Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains

Navigation de haut de page du volume III du manuel du receveur général

Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains tels qu'exigés par et selon les exigences du receveur général du Canada en matière de rapports. Ces états financiers ont été préparés par la gestion du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers sur une base comparable à celle de l'exercice précédent. Certains chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés pour les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des états financiers incombe à la gestion du Fonds. Afin d'assurer l'objectivité et l'impartialité optimales, le Comité ministériel de vérification a examiné les données financières contenues dans les états financiers. Les renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et sur le jugement éclairé de la direction tout en tenant compte de leur importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. Les renseignements financiers soumis pour la préparation des Comptes publics du Canada et inclus dans le Rapport sur les résultats ministériel du ministère concordent avec les états financiers ci-joints.

La direction financière de la Commission canadienne des grains élabore et diffuse les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect des normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus pour fournir une certitude raisonnable que les opérations sont approuvées, exécutées selon des règlements applicables, et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition de comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Des programmes de vérification interne augmentent l'efficacité des systèmes de gestion financière et de contrôle interne. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection, la formation et le développement attentifs d'un personnel qualifié, par des arrangements organisationnels permettant un partage juste des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, procédures et autorités directoriales soient compris dans toute l'organisation.

Dans le but d'assurer l'objectivité et l'impartialité optimales, ces états financiers ont été examinés par des vérificateurs externes, qui ont exprimé une opinion indépendante qui révèle si les états financiers présentent de façon juste la situation financière du Fonds au 31 mars 2018, ainsi que les résultats d'exploitation et le changement à la situation financière pour l'exercice écoulé. Cette opinion est annexée aux états financiers.

Le système de comptabilité et les états financiers du Fonds ont évolué au fil des ans afin de répondre aux conditions changeantes. La Commission canadienne des grains a mis en œuvre le système SAP, hébergé par le groupe Services partagés du Regroupement des organismes centraux (SP-ROC) mené par le Secrétariat du Conseil du Trésor, afin de collaborer à l'amélioration de l'efficacité des systèmes de gestion financière et de respecter l'orientation du gouvernement du Canada.

Approuvée par :

Chef de la direction financière
Cheryl Blahey

Le 31 mai 2018
Winnipeg, Canada

État de l'autorisation fournie (employée) fournie (non audité) pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Prévisionsallez à la note 1 en pied de page Chiffres réels Prévisionsallez à la note 1 en pied de page Chiffres réels
Résultats nets (négatif 2 275) 10 260 (négatif 4 424) 23 797
Plus : éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds 2 617 3 737 2 486
Fonds provenant (utilisés) de l'exploitation (négatif 2 275) 12 877 (négatif 687) 26 283
Moins : éléments nécessitant l'utilisation de fonds
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles 8 843 4 688 7 007 3 558
Autres éléments nets d'actifs et de passifs (négatif 11 118) (négatif 699) (négatif 7 694) (négatif 3 177)
Autorisation fournie (négatif 8 888) (négatif 25 902)

Notes de tableau

Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 127 990 118 677
Comptes créditeurs imputé au crédit à la fin de l'exercice (négatif 2 771) (négatif 3 535)
Total partiel 125 219 115 142
Montants affectés au crédit à la fin de l'exercice 188 171
Autre 3 270 4 476
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice 128 677 119 789
Limite de l'autorisation 2 000 2 000
Autorisation non employée reportée 130 677 121 789

Rapport de l'auditeur indépendant

Au Commissaire en chef, aux commissaires et au Comité ministériel de vérification du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains

Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains (le « Fonds »), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2018 et les états des résultats et de l'actif net ainsi que des flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date, ainsi que les notes annexes constituées d'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives. Ces états financiers ont été préparés par la direction du Fonds conformément à la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément à la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournies dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne du Fonds portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne du Fonds. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Opinion

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains au 31 mars 2018, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice clos à cette date, conformément à la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada.

