Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

Puisqu’un incendie a détruit l’édifice du Centre en 1916, l’édifice de l’Ouest est le plus ancien des édifices du Parlement. La structure portante en éléments de maçonnerie a été construite en trois étapes, à partir de 1859, et elle a été terminée en 1909 par le ministère des Travaux publics :

  • Les ailes Nord et Est : de 1859 à 1865
  • L’aile Nord-Est : de 1875 à 1879
  • L’aile Nord : de 1906 à 1909

La réhabilitation de l’édifice de l’Ouest vise à répondre aux besoins actuels et futurs des députés, tout en respectant son caractère patrimonial. Conformément à la vision et au plan à long terme (VPLT), le bâtiment intercalaire permanent permettra d’accueillir de façon temporaire la Chambre des communes pendant les travaux de réhabilitation de l’édifice du Centre. Les travaux de réhabilitation de l’édifice de l’Ouest ont commencé en 2011 et l’occupation de l’immeuble est prévue pour l’ouverture de la session parlementaire à l’automne 2018.

Voir image agrandie de la la réhabilitation de la tour sud-est

Projet de réhabilitation

Les travaux de réhabilitation de l’édifice de l’Ouest comprennent :

  • le remplacement des systèmes électrique, mécanique et de sécurité des personnes
  • la réhabilitation de la maçonnerie extérieure, des éléments sculpturaux et de la ferronnerie décorative
  • le remplacement des fenêtres et de la toiture
  • l’élimination des poussières d’amiante et démolition
  • le renforcement parasismique et structurel de l’édifice pour résister aux tremblements de terre
  • l’excavation et la construction du bâtiment intercalaire dans la cour pour construire la Chambre des communes provisoire
  • la modernisation des systèmes de technologies de l’information et des capacités multimédias
Voir image agrandie des tours Nord de l'édifice de l'Ouest avant et après la réhabilitation

Visionnez la vidéo sur la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

Apprenez comment deux étudiants en génie civil aident à gérer cet important projet de réhabilitation.

Chambre des communes

L’édifice de l’Ouest sera aménagé pour accueillir la Chambre de communes provisoire et les fonctions d’appui connexes; quatre salles de réunion et les fonctions d’appui connexes; ainsi que les bureaux du premier ministre, des agents supérieurs de la Chambre, des chefs et des whips de partis.

La Chambre des communes provisoire sera installée dans un bâtiment intercalaire permanent situé dans la cour couverte. Ce bâtiment augmentera d’environ 50 % le total de la superficie utilisable de l’édifice de l’Ouest. Lorsque les travaux de réhabilitation seront terminés et que l’édifice du Centre rouvrira, l’édifice de l’Ouest redeviendra une installation de la Chambre des communes en accueillant les bureaux de députés, et le bâtiment intercalaire sera converti en salles de réunion.

La Chambre des communes provisoire sera recouverte d’un toit de verre. Ce toit est conçu pour filtrer la lumière du soleil et les sons extérieurs. La Chambre, qui sera claire et spacieuse, comprendra un certain nombre de caractéristiques de conception conviviales et respectueuses de l’environnement. Ces dernières comprendront notamment un toit en verre à triple vitrage équipé de commandes permettant de contrôler l’intensité de la lumière du soleil et de l’éclairage à DEL écoénergétique, ce qui permettra d’économiser de l’énergie.

Le Ministère souhaite obtenir la certification Green Globes et la cote « Argent » du programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) en mettant en œuvre plusieurs mesures de durabilité.

Voir image agrandie de l'installation de la structure qui soutiendra le toit de verre qui couvrira le bâtiment intercalaire est en cours
Voir image agrandie d’une représentation de l'édifice de l'Ouest redessiné et du toit du bâtiment intercalaire dans la cour
Voir image agrandie d’une représentation de la Chambre des communes
Voir image agrandie du plan de construction d'une coupe transversale de l'édifice de l'Ouest redessiné comprenant la Chambre des communes

La réhabilitation de l’édifice de l’Ouest captée par un drone

Admirez des images aériennes à couper le souffle du Centre d’accueil des visiteurs, de la tour Mackenzie et du toit de verre dans la cour de l’édifice de l’Ouest.

Transcription de la vidéo de la réhabilitation de l’édifice de l’Ouest captée par un drone

Début de la vidéo            

(Des images aériennes filmées par un drone sont montrées tout au long de la vidéo. Elles sont accompagnées d’une douce musique d’ambiance.)

(Plan en plongée de l’édifice du Centre, qui est suivi d’un plan du dessus de la Colline du Parlement.)

(Plan du dessus de l’édifice du Centre, qui monte vers le sommet de la Tour de la Paix.)

Texte à l’écran : La Colline du Parlement

(Plan du dessus de l’édifice de l’Ouest, qui montre son toit en verre.)

(Plan moyen du toit en verre de l’édifice de l’Ouest, qui se déplace au-dessus de sa surface.)

(Plan éloigné de l’édifice de l’Ouest.)

Texte à l’écran : La Colline du Parlement L’édifice de l’Ouest

(Plan rapproché du toit de la tour Mackenzie, qui en fait le tour vers la gauche.)

