la prestation de la gamme complète des services intégrés et axés sur la clientèle offerts par le Ministère dans la Région de l'Ontario, y compris des services de fourniture de locaux à bureaux, des services d'architecture et de génie, des services de gestion immobilière, des services de gestion de projets, des services environnementaux et des services d'acquisition et d'aliénation de terrains. Mme Young offre aussi d'autres services, comme des services d'approvisionnement en biens et en services, des services de passation de contrats immobiliers et des services de rémunération. En outre, elle soutient les petites et moyennes entreprises ainsi que le Programme d'innovation Construire au Canada. Parallèlement à ses fonctions, elle joue le rôle de cochampionne de l'excellence en leadership et en gestion au Ministère.

Avant sa nomination au poste de directrice générale régionale, Région de l'Ontario, Mme Young occupait ce poste par intérim depuis mai 2013 et assumait les fonctions de responsable ministérielle de l'Initiative de la région de Port Hope. Elle avait également été nommée au poste de directrice régionale, Acquisitions et Rémunération, en 2012 et a occupé le poste de directrice régionale, Gestion des locaux et du portefeuille de Biens immobiliers en 2011.

En 2009, Mme Young a obtenu l'agrément du Programme de sécurité nationale du Collège des Forces canadiennes. Elle travaille au Ministère depuis 1989.