Section V : Dépenses et ressources humaines – Plan ministériel 2017 à 2018
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Cette section donne un aperçu des dépenses prévues et des ressources humaines de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour les trois exercices à venir, à compter de 2017 à 2018. Les dépenses prévues sont aussi comparées aux dépenses réelles de l'exercice en cours et des exercices précédents.
Dépenses prévues
Tendances relatives aux dépenses du ministère
Version textuelle
Ce graphique à barres démontre les tendances en matière de dépenses de Services publics et Approvisionnement Canada pour les exercices financiers 2014 à 2015, 2015 à 2016, 2016 à 2017, 2017 à 2018, 2018 à 2019 et 2019 à 2020. Les données financières sont indiquées en millions de dollars, sur l'axe des y (vertical), commençant par 0 $ pour atteindre une valeur maximale de 4 milliards de dollars. Elles augmentent par tranche de 500 millions de dollars. Ces données sont représentées en fonction des exercices financiers 2014 à 2015 à 2019 à 2020, qui se trouvent sur l'axe des x (horizontal).
Chaque exercice financier comprend trois éléments : programmes temporaires anticipés, postes législatifs et crédits votés.
En 2014 à 2015, les dépenses réelles étaient de 0 dollars pour les programmes temporaires anticipés, 128 millions de dollars pour les postes législatifs et 2 639 millions de dollars pour les crédits votés.
En 2015 à 2016, les dépenses réelles étaient de 0 dollars pour les programmes temporaires anticipés, 91 millions de dollars pour les postes législatifs et 2 742 millions de dollars pour les crédits votés.
En 2016 à 2017, les prévisions de dépenses sont de 0 dollars pour les programmes temporaires anticipés, 121 millions de dollars pour les postes législatifs et 3 299 millions de dollars pour les crédits votés.
En 2017 à 2018, les dépenses prévues sont de 3 millions de dollars pour les programmes temporaires anticipés, 108 millions de dollars pour les postes législatifs et 3 586 millions de dollars pour les crédits votés.
En 2018 à 2019, les dépenses prévues sont de 114 millions de dollars pour les programmes temporaires anticipés, 108 millions de dollars pour les postes législatifs et 2 904 millions de dollars pour les crédits votés.
En 2019 à 2020, les dépenses prévues sont de 23 millions de dollars pour les programmes temporaires anticipés, 108 millions de dollars pour les postes législatifs et 2 758 millions de dollars pour les crédits votés.
Le total des dépenses était de 2 767 millions de dollars pour 2014 à 2015, de 2 833 millions de dollars pour 2015 à 2016 et les prévisions de dépenses sont de 3 420 millions de dollars pour 2016 à 2017. Les dépenses totales prévues sont de 3 697 millions de dollars pour 2017 à 2018, de 3 126 millions de dollars pour 2018 à 2019 et de 2 889 millions de dollars pour 2019 à 2020.
Description narrative : Tendances relatives aux dépenses du ministère
Le graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère présente les tendances des dépenses prévues et réelles du Ministère au fil du temps. Les données représentent les dépenses réelles pour l'exercice financier 2014 à 2015 à l'exercice financier 2015 à 2016, les dépenses projetées pour l'exercice financier 2016 à 2017 et les dépenses prévues pour l'exercice financier 2017 à 2018 à l'exercice financier 2019 à 2020. Les données sont réparties entre les programmes temporaires anticipés ainsi que les dépenses législatives et votées, afin de démontrer l'incidence du renouvellement prévu du financement temporaire au cours de la période de planification de trois ans.
