Soutien à l'aménagement du cabinet du/de la Ministre

Sécurité

Aperçu de la sécurité

Le Secteur de la sécurité et de la gestion des urgences est responsable d'assurer la protection de l'information, des biens et du personnel, de protéger les biens immobiliers, et de faire des déclarations et mener enquêtes sur les incidents liés à la sécurité des sites, bureaux et emplacements ministériels, y compris les cabinets des ministres et des ministres d'État.

Le Secteur de la sécurité et de la gestion des urgences vous offre du soutien en :

  • coordonnant votre protection et celle de votre personnel avec la Gendarmerie royale du Canada;
  • traitant les autorisations de sécurité pour votre personnel;
  • fournissant des cartes d'identité et d'accès à l'immeuble pour Place du Portage et d'autres emplacements de travail d'urgence pour les employés;
  • offrant à votre personnel des séances d'information sur la sécurité;
  • fournissant de l'équipement de sécurité pour la conservation, le transport et la destruction des documents protégés et classifiés;
  • menant des enquêtes sur les infractions à la sécurité possibles liées à votre cabinet;
  • réalisant des examens de sécurité de votre bureau de circonscription et de votre résidence personnelle (au besoin).

ATTESTATIONS DE SÉCURITÉ ET ACCÈS MINISTÉRIEL

Toutes les personnes qui travaillent dans ou pour les bureaux des ministres doivent détenir une autorisation de sécurité de niveau Secret, au minimum, avant de commencer à  travailler. Cela permet au gouvernement du Canada de s'assurer que les renseignements et biens gouvernementaux sont adéquatement protégés.

Le processus d'attestation de sécurité comprend l'évaluation de l'historique et des antécédents d'une personne. Cela englobe la prise des empreintes digitales, la vérification de l'existence d'un dossier criminel et une vérification du crédit, s'il y a lieu.

Le Ministère coordonnera le traitement de tous les documents requis pour les attestations de sécurité et la prise des empreintes digitales du personnel de votre cabinet. Les documents doivent être remplis par chaque membre du personnel le plus rapidement possible.

Les attestations de sécurité du personnel de votre cabinet sont traitées de façon prioritaire (dans les 10 jours ouvrables). Toutefois, des problèmes liés à une résidence passée dans d'autres pays et à la criminalité pourraient vraisemblablement entraîner des retards de plusieurs mois et exiger la tenue d'entrevues.

Les membres du personnel de votre cabinet ne recevront leurs cartes d'identité et d'accès à l'immeuble que lorsque les attestations de sécurité auront été confirmées.

Le Secteur de la sécurité et de la gestion des urgences coordonnera avec la Sécurité de la Chambre des communes pour les cartes d'accès de la Colline du Parlement pour vous et le personnel de votre cabinet.

POLITIQUE

Conformément à la Politique sur la sécurité du gouvernement du Conseil du Trésor, les administrateurs généraux sont responsables de la mise en œuvre et de l'administration efficace de la gestion de la sécurité et de l'identité au sein de leur ministère et ils partagent la responsabilité d'assurer la sécurité du gouvernement dans son ensemble. Ces responsabilités englobent la sécurité du personnel ministériel, y compris des personnes qui travaillent dans les cabinets de ministres ou de ministres d'État, ou pour ceux-ci, ainsi que des renseignements, des installations et des autres biens des ministères.

Dans son rôle en tant qu'organisme responsable de la sécurité aux termes de la Politique du gouvernement sur la sécurité, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est également responsable d'assurer la protection des biens du gouvernement du Canada et a le mandat de fournir des services liées à la protection des biens immobiliers que le Ministère gère.

Gestion des urgences et planification de la continuité des activités

PLANIFICATION DE LA CONTINUITÉ DES ACTIVITÉS

Le Programme de continuité des activités est un système de gestion intégrée du Gouvernement du Canada impliquant le développement et la mise en œuvre d'activités qui prévoient la continuité ou le redressement de la prestation de services essentiels et des opérations dans l'éventualité d'une perturbation.

Sous la Loi sur la gestion des urgences et la législation connexe, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada se dote d'un plan de continuité des opérations exhaustif, qui comprend des politiques et des procédures ainsi que des mesures de gestion des risques liées à la prévention, la mitigation, la préparation, l'intervention et le redressement.

Les Services ministériels développent, testent, valident et dressent le Plan de continuité des opérations de votre cabinet et est donc votre ressource principale pour toutes questions liées à ce sujet.

Le Centre de coordination des opérations d'urgence du Ministère contribue à l'intervention en cas d'urgence générale au fédéral en coordonnant la réponse du Ministère et en fournissant des mises à jour sur la situation aux cadres supérieurs. Le Centre fournit aussi des rapports au Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique Canada, qui fournit des séances d'information et du matériel pour la prise de décision aux ministres et aux hauts fonctionnaires.

C'est dans ce contexte que le Plan ministériel de continuité des activités fournit des procédures et de l'information pour la continuité et le redressement des services essentiels qui contribuent à la santé, la sécurité, la protection et le bien-être économique des Canadiens et des Canadiennes, ainsi que le fonctionnement efficace du gouvernement.

RESPONSABILITÉS ET OBLIGATION DU MINISTRE DANS L'ÉVENTUALITÉ D'UNE URGENCE NATIONALE

Travaux publics et Services Gouvernementaux Canada est guidé par la Loi sur la gestion des urgences (2007) et les principes de la Politique fédérale en matière de gestion des urgences, selon lesquels tous les ministres sont responsables de cerner les risques spécifiques à leur mandat liés à leur secteur de responsabilité, de préparer des plans de gestion des urgences et de mener des exercices et de la formation. La Loi sur la gestion des urgences a pour but de créer, développer et maintenir une approche collaborative, coordonnée et cohérente au sein des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour la gestion des aléas et des catastrophes d'origine naturelle et humaine.

De plus, la Loi sur les mesures d'urgence (1985) vise à autoriser à titre temporaire des mesures extraordinaires de sécurité en situation de crise nationale liée au sinistre, à l'état d'urgence, à l'état de crise internationale et à l'état de guerre.

Conformément au Plan fédéral d'intervention d'urgence du Gouvernement du Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada fait partie des 13 institutions principales fédérales ayant une fonction principale de soutien en cas d'urgence pour les Services gouvernementaux, notamment :

  • Conseiller et aider les ministères et les organismes concernant le processus d'activation des pouvoir d'achats d'urgence. Se procurer des biens et services, au nom des ministères et des organismes, lorsque l'approvisionnement nécessaire dépasse les pouvoirs de passation des marchés d'urgence de ces ministères et organismes. Fournir du soutien et des conseils additionnels comme l'exige la nature de l'urgence.
  • Stocker les ressources d'urgence à la demande des clients, à leurs frais et sur leur site.
  • Aider Industrie Canada en établissant des dispositions pour l'expansion et le contrôle de la production industrielle et la mise en œuvre d'un système de priorités et d'allocations, selon les directives du Gouvernement du Canada.
  • Fournir de l'information concernant les locaux à bureaux et les taux d'occupation au sein du portefeuille de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ainsi que les installations disponibles pour des refuges.
  • Fournir de l'information concernant la disponibilité et l'emplacement d'installations et de services de conférence, de salles de réunion et d'autres espaces au sein du portefeuille de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
  • Fournir des locaux à bureaux d'urgence. Permettre l'accès aux installations du Ministère à des fins de refuge.
  • Fournir des conseils et des services liés à l'acquisition et l'aliénation de biens immobiliers.
  • Fournir des services, de l'expertise et des conseils sur des questions de génie structural, mécanique et électrique, d'expertise séismique, d'architecture, de géomatique, d'environnement, de qualité de l'air intérieur, d'eau potable, de systèmes de bâtiments et de préservation du patrimoine.
  • Fournir des conseils et des services en matière de gestion de projet, y compris faciliter les contrats liés à l'évaluation de la condition des biens immobiliers, leur réparation, réhabilitation, construction et démolition.
  • Fournir des produits et services de traduction, d'interprétation et de terminologie d'urgence au Parlement, les Tribunaux et les ministères et organismes fédéraux en anglais, français, inuktitut, langues des Premières Nations et langues étrangères, selon les besoins.
  • Émettre tous les paiements du Gouvernement du Canada, y compris les prestations socio-économiques aux Canadiens et aux Canadiennes, ainsi qu'aux provinces et territoires, selon les besoins. Émettre des prestations socio-économiques au nom de certaines provinces et de certains territoires.