(Plan rapproché du toit de la tour Mackenzie, qui descend en spirale vers la droite.)

(Plan rapproché de la tour Mackenzie, qui descend vers une fenêtre.)

(Plan rapproché du toit de la tour Mackenzie, qui monte vers le sommet de la tour.)

Texte à l’écran : La Colline du Parlement La Tour Mackenzie de l’édifice de l’Ouest

(Plan incliné du chantier de construction du Centre d’accueil des visiteurs.)

(Plan en plongée du chantier de construction du Centre d’accueil des visiteurs.)

Texte à l’écran : Site futur : Centre d’accueil des visiteurs

(Mot-symbole « Services publics et Approvisionnement Canada »)

(La musique s’arrête.)

(Mot-symbole « Canada »)

Fin de la vidéo

Architecture et conception de l'édifice de l'Ouest

À l’intérieur de l’édifice, un certain nombre de secteurs ont été désignés comme espaces du patrimoine. Ces zones conserveront leur apparence d’origine, mais seront modernisées pour répondre aux normes actuelles. D’autres parties de l’édifice sont actuellement en train d’être transformées afin de pouvoir accueillir plus de locaux parlementaires. Les détails et la finition d’origine seront toutefois préservés.

Les plans et la conception de l’édifice de l’Ouest ont été élaborés par la coentreprise Arcop/Fournier Gersovitz Moss & Associés, maintenant appelée EVOQ. Les plans et les interventions sont examinés par le Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine et le Comité consultatif de l’urbanisme, du design et de l’immobilier de la Commission de la capitale nationale.

Voir image agrandie d’une représentation de l'une des salles de réunion
Voir image agrandie d’une représentation de l'antichambre menant vers la Chambre des communes
Voir image agrandie d’une représentation de la zone où ont lieu les points de presse dans l'aile nord de l'édifice de l'Ouest

Détails relatifs à la réhabilitation

Voici un aperçu du projet de réhabilitation de l’édifice de l’Ouest.

En accéléré : Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

Cette vidéo montre, en plus d’une minute, environ 4 ans de travaux effectués sur l’édifice de l’Ouest.

Transcription de la vidéo de la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

Début de la vidéo.

(La vidéo ne contient pas de narration.)

(Tout au long de la vidéo, les images défilent en accéléré de la levée du matin à la tombée de la nuit, et ce, au fil des saisons, de septembre 2012 à l’été 2016.)

(Le premier plan montre un plan large de la façade ouest de l'édifice de l'Ouest. La Tour de la Paix de l'édifice du Centre est bien visible en arrière-plan.)

(À 2 secondes du début, la caméra fait un zoom sur la base de la tour Mackenzie de l’édifice de l’Ouest, où des échafaudages sont installés. La caméra fait ensuite un balayage de gauche à droite.)

(À 5 secondes du début, on peut voir un plan rapproché où des toiles de plastique blanches sont installées à un échafaudage jouxtant un édifice patrimonial. Il y a des camions et une grue en marche.)

(À 11 secondes du début, plan large de la tour Mackenzie de l'édifice de l'Ouest puis zoom in sur un échafaudage qu'on érige le long de la tour. Des gens y travaillent. On peut également voir les rues adjacentes à l'édifice et des voitures qui circulent.)

(À 32 secondes du début, gros plan du toit de la tour Mackenzie de l’édifice de l’Ouest. La caméra se déplace vers le haut pour montrer les échafaudages qui sont installés.)

(À 36 secondes du début, plan éloigné de la tour Mackenzie de l’édifice de l’Ouest. La caméra se déplace vers le bas pour montrer des toiles blanches au-dessus des échafaudages cachant la tour, et des grues en marche de chaque côté. Les crues effectuent des travaux tout près de l’édifice. Un gros plan des travaux apparait ensuite à l’écran.)

(À 39 secondes du début, gros plan sur les travaux. La caméra fait un léger balayage de gauche à droite.)

(À 40 secondes du début, plan large de la façade ouest de l’édifice de l’Ouest cachée entièrement par des toiles blanches installées au-dessus des échafaudages. La caméra fait un zoom arrière sur la tour Mackenzie de l’édifice de l’Ouest alors que les échafaudages sont retirés.)

(À 43 secondes du début, gros plan sur le toit de la tour Mackenzie de l’édifice de l’Ouest. La caméra se déplace vers le bas alors que les échafaudages sont retirés.)

(À 46 secondes du début, gros plan. La caméra se déplace vers le bas alors que les échafaudages sont retirés.)

(À 50 secondes du début, gros plan. La caméra se déplace de gauche à droite alors que les poutres d’acier blanches qui soutiendront le toit en verre de la Chambre des communes, dans le bâtiment intercalaire de la cour de l’édifice de l’Ouest, sont installées.   

(À 53 secondes du début, la caméra s’éloigne lentement pour faire un grand plan angulaire de l’édifice de l’Ouest montrant la façade de l’ouest, dont la réhabilitation est presque terminée.)  

(Mot-symbole « Canada ».)

Fin de la vidéo.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :