Budget et dépenses en publicité – Rapport annuel de 2015 à 2016 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada
Les activités et les dépenses liées à la planification stratégique d’une campagne, à la production d’éléments de création, à la planification médiatique ainsi que l’achat d’espace et de temps dans les médias figurent dans le présent rapport.
Fonctionnement
Le processus en matière d’affectation et de gestion des dépenses liées aux activités de publicité a été mis en place en 2004. Il est conçu pour faire en sorte que les campagnes publicitaires concordent avec les priorités gouvernementales, soient conformes aux politiques, aux procédures et aux lois gouvernementales et répondent aux besoins des Canadiens en matière de communication.
Les organisations ont le choix de payer leurs activités de publicité en utilisant leurs budgets internes ou d’obtenir un financement du fonds central pour la publicité. Généralement, la majorité des campagnes publicitaires gouvernementales est financée par ce dernier.
Pour accéder le fonds central pour la publicité, les organisations élaborent, en collaboration avec le Bureau du Conseil privé, des propositions de publicité fondées sur les priorités gouvernementales. Le résultat consiste en un plan de publicité annuel, lequel est présenté au Cabinet aux fins d’approbation. Le plan est ensuite soumis à l’approbation du Conseil du Trésor pour le financement, et du Parlement pour approbation définitive des crédits alloués aux organisations spécifiques.
Les sommes provenant du fonds central pour la publicité sont affichées sur le site du Secrétariat du Conseil du Trésor, à l’adresse suivante : Publicité du gouvernement.
Organisations | Campagnes | Affectations |
---|---|---|
Ministère des Finances Canada | Plan d’action économique | 11 |
Patrimoine canadien | Canada 150 | 7,2 |
Agence du revenu du Canada | Encourager la réclamation de mesures d’allègement fiscal | 6 |
Gendarmerie royale du Canada | Recrutement de la Gendarmerie royale du Canada | 6 |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | Achat pangouvernemental sur le Web | 5 |
Emploi et Développement social Canada | Bonification de la Prestation universelle pour la garde d’enfants | 4,5 |
Emploi et Développement social Canada | Meilleurs emplois (initiatives axées sur les compétences) | 3,5 |
Agence de la santé publique du Canada | Sensibilisation à la vaccination | 3,5 |
Anciens Combattants Canada | Capsule commémorative | 3,5 |
Citoyenneté et Immigration Canada | Services aux nouveaux arrivants (Un système d’immigration rapide et souple) | 3 |
Défense nationale | Recrutement des Forces armées canadiennes | 2 |
Santé Canada | Prévenir l’utilisation illicite de la marijuana | 1 |
Total global | 56,2 |
Source : Les affectations à partir du fonds central pour la publicité
Sommaire des dépenses
Les dépenses en publicité fluctuent d’une année à l’autre en fonction des priorités du gouvernement. En 2015 à 2016, les dépenses ont diminué de 26,5 millions de dollars, soit 38,6 % par rapport aux dépenses de l’exercice précédent, en raison d’une suspension obligatoire de la publicité lors de l’élection fédérale, qui s’est étendue sur une période de 94 jours. Les dépenses sont passées de 68,7 millions de dollars en 2014 à 2015 pour atteindre 42,2 millions de dollars en 2015 à 2016.
Le graphique suivant présente un aperçu des dépenses en publicité du gouvernement du Canada, pour une période de dix ans.
Graphique 1 : Dépenses en publicité : Aperçu de dix ans
Image description du graphique 1
Le graphique présente les dépenses totales du gouvernement du Canada en millions de dollars, sur dix ans, ainsi qu’une explication des fluctuations d’une année à l’autre.
- 2006 à 2007 : 86,9 millions $ (Première année de divulgation des dépenses liées aux)
- 2007 à 2008 : 84,1 millions $
- 2008 à 2009 : 79,5 millions $ (Suspension de la publicité pendant deux mois durant)
- 2009 à 2010 : 136,3 millions $ (Deux initiatives extraordinaires : H1N1 et Plan d’action)
- 2010 à 2011 : 83,3 millions $
- 2011 à 2012 : 78,5 millions $ (Campagne de recensement du Canada de 2011)
- 2012 à 2013 : 69,0 millions $
- 2013 à 2014 : 75,2 millions $
- 2014 à 2015 : 68,7 millions $
- 2015 à 2016 : 42,2 millions $ (Suspension de la publicité pendant trois mois durant l’élection générale de 2015)
Dépenses par type de publicitéNote de bas de page 1 | Total |
---|---|
Publicité | 39,2 |
Avis publics achetés par l’intermédiaire de l’agence de coordination du gouvernement du Canada | 0,2 |
Avis publics achetés directement par les ministères | 2,7 |
Total global | 42,2 |
Un mot sur les avis publics
Un avis public est une forme de publicité. On s’en sert habituellement pour les activités courantes, notamment pour des annonces concernant la réglementation ou de nature administrative. Les avis publics sont le seul type de publicité pour lequel les organisations ont le choix d’acheter de l’espace ou du temps dans les médias directement des médias, c’est-à-dire sans que l’agence de coordination du gouvernement intervienne.
Voici quelques exemples d’avis publics pour l’exercice 2015 à 2016.
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