La Vision et le plan à long terme – La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016 »

Vue d'ensemble

La ministre de Services publics et Approvisionnement est la gardienne officielle des édifices et des terrains du Parlement. En 2008, la Direction générale de la Cité parlementaire (DGCP) a été créée pour fournir un seul point de prestation de services au Parlement du Canada.

En collaboration avec ses partenaires parlementaires – le Sénat du Canada, la Chambre des communes, la Bibliothèque du Parlement et le Service de protection parlementaire – ainsi que d'autres parties prenantes clés, la DGCP est responsable de la gestion globale, du fonctionnement quotidien et de l'entretien des édifices et des terrains du campus.

La DGCP est également responsable de l'élaboration et de l'avancement de la Vision et du plan à long terme (VPLT), une stratégie globale pour :

L'élaboration initiale de la VPLT remonte à 2001, et elle a donné lieu à une vision et à un ensemble de principes directeurs pour l'avenir de la Cité.

En 2007, en étroite collaboration avec les partenaires parlementaires, la DGCP a actualisé la VPLT. Cet examen a souligné le besoin de remettre en état la triade d'édifices parlementaires (édifice de l'Ouest, édifice du Centre et édifice de l'Est), considéré comme la priorité absolue, car ces édifices risquent de se retrouver dans un sérieux état de détérioration.

La VPLT de 2007, un outil pour guider les concepteurs et les décideurs, fournit une évaluation globale du site, en décrivant la capacité globale d'aménagement nouveau et en coordonnant les futures questions de planification. Et elle le fait par des moyens qui font en sorte que les exigences opérationnelles des institutions soient satisfaites, que le caractère patrimonial des édifices soit préservé, que les éléments dégradés soient réparés et que les qualités magnifiques et le potentiel des lieux soient pleinement exploités.

La mise à jour de la VPLT a également mené à la création d'un cadre de mise en œuvre conçu pour apporter une souplesse et accroître la responsabilisation en établissant des objectifs à court terme dans le contexte de la vision à long terme.

La Vision et le plan à long terme – vision

La Cité parlementaire est le cœur du régime parlementaire du Canada et l'expression matérielle de notre volonté de démocratie et le symbole de la liberté. Le paysage pittoresque et le style architectural de la Cité sont des symboles visuels permanents de notre pays, tandis que l'ouverture, l'accessibilité et la sécurité des zones publiques sont représentatives des valeurs que chérissent et célèbrent tous les Canadiens.

La Cité fournit un lieu de travail sécuritaire et efficace pour les parlementaires et le personnel, mais est aussi le lieu de rassemblement prépondérant pour l'expression de l'opinion publique et la tenue de festivités, ainsi qu'un lieu de réflexion paisible.

Tout changement dans la Cité parlementaire doit être apporté de façon à assurer un équilibre entre les besoins fonctionnels changeants des parlementaires et des autres utilisateurs et l'engagement primordial à préserver l'importance historique, environnementale et symbolique des lieux.

Principes directeurs de la Vision et du plan à long terme

Primauté symbolique
Préserver et améliorer la primauté symbolique et l'intégrité visuelle de la Colline du Parlement
Valeur patrimoniale
Respecter le rôle et la valeur patrimoniale des édifices, du paysage et de l'aménagement comme symbole de la démocratie canadienne
Environnement naturel
S'assurer que l'aménagement est adapté à l'environnement naturel du site
Frontières de la Cité
Établir une limite matérielle claire pour toutes les activités de base et les services essentiels des parlementaires
Accessibilité
Assurer un équilibre entre l'ouverture, l'accessibilité et la sécurité
Habitudes d'utilisation
Intégrer des habitudes d'utilisation cohérentes et harmonieuses dans le site et avec la collectivité voisine
Interconnexions
Assurer l'interconnexion des fonctions, des services et des édifices
Intendance
Assurer une gérance responsable des ressources

La Vision et le plan à long terme – périmètre

La Cité parlementaire cernent tous les terrains au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Wellington, du canal Rideau à la rue Kent, et tous les terrains au nord de la rue Sparks et au sud de la rue Wellington, de la rue Elgin à la rue Bank. Le périmètre du campus est illustré à la figure 3.

Pour les besoins de la planification, la VPLT comprend aussi la Cité judiciaire et le site de Bibliothèques et Archives Canada, tous deux situés à l'ouest de la Cité parlementaire. Cette perspective de planification globale permet de s'assurer que les questions à court et à long terme aux fins du renouvellement des édifices patrimoniaux sont traitées d'une manière exhaustive et coordonnée.

