Découvrez les édifices situés près de la Colline du Parlement

Un certain nombre d'édifices situés près de la Colline desservent le Parlement. Apprenez-en davantage sur l'histoire, l'art et l'architecture de ces édifices patrimoniaux.

100, rue Wellington

Histoire et architecture

L’édifice situé au 100, rue Wellington, est un bijou architectural qui se dénote par son emplacement unique et son histoire particulière.

Construite en 1931 à 1932, l’ancienne ambassade des États-Unis sise au 100, rue Wellington, est située directement en face de la Colline du Parlement. Exécuté dans le style Beaux-Arts classique, l’édifice est fini en pierre calcaire et a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en 1985.

La composition symétrique de l’édifice s’articule autour de son entrée centrale. La façade principale comprend des détails finement sculptés dans la pierre calcaire, des piliers d’entrée et des grilles en fer, des arches et des luminaires, des portes d’entrée en bois ainsi que des fenêtres doubles à carreaux et à guillotine.

L’intérieur présente des éléments patrimoniaux caractéristiques comme des murs revêtus de marbre, l’ascenseur d’origine datant des années 1930 et des panneaux d’acajou à profusion. Son caractère spacieux est mis en valeur par les nombreuses fenêtres sur trois côtés du bâtiment qui laissent pénétrer la lumière du jour. Ces fenêtres offrent aussi des vues saisissantes et uniques de la Colline du Parlement.

Utilisation future de l’édifice

À l’issue d’un vaste processus de consultation, le gouvernement du Canada annonçait le 21 juin 2017 quelle serait l’utilisation de l’édifice situé au 100, rue Wellington. L’édifice patrimonial est inoccupé depuis 1998.

Voir image agrandie du bâtiment 100 Wellington
Voir image agrandie du bâtiment 100 Wellington (1932)

Édifice de la Justice

Histoire et architecture

L'édifice de la Justice a été construit de 1935 à 1938, d'après les plans des architectes associés C.J. Burritt et Allan Horwood, et sous la supervision de Thomas Fuller, architecte en chef. en 1988, l'édifice de la Justice est désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

L'architecture de style château de l'édifice caractérisait également de nombreux grands hôtels de l'époque. Son emplacement a été déterminé en grande partie par des études de planification réalisées par le gouvernement fédéral entre 1904 et 1938, lesquelles visaient à faire de la rue Wellington une grande avenue, digne d'une capitale nationale.

Initialement, l'édifice de la Justice fournissait des locaux de travail et d'habitation à la Gendarmerie royale du Canada. De 1998 à 2001, il a été rénové afin que l'on puisse y aménager des bureaux permanents consacrés à 85 députés et à leur personnel.

Voir image agrandie de l'édifice de la Justice

Édifice de La Bravoure

Historique et réhabilitation

Construit en 1972, cet édifice situé sur la rue Sparks est l'endroit tout indiqué pour réinstaller temporairement les locaux lors de la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest.

Cet édifice a également fait l'objet de travaux de réhabilitation en vue de son utilisation par la Chambre des communes. Sa façade extérieure ainsi que ses systèmes mécaniques et électriques ont été considérablement améliorés, et on y a ajouté trois salles de comités. En décembre 2010, l'édifice rénové a ouvert ses portes à 62 députés.

Honorer nos troupes

Le 8 mai 2014, à la veille de la Journée nationale de commémoration, la tour de bureaux a été renommée « édifice de La Bravoure » afin de commémorer l'héroïsme de ces braves militaires et citoyens canadiens qui ont pris part à la mission du Canada en Afghanistan au prix de leur vie.

Voir image agrandie de l'édifice de La Bravoure

Édifice Victoria

Histoire et architecture

Conçu par John Albert Ewart et construit de 1927 à 1928, l'édifice Victoria est un immeuble à bureaux appartenant au gouvernement fédéral. en 1987, l'édifice Victoria est désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de sa valeur historique, architecturale et environnementale.

Cet édifice, fait de briques rouges et de calcaire, est l'un des premiers immeubles de grande hauteur de la ville d'Ottawa. Érigé par la Commission d'investissement Wellington, il est loué par la Société Radio-Canada de 1938 à 1964. en 1973, le gouvernement fédéral en fait l'acquisition.

Cet édifice n'a virtuellement pas changé et il s'harmonise bien avec le caractère urbain du couloir de la rue Wellington, situé en face de la Colline du Parlement. Il s'agit d'un point d'intérêt bien connu des résidents de la capitale nationale et des parlementaires.

À l'heure actuelle, l'édifice Victoria comporte 40 bureaux destinés aux sénateurs.

Voir image agrandie de l'édifice Victoria

Édifice Wellington

Histoire et architecture

L'édifice Wellington, conçu selon le style beaux-arts, est le fruit des efforts de collaboration déployés par deux architectes : l'Américain D. Everett Waid et le Canadien J.A. Ewart. Construit pour la Métropolitaine, Compagnie d'Assurance-Vie, l'édifice comporte des colonnes corinthiennes d'une hauteur de trois étages, une marquise en acier moulé et en verre, des planchers et des murs de marbre, ainsi que des plafonds à poutres et à caissons rehaussés de plâtre moulé.

Le plafond du hall d'entrée principal est orné d'une spectaculaire mosaïque créée par le fresquiste américain Barry Faulkner. La mosaïque est constituée de milliers de carreaux de céramique colorés et elle symbolise la santé et le bien-être. Il s'agit de l'une des œuvres les plus remarquables de l'époque.

Apprenez-en davantage sur la restauration de la mosaïque du hall d'entrée.

La disposition pratique des bureaux de l'édifice Wellington, dont la construction date de 1927, ainsi que l'intérêt du concepteur pour la santé en milieu de travail étaient bien en avance sur leur temps. Les ajouts datant des années 1950, période où les goûts architecturaux changeaient rapidement, reflètent la croissance de la compagnie d'assurance au détriment du décor extérieur si richement orné et détaillé.

Le gouvernement fédéral a acquis l'édifice en 1973. en 1986, l'édifice Wellington est désigné édifice fédéral du patrimoine reconnu.

Apprenez-en davantage sur la réhabilitation de l'édifice Wellington.

Voir image agrandie de l'édifice Wellington
Voir image agrandie de l'édifice Wellington, en cours de construction, en juillet 1926.

Édifice Sir-John-A.-Macdonald

Histoire et architecture

Conçu par l'architecte montréalais Ernest Barott et construit en 1932 pour la Banque de Montréal, l'édifice Sir-John-A.-Macdonald, nommé ainsi en l'honneur du premier à occuper le poste de premier ministre du Canada, est un mélange harmonieux d'architecture et de conception de style beaux-arts et art déco. en 1973, la Banque le vend au gouvernement fédéral, mais elle en reste l'unique locataire jusqu'en 2005. en 1986, l'édifice Sir-John-A.-Macdonald est désigné édifice fédéral du patrimoine classé.

Le dessus des portes et des fenêtres extérieures est composé de panneaux ornés de sculptures sur pierre qui évoquent l'industrie et le commerce canadiens. Partout au sein de l'édifice, on peut voir des décorations qui représentent la faune et la nature propres au pays. Malgré l'avènement de la Crise de 1929, la Banque est parvenue à achever la construction de l'édifice; une structure qui, à l'instar de la Banque, incarnait à la fois la stabilité et la fiabilité.

Compte tenu de l'état de cet édifice de près de 80 ans et de l'emplacement stratégique de choix qu'il occupe près de la Colline du Parlement, on a entrepris des travaux en 2010 afin de le réhabiliter et de l'agrandir pour qu'il puisse servir aux fonctions parlementaires. Les travaux ont pris fin en 2015.

Apprenez-en davantage sur la réhabilitation de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald.

Voir image agrandie de l’édifice Sir-John-A.-Macdonald

Édifice de la Confédération

Histoire et architecture

L'édifice de la Confédération, érigé de 1927 à 1932, a été le premier grand projet de construction de la nouvelle Cité parlementaire du gouvernement fédéral effectué dans le secteur Ouest de la Colline du Parlement. L'édifice en forme de « V », de style château, a été conçu par l'architecte en chef de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Les murs extérieurs comportent des ouvrages en pierre, et l'édifice est surmonté d'un toit en cuivre. Bien que l'extérieur soit resté virtuellement inchangé depuis 1932, l'intérieur de l'édifice a été réhabilité dans les années 1970 afin d'héberger les ministres et les députés du gouvernement.

en 1988, l'édifice de la Confédération est désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de sa taille imposante, de l'emplacement de choix qu'il occupe et de ses riches détails architecturaux.

