Introduction – Rapport annuel de 2015 à 2016 sur les activités de publicité du gouvernement du Canada

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Le gouvernement du Canada a le devoir d’expliquer ses politiques et ses décisions aux Canadiens et de les informer des programmes et services offerts. La publicité constitue l’un des nombreux moyens utiles au gouvernement pour s’assurer que les personnes, les familles et les entreprises ont tous les renseignements dont elles ont besoin pour exercer leurs droits, assumer leurs responsabilités et prendre des décisions quant à leur santé, à leur sécurité et à leur sûreté.

La publicité peut prendre de nombreuses formes. Le gouvernement du Canada définit la publicité comme tout message, diffusé au Canada ou à l’étranger, et payé par le gouvernement pour un placement dans des médias y compris les journaux, la télévision, la radio, Internet, les salles de cinéma et les panneaux d’affichage. Elle est souvent employée en tant que partie d’une stratégie de communication plus générale afin de diriger les Canadiens vers des sources – comme Canada.ca – où ils peuvent obtenir des renseignements précis sur les initiatives du gouvernement ou les consignes sur la façon d’accéder à des programmes et des services spécifiques.

Au cours de l’exercice financier 2015 à 2016, le gouvernement du Canada a dépensé 42,2 millions de dollars en publicité – soit une diminution de 26,5 millions de dollars par rapport à l’année précédente et le montant le plus bas depuis 2005 à 2006, moment auquel se sont présentées des circonstances semblables et ont engendré une suspension de la publicité pendant plusieurs mois en raison d’une élection générale.

Dans un contexte d’élections générales, la majorité de la publicité du gouvernement est interrompue à compter de la date à laquelle le bref électoral est émis jusqu’à l’assermentation du nouveau gouvernement. En 2015 à 2016, la publicité a été suspendue du 2 août au 4 novembre 2015.

Seulement deux grandes campagnes ont été lancées après l’élection. La première était la campagne du Souvenir, destinée à rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait le sacrifice ultime dans le but de soutenir les libertés et les valeurs canadiennes. Celle-ci a été suivie par la campagne Le Canada accueille des réfugiés syriens, pour encourager les Canadiens à appuyer le gouvernement dans ses efforts de réinstallation en faisant des dons, du bénévolat ou en promouvant cette initiative.

Les renseignements concernant les campagnes en question ainsi que d’autres campagnes et les types de médias employés par les organisations pour communiquer avec les Canadiens figurent dans le présent rapport.

Tirée de la campagne de recrutement de la Défense nationale et montre des hommes qui transportent une civière vers un hélicoptère. Le texte de l’image est « Prêts quand vous l’êtes »

Citoyenneté et Immigration Canada et montre une femme syrienne qui tient son enfant; un drapeau du Canada est superposé sur l’image

Campagne de Parcs Canada et montre quatre personnes qui se prennent en photo dans le parc au moyen d’un téléphone intelligent

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