La DGCP est responsable de la Cité parlementaire, laquelle comprend 34 édifices appartenant à l'État et leurs terrains adjacents. De ce nombre, 28 sont des biens patrimoniaux désignés. Elle supervise également 15 édifices loués ainsi que des installations à vocation particulière (y compris certaines propriétés situées à l'extérieur de la Cité parlementaire), lesquels fournissent des fonctions de soutien pour le Parlement.

Figure 3 – Périmètre de la Cité parlementaire

Figure 3 – Périmètre de la Cité parlementaire - Description ci-dessous.
Description texte de la figure 3 – Périmètre de la Cité parlementaire

Cette carte présente le périmètre de la Cité parlementaire qui englobent les terrains situés au sud de la rivière des Outaouais et au nord de la rue Wellington (entre le Canal Rideau et la rue Kent) ainsi que les trois îlots du côté sud de la rue Wellington jusqu'à la rue Sparks (entre la rue Elgin et la rue Bank). L'échelle est en mètres.

Importance

La Cité parlementaire est le siège du régime parlementaire du Canada et un lieu de rassemblement symbolique pour les Canadiens, où se tiennent les activités d'expression de la démocratie et les célébrations nationales. La présence d'un escarpement naturel qui surplombe la rivière des Outaouais constitue un contraste frappant avec les magnifiques édifices situés autour d'un terrain gazonné. Bien que les édifices parlementaires comptent parmi les meilleurs complexes parlementaires néogothiques du milieu du 19e siècle, le riche symbolisme que représentent cette beauté brute et naturelle ainsi que le caractère officiel et solennel du Parlement est purement canadien.

Ouverts officiellement en 1866, soit l'année précédant la Confédération, les édifices du Parlement sont le lieu où se déroulent les activités parlementaires courantes du pays depuis 150 ans. Ils représentent tant l'histoire du pays que l'avenir de ce dernier, du fait des travaux permanents du Parlement, où sont prises les décisions qui touchent les vies des Canadiens et l'avenir du pays.

Il est donc essentiel de préserver et d'améliorer la Cité parlementaire pour les générations de Canadiens actuelles et futures, et de restaurer et de moderniser les édifices patrimoniaux et les terrains pour fournir au Parlement les locaux et les installations dont il a besoin pour fonctionner de manière ouverte et efficace en ce 21e siècle. La VPLT est une stratégie complète qui permet de le réaliser.

Outre la préservation et la réhabilitation des édifices et des terrains de la Cité, les travaux envisagés dans la VPLT apportent d'autres avantages importants :

Grâce aux travaux de la VPLT, la Cité parlementaire demeurera un symbole important du patrimoine canadien en plus d'être au cœur du système parlementaire d'un gouvernement capable de répondre aux demandes d'une nation croissante et dynamique, dans un monde en constante évolution.

Réalisation du programme

La priorité absolue de la VPLT est la restauration de la triade formée par l'édifice de l'Ouest, l'édifice du Centre et l'édifice de l'Est. Compte tenu de la nature et de la portée des travaux, les édifices doivent être libérés et réhabilités, ce qui entraîne une série de projets connexes pour faciliter la mise en œuvre de leur restauration.

Ordonnancement des déménagements liés à la Vision et au plan à long terme

Cette tableau illustre la séquence entière des déménagements nécessaires pour libérer l'édifice du Centre et entamer les travaux de réhabilitation. La figure montre aussi les nombreux projets qui sont terminés (principalement au long de la rue Sparks), ceux qui sont en cours (l'édifice de l'Ouest, le Centre de conférences du gouvernement) ainsi que ceux qui sont prévus (l'édifice du Centre et l'édifice de l'Est). Les dates prévues des déménagements sont également indiquées.

        Année de déménagement
Occupants ou fonctions déplacés de/du : L'édifice de la Bravoure au Centre Sun Life Financial (99, rue Bank et 50, rue O'Connor) 2006
à L'édifice C.-D.-Howe (240, rue Sparks) 2006
au 119, rue Queen 2007
L'édifice Wellington au 131, rue Queen 2008
au 131, rue Queen 2010
au 155, rue Queen 2010
à Un emplacement hors site 2010
à L'édifice de la Confédération Sans mention
L'édifice de l'Ouest au Centre de production alimentaire (hors site) 2009
au Centre de conférences du gouvernement 2010
au 1, rue Rideau 2010
à L'édifice de la Bravoure (151, rue Sparks) 2010
Centre de conférences du gouvernement à L'édifice Sir-John-A.-Macdonald 2015
Occupants ou fonctions déplacés de : L'édifice du Centre à L'édifice Wellington 2018
à L'édifice de l'Ouest 2018
au Centre de conférences du gouvernement 2018
au 1, rue Rideau 2018
à Autre 2018
L'édifice de l'Est à L'édifice Wellington Sans mention
à Autre 2028