Référentiel comptable et restrictions quant à l'utilisation

Sans pour autant modifier notre opinion, nous attirons votre attention sur la note 2 des états financiers, qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers sont préparés afin d'aider le Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains à satisfaire aux exigences de la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à la direction du Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains, et ne doit pas être utilisé par des parties autres que le Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains et le Conseil du Trésor du Canada.

PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l.
Comptables professionnels agrées,
Experts-comptables autorisés

Le 25 mai 2018
Ottawa, Ontario

État de la situation financière au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Actif
Actifs financiers
Fonds en transit 1 3
Débiteurs (note 3) 5 656 9 760
Avances comptables 8 5
Total partiel 5 665 9 768
Actifs non financiers
Charges payées d'avance 155 220
Immobilisations corporelles (note 4) 11 031 8 963
Total partiel 11 186 9 183
Total 16 851 18 951
Passif et actif net
Passif
Créditeurs et charges à payer (note 5) 3 338 3 237
Salaires à payer (note 6) 3 014 6 176
Congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires à payer 1 979 1 728
Revenus reportés 876 835
Passif lié aux indemnités de départ (note 7) 2 238 2 516
Total partiel 11 445 14 492
Actif net (note 9) 5 406 4 459
Total 16 851 18 951
Oblications contractuelles (note 10)
Passifs éventuels (note 11)
Les notes afférentes font partie intégrante des présents états financiers.

Approuvé par :

Administratrice générale
Patti Miller

Chef des finances
Cheryl Blahey

État des résultats et de l'actif net pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Assurance de la qualité Assurance de la quantité Recherche sur la qualité des grains Protection des producteurs Services internes Total Total
Budget Réel Budget Réel Budget Réel Budget Réel Budget Réel Budget Réel Réel
Produits
Honoraires de service 45 248 55 604 2 822 3 706 32 48 070 59 342 70 604
Crédits parlementaires (note 8) 4 993 5 660 306 256 5 299 5 916 5 301
Services facultatifs 6 640 3 237 409 599 549 2 26 7 598 3 864 5 314
Licences et wagons de producteurs 2 096 1 912 2 096 1 912 1 950
Autres revenus 20 19 20 19 20
Total partiel 51 888 58 841 2 822 3 706 5 402 6 259 2 645 1 946 326 301 63 083 71 053 83 189
Charges d'exploitation
Personnel 21 679 20 877 1 293 1 185 5 942 4 955 3 673 3 314 13 037 11 458 45 624 41 789 41 607
Locations 3 434 2 870 41 44 1 310 1 238 73 86 1 623 1 536 6 481 5 774 5 926
Transport et communications 1 694 1 395 120 94 311 319 387 284 1 317 1 141 3 829 3 233 3 363
Services professionnels 405 261 47 12 371 218 53 23 3 619 2 579 4 495 3 093 2 807
Amortissement des immobilisations corporelles 971 142 1 061 87 360 2 621 2 398
Machinerie et matériel 1 013 796 19 7 279 352 20 9 410 410 1 741 1 574 1 189
Matériaux et fournitures 695 492 5 2 502 613 104 73 77 118 1 383 1 298 1 072
Réparations et entretien 209 153 729 753 12 129 129 1 079 1 035 684
Information 11 2 44 67 87 81 584 149 726 299 330
Autres 2 1 75 78 11
Perte (gain) à la cession d'immobilisations corporelles (négatif 1) (négatif 1) 5
Total partiel 29 140 27 819 1 525 1 486 9 488 9 576 4 409 3 957 20 796 17 955 65 358 60 793 59 392
Résultat net 22 748 31 022 1 297 2 220 (négatif 4 086) (négatif 3 317) (négatif 1 764) (négatif 2 011) (négatif 20 470) (négatif 17 654) (négatif 2 275) 10 260 23 797
Actif net, au début de l'exercice                       4 459 8 253
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds au cours de l'exercice                       (négatif 9 313) (négatif 27 591)
Actif net, à la fin de l'exercice                       5 406 4 459
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.
Une cellule vide signifie qu'aucune donnée n'est disponible.
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

