Bilan de l'année – La Vision et le plan à long terme – Rapport annuel de 2015 à 2016

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Rendement financier du programme

Au cours de l'exercice financier de 2015 à 2016, la Vision et le plan à long terme (VPLT) et la planification des futurs projets ont bien avancé.

Le total des dépenses de la VPLT au cours de l'exercice de 2015 à 2016 s'élève à 387,8 millions de dollars ce qui porte le total des dépenses du programme à 2 167,0 millions de dollars au 31 mars 2016, comme le montre la figure 7. Globalement, l'augmentation des dépenses au cours de l'exercice financier précédent reflète la maturité croissante du programme de la VPLT et la concentration de grands travaux de réhabilitation et de construction en cours. Pour plusieurs de ces projets, nous en sommes au plus fort des travaux. Les budgets et dépenses globaux sont montrés à la figure 8.

Figure 7 – Dépenses, prévisions et budgets cumulés liés à la Vision et au plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

Figure 7 – Dépenses, prévisions et budgets cumulés liés à la Vision et au plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 7 – Dépenses, prévisions et budgets cumulés liés à la Vision et au plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Année Budgets totaux Dépenses totales Prévisions totales
Années antérieures 69,1 $ 67,2 $ s.o.
2002 à 2003 119,5 $ 115,0 $ s.o.
2003 à 2004 178,4 $ 189,3 $ s.o.
2004 à 2005 234,7 $ 249,4 $ s.o.
2005 à 2006 313,4 $ 307,8 $ s.o.
2006 à 2007 395,1 $ 391,6 $ s.o.
2007 à 2008 463,3 $ 459,1 $ s.o.
2008 à 2009 532,6 $ 532,7 $ s.o.
2009 à 2010 659,1 $ 658,6 $ s.o.
2010 à 2011 785,6 $ 788,1 $ s.o.
2011 à 2012 933,7 $ 934,5 $ s.o.
2012 à 2013 1 161,5 $ 1 139,5 $ s.o.
2013 à 2014 1 444,1 $ 1 423,2 $ s.o.
2014 à 2015 1 802,1 $ 1 779,1 $ s.o.
2015 à 2016 2 210,1 $ 2 167,0 $ 2 167,0 $
2016 à 2017 s.o. s.o. 2 506,8 $
2017 à 2018 s.o. s.o. 3 086,9 $

Remarque : Toutes les prévisions concernent des projets actuellement approuvés et peuvent faire l'objet de modifications.

Figure 8 – Situation financière mensuelle de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

Figure 8 – Situation financière mensuelle de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 8 – Situation financière mensuelle de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Mois Budgets Dépenses Prévisions
avril 385,1 $ 2,7 $ 405,9 $
mai 385,1 $ 10,4 $ 399,7 $
juin 389,2 $ 51,2 $ 398,9 $
juillet 389,2 $ 74,2 $ 402,0 $
août 408,0 $ 93,4 $ 400,7 $
septembre 408,0 $ 131,1 $ 397,7 $
octobre 408,0 $ 155,2 $ 396,8 $
novembre 408,0 $ 186,4 $ 394,5 $
décembre 408,0 $ 234,9 $ 380,9 $
janvier 408,0 $ 263,4 $ 385,7 $
février 408,0 $ 292,9 $ 386,1 $
mars 408,0 $ 387,8 $ 383,9 $

Remarque : Toutes les prévisions concernent des projets actuellement approuvés et peuvent faire l'objet de modifications.

La ventilation des dépenses des exercices financiers passés, actuels et futurs est donnée à figure 9.

Figure 9 – Flux de trésorerie lié à la Vision et au plan à long terme (en millions de dollars)

Figure 9 – Flux de trésorerie lié à la Vision et au plan à long terme (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 9 – Flux de trésorerie lié à la Vision et au plan à long terme (en millions de dollars)
Année Montant Pourcentage
Années antérieures 1 779,1 $ 58 %
Exercice de 2015 à 2016 387,8 $ 12 %
Exercice de 2016 à 2017 339,8 $ 11 %
Exercice de 2017 à 2018 et années subséquentes 580,1 $ 19 %

Remarque : Toutes les prévisions concernent des projets actuellement approuvés et peuvent faire l'objet de modifications.

Les dépenses liées à chacun des quatre programmes sont indiquées à la figure 10. La ventilation des dépenses des programmes est semblable à celle de l'exercice financier passé. Au cours de l'exercice financier de 2015 à 2016, le Programme des grands projets d'immobilisation (GPI) a représenté 84,5 % du total des dépenses de la VPLT, suivi par le Programme de réfection (6,1 %), le Programme de l'Équipement et des éléments de connectivité des édifices (EECE) (6,0 %) et le Programme de planification (3,4 %).

Figure 10 – Total des dépenses liées à la Vision et au plan à long terme réparti par programme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

Figure 10 – Total des dépenses liées à la Vision et au plan à long terme réparti par programme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 10 – Total des dépenses liées à la Vision et au plan à long terme réparti par programme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Programme Dépenses Pourcentage
Programme des grands projets d'immobilisation (GPI) 328,0 $ 85 %
Programme de réfection 23,6 $ 6 %
Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices (EECE) 23,1 $ 6 %
Programme de planification 13,1 $ 3 %

Les budgets des quatre programmes sont fournis à la figure 11 pour permettre une comparaison entre les budgets et les dépenses.

Figure 11 – Budget total lié à la Vision et au plan à long terme réparti par programme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

Figure 11 – Budget total lié à la Vision et au plan à long terme réparti par programme - exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 11 – Budget total lié à la Vision et au plan à long terme réparti par programme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Programme Budget Pourcentage
Programme des grands projets d'immobilisation (GPI) 346,6 $ 85 %
Programme de réfection 23,8 $ 6 %
Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices (EECE) 19,5 $ 5 %
Programme de planification 18,1 $ 4 %

L'analyse de toutes les dépenses liées à la VPLT, par catégorie de coûts, pour l'exercice de 2015 à 2016 indique, comme le montre la figure 12, que les plus importantes sources de coûts pour la VPLT sont la construction (61,6 % des dépenses totales) et les honoraires professionnels (17,9 %). Les honoraires professionnels comprennent les dépenses des tiers dans les domaines de l'architecture et de l'ingénierie, de la gestion de la construction, de la gestion de projets, de l'analyse fonctionnelle, de l'établissement des coûts et des échéanciers, et de la conservation et préservation du patrimoine.