La mise en œuvre de la VPLT est fondée sur des programmes quinquennaux continus. Ces cycles plus courts permettent d'établir un cadre structuré visant à travailler systématiquement à l'atteinte de la priorité à long terme et permettent une certaine souplesse pour s'adapter aux circonstances (p. ex. les priorités gouvernementales et parlementaires ainsi que la détérioration de l'état des immeubles). Ces cycles de cinq ans assurent également une précision accrue quant à la détermination des exigences fonctionnelles et à l'établissement du calendrier et des coûts des projets. Ils facilitent le renforcement de la gestion des projets et favorisent la responsabilité financière.

Pour mener à bien ces travaux complexes de grande envergure de façon coordonnée et intégrée, tout en veillant à ce que les édifices qui doivent être réhabilités demeurent sécuritaires et fonctionnels, la DGCP a mis en place quatre programmes interdépendants et étroitement liés :

Éléments de réalisation du Programme de la Vision et du plan à long terme

Le Programme de planification met l'accent sur l'élaboration de plans directeurs stratégiques, de plans d'aménagement du secteur et d'études à l'appuie qui orientent les décisions d'investissement ainsi que l'ordre de priorité des projets à réaliser. Il s'agit de faire en sorte que tous les travaux à venir dans la Cité parlementaire s'harmonisent avec la vision globale et les principes directeurs de la VPLT. L'équipe chargée de la planification fournit des plans directeurs et des études à l'appui du lancement de nouveaux projets et coordonne les projets en cours afin qu'ils convergent et qu'ils contribuent aux objectifs généraux de la VPLT. Une fois que les projets ont été déterminés et que la planification préliminaire des travaux est terminée, les projets sont transférés au Programme des grands projets d'immobilisation et au Programme de réfection.

Le GPI gère la construction primaire dans le cadre de projets de nouvelles constructions et de réhabilitation nécessaires à l'avancement de la priorité de restaurer les principaux édifices patrimoniaux (édifices de l'Ouest, du Centre et de l'Est). Il est également responsable de la réhabilitation, la construction et l'aménagement de tous les édifices de la Cité parlementaire, et ce, pour les locaux provisoires, les locaux permanents, ainsi que les installations situées à l'extérieur de la Cité qui accueillent des fonctions de soutien au Parlement.

Le Programme de réfection porte sur des projets réalisés dans des édifices qui sont occupés et opérationnels, mais qui n'ont pas encore été entièrement réhabilités. Ces projets visent à préserver des édifices, à interrompre ou à réduire la détérioration continue, à effectuer les réparations urgentes et à éliminer les problèmes de santé et de sécurité. Il s'agit d'interventions permanentes destinées à assurer la viabilité des édifices de même qu'à réduire les coûts et la complexité de toute réfection future. Ces investissements protègent à la fois la valeur patrimoniale des édifices et le rôle important de ces derniers dans les activités actuelles et futures du Parlement. La restauration et la réhabilitation des terrains patrimoniaux de la Colline du Parlement, éléments importants de la vision et des principes directeurs de la VPLT, relèvent aussi du programme de réfection.

L'EECE comprend deux volets : la fourniture des accessoires, du mobilier et du matériel requis pour que les locaux soient pleinement fonctionnels et la modernisation des communications et de la technologie de l'information dans l'ensemble du campus. Les projets incluent des modifications importantes dans les deux centres de données centralisés, ainsi que des applications de services interreliés dans plus de 30 édifices du campus. Ces projets de technologie de l'information seront coordonnés et intégrés avec les projets de construction de la VPLT au fur et à mesure qu'on les entreprendra, afin d'assurer la réalisation efficace et économique de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices.

Au cœur de tous ces travaux est une équipe solide de la DGCP qui met à profit ses compétences et son expertise pour gérer plusieurs projets complexes simultanément. De plus, on fait appel, au besoin, à des tiers qui se spécialisent dans des secteurs comme la gestion de projet et de la construction, l'architecture et l'ingénierie, l'établissement des coûts, l'établissement des calendriers et le patrimoine pour s'assurer que les projets sont pris en charge par des personnes qui possèdent les compétences recherchées au moment voulu. Les partenariats clés avec le secteur privé et les établissements universitaires, de même que les relations avec des organismes internationaux œuvrant dans des domaines semblables, permettent à la DGCP d'intégrer les meilleures pratiques de l'industrie, de tirer profit des leçons apprises et de trouver des façons novatrices de relever les défis uniques associés à la restauration des édifices patrimoniaux. Ainsi, la DGCP est en mesure de réaliser des projets en temps opportun et de façon rentable, et de fournir au Parlement les installations et les services dont il a besoin pour fonctionner efficacement au 21e siècle.

L'unité fonctionnelle de la DGCP qui est responsable des immeubles en transition, qui œuvre au sein du Secteur des opérations et des installations, répond aux nouveaux besoins opérationnels liés aux grands projets d'immobilisation récemment achevés. L'unité supervise la transition du projet vers l'étape du fonctionnement, en s'assurant qu'elle se déroule sans heurts et que les besoins des clients sont satisfaits tout au long du cycle de vie des projets.

Outre l'équipe solide, la bonne gouvernance offre le cadre nécessaire à un processus de prise de décisions efficace. La DGCP est continuellement à la recherche de façons d'améliorer l'intégration, d'optimiser l'utilisation des ressources, de se concentrer davantage sur le rendement et d'améliorer la collaboration. On procède actuellement à l'élaboration d'une nouvelle stratégie de mesure du rendement visant à tirer parti des mesures en place en utilisant de nouveaux indicateurs de rendement clés plus significatifs. Grâce à ses normes rigoureuses en matière de rendement des programmes et à sa surveillance attentive des résultats et des dépenses, la DGCP s'assure que les fonds publics affectés à la mise en œuvre de la VPLT sont utilisés de façon prudente et permettent d'atteindre les résultats escomptés par les Canadiens.

Trouver un équilibre entre la nécessité d'offrir un milieu de travail sain et sécuritaire pour les parlementaires tout en veillant à ce que le Parlement demeure ouvert et accessible pour les entreprises et les visiteurs devient de plus en plus difficile. L'évolution rapide des exigences en matière de sécurité influence les changements technologiques et opérationnels et les modifications aux infrastructures. La DGCP travaille en étroite collaboration avec les partenaires parlementaires et le nouveau Service de protection parlementaire pour s'assurer que les nouveaux besoins en matière de sécurité sont harmonisés avec les projets actuels et futurs liés à la VPLT.

En 2017, le Canada célébrera le 150e anniversaire de la Confédération, et la Cité parlementaire sera le centre de grandes célébrations nationales. La DGCP travaille en étroite collaboration avec les partenaires parlementaires et d'autres parties prenantes comme Patrimoine canadien, la Commission de la capitale nationale et la Ville d'Ottawa pour s'assurer que les Canadiens et les visiteurs vivront une expérience positive sur la Colline. Même si les projets continueront à avancer, les activités de construction externe seront ralenties afin de minimiser leurs effets sur les célébrations.

Progrès réalisés

De grands progrès ont été accomplis dans la mise en œuvre de la VPLT, avec la réalisation de plus de 200 projets. Depuis 2007, 21 grands projets de construction consécutifs ont vu le jour en respectant les délais, le budget et la portée, et des économies financières et un gain de temps non négligeables pour beaucoup d'entre eux. À la fin de l'exercice financier, 2 167,0 millions de dollars avaient été investis dans la restauration et la modernisation de la Cité parlementaire du Canada, afin que les immeubles aient des structures résistantes, qu'ils soient durables sur le plan de l'environnement et qu'ils soient plus sécuritaires et plus fonctionnels pour un Parlement du 21e siècle.

Ces investissements permettent de réaliser les projets selon le calendrier et le budget établis. La portée des travaux incluait :

Le calendrier suivant présente les dates d'achèvement des projets passés, actuels et futurs de 2006 à 2028 (figure 5). Des renseignements supplémentaires sur la VPLT à propos des projets terminés ainsi que des priorités actuelles et futures figurent également sur la carte illustrée de la Cité parlementaire.

Figure 5 – Échéancier pour l'achèvement des travaux de construction

Année Jalons
2006
  • Fin des travaux à la Bibliothèque du Parlement
2010
  • Fin des travaux à l'édifice de la Bravoure
  • Fin des travaux au Centre de production alimentaire
  • Fin des travaux dans les salles de réunion de l'édifice du canal Rideau
2015
  • Fin des travaux à l'édifice Sir-John-A-Macdonald
2016
  • Fin des travaux à l'édifice Wellington
2017
  • Fin des travaux à l'édifice de l'Ouest
  • Fin des travaux au Centre d'accueil des visiteurs – phase 1
2018
  • Fin des travaux au Centre de conférences du gouvernement
2028
  • Fin des travaux à l'édifice du Centre
  • Fin des travaux au Centre d'accueil des visiteurs – phases 2 et 3

Remarque : Toutes les dates futures pourraient changer.

