Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016

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1. Introduction

Le présent rapport financier trimestriel (RFT) devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses, les Budgets supplémentaires des dépenses et le Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2016. Il a été établi par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prévues dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il n'a pas fait l'objet d'un audit externe ou d'un examen.

1.1 Raison d'être

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) joue un rôle important dans les activités quotidiennes du gouvernement du Canada. En sa qualité d'acheteur central, de gestionnaire de biens immobiliers, de spécialiste des questions linguistiques, de trésorier, de comptable et d'administrateur de la paye et des pensions du gouvernement et de fournisseur de services communs, il aide les ministères et organismes fédéraux à réaliser les objectifs visés par leur mandat. La vision du Ministère consiste à exceller dans les opérations gouvernementales, et son résultat stratégique et sa mission consistent à offrir des services et des programmes centraux de grande qualité qui assurent une saine intendance au profit de la population canadienne et qui répondent aux besoins des institutions fédérales en matière de programmes.

Les pouvoirs de TPSGC, son mandat et ses programmes sont décrits plus en détail dans son Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. Le Tableau 1 – État des autorisations (non audité) joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de TPSGC accordées par le Parlement et utilisées par le ministère, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (A) pour l'exercice 2016-2017. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

TPSGC utilise la méthode de comptabilité d'exercice pour la préparation et la présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels (EFM), qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses. La principale différence entre les RFT et les EFM est le décalage entre le moment où les recettes et les dépenses sont constatées. Les RFT constatent les recettes lorsque l'argent est reçu et les dépenses seulement lorsqu'elles sont payées. Les EFM constatent les recettes lorsqu'elles sont gagnées et la dépense lorsqu'elle est encourue. Dans ce dernier cas, les recettes sont donc comptabilisées même si l'argent n'a pas été reçu, et les dépenses sont comptabilisées même si elles ne sont pas payées.

1.3 Structure financière de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

TPSGC a recours à divers mécanismes de financement pour fournir des services au grand nombre de ministères, d'organismes et de sociétés d'État. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les recettes nettes en vertu d'un crédit et les dépenses en capital. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du compte du fonds de roulement des biens saisis (voir la description ci-dessous).

La structure financière complexe de TPSGC peut entraîner des fluctuations importantes des autorisations sur une base trimestrielle. Cependant, ces fluctuations se résorbent en fin d'exercice. En voici un résumé :

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

2.1 Changements importants aux autorisations 

En comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent, les autorisations disponibles à TPSGC ont augmenté de 229,6 millions de dollars (de 3 142,1 millions de dollars en 2015-2016 à 3 371,7 millions de dollars en 2016-2017) tel qu'indiqué dans le Tableau 1 – État des autorisations (non audité). Les principales raisons qui expliquent cette augmentation sont énoncées ci-dessous.

Les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des initiatives.

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué sur d'autres documents publics.

Écarts relatifs aux autorisations disponibles d'un exercice à l'autre
(en millions de dollars)
Initiative Fonctionnement Capital Autorisations législatives budgétaires Total des écarts
Intégrité du programme des biens immobiliers 255,1 22,7 0 277,8
Infrastructure fédérale 25,9 61,9 0 87,8
Manège militaire de la Grande-Allée 0,3 33,4 0 33,7
Rajustement des régimes d'avantages sociaux des employés 0 0 2,3 2,3
Initiative pangouvernementale d'achat en ligne (5,0) 0 0 (5,0)
Télescope de trente mètres (10,0) 0 0 (10,0)
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux ‒ phase II (23,5) 0 0 (23,5)
Économies d'espace réalisées par d'autres organisations fédérales (24,7) 0 0 (24,7)
Plan d'action de réduction du déficit (47,9) 0 0 (47,9)
Report de fonds d'immobilisations inutilisés de l'exercice précédent 0 (64,8) 0 (64,8)
Autres 6,5 (2,7) 0,1 3,9
Écarts cumulatifs des autorisations disponibles 176,7 50,5 2,4 229,6

L'augmentation nette de 229,6 millions de dollars par rapport au deuxième trimestre de 2015-2016 s'explique comme suit :

Intégrité du programme des biens immobiliers – augmentation de 277,8 millions de dollars
Au fil des ans, le budget du Programme des biens immobiliers a été réaffecté de manière à défrayer des coûts d'exploitation (par exemple, loyer et services publics), plutôt que d'assurer l'entretien et les réparations nécessaires. L'initiative d'intégrité du programme des biens immobiliers permet non seulement de traiter cette situation, mais aussi de mettre en œuvre des projets de recapitalisation à grande échelle, comme les ouvrages techniques (par exemple, le pont Alexandra et le barrage Timiskaming).
Infrastructure fédérale – augmentation de 87,8 millions de dollars
Comme l'annonçait le Budget 2015, TPSGC a entrepris la construction de nouvelles infrastructures et la réparation de structures existantes à l'échelle du Canada, y compris plusieurs immeubles et biens fédéraux. Par ailleurs, le Budget 2016 mise sur l'investissement de plus de 120 milliards de dollars dans l'infrastructure sur une période de dix ans. Ce nouveau plan d'infrastructure, qui sera mis en œuvre en deux étapes à compter de l'exercice financier 2016-2017, comprend des mesures qui permettront à TPSGC de revitaliser l'infrastructure publique fédérale à l'échelle du Canada.
Manège militaire de la Grande-Allée – augmentation de 33,7 millions de dollars
Le gouvernement du Canada a annoncé la reconstruction du Manège militaire de la Grande-Allée, à Québec, à titre d'édifice patrimonial important de la Couronne, à la suite de l'incendie qui y a causé de graves dommages en 2008. La reconstruction est maintenant bien amorcée et on s'attend à ce que les occupants commencent à emménager dans cet édifice multifonctionnel à l'été 2017.
Rajustement des régimes d'avantages sociaux des employés – augmentation de 2,3 millions de dollars
Cette modification reflète l'augmentation du taux du rajustement des régimes d'avantages sociaux des employés (RASE), qui est passé de 16,8 % durant l'exercice financier 2015-2016 à 17,2 % en 2016-2017, selon les directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
Initiative pangouvernementale d'achat en ligne – diminution de 5,0 millions de dollars
Dans le cadre de l'initiative pangouvernementale d'achat en ligne, TPSGC a coordonné la publication web concernant des questions et des événements importants (par exemple, rappels pour des raisons de santé et de salubrité; annonces importantes du gouvernement) pour le compte d'organisations fédérales. Ce projet pilote de trois ans a pris fin en 2015-2016.
Télescope de trente mètres – diminution de 10,0 millions de dollars
Le Télescope de trente mètres (TTM) constitue un projet international dans le cadre duquel un des observatoires astronomiques les plus grands et les plus perfectionnés du monde sera construit à Hawaii. Dans le cadre du Budget 2015, le gouvernement du Canada s'est engagé à fournir 243,5 millions de dollars sur dix ans en vue d'appuyer la participation du Canada à la construction et à la mise en service du TTM. L'an dernier, les autorités de TPSGC pour la contribution au TTM ont été ajustées au cours du quatrième trimestre, alors qu'en 2016-2017, elles ont été ajustées au début de l'exercice.
Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux ‒ Phase II – diminution de 23,5 millions de dollars
Dirigé par le secrétariat du Plan d'action pour les sites contaminés fédéraux, qui relève d'Environnement Canada, le programme a pour objectif d'atténuer les risques liés à l'environnement et à la santé humaine, apporter des avantages aux communautés locales et réduire le fardeau de la responsabilité environnementale future pour toute la population canadienne. Les activités de la Phase II tirent à leur fin en 2016-2017 et on s'apprête à demander des fonds pour la Phase III du Programme.
Économies d'espaces réalisées par d'autres organisations fédérales – diminution de 24,7 millions de dollars
TPSGC a transféré, de façon exceptionnelle, des fonds à d'autres organisations fédérales en raison d'une diminution de leurs besoins en locaux. Les occupants du Centre de la sécurité des télécommunications Canada ont quitté cinq emplacements appartenant à TPSGC ou loués par celui-ci. De plus, l'Agence du revenu du Canada a libéré 42 369 de locaux à bureaux.
Plan d'action pour la réduction du déficit – diminution de 47,9 millions de dollars
Conformément au Budget 2012, TPSGC a réalisé des économies supplémentaires en 2016-2017, grâce aux initiatives sur la modernisation et la récupération des locaux. TPSGC continue de collaborer avec les ministères et organismes pour récupérer les locaux excédentaires de manière à optimiser les ressources pour la population canadienne, tout en fournissant un milieu de travail plus moderne (initiative Milieu de travail 2.0).
Report de fonds d'immobilisations inutilisés de l'exercice précédent – diminution de 64,8 millions de dollars
Le Secrétariat du Conseil du Trésor permet aux ministères de transférer une portion de fonds inutilisés d'un exercice à l'autre. Au cours du deuxième trimestre de 2016-2017,  un montant en capital reporté de 91,1 millions de dollars a été reçu. Au cours du même trimestre de l'exercice précédent, TPSGC a reçu 155,9 millions de dollars à titre de montant reporté. Les montants reportés sont surtout destinés pour des projets se poursuivant en 2016-2017.
Autres – augmentation de 3,9 millions de dollars
Cette augmentation nette de 3,9 millions de dollars découle d'écarts de financement relatifs à divers projets et activités.

