Annexes – La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016
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Rénovation de l'édifice Wellington
La construction de l'édifice Wellington a pris fin en 1927 en vue de servir de siège social à La Métropolitaine, Compagnie d'Assurance-Vie. Un exemple remarquable de l'architecture de style Beaux-Arts et un édifice patrimonial reconnu, l'édifice Wellington est un édifice important de la Cité parlementaire avec une superficie de plus de 45 000 mètres carrés. Le gouvernement du Canada a fait l'acquisition de cet édifice en 1973.
Portée des travaux
L'édifice sera entièrement rénové et réhabilité afin d'y aménager des locaux parlementaires, dont 10 salles de comités et 70 bureaux de parlementaires. De plus, les travaux comprennent l'élimination des matières dangereuses, la mise à niveau de tous les systèmes de bâtiments, la remise en état de la maçonnerie, des fenêtres et de la toiture, le renforcement de la structure contre les séismes, et la reconstruction de l'intérieur de l'immeuble pour diverses utilisations parlementaires.
Calendrier et état du projet
- Au 31 mars 2016, le projet était substantiellement complété
- Les travaux de construction de ce projet devraient être achevés en 2016
Exercice de 2015 à 2016 – Réalisations
- L'enveloppe de bâtiment, les travaux d'aménagement paysager et l'aménagement des locaux à bureaux ont été achevés
- L'installation de l'équipement et des éléments de connectivité s'est poursuivie, et le mobilier de bureau a été livré et installé
- La mise en service des systèmes de bâtiments et l'installation du câblage informatique, de l'équipement multimédia/de réseau et des technologies de communication sont en cours
Exercice de 2016 à 2017 – À venir
- L'édifice sera occupé et pleinement opérationnel à l'automne 2016
Budget
- Approbation de projet : 425,2 millions de dollars
- Pouvoir de dépenser : 425,2 millions de dollars
- Budget de l'exercice de 2015 à 2016 : 95 millions de dollars
- Dépenses de l'exercice de 2015 à 2016 : 95,1 millions de dollars
- Total des dépenses engagées à ce jour : 394 millions de dollars (au 31 mars 2016)
Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest
La conception et la construction de l'édifice de l'Ouest ont débuté en 1859, et les bureaux du gouvernement de l'édifice ont officiellement ouvert en 1866. Plus tard, on a ajouté deux annexes à l'édifice : l'aile et la tour Mackenzie en 1878, puis la tour et la passerelle Laurier en 1906. D'importants travaux de rénovation de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice ont été réalisés en 1965.
Portée des travaux
L'édifice de l'Ouest sera utilisé par la Chambre des communes pendant la réhabilitation de l'édifice du Centre. Afin d'accueillir ces fonctions, l'édifice de l'Ouest sera entièrement réhabilité, y compris la restauration de la structure, le renforcement de la protection contre les séismes et la mise à niveau de tous les systèmes de bâtiments afin qu'ils soient conformes aux normes actuelles. L'édifice sera utilisé pour les besoins parlementaires en matière de bureaux, de salles de réunion et de salles de comités, et comprendra la construction d'un nouveau bâtiment intercalaire dans la cour qui sera utilisé comme Chambre des communes provisoire. L'utilisation à long terme de l'édifice de l'Ouest, à la suite du retour de la Chambre des communes dans l'édifice du Centre, a été prise en compte lors de la planification et de la conception du projet.
Calendrier et état du projet
- Au 31 mars 2016, le projet était terminé à 72 %, et conformément au calendrier
- Les travaux de construction de ce projet devraient être achevés en 2017
Exercice de 2015 à 2016 – Réalisations
- Les travaux de modernisation de la structure intérieure, y compris la résistance aux séismes, ont été achevés, et les travaux de construction des structures de la cour Nord ont progressé
- Les travaux d'excavation sont terminés pour le nouveau bâtiment intercalaire dans la cour qui sera utilisé comme Chambre des communes provisoire, et la construction de ce bâtiment a progressé
- La conception et les maquettes sont terminées pour le toit de verre du bâtiment intercalaire, et les travaux de réhabilitation sur la maçonnerie extérieure et le toit existant ont bien avancé
- L'installation des systèmes mécaniques et électriques a aussi progressé
Exercice de 2016 à 2017 – À venir
- Les travaux de construction du bâtiment intercalaire dans la cour et des structures de la cour Nord seront achevés
- L'installation du toit de verre sera entamée
- Les travaux de réhabilitation sur le toit existant et la maçonnerie extérieure seront achevés, et les fenêtres nouvelles et restaurées seront installées
- Le projet devrait être achevé à environ 87 % d'ici le 31 mars 2017
Budget
- Approbation de projet : 862,9 millions de dollars
- Pouvoir de dépenser : 862,9 millions de dollars
- Budget de l'exercice de 2015 à 2016 : 156,9 millions de dollars
- Dépenses de l'exercice de 2015 à 2016 : 134,9 millions de dollars
- Total des dépenses engagées à ce jour : 477,2 millions de dollars (au 31 mars 2016)
Centre d'accueil des visiteurs – phase 1
La construction d'une nouvelle phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs fait partie des plans de réhabilitation de la Colline du Parlement. La structure sera principalement construite au-dessous du niveau du sol, et sera conçue afin d'être compatible avec les structures historiques de la Colline du Parlement, tout en demeurant distincte et en harmonie avec son environnement naturel.