Figure 12 – Total des dépenses liées à la Vision et au plan à long terme réparti par catégorie – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

À l'avenir, les dépenses globales de la VPLT devraient augmenter avec l'avancement de projets tels que la réhabilitation de l'édifice de l'Ouest et les locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement) et avec la mise en œuvre du prochain cycle de projets du programme.

Figure 12 – Total des dépenses liées à la Vision et au plan à long terme réparti par catégorie – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 12 – Total des dépenses liées à la Vision et au plan à long terme réparti par catégorie – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Catégorie Dépenses Pourcentage
Construction 238,7 $ 61 %
Équipement et éléments de connectivité des édifices (EECE) 45,0 $ 12 %
Honoraires professionnels 69,5 $ 18 %
Autres coûts 3,3 $ 1 %
Baux 31,3 $ 8 %

Programme des grands projets d'immobilisation

Au cours de l'exercice de 2015 à 2016, les dépenses liées au Programme des grands projets d'immobilisation se sont élevées à 328,0 millions de dollars et sont donc en hausse par rapport aux dépenses de l'exercice financier précédent, comme le montre la figure 13. Cette hausse correspond aux travaux de construction qui prennent de l'ampleur au fur et à mesure que les projets avancent.

Tous les projets du Programme des grands projets d'immobilisation se sont déroulés dans le respect du calendrier, du budget et de la portée.

On s'attend à ce que les dépenses annuelles totales de ce programme augmentent au cours des prochaines années, car des projets de construction sont actuellement réalisés en prévision du projet de réhabilitation de l'édifice du Centre et qu'un programme de travaux « continu » est prévu.

Figure 13 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme des grands projets d'immobilisation de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

Figure 13 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme des grands projets d'immobilisation de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 13 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme des grands projets d'immobilisation de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Année Budgets totaux Dépenses totales Prévisions totales
Années antérieures 46,0 $ 44,1 $ s.o.
2002 à 2003 75,1 $ 70,6 $ s.o.
2003 à 2004 98,5 $ 109,4 $ s.o.
2004 à 2005 139,1 $ 153,8 $ s.o.
2005 à 2006 203,7 $ 198,1 $ s.o.
2006 à 2007 269,0 $ 265,5 $ s.o.
2007 à 2008 327,9 $ 323,8 $ s.o.
2008 à 2009 390,0 $ 390,1 $ s.o.
2009 à 2010 511,3 $ 510,8 $ s.o.
2010 à 2011 621,0 $ 623,7 $ s.o.
2011 à 2012 747,1 $ 749,2 $ s.o.
2012 à 2013 949,9 $ 929,6 $ s.o.
2013 à 2014 1 196,5 $ 1 176,4 $ s.o.
2014 à 2015 1 497,9 $ 1 483,3 $ s.o.
2015 à 2016 1 844,5 $ 1 811,4 $ 1 811,4 $
2016 à 2017 s.o. s.o. 2 100,9 $
2017 à 2018 s.o. s.o. 2 658,6 $

Remarque : Toutes les prévisions concernent des projets actuellement approuvés et peuvent faire l'objet de modifications.

Réalisations dans le cadre du Programme des grands projets d'immobilisation – exercice de 2015 à 2016

Pour consulter la description détaillée des principaux projets du Programme des grands projets d'immobilisation, se reporter aux annexes.

Rénovation de l'édifice Wellington – Au 31 mars 2016, ce projet était substantiellement complété. L'enveloppe de bâtiment, les travaux d'aménagement paysager et l'aménagement des locaux à bureaux ont été achevés, et l'installation de l'équipement et des éléments de connectivité se sont poursuivis avec la livraison et l'installation de tout le mobilier de bureau. La mise en service des systèmes de bâtiment ainsi que l'installation du câblage informatique et du matériel lié au réseau multimédia et aux technologies de communication sont en voie d'achèvement.

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest – Au 31 mars 2016, le projet était terminé à 72 %, et ce, dans le respect du calendrier. Les travaux de mise à niveau de la structure intérieure, y compris la résistance aux séismes, ont été achevés, et les travaux de construction des structures de la cour Nord ont progressé. Les travaux d'excavation sont terminés pour le nouveau bâtiment intercalaire dans la cour qui sera utilisé comme Chambre des communes provisoire, et la construction de ce bâtiment a progressé. La conception des plans et les maquettes sont terminées pour le toit de verre du bâtiment intercalaire, et les travaux de réhabilitation sur la maçonnerie extérieure et le toit existant ont bien avancé. L'installation des systèmes mécaniques et électriques a aussi progressé.

Centre d'accueil des visiteurs – phase 1 – Au 31 mars 2016, ce projet était terminé à 54 %, et ce, dans le respect du calendrier. La conception des plans et les travaux d'excavation sont terminés, et la construction de la structure en béton est en cours.

Locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement) – Au 31 mars 2016, ce projet était terminé à 31 % et en avance de 3 % par rapport au calendrier. La conception globale de l'édifice était terminée et la majorité des dossiers d'appels d'offres pour la construction étaient attribués, y compris les principaux appels d'offres pour les systèmes mécaniques et électriques des bâtiments.

Réhabilitation des murs extérieurs de l'aile de 1867 de l'édifice de l'Est – Un examen est en cours pour revoir la mise en œuvre progressive de l'édifice de l'Est afin de chercher des occasions d'en accélérer la réhabilitation.

Système d'alimentation de secours de la Colline du Parlement – Au 31 mars 2016, ce projet était terminé à 37 % et en avance de 3 % par rapport au calendrier; il vise à accroître la capacité du système d'alimentation de secours sur la Colline du Parlement pour répondre aux exigences de sécurité des personnes, aux exigences opérationnelles du client et aux exigences qui concernent l'immeuble de base dans l'édifice de l'Ouest et le Centre d'accueil des visiteurs – phase 1. Un générateur temporaire a été installé, et les travaux d'excavation profonde pour le réservoir d'entreposage de carburant sont en cours.