2.2 Changements importants relatifs aux dépenses nettes depuis le début de l'année

Tel qu'il est précisé dans les Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité), les dépenses budgétaires nettes totales ont augmenté de 279,7 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent (de 1 364,3 millions de dollars en 2015-2016 à 1 644,0 millions de dollars en 2016-2017). 

Dans l'ensemble, les dépenses totales à la fin du deuxième trimestre représentent 49 % des dépenses annuelles prévues pour 2016-2017, comparativement à 43 % au même trimestre de 2015-2016.

Écarts relatifs aux dépenses budgétaires nettes d'un exercice à l'autre (par article courant)
(en millions de dollars)
Article courant Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – 2016-2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – 2015-2016 Écart net d'une année à l'autre
Réparation et entretien 432,0 335,5 96,5
Paiements de transfert 163,4 82,2 81,2
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 129,8 97,1 32,7
Acquisition de machines et de matériel 31,4 17,0 14,4
Personnel 572,0 563,1 8,9
Services professionnels et spéciaux 538,0 530,1 7,9
Location 584,2 595,2 (11,0)
Autres dépenses 366,3 375,1 (8,8)
Total des revenus affectés aux dépenses (1 173,1) (1 231,0) 57,9
Total des dépenses budgétaires nettes 1 644,0 1 364,3 279,7

L'augmentation nette de 279,7 millions de dollars est principalement attribuable aux facteurs suivants :

3. Risques et incertitudes

TPSGC intègre les principes de gestion des risques à la planification opérationnelle, à la prise de décisions et aux processus organisationnels afin de réduire les retombées négatives de ses activités et d'optimiser les possibilités relatives à sa vaste gamme de services et à ses opérations. La gestion des risques à TPSGC est assurée conformément au Cadre de gestion des risques du SCT, au Cadre de responsabilisation de gestion et à la Politique de gestion intégrée des risques de TPSGC.

Les facteurs de risques clés suivants ont été désignés comme ayant un impact financier potentiel :

4. Changements importants relatifs aux activités, au personnel et aux programmes 

Il n'y a pas eu de changements considérables aux activités, au personnel et aux programmes du Ministère qui n'ont pas déjà été divulgués.

Approuvé par :

Marie Lemay, ing., P.Eng.
Sous-ministre
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Gatineau Canada
25 novembre 2016

Marty Muldoon, CPA, CMA, MBA
Dirigeant principal des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Gatineau Canada
25 novembre 2016

Tableau 1 – État des autorisations (non audité)