États des flux de trésorerie pour l'exercice clos le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Activités d'exploitation
Résultats nets de l'exercice 10 260 23 797
Éléments sans incidence sur l'utilisation des fonds
Amortissement des immobilisations corporelles 2 621 2 398
Provision pour indemnités de départ (négatif 3) 83
Perte (gain) à la cession d'immobilisations corporelles (négatif 1) 5
Total partiel 12 877 26 283
Paiement des indemnités de départ (négatif 275) (négatif 226)
Variation de la situation financière
Fonds en transit 2 81
Débiteurs 4 104 1 432
Avances comptables (négatif 3) 4
Charges payées d'avance 65 (négatif 101)
Créditeurs et charges à payer 101 1 519
Salaires à payer (négatif 3 162) 2 488
Congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires à payer 251 (négatif 214)
Produits reportés 41 (négatif 117)
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation 14 001 31 149
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (négatif 4 689) (négatif 3 576)
Produit de la cession d'immobilisations corporelles 1 18
Ressources financières nettes employées par les activités d'investissement en immobilisations (négatif 4 688) (négatif 3 558)
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 9 313 27 591
Imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 118 677 91 086
Imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice 127 990 118 677
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2018

1. Pouvoirs et mandat

Le Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains (« CCG », le « Fonds renouvelable » ou le « Fonds ») détient ses pouvoirs en vertu de la Loi sur les grains du Canada. Aux termes de la loi, la CCG a le mandat d'établir et de maintenir des normes visant la qualité du grain canadien et de réglementer la manutention du grain au Canada dans l'intérêt des producteurs de grains, ainsi que d'assurer l'approvisionnement en denrées fiables du marché intérieur et des marchés à l'exportation.

Dans le but d'accomplir efficacement son mandat, la CCG vise le résultat stratégique suivant : les grains du Canada sont salubres, fiables et commercialisables et les producteurs de grains canadiens sont dûment rémunérés pour les livraisons de grains aux entreprises céréalières agréées.

L'architecture d'alignement des programmes de la CCG comporte cinq programmes. Le programme d'assurance de la qualité, le programme d'assurance de la quantité, le programme de recherches sur la qualité des grains et le programme de protection des producteurs contribuent à l'atteinte du résultat stratégique. Le programme de services internes vient appuyer tous les autres programmes de la CCG.

Le Fonds renouvelable de la Commission canadienne des grains a été constitué en vertu de la Loi de crédits no 6 pour 1994-1995. Le Fonds a reçu du Parlement l'autorisation permanente d'effectuer, à même le Trésor public, des paiements aux fins du fonds de roulement, de l'acquisition d'immobilisations corporelles et du financement temporaire des déficits de fonctionnement accumulés et il est autorisé à effectuer des prélèvements de 2 000 000 $.

La CCG n'a pas effectué de prélèvement sur son autorisation nette fournie par le Conseil du Trésor pour l'exercice 2017-2018. Pour l'exercice 2017-2018, la CCG a reçu un montant total de 5 958 493 $ en vertu de la Loi de crédits approuvé par le Parlement.

Les modifications à la Loi sur les grains du Canada sont entrées en vigueur le 1er août 2013. Par suite des modifications législatives et de la restructuration des droits, la CCG a procédé à une rationalisation de son personnel, de sa structure organisationnelle et de ses activités. Un modèle de financement révisé reposant sur un recouvrement intégral des coûts par le biais des droits d'utilisation et des crédits continusest entré en vigueur le 1er août 2013. Ce modèle de financement durable met fin à la dépendance de la CCG à l'égard des crédits fédéraux ponctuels annuels. Aux termes du nouveau barème des droits, la CCG a accumulé un excédent jusqu'au 31 mars 2018 en raison surtout d'un volume de grain manutentionné supérieur aux prévisions. La CCG a réduit et supprimé certains droits clés en date du 1er août 2017 et mis à jour les droits en date du 1er avril 2018 dans le but d'éviter l'accumulation supplémentaire de fonds excédentaires.

