Découvrez notre milieu de travail

Cette section porte sur ce que nous faisons pour améliorer nos lieux de travail et nos façons de faire. Il s’agit notamment d’initiatives comme le Milieu de travail 2.0, de l’appui au télétravail, de la technologie, des outils destinés aux employés, ainsi que des différentes initiatives de transformation et de modernisation en cours à SPAC. Elle contient les documents des fenêtres contextuelles qui apparaissent tout au long de la section « Découvrez notre milieu de travail » de la vidéo #DécouvrezSPAC.

Vidéo sur la Direction de la conservation du patrimoine

Transcription

Vidéo sur la Direction de la conservation du patrimoine

(Start of video.)

(Début de la vidéo.)

(Une musique entraînante se fait entendre.)

(Vidéo en plan rapproché de différents hommes et femmes qui, debout dans un bureau, disent chaque phrase tout en regardant directement vers la caméra.)

Savez-vous ce qu’est Objectif 2020?

Une initiative qui mise sur l’action pour changer les choses dans notre milieu de travail.

C’est une initiative qui est axée sur l’innovation et la prise de risques intelligents.

Une initiative qui est axée sur la collaboration et l’amélioration de notre milieu de travail.

Une initiative qui vise à trouver de nouvelles solutions à de vieux problèmes.

Ces histoires sont les nôtres.

(Le texte « Services de conservation du patrimoine » s’affiche en superposition sur des images des édifices du Parlement en construction. S’affichent ensuite une mosaïque d’images d’employés qui examinent et créent des modèles architecturaux, puis deux employés qui marchent l’un vers l’autre et se serrent la main.)

La Direction de la conservation du patrimoine, qui fait partie du secteur de service des Services techniques, est un chef de file en matière de service à la clientèle.

(Vidéo montrant un employé devant un écran qui affiche un outil de cartographie et de conception virtuelles.)

Comme ses services sont de plus en plus en demande, elle doit convaincre des experts d’un domaine spécialisé provenant des quatre coins du pays de se joindre à son équipe.

(Vidéo montrant un employé qui examine des dessins architecturaux des édifices du Parlement. S’ensuit une vidéo montrant des imprimantes 3D qui affinent des modèles architecturaux.)

Grâce au partenariat qu’elle a conclu avec le nouveau programme en architecture et en ingénierie de la conservation de l’Université Carleton, la Direction de la conservation du patrimoine suscite l’intérêt et crée des possibilités dans le domaine de la conservation du patrimoine.

(Vidéo de modèles en trois dimensions de piliers décoratifs. S’ensuit une vidéo montrant une jeune employée qui marche le long d’un corridor tout en regardant son cahier de notes.)

En recrutant des étudiants coop et des diplômés de ce programme, la Direction de la conservation du patrimoine offre des possibilités à une nouvelle génération d’architectes et d’ingénieurs de la conservation.

(Vidéo d’un bureau moderne à aire ouverte. S’ensuit une vidéo montrant une cuisine et une aire de repas commune modernes.)

La Direction de la conservation du patrimoine offre à ces jeunes fonctionnaires un milieu de travail moderne et stimulant dans lequel ils veulent rester.

(Vidéos montrant deux employés qui portent un casque de protection et une veste à côté d’un pont. S’ensuivent des images d’un édifice historique, d’un employé muni d’un casque de protection qui s’affaire à réparer un mur, d’une image virtuelle en trois dimensions de l’architecture du Parlement, de totems dans une forêt et d’un phare près de l’océan.)

Grâce à l’inspiration, au dévouement et à l’esprit de collaboration dont elle fait preuve et à l’utilisation qu’elle fait des nouvelles technologies, la Direction de la conservation du patrimoine contribue à la protection et à la préservation du patrimoine du Canada.

(Le texte « Voilà notre histoire » s’affiche, puis le texte « Concrétiser et s’approprier la vision d’Objectif 2020 » en superposition sur des flèches qui se déplacent.)

