Transcription du mode de fonctionnement du régime de pension
Le régime de pension de retraite de la fonction publique est un régime de pension à prestations déterminées. Autrement dit, il s’agit d’un régime agréé qui offre à ses participants une pension calculée en fonction de leur salaire et de leurs années de service ouvrant droit à pension. Le régime offre également une pension aux survivants des participants décédés.
L’adhésion au régime est obligatoire pour tous les employés admissibles, et les cotisations y sont versées conjointement par les participants et par leur employeur, le gouvernement du Canada.
Étant donné que le régime de pension de retraite de la fonction publique est coordonné avec le Régime de pensions du Canada (le RPC) et le Régime de rentes du Québec (le RRQ), vous cotisez au régime de pension de retraite de la fonction publique selon deux taux différents. En effet, vous cotisez à un taux moins élevé sur votre salaire jusqu’au maximum des gains annuels ouvrant droit à pension (le MGAP), et à un taux plus élevé sur la partie de votre salaire qui dépasse le MGAP. Le MGAP est un montant préétabli par le RPC.
Le nombre d’années et de jours de service que vous pouvez compter au titre du régime de pension, c’est-à-dire le service ouvrant droit à pension, comprend le service pour lequel des cotisations courantes sont retenues sur votre salaire, les périodes visées par un rachat de service et les périodes de service transférées de d’autres régimes de pensions. Certains types de service ne sont pas compris dans le calcul de votre service ouvrant droit à pension, comme les périodes de grève, de suspension, d’inactivité ainsi que les congés non payés non autorisés. De plus, tout service après l’année de votre 71e anniversaire n’est pas pris en considération.
Le nombre maximum d’années de service ouvrant droit à pension que vous pouvez accumuler au titre du régime de pension de retraite de la fonction publique est de 35 ans. Ces années peuvent comprendre le service racheté ou transféré d’un autre régime de pensions et le service ouvrant droit à pension accumulé au titre de d’autres régimes de pensions du gouvernement fédéral, tels que les régimes de pensions des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada. Si vous travaillez après avoir atteint le nombre maximum d’années de service ouvrant droit à pension, vous devez tout de même contribuer, mais à 1 % de votre salaire aux fins d’indexation.
Pour en savoir davantage sur votre régime de pension, visionnez la série complète de vidéos sur la pension et prenez le temps de visiter le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique, à l’adresse Pension et avantages sociaux.
Fin de la séquence
Voir la vidéo du Mode de fonctionnement du régime de pension.