Budget et dépenses en publicité – Rapport annuel de 2015 à 2016 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada

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Les activités et les dépenses liées à la planification stratégique d’une campagne, à la production d’éléments de création, à la planification médiatique ainsi que l’achat d’espace et de temps dans les médias figurent dans le présent rapport.

Fonctionnement

Le processus en matière d’affectation et de gestion des dépenses liées aux activités de publicité a été mis en place en 2004. Il est conçu pour faire en sorte que les campagnes publicitaires concordent avec les priorités gouvernementales, soient conformes aux politiques, aux procédures et aux lois gouvernementales et répondent aux besoins des Canadiens en matière de communication.

Les organisations ont le choix de payer leurs activités de publicité en utilisant leurs budgets internes ou d’obtenir un financement du fonds central pour la publicité. Généralement, la majorité des campagnes publicitaires gouvernementales est financée par ce dernier.

Pour accéder le fonds central pour la publicité, les organisations élaborent, en collaboration avec le Bureau du Conseil privé, des propositions de publicité fondées sur les priorités gouvernementales. Le résultat consiste en un plan de publicité annuel, lequel est présenté au Cabinet aux fins d’approbation. Le plan est ensuite soumis à l’approbation du Conseil du Trésor pour le financement, et du Parlement pour approbation définitive des crédits alloués aux organisations spécifiques.

Les sommes provenant du fonds central pour la publicité sont affichées sur le site du Secrétariat du Conseil du Trésor, à l’adresse suivante : Publicité du gouvernement.

Tableau 1 : Affectations à partir du fonds central pour la publicité pour 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Organisations Campagnes Affectations
Ministère des Finances Canada Plan d’action économique 11
Patrimoine canadien Canada 150 7,2
Agence du revenu du Canada Encourager la réclamation de mesures d’allègement fiscal 6
Gendarmerie royale du Canada Recrutement de la Gendarmerie royale du Canada 6
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada Achat pangouvernemental sur le Web 5
Emploi et Développement social Canada Bonification de la Prestation universelle pour la garde d’enfants 4,5
Emploi et Développement social Canada Meilleurs emplois (initiatives axées sur les compétences) 3,5
Agence de la santé publique du Canada Sensibilisation à la vaccination 3,5
Anciens Combattants Canada Capsule commémorative 3,5
Citoyenneté et Immigration Canada Services aux nouveaux arrivants (Un système d’immigration rapide et souple) 3
Défense nationale Recrutement des Forces armées canadiennes 2
Santé Canada Prévenir l’utilisation illicite de la marijuana 1
Total global 56,2

Source : Les affectations à partir du fonds central pour la publicité

Sommaire des dépenses

Les dépenses en publicité fluctuent d’une année à l’autre en fonction des priorités du gouvernement. En 2015 à 2016, les dépenses ont diminué de 26,5 millions de dollars, soit 38,6 % par rapport aux dépenses de l’exercice précédent, en raison d’une suspension obligatoire de la publicité lors de l’élection fédérale, qui s’est étendue sur une période de 94 jours. Les dépenses sont passées de 68,7 millions de dollars en 2014 à 2015 pour atteindre 42,2 millions de dollars en 2015 à 2016.

Le graphique suivant présente un aperçu des dépenses en publicité du gouvernement du Canada, pour une période de dix ans.

Graphique 1 : Dépenses en publicité : Aperçu de dix ans

Tableau 1 : Dépenses en publicité – Aperçu de dix ans - Version textuelle en dessous du diagramme.

Image description du graphique 1

Le graphique présente les dépenses totales du gouvernement du Canada en millions de dollars, sur dix ans, ainsi qu’une explication des fluctuations d’une année à l’autre.

Tableau 2 : Dépenses en publicité pour l’exercice 2015 à 2016 (en millions de dollars)
Dépenses par type de publicitéNote de bas de page 1 Total
Publicité 39,2
Avis publics achetés par l’intermédiaire de l’agence de coordination du gouvernement du Canada 0,2
Avis publics achetés directement par les ministères 2,7
Total global 42,2

Un mot sur les avis publics

Un avis public est une forme de publicité. On s’en sert habituellement pour les activités courantes, notamment pour des annonces concernant la réglementation ou de nature administrative. Les avis publics sont le seul type de publicité pour lequel les organisations ont le choix d’acheter de l’espace ou du temps dans les médias directement des médias, c’est-à-dire sans que l’agence de coordination du gouvernement intervienne.

Voici quelques exemples d’avis publics pour l’exercice 2015 à 2016.

Un avis public du ministère de la Justice. Le Comité externe du Canada cherchait à obtenir les commentaires du public au sujet de la nouvelle loi sur l’aide médicale à mourir
Un avis important de la Commission canadienne des grains au sujet des changements apportés aux classes de blé et des diverses désignations
Un avis de vente d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de cultures fourragères provenant de plusieurs champs situés au Centre de recherche de l’Atlantique sur les cultures de climat frais

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