Voilà qui illustre comment des employés de SPAC concrétisent la vision d’Objectif 2020 et se l’approprient. C’est LEUR histoire. Quelle est la vôtre?

(Le mot symbole « Gouvernement du Canada » s’affiche sur un écran blanc.)

(Le mot-symbole « Canada » s’affiche sur un écran blanc.)

(La musique s’estompe.)

(Fin de la vidéo.)

100 jours de Solutions en milieu de travail

infographie : 100 jours de Solutions en milieu de travail
Longue description : 100 jours de Solutions en milieu de travail

Vision des Solutions en milieu de travail :

Fournir au gouvernement du Canada (GC) des milieux de travail modernes qui appuient la vision de Destination 2020 et qui sont fondés sur les principes suivants : souplesse, efficacité, santé, collaboration et capacité numérique.

Afin de traduire cette vision en objectifs concrets, une approche par étapes est en cours d’élaboration :

  • Court terme (1 à 3 ans) : Promouvoir les concepts de mobilité, qui comprennent des points de travail plutôt que des bureaux, appuyés par des outils de gestion du changement dans le but de faciliter l’évolution vers Milieu de travail 2.0 et de permettre à un de ses ministère d’être mobile dans un espace de travail.
  • Moyen terme (3 à 5 ans) : Présenter et mettre en œuvre le concept de centres dans le cadre duquel la mobilité permettra à un ministère de travailler dans n’importe quel de ses espaces de travail.
  • Long terme (5 à 10 ans) : Encourager la mobilité afin de permettre à tout ministère de travailler dans n’importe quel espace de travail du GC.
  • Plus long terme (10 ans et plus) : Poursuivre les efforts de mobilité afin que tout ministère puisse travailler dans n’importe quel espace de travail du GC à l’échelle internationale.

Réalisations en 100 jours

Avril à septembre 2016

1 – S’organiser

Le secteur de services des Solutions en milieu de travail (SMT) a été créé en regroupant tous les experts (48 employés) en une seule équipe intégrée pour offrir les services de SMT.

2 – Mobiliser les employés

  • 15 webinaires ont attiré 513 participants à l’échelle du GC
  • 40 nouvelles ressources sur notre plateforme GCconnex
  • Stratégie de modernisation des milieux de travail et plan de mobilisation
  • Aider les initiatives de transformation des milieux de travail au moyen de la FONCTION DE GESTION DU CHANGEMENT

3 – Se doter d’outils

  • Grâce au nouvel instrument d’achat, L’ACHAT DE MOBILIER DESTINÉ AUX AIRES DE COLLABORATION EST UN JEU D’ENFANT!
  • 23 types de produits supplémentaires!
  • Locaux à usage particulier et locaux de soutien administratif : vous pouvez les distinguer? UTILISEZ LE NOUVEL OUTIL D’ÉVALUATION!

4 – Réaliser les projets

  • Trois projets simplifiés liés au milieu de travail à Services publics et Approvisionnement Canada permettent aux premiers utilisateurs d’utiliser l’espace de façon novatrice
  • Les SMT aménagent jusqu’à 73 000 m2 de locaux à bureaux à Portage III et 50 000 m2 de locaux transitoires sont en cours de préparation
  • Nouveau programme pilote d’innovation en matière d’aménagement fondé sur un milieu de travail axé sur les activités
  • Plus de 20 clients y prennent part!

5 – Simplifier les processus

  • Approbation régionale de l’écart par rapport aux normes d’aménagement;
  • Rapports d’analyse des investissements de catégorie générique et plans d’investissement intégrés pour simplifier l’approbation des projets;
  • Simplification du processus d’approbation de la non-conformité propre aux projets

Plus de 800 demandes de renseignements reçues dans notre boîte de courriel

Plus de 21 000 autres articles!