LOI ET POLITIQUE

En vertu de l'article 6 de la Loi sur la gestion des urgences, le / la Ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux est responsable de déterminer les risques qui sont propres à son secteur de responsabilité ou qui y sont liés, notamment les risques concernant les infrastructures essentielles. Les obligations sous la Loi inclut élaborer les plans de gestion des urgences à l'égard de ces risques, les mettre à jour, à l'essai et en œuvre et tenir des exercices et assurer la formation à leur égard. Ces responsabilités ont été déléguées au sous-ministre; cependant, le / la Ministre reste responsable devant le Parlement.

Sous la Politique sur la sécurité du gouvernement du Conseil du Trésor, les administrateurs généraux sont responsables de la mise en œuvre et de l'administration efficace de la gestion de la sécurité et de l'identité au sein de leur ministère, et ils partagent la responsabilité d'assurer la sécurité du gouvernement dans son ensemble. Ces responsabilités englobent la sécurité du personnel ministériel, y compris des personnes qui travaillent dans les cabinets de ministres ou de ministres d'État, ou pour ceux-ci, ainsi que des renseignements, des installations et des autres biens des ministères. La gestion des urgences et la planification de la continuité des activités font aussi partie des fonctions à remplir sous cette politique.

Gestion de l'information

Services de gestion de l'information / technologie de l'information

Le dirigeant principal de l'information du ministère est le fournisseur de services en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information pour votre cabinet.

Votre personne-ressource des Services ministériels s'assurera qu'on vous fournisse un ordinateur de bureau et un appareil mobile pour vous aider dans vos fonctions en tant que  ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux.

L'ordinateur de bureau standard comprend un appareil mobile (ordinateur portable ou tablette) et les périphériques associés (moniteur, clavier, souris et verrou avec câble). Votre ordinateur de bureau standard sera prêt à utiliser et les logiciels ministériels (p. ex. : la suite Microsoft Office, comprenant Outlook, Word et Internet Explorer, et Adobe Acrobat Reader. Des logiciels additionnels pourront être installés au besoin.

Un catalogue des modèles d'appareils BlackBerry disponibles est joint à ce document.

Du soutien en matière de gestion de l'information et de services de technologie de l'information est fourni à votre cabinet principalement des trois façons suivantes :

PERSONNE-RESSOURCE DES SERVICES MINISTÉRIELS

Votre personne-ressource des Services ministériels est Anne-Marie Pelletier. Elle agit comme liaison entre vous et le fournisseur de services en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information de Travaux publics et Services gouvernementaux pour toutes questions liées aux appareils BlackBerry, ordinateurs portables, tablettes, logiciels et périphériques (p. ex. imprimantes de bureau), demandes d'accès à distance et à la création de comptes.

Votre personne-ressource des Services ministériels vous fournit des conseils concernant les produits d'ordinateur disponibles et les procédures et est responsable de soumettre les demandes en votre nom.

SERVICE DE SOUTIEN ADMINISTRATIF

Le Service de soutien exécutif (communément appelé le Service VIP) est un service dédié au soutien technique sur place pour votre cabinet, les cadres du ministère et le personnel de soutien clé situé à Portage III. Il fournit du soutien pour les problèmes techniques liés aux produits de bureau tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les périphériques associés (p. ex. clavier, souris) et les logiciels ministériels.

L'équipe du Service VIP fournit aussi du soutien pour les appareils BlackBerry et les  appareils téléphoniques de bureau.

Vous pouvez joindre le Service VIP :

  • par téléphone au 819-956-5200 et
  • par courriel à Soutien Exécutif SSP TI – IT DSS Executive Support

SOUTIEN LIBRE-SERVICE

Deux services de soutien libre-service en matière de gestion de l'information et de technologie de l'information sont à votre disposition :

  • Le site Web du Centre de service, est un service de soutien libre-service où vous trouverez des renseignements utiles tels que des guides pratiques et des outils et ressources d'auto-assistance. Par exemple, si vous devez réinitialiser votre mot de passe ou installer une nouvelle imprimante, cet outil de soutien libre-service vous guidera tout le long du processus.
  • Sur la page intranet des Service de bureautique, au intranet, vous trouverez de l'aide concernant une grande variété de questions liées à l'environnement de la bureautique standard de Travaux publics et Services gouvernementaux.

GESTION DE L'INFORMATION DANS UN CABINET DE MINISTRE

Les ressources d'information d'un cabinet de ministre doivent être gérées conformément à la Politique sur la gestion de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Même si un cabinet de ministre n'est pas en soi une institution gouvernementale, ni ne fait partie d'une institution gouvernementale, les Politiques à l'intention des cabinets des ministres précisent que les ministres sont assujettis aux politiques et aux règlements du Conseil du Trésor, à moins d'en être expressément exemptés. Par conséquent, la Politique sur la gestion de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor et ses divers instruments de politique connexes, comme la Directive sur la tenue de documents et la Norme sur la gestion du courriel doivent être appliqués dans ces cabinets.

Bien que les dispositions de la Politique sur la gestion de l'information et des instruments connexes visent les administrateurs généraux et les cadres supérieurs responsables de la gestion de l'information, les ministres doivent faire l'examen des exigences énoncées dans chacun de ces documents et élaborer des processus et des mécanismes visant à atteindre les résultats escomptés. Ces activités assurent une gestion efficace et efficiente de l'information aux fins suivantes : appuyer la prestation des programmes et des services, favoriser une prise de décisions éclairée et promouvoir la reddition de compte, la transparence et la collaboration.

Remarque : comme les agents du Parlement, les ministres sont les seuls responsables de la surveillance et du respect des instruments de politique relatifs à la gestion de l'information au sein de leur cabinet, ainsi que du traitement des cas de non-conformité.

Catégories d'information

Les documents que l'on trouve habituellement dans les cabinets des ministres peuvent généralement être classés dans quatre grandes catégories : les documents du cabinet, les documents institutionnels, les documents ministériels, ainsi que les documents personnels et à caractère politique. Chacune de ces catégories est visée par un ensemble de critères particuliers en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur la preuve au Canada. Les ministres doivent veiller à ce que les documents du cabinet, les documents institutionnels, les documents ministériels et les documents personnels et à caractère politique soient conservés séparément. On peut également trouver des conseils sur le sujet dans les Lignes directrices sur la gestion de l'information consignée dans un cabinet de ministre (Version PDF - 203Ko), Autres formats et plugiciels) de Bibliothèque et Archives Canada.

