Section V : Dépenses et ressources humaines – Plan ministériel 2017 à 2018

Navigation pour document « Plan ministériel 2017 à 2018 »

Cette section donne un aperçu des dépenses prévues et des ressources humaines de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour les trois exercices à venir, à compter de 2017 à 2018. Les dépenses prévues sont aussi comparées aux dépenses réelles de l'exercice en cours et des exercices précédents.

Dépenses prévues

Tendances relatives aux dépenses du ministère

Tendances relatives aux dépenses du ministère - Version textuelle en dessous du graphique
Version textuelle

Ce graphique à barres démontre les tendances en matière de dépenses de Services publics et Approvisionnement Canada pour les exercices financiers 2014 à 2015, 2015 à 2016, 2016 à 2017, 2017 à 2018, 2018 à 2019 et 2019 à 2020. Les données financières sont indiquées en millions de dollars, sur l'axe des y (vertical), commençant par 0 $ pour atteindre une valeur maximale de 4 milliards de dollars. Elles augmentent par tranche de 500 millions de dollars. Ces données sont représentées en fonction des exercices financiers 2014 à 2015 à 2019 à 2020, qui se trouvent sur l'axe des x (horizontal).

Chaque exercice financier comprend trois éléments : programmes temporaires anticipés, postes législatifs et crédits votés.

En 2014 à 2015, les dépenses réelles étaient de 0 dollars pour les programmes temporaires anticipés, 128 millions de dollars pour les postes législatifs et 2 639 millions de dollars pour les crédits votés.

En 2015 à 2016, les dépenses réelles étaient de 0 dollars pour les programmes temporaires anticipés, 91 millions de dollars pour les postes législatifs et 2 742 millions de dollars pour les crédits votés.

En 2016 à 2017, les prévisions de dépenses sont de 0 dollars pour les programmes temporaires anticipés, 121 millions de dollars pour les postes législatifs et 3 299 millions de dollars pour les crédits votés.

En 2017 à 2018, les dépenses prévues sont de 3 millions de dollars pour les programmes temporaires anticipés, 108 millions de dollars pour les postes législatifs et 3 586 millions de dollars pour les crédits votés.

En 2018 à 2019, les dépenses prévues sont de 114 millions de dollars pour les programmes temporaires anticipés, 108 millions de dollars pour les postes législatifs et 2 904 millions de dollars pour les crédits votés.

En 2019 à 2020, les dépenses prévues sont de 23 millions de dollars pour les programmes temporaires anticipés, 108 millions de dollars pour les postes législatifs et 2 758 millions de dollars pour les crédits votés.

Le total des dépenses était de 2 767 millions de dollars pour 2014 à 2015, de 2 833 millions de dollars pour 2015 à 2016 et les prévisions de dépenses sont de 3 420 millions de dollars pour 2016 à 2017. Les dépenses totales prévues sont de 3 697 millions de dollars pour 2017 à 2018, de 3 126 millions de dollars pour 2018 à 2019 et de 2 889 millions de dollars pour 2019 à 2020.

Description narrative : Tendances relatives aux dépenses du ministère

Le graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère présente les tendances des dépenses prévues et réelles du Ministère au fil du temps. Les données représentent les dépenses réelles pour l'exercice financier 2014 à 2015 à l'exercice financier 2015 à 2016, les dépenses projetées pour l'exercice financier 2016 à 2017 et les dépenses prévues pour l'exercice financier 2017 à 2018 à l'exercice financier 2019 à 2020. Les données sont réparties entre les programmes temporaires anticipés ainsi que les dépenses législatives et votées, afin de démontrer l'incidence du renouvellement prévu du financement temporaire au cours de la période de planification de trois ans.

Les écarts en ce qui a trait aux programmes temporaires indiqués dans le graphique ci-dessus sont le résultat de ce qui suit :

Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Sommaire de la planification budgétaire pour les programmes et les Services internes (en dollars)
Programmes et services internes Dépenses pour 2014 à 2015 Dépenses pour 2015 à 2016 Dépenses prévues pour 2016 à 2017 Budget principal des dépenses de 2017 à 2018 Dépenses prévues pour 2017 à 2018 Dépenses prévues pour 2018 à 2019 Dépenses prévues pour 2019 à 2020
Approvisionnements 144 689 521 151 557 532 150 910 497 153 731 765 153 731 765 114 121 744 114 337 355
Services de gestion des locaux et des biens immobiliers 2 032 720 121 2 112 305 111 2 597 779 524 2 994 281 729 2 994 281 729 2 380 190 423 2 234 497 300
Receveur général du Canada 116 448 841 109 908 581 122 831 240 128 471 892 128 471 892 106 537 458 106 521 313
Programmes et services d'intégrité 22 035 911 20 273 364 21 475 704 18 651 926 18 651 926 15 189 099 15 189 099
Administration de la paye et des pensions fédérales 115 698 499 128 954 893 156 729 638 80 895 164 80 895 164 77 426 283 77 514 154
Gestion linguistique et services connexes 57 727 343 51 299 267 67 167 738 64 762 500 64 762 500 65 106 226 64 033 141
Programmes et services spécialisés 47 133 036 24 537 710 33 048 888 27 562 369 27 562 369 27 700 366 27 769 860
Ombudsman de l'approvisionnement 3 889 948 3 830 009 4 172 565 4 080 925 4 080 925 4 080 925 4 080 925
Total partiel 2 540 343 220 2 602 666 467 3 154 115 793 3 472 438 270 3 472 438 270 2 790 352 524 2 643 943 147
Total partiel : Services internes 226 820 291 230 649 243 265 672 681 221 643 915 221 643 915 221 602 215 221 611 043
Total 2 767 163 511 2 833 315 710 3 419 788 474 3 694 082 185 3 694 082 185 3 011 954 739 2 865 554 190

Description narrative : Sommaire de la planification budgétaire pour les programmes et les services internes

Dans le Plan ministériel, SPAC informe les Canadiens de la façon dont le Ministère prévoit assurer efficacement la prestation de ses programmes et services afin de réaliser les priorités du gouvernement.

Les écarts observés au cours de la période de planification sont expliqués ci-après :

Ressources humaines planifiées (équivalents temps plein [ETP])
Programmes et services internes ETP pour
2014 à 2015
ETP pour
2015 à 2016
ETP prévus pour
2016 à 2017
ETP prévus pour 2017 à 2018 ETP prévus pour 2018 à 2019 ETP prévus pour 2019 à 2020
Approvisionnements 1 694 1 712,34 1 491,05 1 551 1 542 1 542
Services de gestion des locaux et des biens immobiliers 3 409,8 3 410,4 3 577,04 3 509,28 3 100,44 3 040,44
Receveur général du Canada 328 319 289,04 307 307 307
Programmes et services d'intégrité 363,58 354 368,40 398 382 382
Administration de la paye et des pensions fédérales 1 607 1 773 1 559,08 2 022 2 022 2 022
Gestion linguistique
et services connexes
1 263,77 1 197 1 124,65 1 114,85 à déterminerNote de bas de page 1 à déterminerNote de bas de page 1
Programmes et services spécialisés 481 479,65 572,91 609 620 622
Ombudsman de l'approvisionnement 25,02 25,14 26,50 23,03 23,03 23,03
Total partiel 9 172,17 9 270,53 9 008,67 9 534,16 à déterminerNote de bas de page 2 à déterminerNote de bas de page 2
Total partiel : Services internes 2 469,33 2 474,62 2 700,4 2 801,63 2 810,43 2 811,83
Total 11 641,5 11 745,15 11 709,07 12 335,79 à déterminerNote de bas de page 2 à déterminerNote de bas de page 2

Description narrative : Ressources humaines planifiées (équivalents temps plein)

La variation dans les ETP prévus de SPAC s'explique principalement par :

Budget des dépenses par crédit voté

Pour obtenir de l'information sur les crédits de SPAC, veuillez consulter le budget principal des dépenses 2017 à 2018.

État des résultats condensé prospectif

L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations de Services publics et Approvisionnement Canada. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d'exercice afin de renforcer la responsabilisation et d'améliorer la transparence et la gestion financière.

Étant donné que l'état des résultats condensé prospectif est préparé selon la méthode de comptabilité d'exercice et que les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues présentées dans d'autres sections du Plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses, il est possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent dans l'état des résultats condensé prospectif.

État des résultats condensé prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 (en dollars)
Renseignements financiers Résultats projetés de 2016 à 2017 Résultats prévus pour 2017 à 2018 Différence (Résultats prévus en 2017 à 2018
moins Résultats projetés de 2016 à 2017)
Total des charges 6 327 748 406 6 667 425 130 339 676 724
Total des revenus 3 143 312 487 3 163 492 698 20 180 211
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 3 184 435 919 3 503 932 432 319 496 513

Description narrative : État des résultats condensé prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018

Le coût de fonctionnement net devrait augmenter de 319,5 millions de dollars en 2017 à 2018 à 3 503,9 millions, ce qui est principalement attribuable à l'augmentation prévue des dépenses totales en 2017 à 2018, comparativement à 2016 à 2017. Cette augmentation est principalement attribuable à :

Navigation pour document « Plan ministériel 2017 à 2018 »

Date de modification :