Réhabilitation

en 2011, des travaux ont été entrepris visant la réhabilitation de l'édifice de la Confédération. Cette année-là, 234 fenêtres ont été stabilisées, et en 2012, des améliorations sont apportées au réseau de distribution d'eau. Des travaux de modernisation des huit ascenseurs de l'édifice ont été effectués en 2014, et l'année suivante, le processus de réhabilitation des autres fenêtres a été amorcé.

Voir image agrandie de l'édifice de la Confédération

Salles de réunion de l'édifice du canal Rideau

Réhabilitation

Les salles de réunions de l'édifice du canal Rideau, situées au 1, rue Wellington, ont été construites en 1992 et se trouvent à l'est de la Colline du Parlement, entre le canal Rideau et le Château Laurier.

Depuis 2010, des travaux de modernisation des salles de réunion sont accomplis pour appuyer les activités parlementaires tandis que le projet de réhabilitation de l'édifice de l'Ouest est mené à bien.

Voir image agrandie des salles de réunion de l'édifice du canal Rideau

Centre de conférences du gouvernement

Histoire et architecture

Le Centre de conférences du gouvernement, construit entre 1909 et 1912, a abrité la gare ferroviaire centrale d'Ottawa, à savoir la gare Union, jusqu'en 1966. Il a été converti en centre de conférences de 1968 à 1969.

Conçu selon le style beaux-arts par l'architecte new-yorkais Bradford Lee Gilbert, l'édifice a été repris par Ross and MacFarlane, un cabinet montréalais reconnu qui était responsable de bon nombre des trésors architecturaux du pays.

L'ancienne gare Union constitue un rare exemple de planification urbaine inspirée par le mouvement City Beautiful, et elle incarne le caractère noble et théâtral des exemples les plus remarquables de construction ferroviaire datant d'avant la Première Guerre mondiale.

L'intérieur très spacieux de l'édifice est inspiré des thermes romains. La similitude est encore plus frappante dans la salle d'attente générale, qui est surplombée par un élégant plafond voûté en berceau dont les coffres créent un motif décoratif.

Cet édifice est composé de cinq pavillons distincts, dont quatre ont été érigés dans le cadre de la construction de la gare ferroviaire d'origine : l'entrée principale, la salle d'attente générale, la billetterie et la salle des pas perdus. Les hangars originaux situés à l'extrémité sud de l'édifice ont été démolis et remplacés par une nouvelle entrée principale.

Un lieu de rencontre

Depuis qu'il est devenu le Centre de conférences du gouvernement, l'édifice a été le théâtre d'événements d'importance nationale et internationale. En voici quelques exemples :

  • Les pourparlers constitutionnels de novembre 1981, qui ont mené au rapatriement de la Constitution et à l'établissement de la Charte canadienne des droits et libertés en 1982;
  • La conférence « Ciels ouverts » tenue en février 1990, événement qui a contribué à la réunification de l'Allemagne;
  • La Convention d'Ottawa, ou le Traité sur l'interdiction des mines antipersonnel, signée en décembre 1997 et qui a mené à la création d'un programme visant le déminage d'anciennes zones de guerre partout dans le monde;
  • La conférence du G20 de novembre 2001, dans le cadre de laquelle la communauté internationale a pu se réunir et discuter pour la première fois des mesures à prendre à la suite des événements du 11 septembre 2001;
  • Les séances à huis clos organisées annuellement et lors desquelles les journalistes sont informés à l'avance du contenu de l'exposé budgétaire.

en 1989, le Centre de conférences du gouvernement est désigné édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l'intérêt qu'il présente sur le plan architectural et de son incidence sur l'environnement en tant que point de repère bien connu de la ville et de la région.

Apprenez-en davantage sur la réhabilitation du Centre de conférences du gouvernement.

Voir image agrandie du Centre de conférences du gouvernement
Voir image agrandie du plafond du Centre de conférences du gouvernement
Voir image agrandie de la salle des pas perdus d'origine
Voir image agrandie de la salle d'attente générale de la gare Union

Renseignements supplémentaires

Date de modification :