Installation de palissades de sécurité et d'un appareillage de protection en surplomb – Au 31 mars 2016, ce projet visant à installer des palissades de sécurité et un appareillage de protection en surplomb autour de l'édifice de la Confédération et à déplacer le terrain de jeux adjacent à la garderie était terminé à 100 % pour ce qui est de la construction, et ce, dans le respect du calendrier.

Planification préalable de la réhabilitation de l'édifice du Centre – Au 31 mars 2016, le processus d'approvisionnement pour les services de conception (c-à-d. architecture et ingénierie) et de gestion de la construction a bien avancé. Les exigences du projet ont continué d'être peaufinées, et les rapports justificatifs et les projets ont été définis. Grâce à la technologie de modélisation des données du bâtiment (MDB), des progrès importants ont été réalisés dans l'élaboration d'un modèle reflétant la structure et l'état actuel de l'édifice.

Cibles du Programme des grands projets d'immobilisation – exercice de 2016 à 2017

Rénovation de l'édifice Wellington – Le client aura emménagé et l'édifice sera occupé et pleinement opérationnel au plus tard à l'automne 2016.

Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest – Les travaux de construction du bâtiment intercalaire dans la cour et des structures de la cour Nord seront achevés, et l'installation du toit de verre sera entamée. Les travaux de réhabilitation sur le toit et la maçonnerie extérieure seront également achevés, et des fenêtres nouvelles et restaurées seront installées. La fin des travaux de construction est prévue pour 2017 et le projet devrait être achevé à environ 87 % d'ici le 31 mars 2017.

Centre d'accueil des visiteurs – phase 1 – La structure de béton sera achevée à l'été 2016 et l'installation des systèmes mécaniques et électriques débutera. La fin des travaux de construction est prévue pour 2017 et le projet devrait être achevé à environ 82 % d'ici le 31 mars 2017.

Locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement) – Les derniers contrats visant la conception de l'édifice seront attribués et la réhabilitation de la maçonnerie du revêtement extérieur patrimonial sera terminée. L'excavation et les fondations de l'annexe Est seront terminées, y compris la nouvelle installation de chargement et l'escalier extérieur de l'édifice de l'entrée principale. La structure d'acier pour la nouvelle chambre du Sénat et les salles de comités ainsi que les nouvelles dalles de béton de l'escalier extérieur de l'édifice de l'entrée principal, y compris les dalles intercalaires seront terminées. L'importante réhabilitation du plâtrage patrimonial du plafond et l'installation des systèmes mécaniques et électriques débuteront. La fin des travaux de construction est prévue pour 2018 et le projet devrait être achevé à environ 48 % d'ici le 31 mars 2017.

Réhabilitation des murs extérieurs de l'aile de 1867 de l'édifice de l'Est – L'élaboration d'une nouvelle approche relativement à l'exécution de la réhabilitation de l'édifice de l'Est est prévue pour le 31 mars 2017.

Système d'alimentation de secours de la Colline du Parlement – L'excavation sera terminée et les génératrices principales seront acquises et installées à l'été 2016. La mise en service est prévue pour l'automne 2016, afin de permettre l'exécution des travaux de l'édifice de l'Ouest et de la phase 1 du Centre d'accueil des visiteurs. La fin des travaux de construction est prévue pour 2017.

Édifice du Centre – planification de la conception préalable – Plusieurs études de faisabilité et plans seront créés ou parachevés, tandis que débutera le travail préliminaire sur les projets de soutien. Le processus d'approvisionnement sera terminé et les contrats visant l'architecture, le génie et les services de gestion de la construction seront attribués. Le modèle élaboré grâce à la technologie MDB sera terminé.

Programme de réfection

Au cours de l'exercice de 2015 à 2016, les dépenses liées aux projets de réfection se sont élevées à 23,6 millions de dollars et sont donc en hausse par rapport aux dépenses de l'exercice précédent, comme le montre la figure 14. Cette augmentation reflète l'achèvement prévu de tous les projets en cours au prochain exercice financier.

Au cours de l'exercice de 2015 à 2016, tous les projets de réfection se sont déroulés dans le respect du calendrier, du budget et de la portée, à l'exception du projet de réhabilitation de l'infrastructure de la pente Ouest, lequel a été retardé à la suite d'une décision de reporter l'achèvement au printemps et à l'été 2016 afin d'éviter les conditions hivernales.

Le total des dépenses annuelles du Programme de réfection devrait demeurer stable au cours des prochaines années avec la mise en œuvre prévue du prochain programme de travaux.

Figure 14 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de réfection de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

Figure 14 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de réfection de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 14 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de réfection de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Année Budgets totaux Dépenses totales Prévisions totales
Années antérieures 11,0 $ 11,0 $ s.o.
2002 à 2003 25,4 $ 25,4 $ s.o.
2003 à 2004 51,0 $ 51,0 $ s.o.
2004 à 2005 57,7 $ 57,7 $ s.o.
2005 à 2006 61,4 $ 61,4 $ s.o.
2006 à 2007 64,6 $ 64,6 $ s.o.
2007 à 2008 70,0 $ 70,0 $ s.o.
2008 à 2009 73,5 $ 73,5 $ s.o.
2009 à 2010 75,9 $ 75,9 $ s.o.
2010 à 2011 83,4 $ 83,3 $ s.o.
2011 à 2012 97,9 $ 96,8 $ s.o.
2012 à 2013 113,3 $ 112,7 $ s.o.
2013 à 2014 128,5 $ 128,5 $ s.o.
2014 à 2015 151,5 $ 147,3 $ s.o.
2015 à 2016 175,3 $ 170,9 $ s.o.
2016 à 2017 s.o. s.o. 192,0 $
2017 à 2018 s.o. s.o. 197,8 $

Remarque : Toutes les prévisions concernent des projets actuellement approuvés et peuvent faire l'objet de modifications.

Réalisations dans le cadre du Programme de réfection – exercice de 2015 à 2016

Édifice du Centre – aménagement de la Chambre des communes – Au 31 mars 2016, les travaux de construction de ce projet en vue d'accueillir 30 nouveaux députés, conformément à la Loi sur la représentation équitable étaient terminés à 100 %, et ce, dans le respect du calendrier et à temps pour l'élection générale du pays.