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016
(en milliers de dollars)
Exercice se terminant le 31 mars 2017 Exercice se terminant le 31 mars 2016
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1,Note de bas de page 2
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1
Dépenses de fonctionnement 3 301 848 821 382 1 516 558 3 090 691 804 489 1 486 220
Recettes à valoir sur le crédit (1 389 612) (382 066) (566 395) (1 355 207) (375 424) (625 984)
Dépenses nettes de fonctionnement 1 912 236 439 316 950 163 1 735 484 429 065 860 236
Crédit 5 - Dépenses en capital 1 335 216 307 511 401 060 1 284 738 192 117 284 395
Fonds renouvelables
Fonds renouvelable des Services immobiliers
Dépenses brutes 2 004 837 290 295 570 088 1 633 087 402 125 586 561
Revenus (2 002 237) (371 630) (497 061) (1 628 287) (392 012) (498 510)
Dépenses nettes 2 600 (81 335) 73 027 4 800 10 113 88 051
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction
Dépenses brutes 154 311 41 896 70 851 156 714 41 963 70 204
Revenus (154 630) (35 831) (66 761) (156 742) (37 175) (67 751)
Dépenses nettes (319) 6 065 4 090 (28) 4 788 2 453
Fonds renouvelable des Services optionnels
Dépenses brutes 178 229 25 717 34 525 168 623 21 611 28 954
Revenus (178 229) (21 146) (42 867) (168 623) (19 102) (38 741)
Dépenses nettes 0 4 571 (8 342) 0 2 509 (9 787)
Total des fonds renouvelables
Dépenses brutes 2 337 377 357 908 675 464 1 958 424 465 699 685 719
Revenus (2 335 096) (428 607) (606 689) (1 953 652) (448 289) (605 002)
Dépenses nettes des fonds renouvelables 2 281 (70 699) 68 775 4 772 17 410 80 717
Autres autorisations budgétaires législatives
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 121 309 30 252 60 503 116 553 29 138 58 276
Ministre de TPSGC - Traitement et allocation pour automobile 84 35 42 82 20 41
Remboursements de montants portés aux revenus d'exercices antérieurs 0 0 0 3 3 3
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 594 16 16 516 0 0
Paiement en remplacement d'impôts fonciers versés aux municipalités et à d'autres autorités taxatricesNote de bas de page 2 0 (204 532) 163 409 0 (173 266) 80 648
Autres autorisations budgétaires législatives totales 121 987 (174 229) 223 970 117 154 (144 105) 138 968
Autorisations budgétaires totales 3 371 720 501 899 1 643 968 3 142 148 494 487 1 364 316
Autorisations non-budgétaires
Biens saisis - Compte de fonds de roulement 0 (6 715) (13 772) 0 (2 152) (9 573)
Autorisations totales 3 371 720 Note de bas de page 3 495 184 1 630 196 3 142 148 Note de bas de page 3 492 335 1 354 743

Tableau 2 – Dépenses budgétaires ministérielles par article courant (non audité)

Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2016
(en milliers de dollars)
Exercice se terminant le 31 mars 2017 Exercice se terminant le 31 mars 2016
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017
Note de bas de page 1,Note de bas de page 4
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2016
Note de bas de page 1,Note de bas de page 4
Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses
Services professionnels et spéciaux 1 903 309 375 261 538 039 1 716 418 409 574 530 109
Personnel 1 170 609 291 595 571 979 1 152 422 255 291 563 057
Réparation et entretien 1 206 585 268 346 432 030 1 043 578 (3 249) 335 546
Location 1 128 150 225 271 584 146 1 029 902 (29 710) 595 162
Autres subventions et paiements 723 345 176 729 255 714 579 267 (3 361) 267 216
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 503 834 93 329 129 755 478 898 561 97 090
Services publics, fournitures et approvisionnements 290 750 48 016 72 822 280 211 43 756 67 003
Transports et communications 72 732 17 111 31 577 81 856 549 006 28 623
Acquisition de machines et de matériel 83 703 17 311 31 374 70 557 10 308 17 045
Information 13 411 4 135 6 207 17 898 327 710 12 228
Paiements de transfertNote de bas de page 4 0 (204 532) 163 409 0 (241 686) 82 223
Dépenses budgétaires brutes totales 7 096 428 1 312 572 2 817 052 6 451 007 1 318 200 2 595 302
Moins les revenus affectés aux dépenses
Revenus fonds renouvelables (2 335 096) (428 607) (606 689) (1 953 652) (448 289) (605 002)
Recettes à valoir sur le crédit (1 389 612) (382 066) (566 395) (1 355 207) (375 424) (625 984)
Total des revenus affectés aux dépenses (3 724 708) (810 673) (1 173 084) (3 308 859) (823 713) (1 230 986)
Dépenses budgétaires nettes totales 3 371 720 501 899 1 643 968 Note de bas de page 5 3 142 148 494 487 1 364 316 Note de bas de page 5
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