Conformément à la politique du gouvernement sur l'auto assurance, la CCG ne détient pas de police d'assurance. La CCG n'est pas assujettie à l'impôt sur les bénéfices.

2. Principales méthodes comptables

Les présents états financiers ont été établis selon les exigences de rapport du receveur général du Canada en matière de fonds renouvelables. Le référentiel comptable qui a servi à préparer ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus pour le secteur public pour les raisons suivantes :

Les principales méthodes comptables sont les suivantes :

(a) Utilisation d'estimations

La préparation de ces états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui touchent les montants constatés des actifs et des passifs et la présentation des actifs et des passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que les montants constatés des produits et des charges au cours des périodes visées par les états financiers. Les principaux éléments des états financiers qui sont assujettis à l'incertitude relative à la mesure comprennent les salaires à payer relatifs à des conventions collectives en cours de négociation, la durée d'utilité estimée des immobilisations corporelles et les passifs liés aux congés annuels, aux indemnités de départ et aux indemnités de fin de contrat de travail. Les résultats réels pourraient différer des résultats estimatifs. Les estimations de la direction font l'objet d'un examen périodique et, lorsque des ajustements doivent être apportés, ces derniers sont constatés dans les états financiers de l'exercice au cours duquel ils deviennent connus.

(b) Constatation des revenus

Les revenus sont constatés dans l'exercice au cours duquel ils sont touchés par suite de la fourniture de biens ou de la prestation de services ou lorsqu'il se produit un événement donnant lieu à une réclamation. La majorité des honoraires de services, tels que l'inspection et les activités de pesée, dépend du volume de grains traité. Les produits qui ont été reçus, mais qui ne sont pas encore touchés, sont présentés à titre de revenus reportés. Les revenus reportés sont touchés essentiellement sous forme de droits exigés pour les licences qui sont habituellement octroyées pour une période de 12 mois.

(c) Constatation des charges

Sauf indication contraire, les charges sont constatées dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées.

(d) Fonds en transit

Les fonds en transit comprennent la trésorerie et les chèques qui sont reçus avant le 31 mars, mais qui ne sont déposés que l'exercice suivant.

(e) Crédits parlementaires

Le financement des activités provient principalement d'une autorisation permanente du Parlement (Fonds renouvelable) selon laquelle la CCG est autorisée à dépenser les recettes. Certaines activités liées au programme de recherches sur la qualité des grains et aux audits internes sont financées par des crédits parlementaires continus par l'entremise des votes annuels. Ces crédits ont été constatés en tant que produits du Fonds.

(f) Débiteurs

Les débiteurs sont établis aux montants qui devraient être réalisés. Des provisions sont constituées à l'égard de tous les comptes dont les paiements d'intérêts ou de capital sont en souffrance depuis 180 jours et jugés irrécouvrables.

(g) Immobilisations corporelles

Certaines immobilisations qui étaient auparavant détenues par le ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada ont été prises en charge par le Fonds le 1er avril 1995. Ces immobilisations ont été considérées comme un capital d'apport et constatées à la valeur comptable nette estimée par l'État. Les immobilisations acquises après le 1er avril 1995 ont été constatées au coût. Le produit de la cession d'immobilisations est conservé par le Fonds.

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût est de 10 000 $ ou plus sont capitalisées à leur coût d'acquisition.

Les immobilisations sont amorties selon la méthode de l'amortissement linéaire sur la durée d'utilité prévue, à compter du mois suivant leur mise en service, comme suit :

Matériel scientifique 5 ans
Matériel et mobilier de bureau 5 ans
Matériel opérationnel 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Matériel informatique et logiciels 3 ans
Améliorations locatives 5 ans

Les coûts liés aux immobilisations en cours de construction sont capitalisés lorsqu'ils sont engagés, et l'amortissement commence à compter du mois suivant leur mise en service.

(h) Congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires

Les congés annuels, les heures supplémentaires et les congés compensatoires sont passés en charges à mesure que les employés accumulent des avantages selon leurs conditions d'emploi respectives.