Édifice du Centre – vitraux de la chambre – Au 31 mars 2016, les travaux de construction de ce projet consistant à enlever, démonter et à préserver six vitraux patrimoniaux de la Chambre des communes étaient terminés à 100 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Édifice de la Confédération – modernisation du système à haute et à basse tension – Au 31 mars 2016, les travaux de construction effectués dans le cadre de ce projet visant à moderniser les composantes du système électrique de l'édifice, afin de garantir que l'édifice reste sécuritaire et en bon état de service, étaient terminés à 100 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Réhabilitation de l'infrastructure de la pente Ouest – Au 31 mars 2016, ce projet consistant à réhabiliter les éléments structuraux de la pente Ouest, dont l'escalier, l'égout pluvial, le belvédère Victoria et autres travaux, était terminé à 98 %. L'achèvement de ce projet a été reporté afin d'éviter les conditions hivernales et de permettre de pallier aux lacunes au printemps et à l'été 2016.

Édifice du Centre – réhabilitation de l'enveloppe des pavillons des terrasses de l'Est et de l'Ouest – Au 31 mars 2016, ce projet consistant à réhabiliter l'enveloppe (dont la maçonnerie et le toit), à stabiliser les fenêtres et à effectuer une mise à niveau partielle de la résistance aux séismes était terminé à 90 % et était en avance par rapport au calendrier. Les travaux de réhabilitation se sont poursuivis au pavillon de l'Est, où des progrès importants ont été enregistrés en ce qui concerne le toit, les tourelles et la maçonnerie de l'enveloppe extérieure.

Édifice du Centre – réhabilitation de l'enveloppe des tours de ventilation – Au 31 mars 2016, ce projet consistant à réhabiliter l'enveloppe des tours du Sénat et de la Chambre des communes (dont la maçonnerie, le toit, les fenêtres et les louvres) et à effectuer toutes les améliorations parasismiques était terminé à 80 % et était en avance par rapport au calendrier. La réhabilitation de la tour du Sénat et les améliorations parasismiques étaient terminées et les travaux se sont poursuivis sur la tour de la Chambre des communes.

Édifice de la Confédération – stabilisation des cadres de fenêtres et réhabilitation des châssis de fenêtres – Au 31 mars 2016, ce projet consistant à réhabiliter 1664 châssis de fenêtre originaux en voie de détérioration (cadres intérieurs qui maintiennent les carreaux de fenêtre en place) dans 447 unités de fenêtres originales, afin d'empêcher l'infiltration d'eau et les dommages connexes, était terminé à 80 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Réhabilitation du mur du périmètre Nord – terrains de la Colline du Parlement – Au 31 mars 2016, ce projet consistant à réhabiliter la maçonnerie du mur du périmètre Nord, la clôture de fer et le sentier était terminé à 89 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Cibles du Programme de réfection – exercice de 2016 à 2017

Réhabilitation de l'infrastructure de la pente Ouest – Ce projet sera achevé et les lacunes seront réglées et corrigées. La fin des travaux de construction est prévue pour 2016.

Édifice du Centre – réhabilitation de l'enveloppe des pavillons des terrasses de l'Est et de l'Ouest – La réhabilitation du toit et des murs en maçonnerie du pavillon de l'Est sera achevée et la fin des travaux de construction est prévue pour 2016.

Édifice du Centre – réhabilitation de l'enveloppe des tours de ventilation – Les travaux sur la tour de la Chambre des communes seront achevés et la fin des travaux de construction est prévue pour 2016.

Édifice de la Confédération – stabilisation des cadres de fenêtres et réhabilitation des châssis de fenêtres – Tous les châssis seront réhabilités et tous les carreaux de fenêtres seront réparés et installés. La fin des travaux de construction est prévue pour 2016.

Réhabilitation du mur du périmètre Nord – terrains de la Colline du Parlement – La maçonnerie du mur sera terminée, la ferronnerie décorative sera réhabilitée et un sentier en roches calcaires sera créé. La fin des travaux de construction est prévue pour 2016.

Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices

Au cours de l'exercice de 2015 à 2016, les dépenses liées aux projets de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices (EECE) se sont élevées à 23,1 millions de dollars et sont donc en hausse par rapport aux dépenses de l'exercice précédent, comme le montre la figure 15. Cette hausse correspond aux travaux de construction qui prennent de l'ampleur.

Au cours de l'exercice 2015-2016, tous les projets relatifs à l'EECE ont été réalisés dans le respect du calendrier, du budget et de la portée. Tous les projets ont respecté l'approbation de projets et le pouvoir de dépenser; toutefois, les dépenses annuelles du programme ont augmenté en raison de deux nouveaux projets.

Le total des dépenses annuelles liées à l'EECE devrait augmenter au cours des prochaines années avec l'achèvement des projets actuellement en cours et la mise en œuvre du prochain cycle de projets du programme.

Figure 15 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

Figure 15 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 15 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Année Budgets totaux Dépenses totales Prévisions totales
Années antérieures 6,3 $ 6,3 $ s.o.
2002 à 2003 11,5 $ 11,5 $ s.o.
2003 à 2004 19,0 $ 19,0 $ s.o.
2004 à 2005 26,1 $ 26,1 $ s.o.
2005 à 2006 33,9 $ 33,9 $ s.o.
2006 à 2007 45,9 $ 45,9 $ s.o.
2007 à 2008 49,4 $ 49,4 $ s.o.
2008 à 2009 51,6 $ 51,6 $ s.o.
2009 à 2010 52,6 $ 52,6 $ s.o.
2010 à 2011 58,3 $ 58,1 $ s.o.
2011 à 2012 61,6 $ 61,5 $ s.o.
2012 à 2013 66,8 $ 66,5 $ s.o.
2013 à 2014 82,1 $ 81,5 $ s.o.
2014 à 2015 103,4 $ 100,9 $ s.o.
2015 à 2016 122,9 $ 124,0 $ s.o.
2016 à 2017 s.o. s.o. 140,4 $
2017 à 2018 s.o. s.o. 146,9 $

Remarque : Toutes les prévisions concernent des projets actuellement approuvés et peuvent faire l'objet de modifications.

