Découvrez l'édifice de l'Ouest

L'édifice de l'Ouest est l'un des trois édifices de la Colline du Parlement qui font partie d'un site historique national. Les deux autres sont l'édifice de l'Est et l'édifice du Centre. L'édifice de l'Ouest a ouvert en 1866. Il a d'abord été conçu pour être utilisé par la fonction publique fédérale. Au fur et à mesure que les parlementaires avaient besoin de plus d'espace, une aile et des tours ont été ajoutés.

Aujourd'hui, nous procédons à la réhabilitation l'édifice de l'Ouest en raison de l'importance de sa détérioration. On est en train de réparer et de moderniser l'édifice pour un Parlement moderne, tout en préservant son caractère patrimonial.

Histoire et architecture

En 1859, les architectes Thomas Stent et Augustus Laver ont conçu l'édifice de l'Ouest dans le style néogothique. Il a été désigné édifice fédéral du patrimoine classé en 1987.

Avec la croissance du Canada, on a construit deux grandes annexes : l'aile et la tour Mackenzie en 1878 et la tour et la passerelle Laurier en 1906. L'édifice de l'Ouest a été complètement rénové en 1965.

L'édifice de l'Ouest a été vidé pour une réhabilitation vitale en 2011.

Auparavant, il comprenait les bureaux du premier ministre, des membres du Cabinet, des députés et de leurs employés. Il accueillait également les salles de comité et la salle de la Confédération. La salle de la Confédération était une pièce importante pour les cérémonies et les fonctions parlementaires. Ces fonctions se tiennent maintenant dans l'édifice Sir-John-A.-Macdonald.

En 2017, quand sa réhabilitation sera terminée, l'édifice de l'Ouest accueillera la Chambre des communes provisoire, 52 bureaux de parlementaires, quatre salles de comité et des locaux de soutien.

Renseignements supplémentaires

Date de modification :