Transcription du prestation de raccordement
Comme vous le savez peut-être, tous les employés qui travaillent au Canada cotisent au Régime de pensions du Canada (le RPC) ou au Régime de rentes du Québec (le RRQ). Comme la plupart des régimes de pensions, les cotisations et les prestations du régime de pension de retraite de la fonction publique sont coordonnées à celles du RPC et du RRQ.
En raison de cette coordination, les prestations du régime de pension de retraite de la fonction publique comprennent une pension viagère payable jusqu’à votre décès et une prestation de raccordement temporaire payable jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge de 65 ans. La prestation de raccordement vise à compléter votre revenu de pension jusqu’à ce que vous receviez des prestations de retraite du RPC ou du RRQ, lesquelles commencent habituellement à l’âge de 65 ans.
La prestation de raccordement se termine le 1er jour du mois suivant votre 65e anniversaire, ou plus tôt si vous commencez à recevoir des prestations d’invalidité du RPC ou du RRQ avant d’avoir 65 ans. Si vous recevez des prestations d’invalidité de l’un de ces régimes avant d’avoir 65 ans, vous devez en aviser le Centre des pensions du gouvernement du Canada immédiatement. À défaut d’aviser le Centre des pensions, vous seriez tenu de rembourser un trop-payé concernant la prestation de raccordement.
Il est important de se rappeler que le calcul des prestations du RPC ou du RRQ diffère du calcul des prestations du régime de pension de retraite de la fonction publique. Le montant que vous recevrez du RPC ou du RRQ pourrait être différent de celui de la prestation de raccordement.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de la coordination des prestations ou de la prestation de raccordement, visitez le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique, au Pension et avantages sociaux, ou communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Fin de la séquence
Voir la vidéo de Prestation de raccordement.