Figure 6 – Projets terminés, priorités actuelles, priorités futures

Figure 6 – Projets terminés, priorités actuelles, priorités futures - Description ci-dessous.
Description texte de la figure 6 – Projets terminés, priorités actuelles, priorités futures

Cette figure présente les principaux projets de la VPLT situés à l'intérieur du périmètre de la Cité Parlementaire classés selon leur statut (soit, terminé, priorité actuelle, priorité future). Les détails sont fournis dans le texte qui accompagne la figure. L'échelle est en mètres.

Travaux liés à la vision et le plan à long terme qui sont maintenant terminés

1. Services souterrains de l'édifice du Centre : Construction d'une installation souterraine, où seront installés les transformateurs électriques haute tension et les générateurs de secours, et où seront aménagés des locaux destinés à des systèmes informatiques et de communication avancés, des locaux d'entreposage et des installations de réception des livraisons.

2. tour de la Paix : Restauration de la maçonnerie extérieure afin de prévenir la détérioration.

3. Bibliothèque du Parlement : Restauration entière de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice patrimonial et ajout d'un nouvel espace souterrain.

4. Installation de production alimentaire : Réinstallation et construction d'une installation de production alimentaire à l'extérieur du site afin de fournir une nouvelle installation de pointe et de permettre l'aménagement de l'ancien site.

5. Édifice de La Bravoure (anciennement appelé « édifice La Promenade ») : Construction de bureaux pour la réinstallation provisoire des parlementaires et de locaux pour aménager trois salles de comités.

6. 1, rue Wellington (salles de réunion de l'édifice du canal Rideau) : Construction de quatre nouvelles salles de comités.

7. Édifice Sir-John-A.-Macdonald : Effectuer les travaux de construction nécessaires à la réinstallation permanente de la salle de la Confédération (salle 200) de l'édifice de l'Ouest.

Priorités actuelles : Programme des grands projets d'immobilisation

8. Rénovation de l'édifice de la rue Wellington : Construction de bureaux pour le déménagement provisoire des parlementaires (70 locaux provisoires et 10 salles de comités).

9. Phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs : Construction de systèmes de sécurité matérielle améliorés et de locaux pour répondre aux besoins des visiteurs qui participent à des travaux parlementaires; création d'un accès intérieur afin de permettre la manipulation des matériaux; établissement d'un centre d'accueil des visiteurs moderne pour faire connaître les activités et l'histoire du Parlement du Canada. Le Centre sera utilisé comme point d'accès à la Chambre des communes dans l'édifice de l'Ouest pendant les travaux de réhabilitation de l'édifice du Centre.

10. Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest : Réhabilitation de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice du patrimoine pour l'aménagement de bureaux et de salles de comités modernes pour les parlementaires. Construction d'un bâtiment intercalaire pour loger la Chambre des communes pendant la réhabilitation de l'édifice du Centre.

11. Centre de conférences du gouvernement : Construction d'une chambre et de bureaux pour le Sénat pour la réinstallation provisoire des sénateurs pendant les travaux de réhabilitation de l'édifice du Centre.

Priorités futures : Programme des grands projets d'immobilisation

12. Réhabilitation de l'édifice du Centre : Réhabilitation de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice du patrimoine pour les bureaux et les salles de comités modernes pour les parlementaires.

13. Phases 2 et 3 du Centre d'accueil des visiteurs : Achèvement du Centre d'accueil des visiteurs pour le relier à la phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs du secteur ouest, et construction d'une structure de service souterrain dans le secteur Est pour la manipulation des matériaux destinés aux édifices du Centre et de l'Est.

14. Réhabilitation de l'édifice de l'Est : Réhabilitation de l'intérieur et de l'extérieur de l'édifice du patrimoine afin d'y installer des bureaux modernes pour les sénateurs.

15. Réhabilitation de l'édifice de la Confédération : Réhabilitation de l'intérieur et de l'extérieur de cet édifice du patrimoine pour offrir des bureaux et des salles de comités modernes aux parlementaires.

16. Réhabilitation du 100, rue Wellington : Réhabilitation de l'intérieur et de l'extérieur de cet édifice du patrimoine.

Remarque : Toutes les dates futures pourraient changer.

Navigation pour le Document « La vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016 »

Date de modification :