Réalisations dans le cadre du Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices – exercice de 2015 à 2016

Réseau sans fil – Au 31 mars 2016, ce projet de connectivité visant à mettre à niveau et à moderniser la communication en installant un réseau Wi-Fi dans l'ensemble de la Cité parlementaire était terminé à 85 %, et ce, dans le respect du calendrier. Les travaux d'aménagement de soutien (dont les mises à niveau des systèmes électriques, des systèmes de refroidissement et des conduits) ont été achevés dans la plupart des immeubles pour appuyer l'installation et l'utilisation de l'équipement.

Système radio à commutation automatique de canaux – Au 31 mars 2016, ce projet visant à mettre à niveau et à améliorer les capacités du système de radiocommunications existant était terminé à 96 %, et ce, dans le respect du calendrier. Les derniers essais ont été effectués et le nouveau système radio à commutation automatique de canaux a été installé et mis en service dans l'ensemble de la Cité parlementaire. Le nouveau système est maintenant en service et la mise hors service de l'ancien système va bon train.

Mise à niveau du système de sécurité intégré – Au 31 mars 2016, ce projet visant à répondre aux exigences croissantes liées à la sécurité au sein de la Cité parlementaire était terminé à 75 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Mise à niveau de l'infrastructure du réseau central – Au 31 mars 2016, ce projet de connectivité visant à mettre à niveau et à moderniser le réseau informatique ainsi qu'à mettre en place des technologies Internet de pointe dans l'ensemble de la Cité parlementaire était terminé à 85 %, et ce, dans le respect du calendrier. Les salles de télécommunications ont été converties en fonction de la nouvelle technologie et les mises à niveau des installations d'entreposage de données sont en cours.

Connectivité des voies d'accès de la Colline du Parlement – Au 31 mars 2016, ce projet visant à installer des chemins de câblage parallèles sur la Colline du Parlement afin de prévenir toute interruption à la connectivité dans la Cité était terminé à 83 %, et ce, dans le respect du calendrier. La planification de la voie d'accès permanente à l'ouest a progressé de façon considérable.

Infrastructure du réseau de prochaine génération – téléphonie – Au 31 mars 2016, ce projet visant à passer d'une téléphonie à ligne terrestre traditionnelle à une téléphonie de voix sur le protocole Internet (VoIP) était terminé à 25 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Mise à niveau du module de commande et de diffusion principal – Au 31 mars 2016, ce projet visant à moderniser le réseau de diffusion audio et vidéo et les installations du module de commande principal au sein de la Cité parlementaire afin de répondre aux demandes supplémentaires relatives aux immeubles récents et rénovés, et d'appuyer les formats numériques et haute définition, était terminé à 85 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Cibles du Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices – exercice de 2016 à 2017

Réseau sans fil – Les travaux d'aménagement de soutien (dont les mises à niveau des systèmes électriques, des systèmes de refroidissement et des conduits) seront achevés en même temps que l'installation du réseau Wi-Fi dans les immeubles restants. Ce projet devrait être terminé d'ici le 31 mars 2017.

Système radio à commutation automatique de canaux – La mise hors service de l'ancien système sera achevée, et la fin des travaux est prévue pour 2016.

Mise à niveau du système de sécurité intégré – La fin des travaux est prévue pour 2017 et le projet devrait être achevé à environ 95 % d'ici le 31 mars 2017.

Mise à niveau de l'infrastructure du réseau central – Les mises à niveau qui doivent être apportées aux installations d'entreposage des données seront achevées et les travaux devraient être terminés d'ici le 31 mars 2017.

Connectivité des voies d'accès de la Colline du Parlement – La conception et la planification de la voie d'accès de l'ouest seront bientôt terminées. La fin des travaux est prévue pour 2018 et le projet devrait être achevé à environ 85 % d'ici le 31 mars 2017.

Infrastructure du réseau de prochaine génération – téléphonie – L'édifice Wellington passera à la téléphonie VoIP; la conception de la transition du Centre de conférences du gouvernement et de l'édifice de l'Ouest commencera. La fin des travaux est prévue pour 2018 et le projet devrait être achevé à environ 50 % d'ici le 31 mars 2017.

Mise à niveau du module de commande et de diffusion principal – L'équipement sera entièrement installé et la mise en service du module de commande principal sera achevée d'ici l'automne 2016 (à temps pour appuyer l'ouverture de l'édifice Wellington).

Programme de planification

Au cours de l'exercice de 2015 à 2016, les dépenses liées aux projets de planification se sont élevées à 13,1 millions de dollars et sont donc en hausse par rapport aux dépenses de l'exercice précédent, comme le montre la figure 16. Le total des dépenses annuelles du Programme de planification devrait augmenter au cours des prochaines années en raison de la mise en œuvre prévue du programme de travail continu, y compris les projets à l'appui de la mise à jour de la VPLT.

Figure 16 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de planification de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)

Figure 16 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de planification de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars) - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 16 – Prévisions, dépenses et budgets cumulés liés au Programme de planification de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Année Budgets totaux Dépenses totales Prévisions totales
Années antérieures 5,8 $ 5,8 $ s.o.
2002 à 2003 7,5 $ 7,5 $ s.o.
2003 à 2004 9,8 $ 9,8 $ s.o.
2004 à 2005 11,8 $ 11,8 $ s.o.
2005 à 2006 14,4 $ 14,4 $ s.o.
2006 à 2007 15,6 $ 15,6 $ s.o.
2007 à 2008 16,0 $ 16,0 $ s.o.
2008 à 2009 17,5 $ 17,5 $ s.o.
2009 à 2010 19,3 $ 19,3 $ s.o.
2010 à 2011 23,0 $ 23,0 $ s.o.
2011 à 2012 27,0 $ 26,9 $ s.o.
2012 à 2013 31,4 $ 30,8 $ s.o.
2013 à 2014 37,0 $ 36,9 $ s.o.
2014 à 2015 49,4 $ 47,6 $ s.o.
2015 à 2016 67,4 $ 60,7 $ s.o.
2016 à 2017 s.o. s.o. 73,5 $
2017 à 2018 s.o. s.o. 83,6 $

Remarque : Toutes les prévisions concernent des projets actuellement approuvés et peuvent faire l'objet de modifications.

