Processus d’enquête de sécurité sur le personnel

Le type d’attestation de sécurité du personnel dont a besoin un employé est déterminé selon les exigences relatives à la sécurité de chaque contrat. Le personnel du Programme de sécurité des contrats peut aider les membres du personnel de votre organisation à obtenir l’attestation requise.

Sur cette page

Cote de fiabilité

La cote de fiabilité est l’attestation de sécurité du personnel nécessaire pour qu’un employé puisse accéder à des renseignements, à des biens et à des lieux de travail de niveau Protégé A, B ou C. Elle est valide pendant 10 ans.

Dans la présente section

Obtenir une cote de fiabilité

L’enquête de sécurité relative à la cote de fiabilité suppose la vérification des antécédents des cinq dernières années. L’agent de sécurité d’entreprise (ASE) ou l’agent de sécurité d’entreprise remplaçant (ASER) est responsable de la vérification de l’identité, de l’éducation et des titres professionnels du demandeur.

Pour demander une nouvelle cote de fiabilité, l’ASE ou l’ASER et l’employé remplissent, puis soumettent un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel (SCT/TBS 330-23F) :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats

Remplir et présenter le formulaire en ligne

La soumission des formulaires en ligne est un service pratique et efficace qui accroit la précision des demandes et permet au programme de procéder plus rapidement.

Lorsque vous utilisez les services en direct de sécurité industrielle (SEDSI) pour remplir et soumettre le formulaire, consulter le Guide de l’agent de sécurité d’entreprise pour savoir comment le demandeur et l’ASE ou l’ASER remplissent et signent un formulaire électronique :

Information dont aura besoin le personnel du Programme

Le personnel du Programme de sécurité des contrats demandera :

Le personnel du Programme pourrait également demander la réalisation :

Mettre à jour une cote de fiabilité

Éviter les délais en demandant une mise à jour au moins six mois avant l’échéance de dix ans.

Pour demander la mise à jour d’une cote de fiabilité existante, l’ASE ou l’ASER et l’employé remplissent et présentent un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel (SCT/TBS 330-23F) :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats

Obtenir un duplicata de sa cote de fiabilité

L’ASE ou l’ASER demande un duplicata lorsque l’employé détient une cote de fiabilité valide et est embauché par plusieurs organisations enregistrées, inscrites au Programme.

Critères à respecter pour obtenir un duplicata

Une cote de fiabilité peut être dupliquée uniquement si :

Demander un duplicata

Pour demander un duplicata, l’ASE ou l’ARSE et l’employé remplissent et présentent un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel (SCT/TBS 330-23F) :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir les sections A à D du formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire de l’une des façons suivantes :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats

Travailler dans le cadre d’un contrat alors que la demande de duplicata est en traitement

Un employé peut commencer à travailler dans le cadre d’un contrat uniquement une fois que :

Une fois le processus de duplicata terminé, l’ASE ou l’ASER recevra un formulaire du certificat d’enquête de sécurité et du profil de sécurité à signer.

Remarque :

Certains ministères ne permettent pas à des sous-traitants de travailler dans le cadre de contrats comprenant des exigences de sécurité avant que le duplicata de leur attestation de sécurité soit délivré 

Si un entrepreneur a une cote de sécurité plus élevée que celle exigée par l’organisation pour laquelle il travaillera

Un employé garde sa cote de sécurité de niveau plus élevé, même lorsque l’attestation est dupliquée pour une organisation exigeant une cote de sécurité moins élevée. Lorsqu’il faudra mettre à jour son attestation, cette dernière sera réévaluée en fonction des besoins à ce moment. Veuillez prendre note que l’entrepreneur n’aura pas pour autant accès à un niveau d’information supérieur à celui nécessaire pour accomplir ses fonctions au sein de l’organisation. De même, l’organisation ne sera pas admissible à l’obtention de contrats pour effectuer des tâches à ce niveau.

