17.4 Procédures

Navigation de haut de page du chapitre 17 du Manuel du receveur général

Légende

R : Révision

Chaque société d'État ou autre entité comptable faisant partie du périmètre comptable du gouvernement doit préparer ses déclarations écrites sur son propre en-tête de lettre à l'aide de la version électronique de la Lettre de déclaration préétablie disponible sur le site du receveur général (RG) ou sur demande en envoyant un courriel à : TPSGC.CPCControle-PACControl.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

La Lettre de déclaration préétablie reflète le contexte de vérification actuel au sein du gouvernement. Des modifications mineures au libellé peuvent être requises dans le but d'adapter une déclaration à une société d'État particulière ou autre entité. Avant d'être incluse, toute modification au libellé proposé par une organisation déclarante doit préalablement avoir fait l'objet d'une discussion avec les responsables de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (pour le sous-receveur général), tel qu'indiqué à la section 17.5. De plus, le sous-receveur général et le vérificateur général se réservent le droit d'exiger des modifications au libellé, de nouvelles insertions ou la présentation de déclarations supplémentaires. Il est nécessaire de divulguer les exceptions aux conditions décrites dans la Lettre de déclaration préétablie et les détails à divulguer sont présentés à la sous-section 17.4.2.

Il est possible que le personnel de vérification du vérificateur externe ne puisse pas visiter ou demander les registres financiers d'une société d'État ou d'une autre entité comptable au cours d'un exercice donné pour les besoins des Comptes publics du Canada. Par conséquent, certaines déclarations peuvent ne pas être entièrement pertinentes. Dans une telle situation, ces cas doivent être indiqués de façon appropriée. Néanmoins, les sociétés d'État et les autres entités comptables faisant partie du périmètre comptable du gouvernement sont tenues de présenter une Lettre de déclaration qu'ils aient été visités ou non par les vérificateurs externes.

17.4.1 Critères spéciaux de déclaration

Sociétés d'État qui exercent des pouvoirs en vertu de l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP)

Plusieurs sociétés d'État, y compris la Commission canadienne du lait, Téléfilm Canada et Exportation et développement Canada ont obtenu un pouvoir de signature délégué en vertu de l'article 33 de la LGFP (veuillez consulter l'annexe C). De plus, la Société canadienne d'hypothèques et de logement administre certains programmes pour le gouvernement. Quelques activités relevant de ces programmes sont enregistrées dans le Trésor. Ces sociétés doivent produire des déclarations, qui sont spécifiquement mentionnées dans la Lettre de déclaration préétablie, pour ces activités qui sont enregistrées dans le Trésor.

17.4.2 Divulgation des exceptions

Là où il est nécessaire d'ajouter des exceptions aux déclarations normalisées figurant dans la Lettre de déclaration préétablie, les détails suivants, s'il y a lieu, doivent être divulgués :

  1. identification du compte, du programme ou du crédit visé;
  2. autorités particulièrement visées par l'exception (lois, directives, circulaires, règlements, etc.);
  3. incidence de l'exception sur les formules CC et les rapports supplémentaires exigés aux fins des Comptes publics du Canada de l'exercice en cours. La divulgation des détails, y compris la valeur monétaire, lorsque requise, s'applique à chaque exception. Il n'est pas approprié de présenter des éléments sur une base nette;
  4. tout renseignement supplémentaire expliquant plus à fond l'exception.

17.4.3 Préparation du manuscrit

Les Lettres de déclaration ne sont pas publiées dans les Comptes publics du Canada et ne font partie d'aucun rapport publié. Le gouvernement et le vérificateur général du Canada se servent des Lettres de déclaration pour appuyer les déclarations des sociétés d'État et autres entités comptables concernant la comptabilisation et la déclaration appropriées des opérations et renseignements financiers dans les Comptes publics du Canada.

RLes sociétés d’État sont responsables d’établir la classification de la Lettre de déclaration signée. Dans la plupart des cas, il est attendu que l’information sera à Diffusion libre. Dans ce cas, les lettres doivent être transmises par courriel au sous-receveur général et au vérificateur général. Dans le cas contraire, l’original de la Lettre de déclaration signée peut être envoyée par messager au sous-receveur général et un duplicata signé (non pas une photocopie) peut être envoyé par messager, au vérificateur général dans les délais prévus. Les adresses sont fournies à la sous-section 17.4.7.

RDans tous les cas, les sociétés d’État doivent s’assurer de conserver la copie originale de la Lettre de déclaration pour la durée de rétention habituelle requise pour les documents de nature financière.

Tous les montants doivent être arrondis au dollar près.

Toutes les déclarations doivent concorder avec les formules CC, les plaques et les manuscrits qui renferment l'information financière présentée en fonction de la fin de l'exercice du gouvernement, et soumise au receveur général du Canada aux fins d'inclusion dans les Comptes publics du Canada. S'il s'avère nécessaire d'apporter des corrections aux formules CC, aux plaques ou aux manuscrits remis antérieurement et que ces corrections ont une incidence sur certaines parties de la Lettre de déclaration, il faut en faire état clairement et faire parvenir ces pages corrigées, avec la date et une brève lettre d'explication au sous-receveur général et au vérificateur général.

Note

Une Lettre de déclaration ou tout autre document analogue remis à un vérificateur externe pour appuyer l'opinion distincte du vérificateur sur les états financiers de l'entité ne sera pas acceptée en remplacement à moins qu'il rencontre le format prescrit de la Lettre de déclaration préétablie et qu'il couvre la période de l'exercice du gouvernement, soit du 1er avril au 31 mars. De plus, il doit couvrir la période suivant la fin de l'exercice désignée « période d'événements postérieurs ».

La première page de la Lettre de déclaration doit être préparée en utilisant l'en-tête de lettre de l'organisation déclarante.

Toutes les déclarations obligatoires qui s'appliquent aux sociétés d'État et autres entités comptables sont décrites ci-dessous. La déclaration numéro 11 ne s'applique qu'aux sociétés d'État et autres entités comptables qui administrent des programmes d'assurance. Ces dernières doivent présenter des déclarations pour les renseignements soumis sur la formule CC‑10 pour l'exercice terminé le 31 mars.

Toute modification qui est proposée au libellé d'une déclaration contenue dans la Lettre de déclaration préétablie doit préalablement avoir fait l'objet d'une discussion avec les agents responsables au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (pour le sous-receveur général), tel qu'il est indiqué à la section 17.5. De plus, le sous-receveur général et le vérificateur général se réservent le droit d'exiger des modifications au libellé, de nouvelles insertions ou la présentation de déclarations supplémentaires.

Si une déclaration qui s'applique à une organisation déclarante a un solde de clôture nul à rapporter, il faut indiquer « néant » sur la déclaration. La mention « sans objet » ou « S/O » ne devrait pas être utilisée dans un tel cas. Il ne faut pas supprimer la déclaration.

Si une des déclarations particulières ne s'applique pas à une organisation déclarante, veuillez utiliser la mention « sans objet » ou « S/O » sur la déclaration.

Les déclarations suivantes mentionnées dans la Lettre de déclaration préétablie sont obligatoires pour les organisations déclarantes tel que précisé ci-dessous et donc, la mention « sans objet » ou « S/O » ne doit pas être utilisée :

Important

Chaque déclaration doit conserver le numéro de déclaration correspondant qui lui est attribué sur la Lettre de déclaration préétablie.

17.4.4 Exigences en matière de rapport

Chaque société d'État et autre entité comptable doit prendre en compte chaque déclaration et toutes les exceptions doivent être déclarées, de la manière prescrite dans la sous-section 17.4.2. Dans certains cas, un exemple d'exceptions pour des déclarations est fourni dans cette section; toutefois, ils ne forment pas un ensemble d'exemples fondés sur des circonstances particulières d'une organisation déclarante donnée, mais servent à illustrer, au moyen d'exemples autonomes, des exceptions déclarées concernant les « déclarations individuelles ».

Les sociétés d'État et autres entités comptables qui sont tenues de soumettre une Lettre de déclaration doivent inscrire leur dénomination sociale complète dans l'espace réservé à cet effet sur la page d'introduction (page 1) de la Lettre de déclaration préétablie.

Les déclarations doivent couvrir l'exercice financier du gouvernement clos le 31 mars, c'est-à-dire pour la période allant du 1er avril au 31 mars, qui est le fondement de l'information requise par les formules CC.

Dans les exemples qui suivent, le terme « organisation déclarante » se rapporte aux sociétés d'État ainsi qu'aux autres entités comptables.

Les déclarations couvrent les sujets suivants :

Déclaration numéro 1 (Compte rendu des opérations)

Déclaration numéro 2 (Livres et registres comptables)

Déclaration numéro 3 (Contrôles et procédures de communication de l'information)

Déclaration numéro 4 (Contrôle interne à l'égard de l'information financière)

Déclaration numéro 5 (Comptabilisation et présentation de l'information financière)

Déclaration numéro 6 (Accords contractuels)

Déclaration numéro 7 (Passif environnemental)

Déclaration numéro 8 (Passif éventuel)

Déclaration numéro 9 (Lettres d'intention)

Déclaration numéro 10 (Obligations relatives à des contrats de location-acquisition, obligations contractuelles et détails se rapportant aux opérations d'emprunt)