Portée des travaux
La phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs offrira aux visiteurs des services d'accueil, des services de filtrage de sécurité, des installations d'expédition et de réception pour l'édifice de l'Ouest, et un sentier de service entre les édifices adjacents. La phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs sera construite en parallèle à la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest.
Calendrier et état du projet
- Au 31 mars 2016, le projet était achevé à 54 %, conformément au calendrier
- La fin des travaux de construction de ce projet est prévue pour 2017, conjointement avec l'édifice de l'Ouest
Exercice de 2015 à 2016 – Réalisations
- La conception et les travaux d'excavation ont été achevés
- La construction de la structure en béton est en cours
- L'approbation de projet est passée de 109,9 à 129,9 millions de dollars afin de répondre aux nouvelles exigences fonctionnelles, infrastructurelles et de gestion des urgences
Exercice de 2016 à 2017 – À venir
- La structure en béton sera achevée pendant l'été 2016
- L'installation des systèmes mécaniques et électriques commencera
- Le projet devrait être achevé à environ 82 % d'ici le 31 mars 2017
Budget
- Approbation de projet : 129,9 million $
- Pouvoir de dépenser : 129,9 million $
- Budget de l'exercice de 2015 à 2016 : 14,7 million $
- Dépenses de l'exercice de 2015 à 2016 : 14,7 million $
- Total des dépenses engagées à ce jour : 34,3 million $ (au 31 mars 2016)
Locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement)
Construit au début des années 1900 pour abriter la gare centrale d'Ottawa, ce grand édifice de style Beaux-Arts a été acquis par le gouvernement du Canada et converti en un centre de conférences du gouvernement à la fin des années 1960. Édifice classé du patrimoine, situé à proximité du Monument commémoratif de guerre du Canada et du canal Rideau, le Centre de conférences du gouvernement a accueilli bon nombre d'importants événements nationaux et internationaux.
Portée des travaux
Le bâtiment, qui n'a pas fait l'objet de travaux importants depuis les années 1970, sera entièrement réhabilité pour accueillir provisoirement le Sénat pendant la réhabilitation de l'édifice du Centre, réhabilitation dont il a grandement besoin et qui commencera en 2018. Pendant cette période, le Centre de conférences du gouvernement hébergera provisoirement la Chambre du Sénat, 21 bureaux parlementaires et trois salles de comités. Les travaux comprendront l'enlèvement des matières dangereuses, la mise à niveau sismique du bâtiment et de l'enveloppe extérieure, le remplacement complet de ses systèmes de bâtiments, ainsi que le réaménagement et la rénovation de l'espace intérieur pour les fonctions parlementaires.
Calendrier et état du projet
- Au 31 mars 2016, le projet était achevé à 31 %, en avance par rapport au calendrier
- La fin des travaux est prévue pour 2018
Exercice de 2015 à 2016 – Réalisations
- Globalement, la conception de l'édifice a été achevé
- La majorité des contrats de construction ont été attribuée, incluant les contrats des systèmes mécaniques et électriques de l'édifice
- L'élimination des substances dangereuses et les travaux de démolition ont été complétés et l'installation de la nouvelle structure est en cours avec un nouveau mur de cisaillement et une installation d'une structure d'acier
- L'excavation du nouveau sous-sol dans le bloc de la billetterie fut presque complétée
Exercice de 2016 à 2017 – À venir
- Les derniers contrats visant la conception de l'édifice seront attribués et la réhabilitation des murs patrimoniaux de maçonnerie sera complétée
- L'excavation et les fondations de la partie Est, incluant la nouvelle installation de chargement et escalier extérieur de l'édifice de l'entrée principale seront terminées
- La structure d'acier de la nouvelle Chambre du Sénat et des salles de comité et les nouvelles dalles et dalles intercalaires de béton de l'escalier extérieur de l'édifice de l'entrée principal seront complétées
- L'importante réhabilitation du plâtrage patrimonial du plafond commencera et l'installation des systèmes mécaniques et électriques de l'édifice débutera avec comme cible ‘'tension permanente'' et ‘'essaie du matériel mécanique et électrique principal'' par la fin de l'année fiscale
- Le projet devrait être achevé à environ 48 % d'ici le 31 mars 2017
Budget
- Approbation de projet : 273,3 million $
- Pouvoir de dépenser : 223,6 million $
- Budget de l'exercice de 2015 à 2016 : 36,5 million $
- Dépenses de l'exercice de 2015 à 2016 : 36,8 million $
- Total des dépenses engagées à ce jour : 56,1 million $ (au 31 mars 2016)
Gestion du risque
