Bulletin d'information : Critères d’admissibilité des tiers

Autre format disponible pour téléchargement :
Bulletin d'information : Critères d’admissibilité des tiers - Version PDF (217Ko)
(Aide avec les autres formats et plugiciels)

Date d'entrée en vigueur

Le présent bulletin d'information entre en vigueur le 4 avril 2016.

Contexte

La Politique d'inadmissibilité et de suspension permet à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) de diffuser, à titre informatif seulement, des bulletins visant à clarifier des éléments de la politique.

Rôle des tiers

En vertu du Régime d'intégrité, dans certaines circonstances, TPSGC peut exiger des fournisseurs qu'ils aient recours à un tiers dans les circonstances suivantes :

Critères de qualification

Un fournisseur peut désigner le tiers de son choix, pourvu que ce dernier possède un agrément, par exemple à titre de comptable professionnel agréé, d'expert-comptable ou de membre du barreau d'une province ou d'un territoire. TPSGC a l'entière liberté de déterminer si le tiers proposé dispose de l'expertise, de l'expérience et de l'indépendance nécessaires à la prestation des services demandés.

Selon la nature de l'infraction, un tiers peut également être obligé de posséder :

Éviter les conflits d'intérêts

Les tiers sont tenus d'informer le fournisseur ou fournisseur éventuel et TPSGC de tout conflit d'intérêts, réel ou apparent, qui pourrait nuire à leur indépendance, notamment :

Procédure relative aux tiers

  1. Lorsqu'un fournisseur doit faire appel à un tiers, il doit faire son choix en fonction des critères fournis.
  2. Le tiers qualifié doit signer un formulaire d'attestation de tiers indiquant ce qui suit :
    1. qu'il a été embauché par un fournisseur pour fournir une attestation de tiers;
    2. qu'il reconnaît que lui et le fournisseur qu'il représente ont le devoir de fournir une évaluation indépendante et objective des problèmes soulevés;
    3. qu'il reconnaît que son devoir l'emporte sur ses autres obligations envers les parties auprès ou au nom desquelles il s'est engagé, et que TPSGC s'en remettra à son opinion pour émettre toute déclaration d'inadmissibilité en vertu de la Politique d'inadmissibilité et de suspension.
  3. Lorsque le tiers qualifié a signé le formulaire d'attestation de tiers, le fournisseur doit proposer que le tiers soit utilisé auprès du registraire de la liste d'inadmissibilité et de suspension. TPSGC, à son entière discrétion, refuser le choix du fournisseur.
  4. Une fois que TPSGC a donné son approbation à son égard, le tiers qualifié commencera à fournir les services de vérification ou de surveillance de la conformité, selon les besoins.
  5. Le tiers qualifié fournit les documents nécessaires (par exemple, rapports) à TPSGC, y compris les signatures pertinentes attestant que toutes les opinions formulées sont justes, objectives et impartiales, et ne concernent que les questions relevant du domaine d'expertise pour lequel ses services ont été retenus.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec l'équipe du Régime d'intégrité :

Sans frais :
1-844-705-2084
Courriel :
PWGSC.O.integrity-TPSGC.O.integrite@pwgsc-tpsgc.gc.ca
Date de modification :