Transférer une cote de fiabilité

L’ASE ou l’ASER doit demander au programme que la cote de fiabilité de l’employé soit transférée lorsqu’un ministère ou organisme gouvernemental détient la cote de fiabilité de l’employé.

Situations où une cote de fiabilité peut être transférée

Une cote de fiabilité peut être transférée uniquement si :

Lorsque le niveau de l’attestation de sécurité requis par l’organisation bénéficiaire est identique ou inférieur à celui qui a été accordé précédemment à la personne, cette attestation peut être acceptée au même niveau par le ministère ou l’organisme bénéficiaire et elle ne devrait être revue que dans les situations suivantes :

  1. les résultats remontent à plus de cinq ans
  2. la preuve indique que le filtrage de sécurité n’a pas été fait précédemment conformément à cette norme
  3. une dispense de sécurité est jointe à la cote ou à l’autorisation
  4. les résultats d’enquêtes d’un organisme d’application de la loi ou des évaluations de sécurité ont été retirés du dossier
  5. des renseignements défavorables figurant au dossier pourraient poser un risque de sécurité pour le ministère ou l’organisme bénéficiaire

Si le personnel du programme ne peut pas transférer la cote de fiabilité, il fermera le dossier d’enquête. L’ASE ou l’ASER devra soumettre au personnel du programme :

Demander un transfert

Pour demander un transfert, l’ASE ou l’ASER et l’employé remplissent et présentent un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel (SCT/TBS 330-23F) :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir les sections A à D du formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
    1. à la section B, saisir le nom du ministère, le niveau d’attestation de sécurité obtenu et l’année de l’enquête de sécurité
  2. remplir le formulaire :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats

Réactiver une cote de fiabilité

L’ASE ou l’ASER doit demander au personnel du programme de réactiver la cote d’un employé embauché par une entreprise du secteur privé qui est résiliée depuis moins de deux ans.

Situations où une cote de fiabilité peut être réactivée

Une cote de fiabilité peut être réactivée uniquement si elle n’est pas résiliée depuis plus de deux ans.

Si une cote de fiabilité est résiliée :

Demander une réactivation

Pour demander une réactivation, l’ASE ou l’ASER et l’employé remplissent et présentent un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel (SCT/TBS 330-23F) :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir les sections A à D du formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire de l’une des façons suivantes :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats

De plus amples renseignements sur la cote de fiabilité

Attestation de sécurité

Un employé doit obtenir une attestation de sécurité pour pouvoir accéder à des renseignements, à des biens et à des lieux de travail classifiés.

Dans la présente section

Niveaux d’attestation de sécurité

« Secret » et « Organisation du Traité de l’Amérique du Nord (OTAN) Secret »
Ces deux attestations de sécurité exigent une vérification des antécédents sur dix ans et sont valides pendant dix ans.
« Très secret » et « Control of Secret Material in an International Command (COSMIC) Très secret »Note de bas de page 1
Ces deux attestations de sécurité exigent une vérification des antécédents sur dix ans et sont valides pendant cinq ans.

Obtenir une attestation de sécurité

Obtenir une attestation de sécurité « Secret » ou « OTAN Secret »

Pour demander une nouvelle attestation de sécurité « Secret » ou « OTAN Secret », l’ASE ou l’ASER et l’employé doivent remplir et présenter les formulaires suivants :

Remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel

Pour remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel, il faut :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire de l’une des façons suivantes :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire d’autorisation de sécurité sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats
Remplir le formulaire d’autorisation de sécurité

Pour remplir le formulaire d’autorisation de sécurité, il faut :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir le formulaire d’autorisation de sécurité
  2. remplir le formulaire de l’une des façons suivantes :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire d’autorisation de sécurité sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats
Information dont aura besoin le personnel du programme

Le personnel du Programme de sécurité des contrats demandera :

Le personnel du programme pourrait également demander la réalisation :

Obtenir une attestation de sécurité « Très secret » ou « COSMIC Très secret »

Pour demander une nouvelle attestation de sécurité « Très secret » ou « COSMIC Très secret », l’ASE ou l’ASER et l’employé doivent remplir et présenter les formulaires suivants :

Remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel

Pour remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel, il faut :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats
Remplir le formulaire d’autorisation de sécurité

Pour remplir le formulaire d’autorisation de sécurité, il faut :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir le Formulaire d’autorisation de sécurité
  2. remplir le formulaire :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats
Que faut-il inclure avec les deux formulaires?
Information dont aura besoin le personnel du programme

Le personnel du programme demandera :

Le personnel du programme pourrait également demander la réalisation :

Mettre à jour une attestation de sécurité

Éviter les délais en demandant une mise à jour au moins un an avant l’échéance :

Pour demander la mise à jour d’une attestation de sécurité existante, l’ASE ou l’ASER et l’employé doivent remplir et présenter les formulaires suivants :

Remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel

Pour remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel, il faut :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats
Remplir le formulaire d’autorisation de sécurité

Pour remplir le formulaire d’autorisation de sécurité, il faut :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir le formulaire d’autorisation de sécurité
  2. remplir le formulaire :
    1. utiliser le portail des services en direct de sécurité industrielle (recommandé)
    2. remplir le formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel sur papier
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats

Dupliquer une attestation de sécurité

L’ASE ou l’ASER doit demander un duplicata lorsque l’employé détient une cote de fiabilité valide et est embauché par plus d’une organisation enregistrée, inscrite au programme.

Situations où une attestation de sécurité peut être dupliquée

Une attestation de sécurité peut être dupliquée uniquement si :

Demander un duplicata

Pour demander un duplicata, l’ASE ou l’ASER et l’employé remplissent et présentent un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel (SCT/TBS 330-23F) :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir les sections A à D du formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats

Transférer une attestation de sécurité

L’ASE ou l’ASER doit demander un transfert au programme lorsqu’un ministère ou organisme gouvernemental détient l’attestation de sécurité de l’employé.

Situations où une attestation de sécurité peut être transférée

Une attestation de sécurité peut être transférée uniquement si :

Lorsque le niveau de l’attestation de sécurité requis par le ministère bénéficiaire est identique ou inférieur à celui qui a été accordé précédemment à la personne, cette attestation peut être acceptée au même niveau par le ministère ou l’organisme bénéficiaire et elle ne devrait être revue que dans les situations suivantes :

  1. les résultats remontent à plus de cinq ans
  2. la preuve indique que le filtrage de sécurité n’a pas été fait précédemment conformément à cette norme
  3. une dispense de sécurité est jointe à la cote ou à l’autorisation
  4. les résultats d’enquêtes d’un organisme d’application de la loi ou des évaluations de sécurité ont été retirés du dossier
  5. des renseignements défavorables figurant au dossier pourraient poser un risque de sécurité pour le ministère ou l’organisme bénéficiaire

Si le personnel du programme ne peut pas transférer l’attestation de sécurité, il fermera le dossier d’enquête. L’ASE ou l’ASER devra soumettre au personnel du programme :

Demander un transfert

Pour demander un transfert, l’ASE ou l’ASER et l’employé remplissent et présentent un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel (SCT/TBS 330-23F) :

  1. revoir les consignes sur comment bien remplir les sections A à D du formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel
  2. remplir le formulaire
  3. présenter le formulaire au Programme de sécurité des contrats

Réactiver une attestation de sécurité

L’ASE ou l’ASER doit demander au personnel du programme de réactiver l’attestation d’un employé qui revient travailler pour l’organisation dans les deux ans suivant l’arrivée à échéance de son attestation.

Situations où une attestation de sécurité peut être réactivée

Une attestation de sécurité peut être réactivée uniquement si elle n’est pas résiliée depuis plus d’un an.

Si une attestation de sécurité est résiliée :

Demander une réactivation

Pour demander une réactivation, l’ASE ou l’ASER et l’employé remplissent et présentent un formulaire de vérification de sécurité, de consentement et d’autorisation du personnel (SCT/TBS 330-23F) :

De plus amples renseignements sur l’attestation de sécurité

En quoi consiste le processus d’enquête de sécurité sur le personnel?