(i) Indemnités de départ

Les employés accumulent des indemnités de départ au cours de leurs années de service au gouvernement du Canada, comme il est stipulé dans leurs conventions collectives. La CCG constate les indemnités de départ acquises par les employés. L'obligation liée aux indemnités acquises par les employés est calculée au moyen des informations tirées de l'estimation que fait la direction du passif.

(j) Indemnités de fin de contrat de travail

Les employés touchés par les modifications apportées à la Loi sur les grains du Canada et d'autres ajustements opérationnels ont droit à des indemnités de fin de contrat de travail, calculées selon les échelons salariaux en vigueur à la date de fin de contrat de travail comme le stipulent leurs conventions collectives. L'obligation est calculée au moyen des informations tirées de l'estimation que fait la direction du passif.

(k) Régime de retraite

Les employés de la CCG sont protégés en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires. La participation du gouvernement du Canada au coût du régime de retraite est comprise dans le montant imputé au Fonds renouvelable à titre d'avantages sociaux. Les prestations de retraite sont versées à même le Compte de pension de retraite de la fonction publique et le Compte de prestations de retraite supplémentaires. La législation actuelle n'oblige pas la CCG à verser des cotisations pour toute insuffisance actuarielle du Compte de pension de retraite de la fonction publique.

(l) Congés de maladie

Les employés ont le droit d'accumuler des congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces droits à ces congés de maladie ne deviennent pas acquis et ne peuvent être utilisés qu'en cas de maladie. Les congés de maladie non utilisés au moment de la fin du contrat de travail d'un employé ne sont pas payables à l'employé. Aucun montant n'a été comptabilisé à cet égard dans les présents états financiers et les paiements au titre des prestations de maladie sont pris en compte dans les activités courantes lorsqu'ils sont engagés.

3. Débiteurs

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Autres ministères et organismes gouvernementaux 188 171
Tiers 5 473 9 594
Total partiel 5 661 9 765
Moins : la provision pour créances douteuses de tiers (négatif 5) (négatif 5)
Total 5 656 9 760

4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

  Coût Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Solde d'ouverture Acquisitions Ajustement Cessions Solde de clôture Solde d'ouverture Amortissement Cessions Solde de clôture 2018 2017
Matériel scientifique 14 743 2 778 (négatif 104) 17 417 11 867 1 327 (négatif 104) 13 090 4 327 2 876
Matériel et mobilier de bureau 218 3 221 190 6 196 25 28
Matériel opérationnel 2 915 119 3 034 1 095 280 1 375 1 659 1 820
Véhicules automobiles 346 23 369 203 57 260 109 143
Matériel informatique et logiciels 6 921 262 (négatif 20) 7 163 5 926 565 (négatif 20) 6 471 692 995
Améliorations locatives 4 510 572 5 082 3 452 386 3 838 1 244 1 058
Actifs en cours de construction 2 043 1 504 (négatif 572) 2 975 2 975 2 043
Total 31 696 4 689 (négatif 124) 36 261 22 733 2 621 (négatif 124) 25 230 11 031 8 963
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

Les actifs en cours de construction se composent des améliorations locatives et de logiciels conçus à l'interne.

5. Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Autres ministères et organismes gouvernementaux 606 1 557
Tiers 2 732 1 666
Total des créditeurs 3 338 3 223
Charges à payer 14
Total 3 338 3 237
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

6. Salaires à payer

En raison d'ajustements opérationnels, une partie des membres du personnel de la CCG sont devenus admissibles à une disposition sur les indemnités de fin de contrat de travail. Par conséquent, la CCG a constaté une obligation relative aux indemnités de fin de contrat de travail dans les salaires à payer afin de tenir compte des coûts estimés de la rationalisation du personnel.