L'exécution d'un programme aussi complexe et multidisciplinaire que la Vision et du plan à long terme (VPLT) nécessite une gestion rigoureuse du risque. Cette dernière doit viser les processus mêmes de la Direction générale de la Cité parlementaire (DGCP), ainsi que la surveillance des tiers par des experts des secteurs public et privé. Les éléments clés sont :
Passation de marchés – Le cadre d'intégrité de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pour objet la réduction des fraudes à l'endroit de l'État par le renforcement de la diligence raisonnable du Ministère dans ses rapports avec les tiers. Les grands travaux de construction sur la Colline du Parlement sont adjugés en deux étapes et de manière transparente pour promouvoir la concurrence. Tous les entrepreneurs qui réalisent des travaux sur la Colline du Parlement doivent obtenir une attestation de sécurité. Au cours du processus d'approvisionnement, le responsable technique et l'autorité contractante sont clairement séparés au sein de SPAC. Les achats importants font l'objet de vérifications et de rapports par des surveillants de l'équité indépendants qui fournissent à la direction ministérielle, aux ministères clients, aux fournisseurs du gouvernement, au Parlement et à la population canadienne l'assurance que les activités importantes et complexes de SPAC en matière d'approvisionnement sont réalisées de manière équitable, ouverte et transparente. Ces rapports sont publiés sur le site Web de SPAC.
Processus de vérification – Le vérificateur général a vérifié les travaux réalisés par SPAC dans la Cité parlementaire trois fois depuis les années 1990. Le Ministère a confié à une entreprise privée en 2012 l'évaluation de la gestion des principaux grands projets d'immobilisation, y compris ceux de l'édifice de l'Ouest et du 180, rue Wellington. La vérification a révélé dans tous les projets une gestion saine sur le plan des systèmes, des contrôles, des extrants et des pratiques. SPAC a retenu les services d'une deuxième entreprise pour vérifier les montants facturés par les directeurs de travaux. Les rapports de vérification qu'elle a établis pour l'édifice de l'Ouest, l'édifice Sir-John-A.-Macdonald et l'édifice Wellington sont tous sans réserve. De plus, des vérifications internes sont effectuées de façon périodique.
Coût, calendrier et gestion de la qualité de la conception – Les estimations de coûts, les calendriers et la gestion de la qualité de la conception sont établis par l'expert-conseil principal de chaque projet. Ils sont ensuite examinés, évalués, puis remis en question par des experts internes et externes. Les estimations sont aussi passées en revue chaque mois par les experts de l'établissement des coûts indépendants.
Le Système national de gestion de projet (SNGP) – Dans le cadre d'un processus exhaustif de gestion de projets, ce système a permis de réaliser les projets selon une méthode rentable et responsable. Le document sur les leçons apprises, qui doit être préparé à la fin de chaque projet, permet aux employés de comprendre le temps, les efforts et les sommes investis dans la gestion des risques. En outre, ce document rappelle l'importance de respecter les politiques applicables et de régler les problèmes de manière opportune.
La réhabilitation des édifices de la Cité parlementaire est d'une envergure et d'une complexité inégalées au Canada. Compte tenu de la portée des travaux, la DGCP s'est fondée sur des projets pilotes pour obtenir des renseignements précieux sur l'état d'un grand nombre d'édifices, et réduire ainsi le risque en matière de délais, de portée et de budget dans les grands projets. Les travaux préliminaires effectués sur les tours Nord de l'édifice de l'Ouest ont apporté un éclairage précieux sur la portée et la nature du programme nécessaire pour réhabiliter complètement l'édifice de l'Ouest. La DGCP a également travaillé en partenariat avec les universités de Calgary, de l'Alberta et du Manitoba, mettant à profit leur savoir et leurs installations pour réaliser des essais sismiques de pointe sur des répliques des murs faites de la même pierre que les édifices du Parlement. Il en a résulté des études et des données utiles pour le renforcement de la structure des murs en maçonnerie qui ont une valeur patrimoniale.
Système national de gestion de projet de Services publics et Approvisionnement Canada
Le système national de gestion de projet (SNGP) constitue le cadre de gestion de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour les projets immobiliers et les projets axés sur la technologie de l'information (TI). Le cadre du SNGP définit les principes clés et fournit les directives, les feuilles de route, les produits livrables et les outils nécessaires pour réaliser les projets dans le respect de la portée, du calendrier et du budget.