  1. Documents destines au Cabinet

    Des mesures spéciales doivent être prises pour protéger les documents du Cabinet. Le Bureau du Conseil privé a établi, au nom du Premier ministre, des procédures à cet effet. Le plus important est de renvoyer au Bureau du Conseil privé les documents du Cabinet liés à un dossier qui a été traité. Les premiers ministres ont de plus convenu, au fil des ans, que le greffier du Conseil privé et les sous-ministres feraient en sorte que les documents confidentiels du Conseil privé de la Reine pour le Canada, confiés à la garde du gouvernement par le Cabinet et les ministres, seraient protégés des gouvernements ultérieurs.
  2. Documents institutionnels

    Les documents institutionnels du cabinet d'un ministre doivent être gérés conformément à la Directive sur la tenue de documents. Conformément à l'Autorisation pluri-institutionnelle de disposer de documents no 96/021, à quelques exceptions près, les documents sur tous les supports (p. ex. papier, électronique, photographique ou cartographique), qui relèvent d'une institution dans un cabinet de ministre et qui ont une valeur historique ou archivistique, doivent être placés sous la garde et la responsabilité de Bibliothèque et Archives Canada.
  3. Documents ministériels

    Les documents ministériels doivent être transférés des cabinets des ministres à Bibliothèque et Archives Canada selon les modalités approuvées par son administrateur général. Les ministres peuvent demander conseil à leurs sous-ministres à ce sujet.
  4. Documents personnels et à caractère politique

    Lorsqu'ils quittent leur poste, les ministres doivent se prévaloir d'installations d'entreposage sûres et faire appel aux services d'archivage offerts par Bibliothèque et Archives Canada pour leurs documents personnels et à caractère politique.

Il est possible que les dossiers d'un bureau de ministre soient assujettis à la Loi sur l'accès à l'information. Vous pouvez obtenir des conseils ou de l'aide sur l'applicabilité de la Loi sur l'accès à l'information de votre coordonnateur de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels.

Les ministres doivent prévoir le traitement, la manipulation et l''entreposage convenable, et l'élimination le cas échéant, de l'information confidentielle et d'autres renseignements sensibles se trouvant dans leur cabinet, quelle que soit la catégorie de l'information. Ils peuvent obtenir aide et conseils auprès de l'agent de sécurité de leur ministère sur le respect des normes du gouvernement sur la sécurité matérielle et électronique de l'information.

Courriels et messages instantanés

Aux termes de la Politique sur la gestion de l'information, les ressources d'information, notamment les courriels et les messages instantanés ou textos, doivent être gérés de la même façon que les ressources d'information sur papier. Pour obtenir de plus amples détails sur la gestion des courriels dans les cabinets de ministres, veuillez consulter la Norme sur la gestion du courriel.

Annexe – Catalogue de produits BlackBerry

Modèle Standard

BlackBerry Q10
Description

Avec son clavier QWERTY, le BlackBerry Q10 suit les traces de nombreux smartphones de RIM. Les quatre rangées de touches sont situées sous un écran tactile de haute résolution de 720 x 720 pixels mesurant 3,1 pouces en diagonale. Le dos de la BlackBerry Q10 est fait d'un matériau de fantaisie, comme le verre qui est réputé plus fort, plus mince et plus léger que le plastique utilisé dans de nombreux appareils aujourd'hui. L'appareil est doté du système d'exploitation BlackBerry 10 réimaginé.

Modèles hauts de gamme

Passport/passeport - Classic/classique
Description – Passeport
Navigation
Clavier BlackBerry® tactile à trois rangées mettant en vedette la fonction de correction automatique contextuelle, la fonction de prédiction du mot suivant et un moteur d'apprentissage personnalisé qui reconnaît votre style de frappe.
Clavier
Écran tactile avec navigation fondée sur des gestes intuitifs et clavier tactile.
Description – Classique
Navigation
Écran tactile capacitif avec navigation fondée sur des gestes intuitifs, un pavé tactile optique et des touches de navigation traditionnelles.
Clavier
Clavier physique rétro-éclairé de 35 touches.

Traitement et enregistrement des renseignements protégés et classifiés

TRAITEMENT DES RENSEIGNEMENTS DE NATURE DÉLICATE

L'un des moyens utilisés par le gouvernement du Canada pour classifier les renseignements de nature délicate consiste à déterminer l'importance du préjudice que pourrait causer une atteinte à leur confidentialité. La confidentialité est une qualité qui est conférée à des renseignements pour signifier qu'ils ne peuvent être divulgués qu'à des personnes autorisées, afin de prévenir tout préjudice à l'intérêt national ou à d'autres intérêts. L'intérêt national fait référence à la sécurité et à la stabilité sociale, politique et économique du Canada.

Selon qu'ils sont liés à l'intérêt national ou non, les renseignements de nature délicate correspondent à l'une ou l'autre des deux grandes catégories suivantes : classifié et protégé.

Les renseignements classifiés sont des renseignements susceptibles d'être visés par une exclusion ou une exception en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels et pour lesquels il est raisonnable de s'attendre à ce que toute atteinte à l'intégrité cause préjudice à l'intérêt national.

Il y a trois niveaux de renseignements classifiés :

  • Confidentiel : s'applique aux renseignements dont toute atteinte à l'intégrité pourrait vraisemblablement causer des préjudices relativement faibles à l'intérêt national, p. ex., des renseignements sur les relations diplomatiques.
  • Secret : s'applique aux renseignements dont toute atteinte à l'intégrité pourrait vraisemblablement causer des préjudices graves à l'intérêt national, p. ex., un projet de loi ou un avant-projet de loi.
  • Très secret : s'applique à un nombre très restreint de renseignements dont toute atteinte à l'intégrité risquerait vraisemblablement de porter un préjudice exceptionnellement grave à l'intérêt national, p. ex., de nombreuses pertes de vie.

Les renseignements protégés sont des renseignements susceptibles d'être visés par une exclusion ou une exemption en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels et dont toute atteinte à l'intégrité risquerait vraisemblablement de porter préjudice à d'autres intérêts que l'intérêt national.

Il y a trois niveaux de sensibilité concernant les renseignements protégés :

  • Protégé A (renseignements de nature peu délicate) : s'applique aux renseignements pour lesquels toute atteinte à l'intégrité risquerait vraisemblablement d'entraîner un préjudice relativement faible autre qu'à l'intérêt national, p. ex., la divulgation du salaire exact d'une personne.
  • Protégé B (renseignements de nature particulièrement délicate) : s'applique aux renseignements pour lesquels toute atteinte à l'intégrité risquerait vraisemblablement de porter de graves préjudices à des intérêts non nationaux, par exemple, la perte de réputation ou d'un avantage concurrentiel d'une entreprise.
  • Protégé C (renseignements de nature extrêmement délicate) : s'applique aux renseignements pour lesquels toute atteinte à l'intégrité risquerait vraisemblablement de causer un préjudice extrêmement grave à des intérêts autres que l'intérêt national, p. ex. la perte de vie.

SÉCURITÉ DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

Tous les renseignements transmis ou reçus par l'entremise d'un système de technologie de l'information courent le risque d'être compromis, soit en raison d'une divulgation par inadvertance ou d'une interception délibérée. Les mesures de sécurité requises et les moyens techniques, opérationnels et physiques employés pour assurer la protection de tous les renseignements transmis ou reçus par l'entremise d'un système de technologie de l'information s'appellent la sécurité des télécommunications.

La sécurité des télécommunications est un sous-ensemble de la sécurité des technologies de l'information et représente la protection découlant des mesures de sécurité crytographiques, de transmission et d'émission appliquées aux renseignements stockés, traités ou transmis électroniquement.

De l'équipement de sécurité des communications sera mis à la disposition de votre cabinet afin que les renseignements qu'il gère puissent être adéquatement protégés.

