Annexes – La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016

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Rénovation de l'édifice Wellington

La construction de l'édifice Wellington a pris fin en 1927 en vue de servir de siège social à La Métropolitaine, Compagnie d'Assurance-Vie. Un exemple remarquable de l'architecture de style Beaux-Arts et un édifice patrimonial reconnu, l'édifice Wellington est un édifice important de la Cité parlementaire avec une superficie de plus de 45 000 mètres carrés. Le gouvernement du Canada a fait l'acquisition de cet édifice en 1973.

Portée des travaux

L'édifice sera entièrement rénové et réhabilité afin d'y aménager des locaux parlementaires, dont 10 salles de comités et 70 bureaux de parlementaires. De plus, les travaux comprennent l'élimination des matières dangereuses, la mise à niveau de tous les systèmes de bâtiments, la remise en état de la maçonnerie, des fenêtres et de la toiture, le renforcement de la structure contre les séismes, et la reconstruction de l'intérieur de l'immeuble pour diverses utilisations parlementaires.

Calendrier et état du projet

Exercice de 2015 à 2016 – Réalisations

Exercice de 2016 à 2017 – À venir

Budget

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest

La conception et la construction de l'édifice de l'Ouest ont débuté en 1859, et les bureaux du gouvernement de l'édifice ont officiellement ouvert en 1866. Plus tard, on a ajouté deux annexes à l'édifice : l'aile et la tour Mackenzie en 1878, puis la tour et la passerelle Laurier en 1906. D'importants travaux de rénovation de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice ont été réalisés en 1965.

Portée des travaux

L'édifice de l'Ouest sera utilisé par la Chambre des communes pendant la réhabilitation de l'édifice du Centre. Afin d'accueillir ces fonctions, l'édifice de l'Ouest sera entièrement réhabilité, y compris la restauration de la structure, le renforcement de la protection contre les séismes et la mise à niveau de tous les systèmes de bâtiments afin qu'ils soient conformes aux normes actuelles. L'édifice sera utilisé pour les besoins parlementaires en matière de bureaux, de salles de réunion et de salles de comités, et comprendra la construction d'un nouveau bâtiment intercalaire dans la cour qui sera utilisé comme Chambre des communes provisoire. L'utilisation à long terme de l'édifice de l'Ouest, à la suite du retour de la Chambre des communes dans l'édifice du Centre, a été prise en compte lors de la planification et de la conception du projet.

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Budget

Centre d'accueil des visiteurs – phase 1

La construction d'une nouvelle phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs fait partie des plans de réhabilitation de la Colline du Parlement. La structure sera principalement construite au-dessous du niveau du sol, et sera conçue afin d'être compatible avec les structures historiques de la Colline du Parlement, tout en demeurant distincte et en harmonie avec son environnement naturel.

Portée des travaux

La phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs offrira aux visiteurs des services d'accueil, des services de filtrage de sécurité, des installations d'expédition et de réception pour l'édifice de l'Ouest, et un sentier de service entre les édifices adjacents. La phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs sera construite en parallèle à la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest.

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Budget

Locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement)

Construit au début des années 1900 pour abriter la gare centrale d'Ottawa, ce grand édifice de style Beaux-Arts a été acquis par le gouvernement du Canada et converti en un centre de conférences du gouvernement à la fin des années 1960. Édifice classé du patrimoine, situé à proximité du Monument commémoratif de guerre du Canada et du canal Rideau, le Centre de conférences du gouvernement a accueilli bon nombre d'importants événements nationaux et internationaux.

Portée des travaux

Le bâtiment, qui n'a pas fait l'objet de travaux importants depuis les années 1970, sera entièrement réhabilité pour accueillir provisoirement le Sénat pendant la réhabilitation de l'édifice du Centre, réhabilitation dont il a grandement besoin et qui commencera en 2018. Pendant cette période, le Centre de conférences du gouvernement hébergera provisoirement la Chambre du Sénat, 21 bureaux parlementaires et trois salles de comités. Les travaux comprendront l'enlèvement des matières dangereuses, la mise à niveau sismique du bâtiment et de l'enveloppe extérieure, le remplacement complet de ses systèmes de bâtiments, ainsi que le réaménagement et la rénovation de l'espace intérieur pour les fonctions parlementaires.

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Budget

Gestion du risque

L'exécution d'un programme aussi complexe et multidisciplinaire que la Vision et du plan à long terme (VPLT) nécessite une gestion rigoureuse du risque. Cette dernière doit viser les processus mêmes de la Direction générale de la Cité parlementaire (DGCP), ainsi que la surveillance des tiers par des experts des secteurs public et privé. Les éléments clés sont :

Passation de marchés – Le cadre d'intégrité de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) a pour objet la réduction des fraudes à l'endroit de l'État par le renforcement de la diligence raisonnable du Ministère dans ses rapports avec les tiers. Les grands travaux de construction sur la Colline du Parlement sont adjugés en deux étapes et de manière transparente pour promouvoir la concurrence. Tous les entrepreneurs qui réalisent des travaux sur la Colline du Parlement doivent obtenir une attestation de sécurité. Au cours du processus d'approvisionnement, le responsable technique et l'autorité contractante sont clairement séparés au sein de SPAC. Les achats importants font l'objet de vérifications et de rapports par des surveillants de l'équité indépendants qui fournissent à la direction ministérielle, aux ministères clients, aux fournisseurs du gouvernement, au Parlement et à la population canadienne l'assurance que les activités importantes et complexes de SPAC en matière d'approvisionnement sont réalisées de manière équitable, ouverte et transparente. Ces rapports sont publiés sur le site Web de SPAC.

Processus de vérification – Le vérificateur général a vérifié les travaux réalisés par SPAC dans la Cité parlementaire trois fois depuis les années 1990. Le Ministère a confié à une entreprise privée en 2012 l'évaluation de la gestion des principaux grands projets d'immobilisation, y compris ceux de l'édifice de l'Ouest et du 180, rue Wellington. La vérification a révélé dans tous les projets une gestion saine sur le plan des systèmes, des contrôles, des extrants et des pratiques. SPAC a retenu les services d'une deuxième entreprise pour vérifier les montants facturés par les directeurs de travaux. Les rapports de vérification qu'elle a établis pour l'édifice de l'Ouest, l'édifice Sir-John-A.-Macdonald et l'édifice Wellington sont tous sans réserve. De plus, des vérifications internes sont effectuées de façon périodique.

Coût, calendrier et gestion de la qualité de la conception – Les estimations de coûts, les calendriers et la gestion de la qualité de la conception sont établis par l'expert-conseil principal de chaque projet. Ils sont ensuite examinés, évalués, puis remis en question par des experts internes et externes. Les estimations sont aussi passées en revue chaque mois par les experts de l'établissement des coûts indépendants.

Le Système national de gestion de projet (SNGP) – Dans le cadre d'un processus exhaustif de gestion de projets, ce système a permis de réaliser les projets selon une méthode rentable et responsable. Le document sur les leçons apprises, qui doit être préparé à la fin de chaque projet, permet aux employés de comprendre le temps, les efforts et les sommes investis dans la gestion des risques. En outre, ce document rappelle l'importance de respecter les politiques applicables et de régler les problèmes de manière opportune.

La réhabilitation des édifices de la Cité parlementaire est d'une envergure et d'une complexité inégalées au Canada. Compte tenu de la portée des travaux, la DGCP s'est fondée sur des projets pilotes pour obtenir des renseignements précieux sur l'état d'un grand nombre d'édifices, et réduire ainsi le risque en matière de délais, de portée et de budget dans les grands projets. Les travaux préliminaires effectués sur les tours Nord de l'édifice de l'Ouest ont apporté un éclairage précieux sur la portée et la nature du programme nécessaire pour réhabiliter complètement l'édifice de l'Ouest. La DGCP a également travaillé en partenariat avec les universités de Calgary, de l'Alberta et du Manitoba, mettant à profit leur savoir et leurs installations pour réaliser des essais sismiques de pointe sur des répliques des murs faites de la même pierre que les édifices du Parlement. Il en a résulté des études et des données utiles pour le renforcement de la structure des murs en maçonnerie qui ont une valeur patrimoniale.

Système national de gestion de projet de Services publics et Approvisionnement Canada

Le système national de gestion de projet (SNGP) constitue le cadre de gestion de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour les projets immobiliers et les projets axés sur la technologie de l'information (TI). Le cadre du SNGP définit les principes clés et fournit les directives, les feuilles de route, les produits livrables et les outils nécessaires pour réaliser les projets dans le respect de la portée, du calendrier et du budget.

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