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Passif lié aux indemnités de fin de contrat de travail, au début de l'exercice 365 101
Charges au cours de l'exercice 202 261
Indemnités versées au cours de l'exercice (négatif 184) 3
Passif lié aux indemnités de fin de contrat de travail, à la fin de l'exercice 383 365
Autres coûts salariaux, incluant les indemnités 2 631 5 811
Salaires à payer 3 014 6 176

7. Passif lié aux indemnités de départ

La CCG offre à ses employés des indemnités de départ selon l'admissibilité, les années de service et le salaire en fin de carrière. Ces indemnités sont actuellement calculées selon les indemnités de départ réelles par employé.

Le gouvernement du Canada a annoncé dans son budget de 2011 son intention d'éliminer l'accumulation des indemnités de départ. L'ensemble des conventions collectives de la CCG ont été négociées et les indemnités de départ ont cessé de s'accumuler. Les montants présentés sont liés aux employés qui n'ont pas touché leur indemnité de départ et qui obtiendront le paiement au moment de leur départ de la fonction publique.

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Passif lié aux indemnités de départ, au début de l'exercice 2 516 2 659
Charge de l'exercice (négatif 3) 83
Indemnités versées au cours de l'exercice (négatif 275) (négatif 226)
Passif lié aux indemnités de départ, à la fin de l'exercice 2 238 2 516

8. Crédits parlementaires

Le financement de la CCG provient d'une combinaison de crédits parlementaires continus, de l'autorisation de dépenser de nouveau les recettes, des excédents accumulés des exercices précédents et d'une marge de crédit renouvelable de 2 000 000 $.

Le mode de financement public sert à comptabiliser les transactions qui touchent les crédits parlementaires. L'état des résultats et de l'actif net est établi selon la comptabilité d'exercice. En conséquence, les éléments présentés dans l'état des résultats et de l'actif net ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux que prévoient les crédits parlementaires. Les éléments constatés dans l'état des résultats et de l'actif net d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires des exercices précédents, de l'exercice en cours ou des exercices à venir. Par conséquent, l'autorisation de la CCG pour l'exercice calculée selon le financement public diffère de l'autorisation calculée selon la comptabilité d'exercice. Les tableaux qui suivent détaillent les crédits reçus et utilisés.

Crédits reçus et utilisés :

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Total des crédits reçus 5 958 5 418
Affectations bloquées
Solde non dépensé (périmé) (négatif 42) (négatif 117)
Crédits reçus et utilisés au cours de l'exercice 5 916 5 301

9. Actif net

Le capital d'apport correspond à la valeur des immobilisations corporelles financées par les apports de capital à la constitution du Fonds.

L'excédent accumulé s'entend du cumul de l'excédent de chacun des exercices, déduction faite des déficits, depuis la constitution du Fonds.

L'imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds représente les recettes et déboursés cumulatifs depuis la création du Fonds.

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Capital d'apport 4 941 4 941
Excédent accumulé
Solde d'ouverture 118 195 94 398
Résultat net 10 260 23 797
Solde de clôture 128 455 118 195
Imputation nette accumulée au titre de l'autorisation du Fonds
Solde d'ouverture (négatif 118 677) (négatif 91 086)
Variation des ressources nettes fournies (négatif 9 313) (négatif 27 591)
Solde de clôture (négatif 127 990) (négatif 118 677)
Total de l'actif net 5 406 4 459

10. Obligations contractuelles

La CCG loue ses locaux aux termes d'accords d'occupation. Un accord d'occupation constitue une entente formelle que concluent la CCG et Services publics et Approvisionnement Canada et qui stipule les modalités régissant la fourniture et l'occupation des locaux. La CCG a conclu 18 ententes d'occupation assorties d'échéances diverses allant jusqu'à dix ans. La CCG loue également des locaux directement auprès de l'Université du Manitoba en vertu d'un contrat de location.