Il est important de noter que :

  • le réseau de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est autorisé à traiter des renseignements jusqu'au niveau Protégé A inclusivement;
  • les bloc-notes du Ministère sont dotés d'une fonction de chiffrement du disque dur et permettent le stockage temporaire de renseignements jusqu'au niveau Protégé B inclusivement;
  • des clés USB sont souvent utilisées pour stocker et transporter des renseignements du gouvernement du Canada. L'utilisation et la manipulation inadéquates de ces dispositifs peuvent présenter un risque important pour la sécurité de l'information et aller à l'encontre des principes de responsabilité, de protection des renseignements personnels, de protection, d'accessibilité et de gestion de l'information du gouvernement du Canada. Seules les clés USB sécurisées et approuvées qui sont dotées d'une capacité de chiffrement peuvent être utilisées. N'hésitez pas à poser des questions sur la façon de protéger adéquatement les renseignements ou sur la façon d'obtenir une clé USB sécurisée à votre personne-ressource des Services ministériels.

L'instrument de politique ministériel sur la sécurité de l'information est disponible sur l'intranet à l'adresse suivante : http://gcintranet.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pm-dp/politique-policy/p104-fra.html.

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Services ministériels de gestion de l'information et de technologie de l'information

Séance d'information à l'intention du chef de cabinet

 

Novembre 2015

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Objectif

Donner un aperçu des services de gestion de l'information et de technologie de l'information* et communiquer l'information importante en ce qui a trait à l'utilisation et aux meilleures pratiques en la matière au Ministère.

* Veuillez noter que, pour simplifier le texte et en favoriser la compréhension, l'abréviation « GI-TI » sera utilisée dorénavant dans la présentation pour exprimer le terme « gestion de l'information et technologie de l'information ».

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Contenu

  • Utilisation des services de GI-TI
  • Vos appareils de bureau et votre téléphone intelligent
  • Traitement de l'information
  • Utilisation d'appareils mobiles et d'Internet
  • Échange sécurisé de renseignements classifiés

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Utilisation des services de GI-TI

La Direction du dirigeant principal de l'information de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est le fournisseur de services de GI-TI du Cabinet du/de la ministre.

Voici les trois principales personnes-ressources pour obtenir des services et un soutien de la GI-TI :

  • La personne-ressource principale des Services ministériels – pour toutes les questions en matière de GI-TI.
  • Le Centre d'assistance des Services de soutien exécutif – un soutien sur place pour les appareils de bureau et les appareils mobiles.
  • Services de soutien des outils en ligne de GI-TI – des ressources libre-service pour obtenir une orientation sur diverses questions en matière de GI-TI.

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Votre personne-ressource des Services ministériels

La personne-ressource des Services ministériels s'occupera de toutes les questions relatives à la GI-TI. Elle assure la liaison entre vous et le fournisseur de services de GI-TI du ministère pour toutes les questions liées aux appareils BlackBerry, aux blocs-notes, aux logiciels et aux périphériques comme les dures imprimantes de bureau. Chargé de soumettre des demandes en matière de GI-TI en votre nom, la personne-ressource des Services ministériels sera en mesure de fournir une orientation sur les procédés et les produits de bureautique offerts.

Vous pouvez communiquer avec les services ministériels par téléphone ou par courriel :

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Services de soutien exécutif

Les services de soutien exécutif sont désignés pour le soutien technique sur place offert aux cadres supérieurs du ministère et au personnel de soutien clé qui se trouve à Place du Portage, Phase III, y compris le Cabinet du/de la ministre. Il offre un soutien pour les questions techniques relatives à des produits de bureautique, comme les blocs-notes, les tablettes, les périphériques connexes (clavier, souris) et les produits logiciels ministériels (p. ex. la suite Microsoft Office). L'équipe des services de soutien exécutif fournit également un soutien pour les appareils BlackBerry et les téléphones de bureau. Une aide sur place est offerte de 7 h à 17 h, heure de l'Est, du lundi au vendredi.

Les spécialistes de soutien de la technologie de l'information sont disponibles pour offrir de l'aide afin de régler les problèmes, comme ceux-ci :

  • Je n'arrive pas à me connecter parce que…
  • J'ai un problème avec…
  • Pouvez-vous me dire comment…

Vous pouvez communiquer avec les services de soutien exécutif par téléphone ou par courriel :

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Services de soutien des outils en ligne de GI-TI

  • Le site Web du Portail de Service TI est une ressource de soutien libre-service où vous trouverez des renseignements utiles sur la façon de procéder, des outils libre-service et des ressources liées à des questions en matière de GI-TI. Par exemple, si vous avez besoin de réinitialiser votre mot de passe ou d'installer une nouvelle imprimante, l'outil en ligne vous guidera tout au long du processus.
  • Les ressources libre-service des Services de bureautique vous offriront de l'aide relativement à l'environnement de bureau standard du ministère, qui concerne des questions comme la façon de demander un logiciel ou d'utiliser votre bloc-notes comme deuxième écran, des foires aux questions et de nombreuses autres ressources utiles.

    Si vous n'arrivez pas à trouver ce que vous recherchez, communiquez avec votre personne-ressource des Services ministériels, qui sera en mesure de vous aider.

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Dispositifs de bureau et téléphones intelligents

Vos appareils de bureau comprennent un appareil mobile (bloc-notes ou tablette) et les périphériques connexes (écran, clavier, souris et câble de sécurité). Ils sont munis de logiciels ministériels déjà installés et prêts à utiliser, notamment la suite Microsoft Office, Outlook, Internet Explorer et Adobe Acrobat Reader. D'autres produits logiciels peuvent être ajoutés, au besoin.

Vous disposerez d'un téléphone intelligent BlackBerry. Vous trouverez les modèles d'appareils disponibles à la section Références (pages 18 et 19). À l'heure actuelle, les services de mobilité du gouvernement du Canada sont fournis par Rogers.

Veuillez communiquer avec votre responsable de clients pour demander d'autres logiciels ou si vous n'êtes pas satisfaits de votre environnement de bureau ou de votre téléphone intelligent.

Les services de soutien exécutif peuvent vous aider à résoudre tout problème technique lié à vos appareils de bureau ou votre téléphone intelligent. Vous pouvez communiquer avec ce service par téléphone ou par courriel :

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Utilisation d'appareils mobiles

Les utilisateurs peuvent utiliser le matériel informatique du ministère uniquement à des fins autorisées et doivent être informés et agir de manière responsable afin de protéger et de conserver ces ressources limitées. L'utilisation personnelle est tolérée, pourvu que les utilisateurs n'abusent pas de ce privilège.

Le ministère surveille la conformité avec les diverses politiques ministérielles et du gouvernement du Canada en matière de GI-TI. Les examens et les vérifications peuvent comprendre l'examen de l'utilisation du matériel informatique du ministère. Par conséquent, les utilisateurs ne doivent pas s'attendre à ce que leur utilisation personnelle soit exempte d'inspection. Une infraction peut entraîner des mesures correctives. Celles-ci pourraient prendre la forme de mesures disciplinaires et aller jusqu'à une poursuite en justice.

Les courriels envoyés/reçus à l'aide d'un appareil BlackBerry sont enregistrés dans l'infrastructure du gouvernement du Canada, comme n'importe quel courriel envoyé à partir d'un ordinateur.