Nos pages GCpédia sont vues en moyenne 2 479 fois par mois!h

15 000 vues en 100 jours

108 450 m2 de locaux à bureaux ont été ou seront modernisés

Présentation Prezi « L’Outil de calendrier »

L’Outil de calendrier
« L’Outil de calendrier »

Diapositives 1 à 5 :

Il y a beaucoup de changements en cours è Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC)… comme dans l’ensemble de la fonction publique!

Nous améliorons la façon dont nous travaillons afin de mieux servir le gouvernement et les Canadiens.

Nous allons changer notre milieu de travail afin de le moderniser encore plus.

Photo d’un vieux téléphone è cadran remplacé par un téléphone intelligent plus moderne.

Diapositive 6 :

Nous mettons è jour nos outils :

  • Nouvelle technologie
  • Nouveaux systèmes
  • Nouveaux partenariats
  • Nouvelles façons de travailler

Diapositives 7 à 10 :

Voici quelques exemples d’initiatives et de projets en cours :

GCDocs (è la grandeur du gouvernement et è SPAC)… rendra le stockage, la recherche et le partage de documents plus faciles.

Le renouvellement des locaux è bureaux… permettra de moderniser notre environnement de travail.

La stratégie en matière de santé mentale et le tableau de bord du bien-être… fournissent un large soutien è ses employés par l’éducation, des outils et de l’orientation.

Diapositives 11 à 14 :

Vous voulez en savoir plus sur ces changements?

Quand vont-ils se produire?

Comment serez-vous touché?

Comment serez-vous soutenu?

Diapositives 15 à 16 :

Introduction de l’Outil de calendrier : Transformation et Objectif 2020.

(Un calendrier graphique s'affiche è l’écran. Il s'agit d’un exemple de l’interface de l’Outil de calendrier. Il dresse la liste des initiatives de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), telles que la Transformation des services de courriel et le Projet de regroupement des services de paye. Pour chaque initiative, le calendrier affiche une cible pour indiquer les dates jalons et un livre pour indiquer les dates de formation.)

Diapositives 17 à 20 :

L’Outil de calendrier dresse la liste de toutes les initiatives en cours… organisées d’après leur type, Transformation ou Objectif 2020… et le degré auquel elles changeront la façon dont vous faites votre travail :

  • changements importants
  • quelques changements
  • changements minimes
  • aucun changement

Diapositive 21 :

Dans le haut, vous verrez des boutons.

(Cinq boutons d’applications logicielles s'affichent è l’écran : Accueil, Accessible, Rapport, S'inscrire et Rétroaction.)

(Le curseur sélectionne le bouton Accueil. Le texte suivant s'affiche è l’écran : « Revenir è la page d’accueil de l’Outil de calendrier ».)

(Le curseur sélectionne le bouton Accessible. Le texte suivant s'affiche è l’écran : « Visualiser une version accessible ».)

(Le curseur sélectionne le bouton Rapport. Le texte suivant s'affiche è l’écran : « Sélectionner des initiatives et imprimer un rapport ».)

(Le curseur sélectionne le bouton S'abonner. Le texte suivant s'affiche è l’écran : « Abonnez-vous pour recevoir par courriel des nouvelles des initiatives de votre choix ».)

(Le curseur sélectionne le bouton Commentaires. Le texte suivant s'affiche è l’écran : « Laisser un commentaire. »)

Diapositives 22 à 23 :

L'interface de l’Outil de calendrier comprend des fonctionnalités interactives supplémentaires.

Cliquez sur l’initiative pour en savoir plus sur le changement.

Cliquez sur un point rouge pour en savoir plus sur une étape associée è une initiative.

Cliquez sur le livre pour en apprendre plus sur la formation pour vous soutenir.

Diapositives 24 à 26 :

Nous savons que le changement n'est pas toujours facile… et nous voulons vous soutenir.

SPAC évolue de façon passionnante… mais nous ne pouvons le faire sans vous!

Votre aide est essentielle è notre succès.

(Fin de la présentation Prezi)