Transcript du allocation annuelle
Si, au moment de votre départ à la retraite, vous comptez au moins deux ans de service ouvrant droit à pension et n’êtes pas admissible à une pension immédiate, vous pourriez choisir de recevoir une allocation annuelle, qui vous serait payable dès :
- l’âge de 50 ans si vous avez commencé à participer au régime de pension de retraite de la fonction publique le 31 décembre 2012 ou avant; ou
- l’âge de 55 ans si vous avez commencé à participer au régime de pension de retraite de la fonction publique le 1er janvier 2013 ou après.
L’allocation annuelle est une pension mensuelle qui est réduite parce que vous la recevez avant d’avoir atteint l’âge normal de la retraite.
L’allocation annuelle est payable à compter de l’âge de 50 ou 55 ans (selon la date à laquelle vous avez commencé à participer au régime), la date de votre départ à la retraite ou la date à laquelle vous en demandez le paiement, la plus tardive de ces dates étant retenue.
La réduction est calculée en fonction de l’âge ou, dans certains cas, du service ouvrant droit à pension. Le montant de la réduction dépend de votre situation au moment de la retraite ou lorsque l’allocation annuelle devient payable. En règle générale :
- la réduction équivaut à 5 % pour chaque année que l’employé a moins de 60 ans s’il est devenu participant au régime le 31 décembre 2012 ou avant; ou
- la réduction équivaut à 5 % pour chaque année que l’employé a moins de 65 ans s’il est devenu participant au régime le 1er janvier 2013 ou après.
Si vous prenez votre retraite après avoir accumulé au moins 25 ans de service ouvrant droit à pension, la réduction pourrait être moins grande.
Cette réduction est permanente, sauf si vous devenez invalide avant l’âge normal de la retraite. Dans ce cas, vous recevriez une pension immédiate, qui pourrait être rajustée en fonction du montant de l’allocation annuelle déjà reçue.
Comme tous les autres types de pension, l’allocation annuelle est entièrement indexée au coût de la vie.
Si vous choisissez de recevoir votre allocation annuelle payable dans les 30 jours suivant la date de votre départ à la retraite, votre participation au régime de prestations supplémentaires de décès est automatiquement prolongée, et la protection continue au même taux et prime que vous versiez lorsque vous étiez employé. Si vous décidez de recevoir votre allocation annuelle plus tard, vous pouvez choisir de continuer de cotiser au régime de prestations supplémentaires de décès aux taux commerciaux, mais des délais, des conditions et des frais supplémentaires s’appliquent.
De plus, lorsque votre pension devient payable, vous pouvez adhérer au Régime de services dentaires pour les pensionnés et au Régime de soins de santé de la fonction publique si vous y êtes admissible.
Vous pouvez obtenir une estimation de votre pension grâce au Calculateur de pension de retraite, qui se trouve sur le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique, ou en communiquant avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les prestations de retraite payable, nous vous encourageons à consulter la Trousse d’information sur le droit aux prestations de retraite, qui se trouve également sur le portail Web.
Services publics et Approvisionnement Canada
Logo du gouvernement du Canada
Fin de la séquence
Voir la vidéo du Allocation annuelle.