Projet d'assainissement des étangs de goudron de Sydney
SPAC pilote le projet de décontamination des étangs bitumineux de Sydney pour le compte du gouvernement fédéral
Le 28 janvier 2007 - Le gouvernement du Canada et la province de la Nouvelle- Écosse ont franchi une étape historique en annonçant que l'assainissement complet des étangs de goudron et des fours à coke de Sydney débutera au printemps 2007.
Faisant appel à des technologies efficaces et éprouvées, on procèdera au nettoyage des sites, d'une durée de huit ans, selon un régime de partage des coûts auquel le gouvernement fédéral contribuera 280 millions de dollars, et la province, 120 millions de dollars.
Le projet d'assainissement des étangs de goudron et des fours à coke de Sydney a fait l'objet d'une évaluation environnementale en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale. Le projet a été référé à un Comité d'examen, qui constituait la méthode d'évaluation environnementale idéale pour ce projet. En juillet 2006, le Comité mixte d'examen a présenté son rapport auquel les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont fourni une réponse formelle – voir les liens ci-dessous.
- Registre canadien d'évaluation environnementale - Projet d'assainissement des étangs bitumineux et du site des fours à coke de Sydney
- Government of Nova Scotia - Remediation of the Sydney Tar Ponds and Coke Ovens Sites (disponible en anglais seulement)
- Sydney Tar Ponds Agency - Federal (disponible en anglais seulement)
- Date de modification :