NIP à NIP

  • Les fonctions de NIP à NIP et du service de messages courts (SMS) n'offrent pas les mesures de sécurité appropriées pour protéger l'information.
  • L'utilisation des fonctions de NIP à NIP sur votre appareil BlackBerry sera limitée à l'échange de l'information transitoire de nature non délicate et à l'utilisation comme ressource de secours en cas de panne du système de courriel courant.
  • Si un échange par appareil mobile est de valeur opérationnelle, il sera sauvegardé dans GCDOCS, le système de dépôt officiel de du ministère.
  • Les échanges de renseignements par voie électronique qui concernent les activités ministérielles entre votre bureau et le ministère doivent être faits par l'intermédiaire du système de courriel normal de votre dispositif de bureau ou de votre appareil BlackBerry, et non par les fonctions de NIP à NIP.

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Gestion de l'information

Dans le cabinet d'un(e) ministre, les ressources d'information doivent être gérées conformément à la Politique sur la gestion de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Bien que les cabinets des ministres ne soient pas des institutions gouvernementales et n'en fassent aucunement partie, les Politiques à l'intention des cabinets des ministres stipulent qu'ils sont assujettis aux politiques et aux règlements du Conseil du Trésor, à moins d'une exemption spéciale. Par conséquent, la Politique sur la gestion de l'information du Secrétariat du Conseil du Trésor et ses divers instruments de politique à l'appui, comme la Directive sur la tenue de documents et la Norme sur la gestion du courriel, doivent être mis en application dans ces cabinets.

Catégories d'information

Les renseignements que l'on trouve habituellement dans les cabinets des ministres peuvent généralement être classés selon quatre grandes catégories : les documents du Cabinet, les documents institutionnels, les documents ministériels (au sens de la définition prévue à l'article 2 de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada), ainsi que les documents personnels et à caractère politique.

Chacune de ces catégories est visée par une série de critères particuliers prévus à la Loi sur l'accès à l'information, à la Loi sur la protection des renseignements personnels et à la Loi sur la preuve au Canada. Les ministres doivent s'assurer que les documents du Cabinet, les documents institutionnels et les documents personnels et à caractère politique sont tenus séparément. Des conseils à ce sujet figurent dans les Lignes directrices sur la gestion de l'information consignée dans un cabinet de ministre de Bibliothèque et Archives Canada. Vous trouverez plus de renseignements sur le traitement de ce type d'information à la page 20.

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Échange sécurisé de renseignements

  • L'information échangée au sein du gouvernement du Canada appartient à différents niveaux de classification.
  • Les renseignements transmis ou reçus par l'intermédiaire d'un système de technologie de l'information quelconque risquent d'être compromis, soit par une divulgation par inadvertance, soit par une interception délibérée.
  • Les mesures de sécurité nécessaires, et les moyens techniques, opérationnels et physiques employés pour protéger tous les renseignements transmis et reçus par l'intermédiaire d'un système de technologie de l'information, sont appelées des mesures de sécurité des communications.
  • La Sécurité des communications, un sous-ensemble de la sécurité de la technologie de l'information, consiste à protéger par l'application de mesures de sécurité cryptographique, de sécurité des transmissions et de sécurité des émissions aux renseignements stockés, traités ou transmis par voie électronique.
  • Le Cabinet du ministre pourra accéder au matériel de sécurité des communications afin de pouvoir sécuriser adéquatement l'information dont il assure la gestion.

Vous pouvez envoyer vos demandes de renseignements à votre personne-ressource des Services ministériels ou à l'adresse comsec@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

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À ne pas oublier

  • En tant qu'utilisateur, vous avez la responsabilité de :
    • protéger la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des renseignements et des ressources de technologie de l'information dont vous avez la garde contre toute divulgation, modification, suppression ou destruction non autorisée;
    • éteindre votre matériel de technologie de l'information après le travail, afin de réduire la consommation d'énergie et de permettre l'application des correctifs de sécurité et des mises à jour ainsi que l'exécution des protections antivirus.
  • Les fichiers, l'historique des accès à Internet et les courriels des utilisateurs peuvent être vérifiés pour motif valable; les infractions seront signalées.
  • L'utilisation personnelle est tolérée pourvu que les utilisateurs n'abusent pas de ce privilège.
  • Les examens et les vérifications peuvent comprendre l'examen de l'utilisation du matériel ou des services du ministère – les utilisateurs ne doivent pas s'attendre à ce que leur utilisation personnelle soit exempte d'inspection.

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Références

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BlackBerry Q10 – téléphone intelligent

BlackBerry Q10

Description

Avec son clavier physique QWERTY, le BlackBerry Q10 est semblable à de nombreux anciens téléphones intelligents fabriqués par RIM. Les quatre rangées de touches physiques se trouvent sous un écran tactile haute résolution de 720 x 720 pixels mesurant 3,1 po en diagonale. L'arrière du BlackBerry Q10 est fait d'un matériau spécialisé ayant l'apparence du verre qui, selon le fabriquant, serait plus résistant, plus mince et plus léger que le plastique utilisé pour de nombreux autres appareils d'usage courant. L'appareil est doté du système d'exploitation reconfiguré BlackBerry 10.

Ce modèle est disponible pour tous les employés.

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Téléphones intelligents de qualité supérieure BlackBerry

Passport/passeport - Classic/classique

Description – Passeport

Navigation
Clavier BlackBerry® tactile à trois rangées mettant en vedette la fonction de correction automatique contextuelle, la fonction de prédiction du mot suivant et un moteur d'apprentissage personnalisé qui reconnaît votre style de frappe.
Clavier
Écran tactile avec navigation fondée sur des gestes intuitifs et clavier tactile.

Description – Classique

Navigation
Écran tactile capacitif avec navigation fondée sur des gestes intuitifs, un pavé tactile optique et des touches de navigation traditionnelles.
Clavier
Clavier physique rétro-éclairé de 35 touches.

Ressources humaines

Personnel exonéré

Votre personnel est communément appelé « personnel exonéré », parce que ces employés ne sont pas assujettis au processus de nomination habituel des fonctionnaires. Le Conseil du Trésor détermine le montant du budget des salaires d'un ministre pour l'embauche de personnel exonéré. Le président du Conseil du Trésor informe chaque ministre, par écrit, du montant annuel. Le budget pour le personnel exonéré est alloué au cabinet du/de la Ministre à partir du budget ministériel et les ministres peuvent déterminer eux-mêmes la composition de l'effectif d'employés exonérés de leur cabinet de façon à répondre à leurs besoins particuliers.

Un ministre doit respecter les conditions suivantes :

  • son cabinet ne doit compter qu'un seul chef de cabinet;
  • observer les règles régissant les titres de poste et les taux des échelles de salaire;
  • le budget pour le personnel exonéré ne peut être dépassé sans avoir obtenu au préalable l'approbation du Conseil du Trésor.

POSTES EXONÉRÉS ET ÉCHELLE SALARIALE MAXIMUM

Le Conseil du Trésor fournit annuellement aux ministres un budget pour embaucher :

  • du personnel exonéré;
  • un adjoint pour le secrétaire parlementaire;
  • du personnel pour le cabinet de Ministre régional (le cas échéant);
  • des étudiants exonérés (aussi appelés stagiaires);
  • du personnel ministériel pour fournir des conseils impartiaux et du soutien relativement aux responsabilités du portefeuille du/de la Ministre.

Les lignes directrices du Conseil du Trésor précisent les titres de poste et les salaires respectifs maximums à respecter. Les voici  :

Titre Salaires maximums équivalents au niveau maximal de la fonction publique (aucun minimum)
Poste (cabinet du/de la Ministre) Niveau Échelle salariale annuelle
Chef de cabinet EX-4 or
EX-3 or
EX-2
153 600  $ – 180 600 $
133 900  $ – 157 500 $
119 600  $ – 140 700 $
Directeur (p. ex., directeurs des politiques, des communications, de la gestion des dossiers ou des affaires parlementaires) EX-2 119 600 $ – 140 700 $
Attaché de presse AS-8 92 014 $ – 108 305 $
Conseiller en politiques AS-8 92 014 $ – 108 305 $
Adjoint spécial principal AS-7 89 112 $ – 101 892 $
Adjoint spécial AS-5 76 002 $ – 82 171 $
Employé de soutien Jusqu'à AS-5 76 002 $ – 82 171 $
Secrétaire particulier du/de la Ministre AS-6 84 658 $ – 91 328 $
Chauffeur CR-7 62 354 $ – 67 550 $

PERSONNEL EXONÉRÉ DANS LES BUREAUX RÉGIONAUX DU MINISTRE

Les ministres à qui sont assignés des tâches supplémentaires à titre de ministre régional peuvent embaucher du personnel exonéré supplémentaire dont l'endroit de travail doit être un bureau régional de ministre dans la région représentée. Les titres et salaires respectifs pour ces postes sont indiqués dans le tableau ci-dessous :

Titre Salaires maximums équivalents au niveau maximal de la fonction publique (aucun minimum)
Poste (ministre disposant d'un budget de représentation régionale) Niveau Échelle salariale annuelle
Directeur, affaires régionales EX-1 106 900 $ – 125 700 $
Conseillers, consultations régionales EX-2 84 658 $ – 91 328 $
Attaché de presse régional AS-8 89 112 $ – 101 892 $
Adjoint spécial AS-8 76 002 $ – 82 171 $

PERSONNEL EXONÉRÉ – MINISTRE AYANT UN SECRÉTAIRE PARLEMENTAIRE

Les ministres qui comptent des secrétaires parlementaires au sein de leur portefeuille peuvent embaucher un employé exonéré chargé d'assurer un soutien au secrétaire parlementaire. Le salaire de l'adjoint du secrétaire parlementaire correspond au taux de salaire maximum pour le niveau AS-5.

Titre Salaires maximums équivalents au niveau maximal de la fonction publique (aucun minimum)
Poste (ministre ayant un secrétaire parlementaire) Niveau Échelle salariale annuelle
Adjoint du secrétaire parlementaire AS-5 76 002 $ – 82 171 $

Veuillez prendre note que le personnel exonéré n'a pas droit à la rémunération des heures supplémentaires

Personnel ministériel

Un seul poste d'adjoint ministériel financé par le ministère est permis; tous les autres postes sont considérés comme étant des postes de soutien. Dans les limites du budget global du cabinet de ministre fourni par le Conseil du Trésor, le/la Ministre peut embaucher des employés du ministère affectés au cabinet du/de la Ministre. Ces employés ont pour rôle de fournir un appui administratif au/à la Ministre et à son personnel. Le Ministre peut embaucher autant d'employés ministériels que son budget le permettra.

Conformément à la tradition d'une fonction publique non partisane, ces employés effectuer que des tâches ministérielles impartiales dans le but d'appuyer le/la Ministre et son personnel exonéré.

Il n'y a actuellement pas de budget pour le personnel ministériel pour 2015-2016. Toutefois, en tant que ministre, vous pouvez virer des fonds du budget du personnel exonéré, des budgets du personnel ministériel ou d'autres budgets de fonctionnement, pour embaucher du personnel ministériel.

POSTES DU PERSONNEL MINISTÉRIEL ET NIVEAUX MAXIMUMS

À titre de ministre, vous pouvez compléter votre effectif avec du personnel de soutien ministériel de façon à répondre à vos besoins.

Titre du poste Niveau maximal de la fonction publique Échelle salariale
(conformément aux conventions collectives de la fonction publique actuellement en vigueur)
Adjoint ministériel EX-1 106 900 $ – $125 700 $
Personnel principal de soutien du chef de cabinet AS-5 76 002 $ – 82 171 $
Personnel de soutien AS-4 63 663 $ – 68 793 $

Services de ressources humaines

Le Ministère offre à vous et à votre cabinet une vaste gamme de services de ressources humaines par l'entremise de votre personne-ressource des Services ministériels.

Les ressources humaines sont une fonction clé au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Elles appuient le Ministère en aidant les gestionnaires à attirer, recruter, embaucher, maintenir en poste et établir un effectif solide d'employés expérimentés et professionnels pour exécuter ses programmes.

La Direction générale des ressources humaines est responsable de l'élaboration de politiques novatrices, de nouvelles initiatives et solutions et de nouveaux programmes en vue d'offrir un milieu de travail stimulant et enrichissant et de gérer la main-d'œuvre. Les services de ressources humaines comprennent la dotation de postes de tous les niveaux (exécutifs et non exécutifs), la classification, la rémunération et les avantages sociaux, les langues officielles, les relations de travail, l'équité en matière d'emploi, la planification des ressources humaines de même que l'orientation professionnelle, l'apprentissage et le mieux-être en milieu de travail.

Il est important de noter que, en tant que ministre, vous seul pouvez prendre des mesures liées aux ressources humaines pour votre personnel exonéré puisque ce pouvoir ne peut être sous-délégué.

Les services de ressources humaines suivants sont fournis au chef de cabinet et au personnel exonéré :

Dotation

  • Préparation de diverses lettres, p. ex. lettres d'offre, de cessation d'emploi et d'augmentation du salaire, pour le personnel exonéré.
  • Interprétation des Politiques à l'intention des cabinets des ministres du Secrétariat du Conseil du Trésor (Partie 3, Gestion des ressources humaines).
  • Fourniture de conseils et d'une orientation au chef de cabinet et au personnel exonéré relativement aux Politiques à l'intention des cabinets des ministres.
  • Production d'organigrammes.

Rémunération et avantages sociaux

  • Fourniture de renseignements liés à ce qui suit :
    • la paie et les avantages sociaux pour le personnel exonéré,
    • les indemnités de départ, le cas échéant, pour le personnel exonéré,
    • les pensions pour le personnel exonéré.
  • Prestation de conseils sur les diverses assurances offertes au personnel exonéré.
  • Prestation de conseils concernant les diverses options de congé et les crédits de congé.
  • Fourniture des montants estimatifs calculés pour les droits au moment de la cessation d'emploi du personnel exonéré.
  • Traitement des demandes de paiement imposables.

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Exposé au/à la chef de cabinet du/de la ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Ressources humaines

André Latreille, sous-ministre adjoint par intérim, Ressources humaines

Novembre 2015

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Services en ressources humaines à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

  • La fonction ressources humaines est une fonction clé à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Elle appuie le ministère en aidant les gestionnaires à attirer, recruter, embaucher, retenir et développer un fort effectif comprenant des employés professionnels et chevronnés qui assurent la livraison des programmes et des services.

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Principales responsabilités des ressources humaines

  • Développement de politiques novatrices, de nouvelles initiatives, de programmes et de solutions afin de bâtir un lieu de travail enrichissant et stimulant ainsi que pour assurer la gestion des effectifs.
  • Dotation pour les postes de tous les niveaux (cadre et non cadre), classification, rémunération et avantages sociaux, langues officielles, relations de travail, équité en emploi, planification en ressources humaines, ainsi que l'orientation professionnelle, la formation et le mieux – être en milieu de travail.

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Services offerts au chef de cabinet et au personnel exonéré

Dotation et Classification

  • Préparation de diverses lettres, comme par exemple: lettres d'offre, fin d'emploi, indemnité de départ, hausses salariales.
  • Interprétation et avis et conseils au chef de cabinet concernant la Politique à l'intention des cabinets des ministres – janvier 2011 (Partie 3 – Gestion des ressources humaines).
  • Préparation d'organigrammes.

Relations de travail / Conflits d'intérêts

  • Interprétation et information à propos du Code de valeurs et d'éthique du secteur public et du Code de conduite de TPSGC.

Langues officielles

  • Formulation d'avis et conseils et réponses à des questions précises touchant des programmes, politiques ou dossiers des langues officielles au sein du ministère.

Rémunération et avantages sociaux

  • Avis et conseils au chef de cabinet et personnel exonéré concernant :
    • la paye et les avantages sociaux
    • la pension
    • les assurances collectives
    • les options et les soldes de congés
    • les indemnités de départ et les indemnités de cessation d'emploi (le cas échéant)
    • demande de paiement imposable

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Membres du personnel exonéré des cabinets des ministres

  • chef de cabinet
  • directeur (préciser le domaine de responsabilité – directeur, politiques, communications, affaires parlementaires, ou gestion des dossiers)
  • conseiller en politiques
  • attaché de presse
  • adjoint spécial principal (dont on peut préciser ou non le domaine de responsabilité)
  • adjoint spécial (préciser ou non le domaine de responsabilité – adjoint spécial, communications, gestion des dossiers, affaires parlementaires, politiques, bureau régional, liaison avec les députés, ou nominations)
  • secrétaire particulier du ministre
  • employé de soutien
  • chauffeur

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Personne ressource

Marie-Josée Gravelle

marie-josee.gravelle@tpsgc-pwgsc.gc.ca

819-420-5402

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Annexe A – Postes des cabinets des ministres et échelles salariales

Postes (cabinets des ministres) Échelles salariales
Chef de cabinet 119 600 $ – 180 600 $
Directeur (ex: politiques, communications, gestion de dossiers, affaires parlementaires) 119 600 $ – 140 700 $
Attaché de presse 92 014 $ – 108 305 $
Conseiller en politique 92 014 $ – 108 305 $
Adjoint spécial principal 89 112 $ – 101 892 $
Adjoint spécial 76 002 $ – 82 171 $
Employé de soutien 76 002 $ – 82 171 $
Secrétaire particulier du ministre 84 658 $ – 91 328 $
Chauffeur 62 354 $ – 67 550 $

Finances

Aperçu du budget du cabinet du/de la Ministre

Budget du cabinet du/de la Ministre pour 2015-2016 (au 30 septembre 2015)

Salaire Fonctionnement* Total
Budget      
Dépenses engagées 754 298 $ 42 146 $ 796 444 $
Solde disponible / Fonds disponibles      

* Le budget de fonctionnement est pour les fournitures de bureau, les services de passation de contrats, les experts-conseils, etc. (Consulter les Politiques à l'intention des cabinets des ministres du Conseil du Trésor pour de plus amples détails.)

POLITIQUES

Politiques à l'intention des cabinets des ministres du Conseil du Trésor.

Finances et locaux

Le Ministère offre à vous et à votre cabinet divers services financiers et de gestion des locaux par l'entremise de votre personne-ressource des Services ministériels.

SERVICES CONSULTATIFS FINANCIERS

La Direction générale des finances et de l'administration offre des conseils financiers dans différents secteurs incluant :

  • budget et prévisions (c.-à-d. Rapport de gestion ministérielle mensuel);
  • rapports externes (c.-à-d. les rapports trimestriels du/de la Ministre au Secrétariat du Conseil du Trésor, les comptes publics, le budget des dépenses, le Rapport sur les plans et priorités et le Rapport de planification du ministère);
  • politiques financières et Politiques à l'intention des cabinets des ministres;
  • surveillance.

OPÉRATIONS FINANCIÈRES

Ce secteur fournit des services de coordination des déplacements et de paiement pour votre cabinet.

GESTION DU MATÉRIEL ET DES LOCAUX

Ce secteur fournit à votre cabinet des conseils dans différents secteurs incluant :

  • les activités d'achat internes du Ministère, les politiques, la surveillance et l'établissement de rapports connexes;
  • la gestion de l'inventaire de l'équipement du Ministère et de son parc de véhicules motorisés;
  • les cartes de crédit délivrées par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la gestion de l'utilisation des coupons de taxi dans la région de la capitale nationale;
  • la configuration des bureaux et des postes de travail, les services de nettoyage, les déménagements, l'affichage et le stationnement.

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Exposé à l'intention du Chef de cabinet du ministre de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Transition ministérielle – Livre 3

Direction générale des finances et de l'administration
Alex Lakroni

Novembre 2015

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TABLE DES MATIÈRES

  1. MANDAT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION
  2. SERVICES D'OPÉRATIONS FINANCIÈRES
  3. SERVICES CONSULTATIFS FINANCIERS
  4. GESTION DU MATÉRIEL ET DES LOCAUX
  5. ENGAGEMENT À L'ÉGARD DE LA RESPONSABILITÉ MINISTÉRIELLE ET DE LA REDDITION DE COMPTE
  6. PERONNES-RESSOURCES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION (ANNEXE A)
  7. PLAN DU 18E ÉTAGE (ANNEXE B)

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MANDAT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION

Assurer la saine gestion financière pour le Ministère et fournir du soutien au ministre et au sous-ministre à titre d'agent comptable ministériel en mettant particulièrement l'accent sur les éléments suivants :

  • Surveillance financière et contrôles internes;
  • Conseils financiers et gouvernance;
  • Responsabilité et transparence à l'égard du Parlement;
  • Gestion du budget ministériel, des investissements, des coûts et des revenus, du système financier et des processus d'examen des prévisions budgétaires;
  • Opérations financières (transactions);
  • Locaux, approvisionnement et passation de marchés pour le Ministère.

Message clé :

Dans le cadre de son rôle en constante évolution, la Direction générale des finances et de l'administration continuera de fournir des conseils et de l'orientation afin d'assurer l'intégrité et la saine gestion de l'un des ministères les plus complexes du gouvernement du Canada.

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SERVICES D'OPÉRATIONS FINANCIÈRES

Délégation des pouvoirs pour le Chef de cabinet

  • Assurer un état de préparation pour exercer les tâches financières du poste :
    • La Direction générale des finances et de l'administration :
    • Le cabinet du ministre :
      • signera le formulaire de délégation des pouvoirs et le retournera à Nathalie Dallaire de la Direction générale des finances et de l'administration.
    • Échéancier :
      • Le formulaire de délégation des pouvoirs sera soumis au cabinet du sous-ministre dans la semaine suivant la nomination, pour la signature du sous-ministre;
      • Aucune transaction financière ne peut être réalisée tant qu'une délégation valide n'aura été accordée par la Direction générale des finances et de l'administration.

Voyages du nouveau ministre et du personnel exonéré

  • Assurer un état de préparation pour les voyages d'affaires :
    • La Direction générale des finances et de l'administration :
      • aidera à créer un profil d'utilisateur électronique dans le Système de voyage;
      • traitera la demande approuvée de carte individuelle de voyage de la Banque de Montréal;
      • créera un compte fournisseur dans le système financier (SIGMA) pour le remboursement des dépenses de voyage;
      • traitera les formulaires de demande de remboursement des frais de voyage.
    • Le cabinet du ministre :
      • s'assurera que les membres du personnel remplissent un profil d'utilisateur électronique dans le Système de voyage;
      • s'assurera que les membres du personnel remplissent le formulaire de demande de carte individuelle de voyage de la Banque de Montréal;
      • s'assurera que les membres du personnel remplissent les formulaires pertinents et fournissent les renseignements requis à la Direction générale des finances et de l'administration;
      • s'assurera que les voyageurs activent la carte individuelle de voyage au moment opportun;
      • s'assurera que des rapports et réclamations des dépenses complets et opportuns sont présentés.
    • Échéancier :
      • Les voyages dépendent de la création d'un profil de voyageur, de la présentation d'une demande de carte individuelle de voyage et de la création d'un compte fournisseur.
    • Réf. : Directive sur les dépenses de voyage, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor

Budget du cabinet du ministre

  • Budget du cabinet du ministre 2015-2016 (au 30 septembre 2015)
  Salaires Opérations1 Total
Budget      
Dépenses engagées 754 298 $ 42 146 $ 796 444 $
Solde disponible / Fonds disponibles      

Remarque1 : Le budget des opérations couvre les voyages, les fournitures de bureau, la formation, les services professionnels, etc.

