Nommer un représentant désigné
Pour s’inscrire au Programme des marchandises contrôlées, votre organisation doit nommer un représentant désigné.
Qui est admissible
Pour être admissible à la fonction de représentant désigné, la personne doit :
- être un employé de la personne inscrite
- être un citoyen canadien ou un résident permanent vivant habituellement au Canada
- accepter de se prêter à une évaluation de sécurité effectuée par les responsables du Programme des marchandises contrôlées
Comment nommer un représentant désigné
Votre représentant désigné doit être un employé ayant l’autorité, le sens des responsabilités et l’intégrité nécessaires pour s’acquitter de responsabilités juridiques. Vous devez joindre une demande d’évaluation de sécurité de votre représentant désigné à votre demande d’inscription au Programme des marchandises contrôlées. Après avoir effectué l’évaluation de sécurité demandée, les responsables du programme vous informeront du résultat de cette évaluation. Si cette évaluation de sécurité est favorable, elle sera valide pour une durée maximale de cinq ans, dans la mesure où le représentant désigné reste employé par la personne inscrite.
- Représentants désignés—Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le Règlement sur les marchandises contrôlées
Responsabilités du représentant désigné
Le représentant désigné doit veiller à ce que les employés, les cadres et les administrateurs soient correctement évalués et à ce qu’ils soient autorisés à examiner, posséder ou transférer des marchandises contrôlées avant d’accéder à de telles marchandises.
Le représentant désigné :
- exerce ses tâches conformément à la Loi sur la production de défense et au Règlement sur les marchandises contrôlées
- s’acquitte des obligations énumérées à l’article 13 du Règlement sur les marchandises contrôlées
Les principales responsabilités du représentant désigné sont notamment les suivantes :
- suivre la formation obligatoire pour les représentants désignés, soit le Programme de certification des représentants désignés
- effectuer des évaluations de sécurité des employés, des cadres et des administrateurs
- évaluer le risque de transfert de marchandises contrôlées à une personne qui n’est ni inscrite ni exemptée d’inscription et déterminer dans quelle mesure il autorise cette personne à examiner, posséder ou transférer des marchandises contrôlées
- vérifier l’information fournie par les travailleurs temporaires, les étudiants étrangers et les visiteurs dans le but d’une demande d’exemption, comme il est précisé à l’article 18 du Règlement sur les marchandises contrôlées
- Pour en savoir davantage sur les exemptions d’inscription au Programme des marchandises contrôlées
Nombre de représentants désignés
Chaque organisation doit nommer au moins un représentant désigné par tranche de 150 employés ayant accès à des marchandises contrôlées.
Il est cependant recommandé de nommer un deuxième représentant désigné qui pourra remplacer le premier pendant ses congés. Deux représentants désignés suffisent pour toute entreprise de 300 employés ou moins. Les entreprises qui comptent plus de 300 employés ayant accès à des marchandises contrôlées peuvent nommer des représentants désignés supplémentaires pour chaque tranche de 150 employés. Les entreprises qui œuvrent en plusieurs endroits au Canada peuvent également nommer des représentants désignés supplémentaires.