Transcript du régimes de prestations d'assurance collective
Lorsque vous prenez votre retraite, vous et vos personnes à charge pourriez avoir droit à des prestations d’assurance collective pour les soins de santé et les soins dentaires.
La protection du Régime de soins de santé de la fonction publique est offerte aux participants retraités et à leurs personnes à charge admissibles, y compris les survivants qui reçoivent une pension versée de façon continue. La protection et les services proposés aux participants retraités qui résident au Canada sont identiques à ceux des participants actifs. Si vous prévoyez déménager à l’extérieur du Canada, veuillez communiquer avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Les participants retraités doivent verser des cotisations pour leur protection de soins de santé. Les cotisations dépendront de la protection (individuelle ou familiale), du niveau de protection d’hospitalisation et du lieu de résidence.
Lorsque vous partez à la retraite, vous pouvez conserver votre protection. Vous pouvez aussi vous inscrire au Régime ou changer de niveau de protection à n’importe quel moment. Selon le moment où vous demandez la protection, il se peut qu’il y ait un délai d’attente. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Le Régime de services dentaires pour les pensionnés est aussi offert aux participants retraités et à leurs personnes à charge admissibles, y compris les survivants qui reçoivent une pension versée de façon continue. La protection et les services offerts sont similaires à ceux offerts aux participants actifs.
Les participants retraités doivent payer des cotisations pour leur protection de soins dentaires; les taux de cotisations varient selon le nombre de personnes à charge. En tant que participant au Régime de services dentaires pour les pensionnés, vous et les membres de votre famille admissibles pouvez coordonner vos prestations de soins dentaires si les membres de votre famille participent à un autre régime. Toutefois, deux participants au Régime de services dentaires pour les pensionnés ne peuvent pas coordonner leurs prestations, car on ne peut pas être protégé à la fois en tant que participant et que personne à charge admissible. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Vous pouvez vous inscrire au Régime de services dentaires pour les pensionnés en tout temps. Toutefois, il y aura un délai d’attente si l’inscription n’est pas effectuée dans les 60 jours suivant le jour de votre départ à la retraite ou suivant le jour où vous êtes devenu un survivant.
Il est important de noter que si vous devenez un participant au Régime de services dentaires pour les pensionnés, vous devez le rester pendant au moins trois années civiles complètes avant d’annuler votre protection. La décision d’annuler votre protection est irrévocable; vous ne serez pas autorisé d’y adhérer de nouveau plus tard.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’inscription, l’admissibilité et les cotisations, communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Si vous avez des questions concernant les prestations d’assurance et les demandes de règlement, communiquez avec votre assureur.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos prestations d’assurance pour les soins de santé et les soins dentaires, consultez le portail Web Votre pension et vos avantages sociaux de la fonction publique au Pension et avantages sociaux.
Fin de la séquence
Voir la vidéo Régimes d'assurance collective.