Réf. : Politiques à l'intention des cabinets des ministres – janvier 2011 du Conseil du Trésor

  • Le Conseil du Trésor fournit annuellement aux ministres un budget pour les salaires et les opérations se rapportant aux activités reliées à leur portefeuille et aux autres affaires officielles de l'État. Cela exclut les dépenses qu'ils engagent comme député et membre d'un parti politique.
  • À la Direction générale des finances et de l'administration, les Services consultatifs financiers sont le principal point de contact du cabinet du ministre pour obtenir de l'information budgétaire financière (voir l'Annexe pour connaître les personnes-ressources).
  • Les Services consultatifs financiers fournissent aux bureaux exécutifs des conseils financiers spécialisés dans les domaines suivants, entre autres :
    • Gestion du budget et prévision des dépenses;
    • Production de rapports financiers internes et externes;
    • Orientation générale sur les politiques financières.
  • Ces services sont offerts comme suit :
    • Fournir des analyses, des conseils et de l'orientation au chef de cabinet des bureaux exécutifs en ce qui concerne l'élaboration des prévisions financières mensuelles;
    • Recommander les allocations budgétaires et consigner le budget dans le système financier;
    • Préparer des rapports financiers internes et externes aux fins d'approbation par le chef de cabinet à l'appui de la responsabilisation du ministre et du Ministère, y compris le rapport trimestriel sur les dépenses du cabinet du ministre à l'intention du Conseil du Trésor.

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GESTION DU MATÉRIEL ET DES LOCAUX DU MINISTÈRE

Les services suivants seront fournis au cabinet du ministre par l'entremise du point de contact assigné des Services ministériels :

  • Locaux (emménagement) :
    • Coordonner l'emménagement à venir;
    • Fournir le plan d'étage (voir l'Annexe B) et mettre en place les services d'aménagement, le cas échéant;
    • Déterminer les besoins en matière d'affichage et installer les affiches sur les portes, les tableaux répertoires, les tableaux d'affichage;
    • Préparer les plaques nominatives de bureau pour le nouveau personnel;
    • La Direction des locaux du Ministère changera les serrures des portes des bureaux et fournira les nouvelles clés, au besoin;
    • L'agent de sécurité de l'unité pour le cabinet du ministre distribuera les clés des bureaux au nouveau personnel.
  • Stationnement :
    • Obtenir un permis de stationnement pour le véhicule du ministre et pour le chef de cabinet;
    • Remplir le formulaire de demande;
    • Aider le personnel du nouveau ministre à remplir les demandes de permis de stationnement.
  • Carte d'achat – pour les biens, services et fournitures :
    • Les employés du cabinet du ministre (personnel exonéré), y compris le ministre et le chef de cabinet ne peuvent détenir une carte d'achat du Ministère;
    • Les employés du gouvernement du Canada qui travaillent au cabinet du ministre peuvent être autorisés à détenir et utiliser une carte d'achat du Ministère;
    • La Direction des services ministériels peut aussi offrir ce service au cabinet du ministre.
      Réf. : Politiques sur les cartes d'achat du Ministère
      http://gcintranet.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pm-dp/politique-policy/p034-fra.html
  • Voiture de fonction du nouveau ministre :
    • Fournir une voiture de fonction au nouveau ministre;
      • Options et recommandations pour la sélection d'un véhicule à long terme.
    • Fournir au ministre les permis et autres documents requis pour le véhicule ministériel.
      Réf. : Politique sur la gestion du parc automobile de TPSGC
      http://gcintranet.tpsgc-pwgsc.gc.ca/pm-dp/politique-policy/p071-fratml
      Réf. : Directive sur la gestion du parc automobile : Voitures de fonction
  • Carte pour parc automobile du Ministère :
    • La carte pour parc automobile couvre toutes les dépenses liées au véhicule du ministre (c.-à-d. l'essence et l'entretien);
    • Fournir de l'aide pour remplir le formulaire de demande;
    • Fournir des conseils et de l'orientation au chauffeur du ministre concernant l'utilisation de la carte.
  • Coupons de taxi :
    • Fournir de l'aide pour remplir le formulaire de demande;
    • Fournir des conseils et de l'orientation sur le traitement des coupons de taxi, y compris comment en assurer le suivi et l'entreposage.

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ENGAGEMENT À L'ÉGARD DE LA RESPONSABILITÉ MINISTÉRIELLE ET DE LA REDDITION DE COMPTE

  • Préparer le ministre, le sous-ministre et le dirigeant principal des finances pour leur comparution devant les comités parlementaires.
  • Exercer un leadership stratégique et offrir une expertise pour ce qui est de l'élaboration des principaux documents de planification et de rapports externes du Ministère comme le budget fédéral, les rapports ministériels sur le rendement, le Rapport sur les plans et priorités, les Comptes publics, etc.

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ANNEXE A – PERSONNES-RESSOURCES DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DES FINANCES ET DE L'ADMINISTRATION

DGFA Personne-ressource principale Titre Numéro au bureau CELLULAIRE Nom et numéro de téléphone de la personne qui réalisera les travaux (au besoin) Nom de la personne-ressrouces en cas de grès
Opérations financières Julie Charron Directrice générale, Opérations financières 819-956-1258 613-415-8273    
Carte de voyage, Numéro de voyage, Petite caisse, Délégation des pouvoirs (formulaire) Nathalie Dallaire Directrice, Opérations comptables 819-956-2667 613-818-8094 Nathalie Dallaire Nathalie Dallaire
Délégation des pouvoirs (instrument) Guy Pierre-Canel Directeur, Politiques, surveillance et contrôles en gestion financière 819-956-2957 613-790-2342 Guy Pierre-Canel Guy Pierre-Canel
Gestion financière Jacques Cormier Directeur général, Services de gestion financière 819-420-6163 613-266-5154    
Budget (budget du cabinet du ministre) Craig Nesrallah Directeur, Services financiers pour le cabinet des ministres 819-420-6164 613-697-9465 Craig Nesrallah Michel Brunette
819-420-6164
Gestion du budget et des coûts Michel D'Amour Directeur général, Gestion du budget et des coûts 819-420-5220 613-286-5049    
Budget (ministériel) Louis Desmeules DDirecteur, Budget des dépenses 819-420-5222 613-790-9162 Louis Desmeules Louis Desmeules
Gestion du matériel et des locaux Helen Bélanger Directrice générale, Gestion du matériel et des locaux du Ministère 819-956-3121 613-793-4750    
Locaux, installations, stationnement, panneaux Christine Mercer Directrice, Locaux du Ministère 819-956-4597 613-889-1200 Christine Mercer Christine Mercer
Véhicule, carte d'achat Julie Larivière Directrice intérimaire, Gestion du matériel 819-956-5003 613-608-8590 Julie Larivière Julie Larivière