Réalisations dans le cadre du Programme de planification – exercice de 2015 à 2016

Plan directeur de l'éclairage extérieur – Au 31 mars 2016, ce projet visant à élaborer un plan exhaustif de l'éclairage extérieur de la Cité parlementaire, y compris les améliorations aux immeubles et au site, était terminé à 100 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Plan directeur de la gestion du matériel – Au 31 mars 2016, ce projet visant à élaborer une stratégie de gestion du matériel à l'échelle du campus était terminé à 80 %. De vastes consultations ont été tenues avec les intervenants pour assurer que la VPLT se réalise en intégrant leurs besoins à court et à long terme dans l'approche qui sous-tend cette stratégie couvrant tout le campus.

Plan directeur de l'alimentation électrique de secours – Au 31 mars 2016, ce projet visant à examiner les besoins relatifs à l'alimentation électrique de secours et les niveaux de service requis aux différentes étapes de la VPLT était terminé à 80 %, et ce, dans le respect du calendrier. Une stratégie visant à assurer une alimentation électrique de secours adéquate pour les immeubles nouveaux et existants de la Cité parlementaire au nord de l'édifice Wellington est en cours.

Plan directeur de l'infrastructure souterraine – Au 31 mars 2016, ce projet visant à confirmer la viabilité de la VPLT et à fournir une orientation et une coordination stratégiques des services souterrains municipaux, mécaniques, électriques et des TI pour les prochains projets de la VPLT était terminé à 25 %, et ce, dans le respect du calendrier.

Cibles du Programme de planification – exercice de 2016 à 2017

Plan directeur de la gestion du matériel – La stratégie de gestion du matériel à l'échelle du campus devrait être analysée, élaborée et harmonisée davantage selon les directives de la VPLT. La stratégie finale sera élaborée à l'appui de l'achèvement d'un plan directeur mis à jour; elle devrait être achevée en 2016.

Plan directeur de l'alimentation électrique de secours – La stratégie à l'ampleur du campus, le rapport final et les recommandations liés aux projets de réhabilitation d'immeubles seront terminés et l'achèvement du projet est prévu pour 2016.

Plan directeur de l'infrastructure souterraine – L'achèvement de ce projet est prévu pour 2016.

Évaluation annuelles et trimestrielles du respect du calendrier, du budget et de la portée

Dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2015 à 2016 de Services publics et Approvisionnement Canada, on a établi des cibles selon lesquels tous les projets de réhabilitation et de construction de plus d'un million de dollars dans la Cité parlementaire doivent réaliser à 90 % leurs objectifs en matière de respect du calendrier, de la portée et du budget pour l'exercice. Comme il est illustré à la figure 17, tous les projets du GPI et de l'EECE ont dépassé leurs objectifs pour l'exercice en cours (les projets de réfection étant tout juste sous les 90 %), ce qui témoigne des fortes capacités de gestion de projets de la DGCP et de sa réussite continue dans la réalisation de projets d'immobilisation. (Remarque : Le Programme de planification n'est pas compris dans cette évaluation, car il ne comporte aucun projet d'immobilisation.)

Figure 17 – Respect du calendrier, de la portée et du budget – résultats pour l'exercice de 2015 à 2016

Indicateur Objectif Résultat
Pourcentage des projets de construction du Programme des grands projets d'immobilisation d'une valeur supérieure à 1 million de dollars respectant le calendrier, la portée et le budget établis Supérieur ou égal à 90 % 100 %
Pourcentage des projets de construction du Programme de réfection d'une valeur supérieure à 1 million de dollars respectant le calendrier, la portée et le budget établis Supérieur ou égal à 90 % 88 %
Pourcentage des projets de l'Équipement et des éléments de connectivités des édifices d'une valeur supérieure à 1 million de dollars respectant le calendrier, la portée et le budget établis Supérieur ou égal à 90 % 100 %
Figure 17 – Respect du calendrier, de la portée et du budget – résultats pour l'exercice de 2015 à 2016 - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 17 – Respect du calendrier, de la portée et du budget – résultats pour l'exercice de 2015 à 2016
Programme Pourcentage – trimestre 1 Pourcentage – trimestre 2 Pourcentage – trimestre 3 Pourcentage – trimestre 4
Programme des grands projets d'immobilisation (GPI) 100 % 100 % 100 % 100 %
Programme de réfection 63 % 63 % 63 % 88 %
Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices (EECE) 100 % 100 % 100 % 100 %

Figure 18 – Évaluations trimestrielles détaillées du respect du calendrier, de la portée et du budget

Programme des grands projets d'immobilisation
Titre du projet Indicateurs de rendement clés Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Quatrième trimestre
Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Rénovation de l'édifice Wellington Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Centre d'accueil des visiteurs – phase 1 Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée jaune jaune vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement) Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert jaune vert
Respect du budget vert vert jaune vert
Réhabilitation des murs extérieurs de l'aile de 1867 de l'édifice de l'Est Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Système d'alimentation de secours de la Colline du Parlement Respect du calendrier s.o. vert vert vert
Respect de la portée s.o. vert vert vert
Respect du budget s.o. vert vert vert
Installation de palissades de sécurité et d'un appareillage de protection en surplomb Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Programme de réfection
Titre du projet Indicateurs de rendement clés Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Quatrième trimestre
Édifice du Centre – réhabilitation de l'enveloppe des tours de ventilation Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Édifice du Centre – réhabilitation de l'enveloppe des pavillons des terrasses de l'Est et de l'Ouest Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Édifice du Centre – divers travaux de réparations à court terme Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Édifice du Centre – aménagement de la Chambre des communes Respect du calendrier Rouge Rouge Rouge vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Édifice de la Confédération – modernisation du système à haute et à basse tension Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Édifice de la Confédération – stabilisation des cadres de fenêtres et réhabilitation des châssis de fenêtres Respect du calendrier Rouge Rouge Rouge vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Réhabilitation du mur du périmètre Nord – terrains de la Colline du Parlement Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Réhabilitation de l'infrastructure de la pente Ouest Respect du calendrier Rouge Rouge Rouge Rouge
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Programme de l'équipement et des éléments de connectivité des édifices
Titre du projet Indicateurs de rendement clés Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Quatrième trimestre
Réseau sans fil Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Système radio à commutation automatique de canaux Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Mise à niveau du système de sécurité intégré Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Mise à niveau de l'infrastructure du réseau central Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Connectivité des voies d'accès de la Colline du Parlement Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Infrastructure du réseau de prochaine génération – téléphonie Respect du calendrier s.o. s.o. s.o. vert
Respect de la portée s.o. s.o. s.o. vert
Respect du budget s.o. s.o. s.o. vert
Mise à niveau du module de commande et de diffusion principal Respect du calendrier vert vert vert vert
Respect de la portée vert vert vert vert
Respect du budget vert vert vert vert
Tableau équivalent de la figure 18 – Évaluations trimestrielles détaillées du respect du calendrier, de la portée et du budget
Légende
Évaluations Vert
Rendement optimal
Jaune
Non-respect des données de référence, mais respect des paramètres approuvés
Rouge
Risque que de nouvelles approbations soient nécessaires. Non-respect des paramètres approuvés
Sans objet
Respect du calendrier À l'heure actuelle, les jalons du projet correspondent au calendrier approuvé. La date d'achèvement globale du projet sera également respectée. Les jalons du projet ne correspondent pas actuellement au calendrier, mais la date d'achèvement globale du projet sera respectée. À l'heure actuelle, les jalons du projet ne correspondent pas au calendrier approuvé, et la date d'achèvement globale ne sera pas respectée. Sans objet
Respect de la portée Les exigences du projet (portée) sont connues, et leur modification n'a aucune incidence sur le projet.

