Réhabilitation de l'édifice de l'Est
L'édifice de l'Est est l'édifice patrimonial le mieux préservé de la Colline du Parlement. Il compte parmi les beaux exemples au monde d'architecture néogothique de la grande époque victorienne. L'édifice de l'Est a été construit en deux grandes étapes. La première partie a été terminée en 1865; elle comprenait les ailes principales, soit les ailes Ouest et Sud (également appelée l'aile de 1867). Ensuite, en 1910, une deuxième aile a été ajoutée à l'est pour ceinturer la cour intérieure.
Conformément à la vision et au plan à long terme (VPLT), les travaux de réhabilitation de l'édifice de l'Est seront effectués en deux étapes distinctes. La première étape comprendra des travaux de réparation sur la façade de maçonnerie aux quatre zones les plus préoccupantes de l'aile originale de l'édifice de l'Est, qui a été construite en 1867. Cela vise notamment des réparations urgentes à la tour Sud-Ouest, à la tour Sud-Est (l'entrée des locaux du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire), à l'entrée Sud et à l'entrée du bureau du gouverneur général. En outre, Services publics et Approvisionnement Canada mettra en œuvre un programme d'entretien amélioré jusqu'à ce que l'édifice soit entièrement réhabilité.
Pour ce qui est de la deuxième étape, le Ministère évalue les options pour faire progresser les travaux restants et la réhabilitation complète de l'édifice de l'Est. Celle-ci visera à effectuer les travaux extérieurs restants qui n'ont pas été réalisés pendant la première étape, compris ceux à l'aile de 1910, à terminer le programme de renforcement de la protection contre les tremblements de terre pour l'ensemble de l'édifice, à relier l'édifice au futur Centre d'accueil des visiteurs et à remplacer les systèmes intérieurs existants de l'édifice par des systèmes modernes. L'édifice sera également mis à niveau conformément aux normes de construction et aux exigences fonctionnelles modernes afin de respecter les besoins en matière de locaux du Sénat du Canada. L'édifice sera libéré durant les travaux de réhabilitation.
Étape 1 – Travaux extérieurs
Bien que l'intérieur de l'édifice de l'Est soit en bon état, certaines sections de l'enveloppe extérieure doivent être rénovées en profondeur, des fondations jusqu'au toit. La réhabilitation de la tour Nord-Ouest, terminée à l'automne 2013, a servi de projet pilote pour les futures réparations de maçonnerie de l'aile originale de l'édifice de l'Est. L'extérieur de cet édifice est orné de quelques-uns des ouvrages de maçonnerie en pierres et de ferronnerie parmi les plus remarquables au Canada. Une grande partie des travaux exige une attention particulière et sera effectuée par des maçons spécialisés en bâtiment du patrimoine. Ces artisans utiliseront des techniques et des outils traditionnels.
Les derniers travaux importants effectués sur l'aile de 1867 remontent aux années 1970. Certaines portions de cette aile montrent des signes de détérioration, comme des pierres fissurées, des bas-reliefs dégradés, de la ferronnerie corrodée et des dommages causés par des infiltrations d'eau. Les travaux comprendront des travaux de maçonnerie à valeur patrimoniale, le renforcement sismique, la restauration de vitraux, des fenêtres à carreaux sertis de plomb et des portes extérieurs, ainsi que le remplacement de certaines sections du toit en cuivre et la préservation de la ferronnerie d'ornement. Les travaux de réfection devraient débuter en 2017.
Détails relatifs à la réhabilitation
Voici un aperçu des travaux de réhabilitation de l'enveloppe extérieure actuellement prévus dans le cadre de la réhabilitation de l'édifice de l'Est (étape 1).
- Portée : Réparations de l'enveloppe extérieure de la tour Sud-Ouest, de la tour Sud-Est (l'entrée des locaux du ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire), à l'entrée Sud et à l'entrée du bureau du gouverneur général pour régler les enjeux de santé et de sécurité et pour préserver les structures patrimoniales. Planification de l'étape 2, soit la réhabilitation complète de l'ensemble de l'édifice.
- État du projet : Les travaux par étape devraient commencer en 2017 et se terminer en 2020.
- Budget approuvé : 81 millions de dollars (la taxe de vente harmonisée (TVH) en sus). Le budget global ne se limite pas aux travaux de construction. Il comportera les éléments suivants :
- les honoraires de planification, honoraires professionnels et honoraires des experts-conseils;
- les honoraires de conception architecturale;
- les améliorations des mesures de protection parasismiques;
- la restauration de la toiture et de la maçonnerie extérieure;
- des mesures de sécurité;
- les risques, l'indexation et les provisions pour éventualités.
- Possibilités d'emploi : On estime que le projet global générera ou maintiendra environ 500 emplois dans le secteur privé.
- Contrat de conception : Attribué à la suite d'un processus concurrentiel à Arcop/DFS Architects, en coentreprise (consultez l'appel d'offres : numéro de contrat EP747-141835/001/FE.)
- Contrat de services de gestion de la construction de l'étape 1 : Attribué à la suite d'un processus concurrentiel à Pomerleau Inc. (consultez l'appel d'offres : numéro de contrat EP747-171823/001/FE.)
Réhabilitation complète de l'édifice de l'Est (étape 2)
Voici un aperçu de la réhabilitation complète prévue pour l'édifice de l'Est (étape 2) :
- Portée : L'étape 2 visera notamment à terminer les travaux de réhabilitation des zones de l'enveloppe extérieure qui n'étaient pas comprises dans l'étape 1, y compris l'ensemble de l'aile de 1910. La réhabilitation complète de l'édifice comprendra également des améliorations parasismiques, le remplacement des systèmes existants par des systèmes modernes, des mises à niveau des mesures de sécurité et un passage vers le futur Centre d'accueil des visiteurs, tout en répondant aux besoins en matière de locaux des députés et des sénateurs. Les travaux de réhabilitation permettront de préserver la valeur patrimoniale de cet important édifice, et site, canadien.
- État du projet : Nous préparons la planification initiale de l'étape 2, alors que nous tentons de peaufiner les exigences fonctionnelles et techniques.
- Budget approuvé : À déterminer.
- Possibilités d'emploi estimées : À déterminer.
- Contrat de conception : À déterminer.
- Contrat de services de gestion de la construction : À déterminer.
Renseignements supplémentaires
- Découvrez l'édifice de l'Est
- Apprenez-en davantage sur la réhabilitation des édifices du Parlement
- Apprenez-en davantage sur la construction du Centre d'accueil des visiteurs, qui reliera l'édifice du Centre, l'édifice de l'Est et l'édifice de l'Ouest