Découvrez les terrains et la flamme du centenaire

De nombreuses célébrations nationales, manifestations politiques et cérémonies publiques ont lieu sur les terrains de la Colline du Parlement. Apprenez-en plus sur leur conception et la flamme du centenaire, ainsi que sur sa transformation à venir.

Au sujet des terrains

L’aménagement des terrains, qui couvrent une superficie de 88 480 mètres carrés, a été conçu à la fin des années 1800 par l'architecte Thomas Scott. Celui-ci voulait y offrir des expériences diverses aux visiteurs. Les personnes qui visitent les terrains peuvent prendre part aux célébrations de la fête du Canada. Elles peuvent également manifester leur soutien pour une cause ou assister à la cérémonie de la relève de la garde. Elles sont plus de 1,5 million à les visiter chaque année.

Flamme du centenaire

Voir image agrandie de la flamme du centenaire

La flamme du centenaire compte parmi les éléments saillants des terrains de la Colline du Parlement. Elle se trouve tout près de la Porte de la reine, devant la Tour de la Paix.

La flamme du centenaire se voulait au départ un monument temporaire. Le premier ministre Lester B. Pearson a allumé la flamme pour la première fois le 31 décembre 1966, afin de donner le coup d’envoi aux festivités du centenaire de la Confédération canadienne. Or, la population a tant aimé le monument que celui-ci est devenu permanent.

Conception de la flamme du centenaire

La flamme du centenaire se trouve au sommet d'une fontaine à 12 côtés. Chacun de ces côtés arbore l’écu armorial en bronze d’une province ou d’un territoire. Devant chaque écu est gravée dans le granite l'année à laquelle la province ou le territoire s'est joint officiellement au Canada. L’emblème floral de la province ou du territoire y est aussi gravé. Les écus des provinces et des territoires qui entourent la flamme symbolisent l'unité canadienne.

Ajout des symboles du Nunavut

Pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne, nous ajouterons les symboles du Nunavut à la flamme du centenaire. À l’automne 2017, nous entreprendrons des travaux qui consisteront à démonter le monument et à le reconstruire de manière à y ajouter un 13e côté. Les armoiries et la fleur représentant le territoire du Nunavut, ainsi que la date à laquelle ce dernier s’est officiellement joint au Canada, le 1er avril 1999, apparaîtront sur la flamme du centenaire, rejoignant les 12 autres provinces et territoires qui font partie de la Confédération. La nouvelle structure sera dévoilée et la flamme rallumée en décembre 2017.  

Des pièces qui contribuent à une cause

Chaque jour, des visiteurs font un vœu et jettent des pièces de monnaie dans la fontaine. Celles-ci sont ramassées et contribuent au financement de la Bourse de recherches de la flamme du centenaire. Cette bourse vise à soutenir la recherche et l’élaboration de rapports. Tous les ans, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées remet la bourse à un chercheur handicapé.

Entretien de la flamme du centenaire

La flamme du centenaire brûle toute l'année, et n'est éteinte qu’à l’occasion à des fins d’entretien. Services publics et Approvisionnement Canada est responsable du fonctionnement et de l'entretien de ce symbole national.

Fait intéressant

L'eau de la fontaine de la flamme du centenaire ne gèle jamais. En effet, même durant les froids hivers d'Ottawa, la flamme empêche l'eau en mouvement de geler.

Vidéo de la flamme du centenaire

Vidéo en accéléré prise lors de la fête du Canada 150

Cette vidéo a été produite en prenant des images de notre caméra de la Colline entre la soirée du 30 juin et la nuit du 1er juillet.

Vidéo des Snowbirds des Forces Canadiennes et de la Patrouille de France survolant la Colline du Parlement

Les Snowbirds des Forces Canadiennes et l’équipe de démonstration aérienne Patrouille de France ont survolé la Colline du Parlement le 2 mai 2017, pour marquer le 150e anniversaire du Canada. Les deux formations d’avions ont faites un bruit assourdissant alors qu’elles découpaient le ciel, laissant derrière elles quelques minces traits de fumée de couleur rouge, blanc et bleu.

Transcript de la Vidéo des Snowbirds des Forces Canadiennes et de la Patrouille de France survolant la Colline du Parlement

Début de la vidéo.

(Vue en contre-plongée du ciel au-dessus la Colline du Parlement)

(Deux formations d’avions volant en direction sud, une derrière l’autre, font un bruit assourdissant alors qu’elles découpent le ciel)

(Le seconde formation laisse derrière elle quelques minces traits de fumée de couleur rouge, blanc et bleu.)

(Le bruit s’éteint progressivement)

(Fondu au noir)

(Mot-symbole « Services publics et Approvisionnement Canada »)

(Mot-symbole « Canada »)

Renseignements supplémentaires

Date de modification :