Les exigences du projet ne sont pas claires.

La modification des exigences pourrait nuire au projet.

Les exigences du projet ne sont pas connues.

La modification des exigences nuira au projet.

Sans objet
Respect du budget Les dépenses actuelles et prévues du projet respectent le pouvoir de dépenser et l'approbation de projet. Les dépenses actuelles du projet ne correspondent pas au plan, mais les dépenses prévues (y compris la marge de sécurité) ne dépassent pas le pouvoir de dépenser ni l'approbation de projet. Les prévisions actuelles des dépenses du projet dépassent le pouvoir de dépenser ou l'approbation de projet. Sans objet

Autres résultats de rendement

La Direction générale de la Cité parlementaire continue de se pencher et de miser sur les mesures de rendement actuelles pour garantir qu'elles cadrent avec les objectifs stratégiques et que, de façon générale, elles demeurent pertinentes aux besoins d'un programme en évolution. La Direction veille également à ce qu'elles gagnent en efficacité en tant qu'indicateurs fondés sur les résultats. Pour évaluer et surveiller davantage la santé globale de la VPLT, de nouvelles mesures de rendement ont été ajoutées au rapport annuel de 2016. Les mesures nouvelles et actuelles demeurent fondées sur des indicateurs pertinents et significatifs favorisant l'amélioration continue et une prise de décisions éclairée et rapide.

Figure 19 – Résultats de rendement de la Vision et du plan à long terme – exercice de 2015 à 2016

Sommaire du tableau

Ce tableau compte quatre colonnes : Mesure, indicateur, cible et résultat. Les mesures de rendements assurent le respect des objectifs stratégiques et permettent de surveiller davantage la santé globale de la VPLT.

Mesure Indicateur Cible Résultat
Activités ininterrompues des parlementaires Nombre d'heures par année où les services essentiels de gestion immobilière ne sont pas fournis pour assurer les activités continues du Parlement Pas plus de 48 heures d'interruption des services par année
  • Conformité totale (100 %)
  • 1,5 heure d'interruption totale
Analyse du cycle de vie Tous les nouveaux projets de construction et de rénovation importante de plus de 5 millions de dollars feront l'objet d'une évaluation du cycle de vie qui sera intégrée aux documents d'approbation de projet. 100 %
  • Conformité totale (100 %)
Réacheminement des déchets Pourcentage des déchets de construction détournés des lieux d'enfouissement Les projets de construction, de rénovation et de démolition de plus de 1 million de dollars atteindront au moins 80 % de l'objectif de réacheminement des déchets.
  • Conformité totale (100 %)
  • A atteint plus de 90 %
Durabilité Conformité des nouveaux projets de construction et de rénovation importante aux exigences de l'une ou l'autre des normes suivantes :
  • Leadership in Energy and Environmental Design (LEED)
  • Green Globes
  • Les nouveaux projets de construction et de rénovation importante sont conformes aux exigences de la norme LEED Gold Standard ou de la norme 4 Green Globes
  • Les projets de rénovation importante sont conformes aux exigences de la cote Argent de la norme LEED ou de la norme 3 Green Globes
  • Conformité totale (100 %)
  • Nouveau projet de construction :
    • Le projet du Centre d'accueil des visiteurs – phase 1 vise la conformité aux exigences de la cote Or de la norme LEED
  • Rénovations importantes :
    • Édifice Wellington – certifié 4 Green Globes
    • Édifice de l'Ouest et Centre de conférences du gouvernement visent la conformité aux 3 Green Globes
    • Sir John A. Macdonald – certifié 5 Green Globes

Risque et mesures de contingence

La figure 20 montre un aperçu des marges de sécurité liées aux risques et aux mesures de contingence affectées aux principaux projets du Programme des grands projets d'immobilisation. L'utilisation de ces marges de sécurité est surveillée et fait l'objet d'un rapport mensuel. Les chiffres concernant l'utilisation reflètent les fonds dépensés ou engagés pendant la durée du projet pour effectuer les travaux approuvés et considérés comme des éléments du fonds de prévoyance ou s'inscrivant dans la portée du plan de gestion des risques du projet. Les valeurs non utilisées correspondent au reste des fonds généraux respectifs non dépensés ou engagés.