Les écarts en ce qui a trait aux programmes temporaires indiqués dans le graphique ci-dessus sont le résultat de ce qui suit :
- 2,8 millions de dollars pour le Programme de certification des coûts et des profits se terminant en 2016 à 2017
- 114,1 millions de dollars pour les initiatives et les projets suivants se terminant en 2017 à 2018 :
- l'initiative d'infrastructure fédérale
- la période de financement initiale du Programme d'innovation Construire au Canada
- 22,6 millions de dollars pour les initiatives et les projets suivants se terminant en 2018 à 2019 :
- le complexe Carling
- l'initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abris
Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Programmes et services internes | Dépenses pour 2014 à 2015 | Dépenses pour 2015 à 2016 | Dépenses prévues pour 2016 à 2017 | Budget principal des dépenses de 2017 à 2018 | Dépenses prévues pour 2017 à 2018 | Dépenses prévues pour 2018 à 2019 | Dépenses prévues pour 2019 à 2020 |
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Approvisionnements | 144 689 521 | 151 557 532 | 150 910 497 | 153 731 765 | 153 731 765 | 114 121 744 | 114 337 355 |
Services de gestion des locaux et des biens immobiliers | 2 032 720 121 | 2 112 305 111 | 2 597 779 524 | 2 994 281 729 | 2 994 281 729 | 2 380 190 423 | 2 234 497 300 |
Receveur général du Canada | 116 448 841 | 109 908 581 | 122 831 240 | 128 471 892 | 128 471 892 | 106 537 458 | 106 521 313 |
Programmes et services d'intégrité | 22 035 911 | 20 273 364 | 21 475 704 | 18 651 926 | 18 651 926 | 15 189 099 | 15 189 099 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 115 698 499 | 128 954 893 | 156 729 638 | 80 895 164 | 80 895 164 | 77 426 283 | 77 514 154 |
Gestion linguistique et services connexes | 57 727 343 | 51 299 267 | 67 167 738 | 64 762 500 | 64 762 500 | 65 106 226 | 64 033 141 |
Programmes et services spécialisés | 47 133 036 | 24 537 710 | 33 048 888 | 27 562 369 | 27 562 369 | 27 700 366 | 27 769 860 |
Ombudsman de l'approvisionnement | 3 889 948 | 3 830 009 | 4 172 565 | 4 080 925 | 4 080 925 | 4 080 925 | 4 080 925 |
Total partiel | 2 540 343 220 | 2 602 666 467 | 3 154 115 793 | 3 472 438 270 | 3 472 438 270 | 2 790 352 524 | 2 643 943 147 |
Total partiel : Services internes | 226 820 291 | 230 649 243 | 265 672 681 | 221 643 915 | 221 643 915 | 221 602 215 | 221 611 043 |
Total | 2 767 163 511 | 2 833 315 710 | 3 419 788 474 | 3 694 082 185 | 3 694 082 185 | 3 011 954 739 | 2 865 554 190 |
Description narrative : Sommaire de la planification budgétaire pour les programmes et les services internes
Dans le Plan ministériel, SPAC informe les Canadiens de la façon dont le Ministère prévoit assurer efficacement la prestation de ses programmes et services afin de réaliser les priorités du gouvernement.
Les écarts observés au cours de la période de planification sont expliqués ci-après :
- l'augmentation de 652,6 millions de dollars dans les prévisions de dépenses de 2016 à 2017 par rapport aux dépenses de 2014 à 2015 résulte principalement de ce qui suit :
- les dépenses plus élevées pour la réfection des principaux biens ainsi que pour la réparation, l'entretien et le fonctionnement des immeubles fédéraux
- l'écart de 274,3 millions de dollars entre les prévisions de dépenses de 2016 à 2017 et le Budget principal des dépenses de 2017 à 2018 est principalement attribuable à ce qui suit :
- les dépenses plus élevées pour la réparation, l'entretien et le fonctionnement des immeubles fédéraux, afin d'offrir un milieu de travail sûr et sécuritaire, de même que
- l'augmentation des travaux de réhabilitation d'actifs majeurs dans le but de réduire les risques liés à la santé et sécurité et d'assurer l'intendance à long terme de ces biens
- la diminution de 828,5 millions de dollars entre le Budget principal des dépenses de 2017 à 2018 et les dépenses prévues pour 2019 à 2020 est principalement liée à :
- l'achèvement de l'initiative d'infrastructure fédérale (Budget 2016) visant la réhabilitation d'actifs majeurs, afin de réduire les risques de santé et sécurité, ainsi que la fin du financement supplémentaire pour la réparation, l'entretien et le fonctionnement des immeubles fédéraux, afin d'offrir un milieu de travail sûr, sain et sécuritaire
- l'achèvement des principaux projets faisant partie de l'initiative de réhabilitation de la Cité parlementaire, dont l'édifice de l'Ouest et le Centre des conférences du gouvernement, en 2018
- la fin de la période de financement initiale du Programme d'innovation Construire au Canada
Programmes et services internes | ETP pour 2014 à 2015 |
ETP pour 2015 à 2016 |
ETP prévus pour 2016 à 2017 |
