Bulletin d'information : Lignes directrices pour la soumission de rapports par des tiers à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada relativement à une détermination d'inadmissibilité

Autre format disponible pour téléchargement :
Bulletin d'information : Lignes directrices pour la soumission de rapports par des tiers à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada relativement à une détermination d'inadmissibilité - Version PDF (214Ko)
(Aide avec les autres formats et plugiciels)

Date d'entrée en vigueur

Le présent bulletin d'information entre en vigueur le 15 septembre 2016.

Contexte

La Politique d'inadmissibilité et de suspension permet à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) de diffuser, à titre informatif seulement, des bulletins visant à clarifier des éléments de la politique.

Exigences quant aux rapports de tiers

Comme l'établit la politique, un fournisseur peut avoir à retenir les services d'un tiers indépendant dans le cadre d'une détermination d'inadmissibilité si TPSGC exige : 

Dans de tels cas, un tiers suggéré par le fournisseur et accepté par TPSGC doit soumettre un rapport contenant toute l'information pertinente.

Contenu du rapport de tiers

Les tiers sont informés par TPSGC des enjeux qui doivent être abordés dans le rapport et du type d'information qui peut être requis dans un cas précis, lorsque pertinent et disponible.

Participation possible du fournisseur à une infraction commise par un affilié

TPSGC peut déclarer qu'un fournisseur est inadmissible en vertu de la Politique d'inadmissibilité et de suspension si, de l'avis de TPSGC, le fournisseur a participé ou consenti à une infraction figurant sur la liste commise par une société affiliée dans les trois dernières années, ou l'a acceptée, autorisée, encouragée ou dirigée. Afin d'appuyer le processus de détermination, le tiers peut vouloir inclure les renseignements suivants dans son rapport :

Si l'une des informations ci-dessus a changé depuis la perpétration de l'infraction, le fait de mettre en évidence les changements entre la  ou les période(s) des actes répréhensibles et la date du rapport du tiers soutiendrait le processus de détermination de TPSGC.

Information à propos d'accusations ou de condamnations prononcées à l'étranger

Afin de déterminer si une infraction commise à l'étranger est similaire à l'une des infractions figurant dans la liste incluse dans la politique et doit entraîner l'inadmissibilité, TPSGC tiendra compte des facteurs suivants :

Afin d'aider TPSGC à prendre une décision à ce sujet, le rapport de tiers peut inclure les renseignements suivants :

Ces deux listes ne se veulent pas exhaustives. Nous encourageons les tiers à faire preuve de perspicacité pour soumettre un rapport approfondi.

Demandes de renseignements supplémentaires

TPSGC se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires aux tiers, au besoin.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe du Régime d'intégrité :

Sans frais :
1-844-705-2084
Courriel :
PWGSC.O.integrity-TPSGC.O.integrite@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Date de modification :