Déclaration numéro 11 (Programmes d'assurance administrés par les sociétés d'État mandataires)

Déclaration numéro 12 (Registres financiers/registres des délibérations)

Déclaration numéro 13 (Trésorerie)

Déclaration numéro 14 (Débiteurs)

Déclaration numéro 15 (Prêts)

Déclaration numéro 16 (Stocks, immobilisations corporelles et charges payées d'avance)

Déclaration numéro 17 (Quantités de stocks)

Déclaration numéro 18 (Privilèges ou charges)

Déclaration numéro 19 (Passifs et provisions)

Déclaration numéro 20 (Régimes de retraite et autres avantages futurs des employés)

Déclaration numéro 21 (revenu reporté)

Déclaration numéro 22 (Plans et intentions)

Déclaration numéro 23 (Revenus d'investissements)

Déclaration numéro 24 (Charges)

Déclaration numéro 25 (Opérations non-monétaires)

Déclaration numéro 26 (Événements postérieurs)

Déclaration numéro 27 (États financiers consolidés du gouvernement du Canada)

Déclaration numéro 28 (Contrôles internes)

Déclaration numéro 29 (Conformité aux textes légaux et réglementaires)

Déclaration numéro 30 (Légalité des opérations)

Déclaration numéro 31 (Opérations avec des parties liées)

Déclaration numéro 32 (Garanties)

Les déclarations suivantes, numérotées 33, 34 et 35 s'appliquent seulement aux sociétés d'État exerçant un pouvoir en vertu de l'article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques (veuillez consulter l'annexe B du chapitre 17 du MRG).

Déclaration numéro 33 (Lois de crédits et d'autres lois en vigueur)

Déclaration numéro 34 (Comptes à fins déterminées, autres passifs et dette non échue)

Déclaration numéro 35 (Créditeurs)

Déclaration numéro 36 (Instruments financiers dérivés)

Déclaration numéro 37 (Hypothèses importantes)

Déclaration numéro 38 (Évaluations en juste valeur)

Déclaration numéro 39 (Divulgation des justes valeurs)

17.4.5 Attestation

La Lettre de déclaration doit être signée par les deux agents responsables de la société d'État ou de l'autre entité comptable :

La responsabilité de signer la Lettre de déclaration ne peut être déléguée pour des raisons de commodité administrative, par l'un ou l'autre des signataires officiels. Si l'agent responsable n'a pu signer la déclaration pour raisons de maladie ou autres raisons involontaires, la Lettre de déclaration devra alors être signée par un signataire par intérim qui, préalablement, a été nommé représentant autorisé. Les détails de ces situations doivent être inscrits à l'espace sous la plage de signature.

17.4.6 Date d'entrée en vigueur

À des fins administratives, la date qui doit être utilisée pour la Lettre de déclaration est le .

17.4.7 Remise de la Lettre de déclaration

La Lettre de déclaration (datée du ), conjointement adressée au vérificateur général et au sous-receveur général, est due entre le et le pour chaque organisation déclarante figurant à l'annexe A. La date de signature est le et les lettres seront acceptées seulement entre le et le . Dans le cas d'une soumission anticipée, l'organisation déclarante sera demandée de soumettre à nouveau la lettre dans le délai accepté. Les lettres envoyées après la date limite seront considérées comme des soumissions tardives.

RL’original de la Lettre de déclaration doit être conjointement adressé au vérificateur général et au sous-receveur général et envoyé par courriel aux adresses ci-dessous. Cependant, si l’organisation déclarante juge que la Lettre de déclaration contient de l’information confidentielle ou à diffusion restreinte, l’original de la Lettre de déclaration peut être envoyé par messager au sous-receveur général et un duplicata signé (pas une photocopie) doit être envoyé, par messager, au vérificateur général, aux adresses indiquées ci-dessous :

Nom :
a/s Lyane Maisonneuve
Organisation :
Le Bureau du vérificateur général du Canada
Équipe de vérification des comptes publics
Adresse :
10e étage, tour Ouest
240, rue Sparks
Ottawa (Ontario)
K1A 0G6
Courriel :
CT.EC@oag-bvg.gc.ca
Nom :
a/s Josée Fortier
Titre :
Analyste financier
Organisation :
Comptes du Canada et rapports financiers
Section des comptes publics
Direction des rapports des comptes publics et centraux
Direction générale de la Comptabilité, gestion bancaire et rémunération
Services publics et Approvisionnement Canada
Adresse :
11, rue Laurier
Place du Portage
phase III, étage 13A1
Gatineau (Québec)
K1A 0S5
Courriel :
TPSGC.CPCControle-PACControl.PWGSC@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Navigation de bas de page du chapitre 17 du Manuel du receveur général

Date de modification :