ETP prévus pour 2017 à 2018 | ETP prévus pour 2018 à 2019 | ETP prévus pour 2019 à 2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Approvisionnements | 1 694 | 1 712,34 | 1 491,05 | 1 551 | 1 542 | 1 542 |
Services de gestion des locaux et des biens immobiliers | 3 409,8 | 3 410,4 | 3 577,04 | 3 509,28 | 3 100,44 | 3 040,44 |
Receveur général du Canada | 328 | 319 | 289,04 | 307 | 307 | 307 |
Programmes et services d'intégrité | 363,58 | 354 | 368,40 | 398 | 382 | 382 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 1 607 | 1 773 | 1 559,08 | 2 022 | 2 022 | 2 022 |
Gestion linguistique et services connexes |
1 263,77 | 1 197 | 1 124,65 | 1 114,85 | à déterminerNote de bas de page 1 | à déterminerNote de bas de page 1 |
Programmes et services spécialisés | 481 | 479,65 | 572,91 | 609 | 620 | 622 |
Ombudsman de l'approvisionnement | 25,02 | 25,14 | 26,50 | 23,03 | 23,03 | 23,03 |
Total partiel | 9 172,17 | 9 270,53 | 9 008,67 | 9 534,16 | à déterminerNote de bas de page 2 | à déterminerNote de bas de page 2 |
Total partiel : Services internes | 2 469,33 | 2 474,62 | 2 700,4 | 2 801,63 | 2 810,43 | 2 811,83 |
Total | 11 641,5 | 11 745,15 | 11 709,07 | 12 335,79 | à déterminerNote de bas de page 2 | à déterminerNote de bas de page 2 |
Description narrative : Ressources humaines planifiées (équivalents temps plein)
La variation dans les ETP prévus de SPAC s'explique principalement par :
- l'augmentation du nombre d'ETP dans les programmes suivants :
- 1.4 Programmes et services d'intégrité : en raison de la mise en œuvre d'un plan de perfectionnement professionnel
- 1.7 Programmes et services spécialisés : en raison de la croissance en vue de répondre aux besoins des nouveaux services administratifs
- 1.9 Services internes : en raison du besoin de ressources supplémentaires pour assurer les nouvelles activités découlant des éléments supplémentaires figurant dans la Norme sur le filtrage de sécurité du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
- atténuée par la diminution du nombre d'ETP dans les programmes suivants :
- 1.1 Approvisionnements : en raison de la fin de la période initiale de cinq ans du Programme d'innovation Construire au Canada
- SPAC collabore avec les organismes centraux afin d'identifier une source de financement pour les années à venir
- 1.2 Services de gestion des locaux et des biens immobiliers : en raison de l'achèvement de projets liés aux Initiatives visant les infrastructures fédérales
- 1.1 Approvisionnements : en raison de la fin de la période initiale de cinq ans du Programme d'innovation Construire au Canada
Budget des dépenses par crédit voté
Pour obtenir de l'information sur les crédits de SPAC, veuillez consulter le budget principal des dépenses 2017 à 2018.
État des résultats condensé prospectif
L'état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations de Services publics et Approvisionnement Canada. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d'exercice afin de renforcer la responsabilisation et d'améliorer la transparence et la gestion financière.
Étant donné que l'état des résultats condensé prospectif est préparé selon la méthode de comptabilité d'exercice et que les montants des dépenses projetées et des dépenses prévues présentées dans d'autres sections du Plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses, il est possible que les montants diffèrent.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent dans l'état des résultats condensé prospectif.
Renseignements financiers | Résultats projetés de 2016 à 2017 | Résultats prévus pour 2017 à 2018 | Différence (Résultats prévus en 2017 à 2018 moins Résultats projetés de 2016 à 2017) |
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Total des charges | 6 327 748 406 | 6 667 425 130 | 339 676 724 |
Total des revenus | 3 143 312 487 | 3 163 492 698 | 20 180 211 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement | 3 184 435 919 | 3 503 932 432 | 319 496 513 |
Description narrative : État des résultats condensé prospectif pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018
Le coût de fonctionnement net devrait augmenter de 319,5 millions de dollars en 2017 à 2018 à 3 503,9 millions, ce qui est principalement attribuable à l'augmentation prévue des dépenses totales en 2017 à 2018, comparativement à 2016 à 2017. Cette augmentation est principalement attribuable à :
- la réparation, l'entretien et les coûts d'exploitation des immeubles fédéraux, afin d'offrir un milieu de travail sûr, sain et sécuritaire
- la réhabilitation des principales infrastructures publiques, afin de réduire les risques liés à la santé et à la sécurité ainsi que d'en assurer l'intendance à long terme
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