Comment accéder à votre talon de paye
Apprenez comment vous pouvez accéder à vos talons de paye en ouvrant une session dans les Applications Web de la rémunération.
Transcription : Comment accéder à votre talon de paye
Durée de la vidéo : 2 min. 01 sec.
Début de la vidéo.
(Un homme qui s’appelle Bob est assis à son bureau, devant un ordinateur. Des points d’interrogation apparaissent au-dessus de sa tête.)
Texte affiché : Comment puis-je accéder à mon talon de paye?
(Bob semble triste.)
(Bob fait face à une porte qui s’ouvre, et de laquelle sort une main tenant un chèque. Bob saute de joie.
(Le narrateur parle) : C’est le jour de la paye, et Bob vient de recevoir la sienne.
(Bob est de retour à son bureau, devant son ordinateur, les bras au ciel.)
(Le narrateur parle) : En raison de problèmes récents du système de paye, Bob ne peut consulter son talon de paye dans Phénix.
(Bob est assis devant son ordinateur, l’air triste.)
(Le narrateur parle.) Comment peut-il faire pour consulter son talon de paye?
(Des points d’interrogation apparaissent au-dessus de la tête de Bob.)
(Une bulle multicolore s’affiche.)
Texte affiché : AWR ‒ Applications Web de la rémunération du gouvernement du Canada
(Le narrateur parle.) Les Applications Web de la rémunération du gouvernement du Canada sont la solution.
(Debout, Bob tend sa main.)
(Le narrateur parle.) Il suffit de suivre ces 2 étapes :
Texte affiché : 2 étapes simples
(Bob examine la première étape : une saisie d’écran de la page d’accueil des Applications Web de la rémunération.)
(Le narrateur parle.) Étape 1 : Rendez-vous à la page d’accueil des Applications Web de la rémunération. Cliquez sur le lien « AWR – talons de paye et relevés d’impôt archivés ».
(La page défile vers le bas, et Bob clique sur « Continuer » au bas de la page. Une fenêtre contextuelle s’affiche, et Bob clique sur « Autoriser ».)
(Bob examine la première étape : une saisie d’écran de la page de demande d’accès des Applications Web de la rémunération.)
(Le narrateur parle.)
Ouvrez une session comme vous le feriez dans Phénix.
(Bob examine la première étape : une saisie d’écran de la page d’ouverture de session des Applications Web de la rémunération. Bon saisit le nom de son fichier maCLÉ et son mot de passe.)
Texte affiché dans un message contextuel : Petit rappel : Vous pouvez accéder aux Applications Web de la rémunération seulement si vous êtes connecté au réseau du gouvernement du Canada.
(Le narrateur parle.)
Petit rappel : Vous pouvez accéder aux Applications Web de la rémunération seulement si vous êtes connecté au réseau du gouvernement du Canada.
(Bob examine la deuxième étape : une saisie d’écran de la page Web « Relevés d'impôt archivés et états des gains » des Applications Web de la rémunération.)
(Le narrateur parle.)
Vous avez maintenant accédé à votre compte dans les Applications Web de la rémunération. Sélectionnez l’année de paye…
(Bob examine la deuxième étape : une saisie d’écran de la liste des talons de paye de 2017 dans les Applications Web de la rémunération.)
(Le narrateur parle.)
… puis le talon de paye.
(Bob examine la deuxième étape : une saisie d’écran du talon de paye qu’il a sélectionné.)
(Le narrateur parle.)
Divers codes peuvent figurer sur votre talon de paye, selon le type d’emploi que vous occupez. Cliquez sur le lien des acronymes. Vous obtiendrez une fenêtre qui expliquera ce que signifient les allocations ou les retenues concernées.
(Bob clique sur « Rémunération de base ». Un encadré contenant de l’information à ce sujet s’affiche.)
(Bob examine la deuxième étape : une saisie d’écran de la page « Comment interpréter les renseignements sur votre état des gains ».)
(Le narrateur parle.)
Si vous voulez en savoir plus sur les codes les plus courants et l’interprétation de votre talon de paye, vous pouvez consulter la page intitulée « Comment interpréter les renseignements sur votre état des gains ».
(Une saisie d’écran de la page Web « Obtenir de l'aide par rapport aux problèmes de paye liés à Phénix ».)
(Le narrateur parle.)
Si vous constatez un problème concernant votre paye, vérifiez d’abord si votre ministère est un client du Centre des services de paye.
(Bob parle à une femme assise sur un gros fauteuil, un ordinateur portatif sur ses genoux.)
(Le narrateur parle.)
Ensuite, informez votre gestionnaire de votre problème.
(Bob parle au téléphone.)
(Le narrateur parle.)
Enfin, remplissez le formulaire de rétroaction ou téléphonez au Centre des services de paye. Si votre ministère n’est pas un client du Centre des services de paye, communiquez avec votre conseiller en rémunération.
Texte affiché : Centre des services de paye : 1-855-686-4729
(Pseudonymes de SPAC dans Facebook, Twitter et LinkedIn)
(Mot-symbole de Services publics et Approvisionnement Canada)
(Mot-symbole du gouvernement du Canada)
Fin de la vidéo.
Si vous êtes en congé, êtes retraités ou avez été congédiés, et n’avez pas encore reçu votre talon de paye par la poste, communiquez avec le bureau des Applications Web de la rémunération par courriel à tpsgc.awraide-cwahelp.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca ou par téléphone au 1-855-634-2358.
Liens connexes
- Applications Web de la rémunération (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Comment interpréter les renseignements sur votre état des gains (si vous avez besoin d’aide sur l’interprétation de vos talons de paye)
- Obtenir de l'aide par rapport aux problèmes de paye liés à Phénix (si vous remarquez un problème concernant votre paye)