Le Programme de sécurité des contrats peut exiger les vérifications suivantes lors du processus d’attestation de sécurité du personnel :

Vérification hors pays

Les vérifications hors pays sont requises dans les cas où le demandeur a habité à l’étranger pendant plus de six mois consécutifs.

Lorsqu’il procède à une vérification hors pays, le personnel du programme doit :

L’ASE ou l’ASER doit informer le demandeur que ce dernier doit :

Une fois tous ces renseignements réunis, l’ASE ou l’ASER les transmettra au personnel du programme.

En ce qui concerne les personnes qui travaillaient auparavant pour le gouvernement du Canada à l’étranger, de même que leurs conjoints, le demandeur devrait indiquer l’affectation du conjoint dans la section des commentaires et le personnel du programme communiquera avec le ministère ou l’organisme gouvernemental concerné afin de demander une confirmation.

Un demandeur verra sa demande rejetée :

Enquêtes d’organisme d’application de la loi

Dans le cadre de toutes les enquêtes de sécurité visant une personne, le personnel du programme procède à l’examen des dossiers d’un organisme d’application de la loi de même que de ses bases ou banques de données pour déterminer si la personne :

Enquêtes sur la situation financière

Dans certains cas, le personnel du programme mènera une enquête sur la situation financière afin de déterminer si la personne en cause représente un risque au chapitre de la sécurité en raison de pressions financières ou encore d’antécédents d’inaptitude à bien assumer ses responsabilités en matière de finances.

Les enquêtes sur la situation financière comprennent à tout le moins l’examen du dossier de crédit complet de la personne par une agence d’évaluation du crédit. Dans le rapport ainsi présenté, on fournit des renseignements sur le dossier même, plus particulièrement en ce qui touche les privilèges, les jugements et tout cas de faillite; on n’y indique toutefois aucune cote de crédit.

Les vérifications de crédit effectuées dans le cadre d’une enquête de sécurité sont « dissimulées » de manière qu’il n’y ait aucune répercussion néfaste sur le dossier de l’agence d’évaluation du crédit concernant la personne en cause.

Entrevues avec le sujet

Le personnel du programme transmettra un dossier d’enquête de sécurité à l’unité des enquêtes de sécurité :

L’unité d’enquête révisera le dossier d’attestation de sécurité de personnel et peut mener une entrevue en personne pour obtenir de l’information supplémentaire auprès du demandeur. Une entrevue en personne sera faite avec tous les demandeurs d’une cote de sécurité de niveau « Très secret » SIGINT.

Une entrevue avec le demandeur aide les responsables du programme à déterminer la nature des circonstances ou de l’activité ayant causé un problème de sécurité au cours de l’enquête de sécurité. Elle permet également au demandeur de fournir des renseignements précis pour répondre à ces préoccupations. Toute information fournie par le demandeur pendant l’entrevue en personne est protégée et ne sera pas transmise à l’ASE.

L’entrevue examinera certaines particularités du demandeur, qui pourraient inclure :

Voici des exemples de préoccupations en matière de sécurité :

Les conclusions de l’entrevue en personne aident les responsables du programme à évaluer les résultats des enquêtes de sécurité du personnel, par exemple :

Étapes du processus de l’entrevue avec le sujet

Si une entrevue avec le sujet est nécessaire, le personnel du programme doit :

Vérifications des empreintes digitales

La , principal organisme responsable des demandes de renseignements relatives à l’application de la loi, utilise les empreintes digitales, plutôt que le nom, pour confirmer l’identité d’une personne. La vérification des empreintes digitales est utilisée depuis de nombreuses années pour confirmer l’identité d’une personne, et il s’agit d’une pratique exemplaire à l’échelle internationale.

Le processus de prise électronique obligatoire des empreintes digitales

Le 1er février 2017, le Programme de sécurité des contrats a mis en œuvre la mesure obligatoire de prise électronique d’empreintes digitales.

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