Figure 20 – Risque et mesures de contingence – données cumulées pour l'exercice de 2015 à 2016

Figure 20 – Risque et mesures de contingence – données cumulées pour l'exercice de 2015 à 2016 - Description ci-dessous.
Tableau équivalent de la figure 20 – Risque et mesures de contingence – données cumulées pour l'exercice de 2015 à 2016
  Risque/Contingence Utilisé Non utilisé
Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest Risque 59,7 % 40,3 %
Contingence 86,2 % 13,8 %
Centre d'accueil des visiteurs – phase 1 Risque 9,7 % 90,3 %
Contingence 15,1 % 84,9 %
Rénovation de l'édifice Wellington Risque 84,6 % 15,4 %
Contingence 95,1 % 4,9 %
Locaux provisoires du Sénat (Centre de conférences du gouvernement) Risque 30,0 % 70,0 %
Contingence 35,0 % 65,0 %

À propos du risque et des mesures de contingence

La rénovation et la réhabilitation d'édifices patrimoniaux sont des activités complexes et difficiles à prévoir. La Direction générale de la Cité parlementaire a élaboré et mise en œuvre une méthode d'établissement des coûts rigoureuse comprenant une approche systématique d'affectation des fonds appropriés pour les risques et les mesures de contingence. Selon les leçons tirées d'autres projets, l'avis de spécialistes à l'interne et de tierces parties et les pratiques exemplaires de l'industrie, les fonds de prévoyance sont établis pour chaque projet afin de tenir compte des caractéristiques uniques de ce dernier, de l'état de l'immeuble et de l'ensemble des difficultés et des contraintes. Au cours des dernières années, cette méthode a été validée par des tiers experts indépendants dans le cadre des pratiques de saine gestion des projets de la DGCP.

Les marges de sécurité liées aux mesures de contingence sont consacrées aux incertitudes relatives à l'estimation des coûts et aux problèmes connus dans le cadre de chaque projet (connus – connus). Par exemple, il peut s'agir d'un changement à la conception d'un projet pour s'adapter à une nouvelle portée. Ces marges de sécurité s'appliquent aux éléments clés des coûts d'un projet, comme la conception, l'établissement des prix et la construction, et sont rajustées en fonction des améliorations apportées au projet dans le cadre des activités de gestion de projet continues.

Les marges de sécurité liées aux risques prévoient certaines circonstances pouvant se produire ou non durant la mise en œuvre d'un projet (connus – inconnus). Par exemple, des événements à risque pourraient être une détérioration non prévue de la maçonnerie ou des conditions difficiles sur le chantier. Ces marges de sécurité sont appliquées en tant que poste unique dans l'estimation globale des coûts du projet. Les marges de sécurité liées aux riques initiales sont examinées et précisées pendant l'élaboration du projet, jusqu'à ce que soient déterminés les événements à risque individuels. Chaque événement à risque est ensuite qualifié en fonction de sa probabilité d'occurrence, puis quantifié pour déterminer son incidence potentielle sur les coûts. Des mesures d'atténuation sont aussi définies pour chaque événement à risque. La gestion des risques s'inscrit dans les activités de gestion de projets continues.

Avantages du programme

La VPLT a contribué, et continue de contribuer, à l'essor économique local et national en générant des avantages économiques, sociaux et environnementaux durables pour tous les Canadiens. Les principaux avantages de la planification et de la mise en œuvre de la VPLT sont illustrés ci-dessous.

Création d'emplois

On prévoit que les cinq grands projets d'immobilisation (édifice Sir-John-A.-Macdonald, édifice Wellington, édifice de l'Ouest, Centre d'accueil des visiteurs – phase 1, Centre de conférences du gouvernement) généreront plus de 10 000 emplois directs durant les travaux. Ces emplois seront créés dans le cadre de contrats conclus avec de petites, de moyennes et de grandes entreprises.

Création de possibilités pour les jeunes

La VPLT offre aux jeunes Canadiens des occasions uniques de contribuer à des projets historiques et d'acquérir une expérience inestimable. Les partenariats de la DGCP avec des universités ont permis à des étudiants d'obtenir une expérience concrète des pratiques et des technologies de pointe novatrices d'architecture et de génie, dont l'imagerie en trois dimensions, de la modélisation des données du bâtiment et de la fabrication à l'aide d'appareils numériques robotisés. Les partenariats avec le Collège algonquin ont favorisé les programmes d'apprentissage dans divers métiers, p. ex. électricien, plombier, charpentier, etc. En outre, la DGCP a grandement recours aux programmes destinés aux étudiants pour contribuer à la réhabilitation des édifices du Parlement. Au cours des cinq dernières années, la Direction générale a directement engagé environ 200 étudiants, dont certains sont maintenant des employés permanents.

Aide aux Autochtones

Les marchés réservés aux entreprises autochtones ont été utilisés dans certains marchés de la VPLT. Pour la réhabilitation de l'édifice Wellington, on a eu recours aux marchés réservés pour obtenir des services de consultation en environnement ainsi que des services de menuiserie et d'ameublement sur mesure. Les critères des marchés réservés aux entreprises autochtones ont aussi été appliqués pour l'obtention des services de soutien à la gestion de projet dans le cadre du projet de l'édifice du Centre.

Accessibilité

La DGCP est déterminée à rendre la Cité parlementaire plus accessible à tous. Les grands projets sont conçus pour rencontrer les exigences établies par la Norme d'accès facile aux biens immobiliers du Conseil du Trésor et le Code national du bâtiment. Ils prévoient notamment des entrées, des sorties et des commodités (comme les toilettes) sans obstacle, et des ascenseurs pouvant accueillir des fauteuils roulants électriques.

Réacheminement des déchets

Limiter la quantité de matériaux de démolition déchargés dans les sites d'enfouissement constitue un objectif clé pour tous les grands projets. Durant l'exercice de 2015 à 2016, dans tous les grands projets d'immobilisation de plus d'un million de dollars, on a réacheminé plus de 90 % des déchets, surpassant ainsi l'objectif fixé à 80 %.

Efficacité énergétique

Les édifices de la Cité parlementaire seront beaucoup plus éconergétiques une fois la réhabilitation effectuée. Pour tous les édifices patrimoniaux, on vise à atteindre 70 % des exigences de la norme Green Globes (équivalent de la cote Argent de la norme LEED). Les mesures d'économie d'énergie intégrées aux édifices comprennent des moteurs à haut rendement, des systèmes de récupération de chaleur, des toits verts, des panneaux chauffants à eau chaude et de nouvelles fenêtres éconergétiques.

Élimination des déchets dangereux

Tous les projets de réhabilitation de la VPLT comprennent l'élimination des déchets dangereux des immeubles. Au total, 7 000 tonnes de matériaux contenant de l'amiante ont été retirées de l'édifice de l'Ouest, de l'édifice Sir-John-A.-Macdonald, de l'édifice Wellington et du Centre de conférences du gouvernement.

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