Pour la période close le 31 mars 2018, la CCG a engagé des coûts de 5 082 293 $ en lien avec ses obligations au titre de l'occupation (5 186 048 $ en 2017). Les paiements futurs prévus par année financière sont les suivants :

(en milliers de dollars)

2019 4 749
2020 4 661
2021 4 666
2022 4 381
2023 et par la suite 3 191

11. Passifs éventuels

Dans le cours normal de ses activités, la CCG peut être impliquée dans diverses actions en justice. Certains des passifs éventuels qui y sont associés pourraient devenir des passifs réels si l'un ou plusieurs événements à venir se produisent ou ne se produisent pas. S'il est probable qu'un événement se produira ou ne se produira pas et si une estimation raisonnable de la perte peut être faite, un passif estimatif est constaté et une charge est inscrite dans les états financiers. Au 31 mars 2018, la CCG faisait l'objet de deux réclamations, tel qu'il est indiqué ci-après.

Des griefs ont été déposés contre la CCG en ce qui concerne les primes de fin de semaine dont il est fait mention dans la convention collective. Les questions n'ont toujours pas été mises au rôle aux fins d'arbitrage et le dénouement de ces réclamations ne peut être établi en date des présentes. Aucun montant au titre de cette éventualité n'a été constaté dans les états financiers.

Une réclamation a été déposée contre la CCG par des producteurs de grains alléguant avoir subi des pertes en raison d'un manquement d'un ancien titulaire de licence. La réclamation fait valoir des pertes totales invoquées contre la CCG de 1 723 636,74 $, majorées des intérêts et des frais. La réclamation en est aux premières étapes des plaidoyers, et une défense a été déposée au nom de la CCG. En date des présentes, l'issue de cette réclamation ne peut être établie. Aucun montant n'a été inscrit dans les états financiers au titre de cette éventualité.

12. Opérations entre parties liées

La CCG est liée sur le plan de la propriété commune à tous les ministères, organismes et sociétés d'État créés par le gouvernement du Canada. La CCG conclut avec ces entités des opérations dans des conditions de pleine concurrence et selon des conditions commerciales normales, dans le cours normal de ses activités.

Services offerts par d'autres ministères

Au cours de l'exercice, la CCG a payé des frais d'occupation et certains services professionnels à d'autres ministères ou organismes gouvernementaux. Des cotisations patronales au régime d'assurance maladie et aux régimes d'avantages sociaux ont également été versées par des ministères ou payées à des ministères. Les services importants ont été comptabilisés dans l'état des résultats et de l'actif net de la CCG, comme suit :

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Revenus (négatif 733) (négatif 808)
Charges
Cotisations patronales aux régimes d'avantages sociaux 8 441 7 717
Frais d'occupation 5 092 5 208
Améliorations locatives 1 374 1 772
Services professionnels et spéciaux 1 939 1 597
Autres 406 474
Total 16 519 15 960

À la fin de l'exercice, les montants suivants relatifs à des parties liées étaient inclus dans les débiteurs, les créditeurs et les salaires à payer.

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Débiteurs 188 171
Créditeurs 606 1 557
Cotisations patronales aux régimes d'avantages sociaux à payer 317 962

13. Instruments financiers

Les instruments financiers du Fonds renouvelable se composent des fonds en transit, des débiteurs, des créditeurs et charges à payer, des salaires à payer, des congés annuels, heures supplémentaires et congés compensatoires à payer, et des indemnités de départ. La valeur comptable de ces instruments financiers avoisine leur juste valeur en raison de l'échéance à court terme de ces instruments, sauf pour les indemnités de départ et les indemnités de fin de contrat de travail qui sont fondées sur les meilleures estimations de la direction. Sauf indication contraire, la direction est d'avis que l'exposition du Fonds renouvelable aux risques de taux d'intérêt, de change et de crédit liés à ces instruments financiers n'est pas importante.

Les instruments financiers susceptibles d'exposer la CCG à des concentrations du risque de crédit se composent principalement de comptes clients. Pour la période close le 31 mars 2018, les six plus grandes entités intégrées représentaient 4 419 543 $ ou 84% du solde des débiteurs indépendants de la CCG (six entités pour 2 935 564 $ ou 88 % en 2017).

15. Chiffres correspondants

Certains chiffres correspondants ont été reclassés aux fins de conformité avec la présentation adoptée pour l'exercice écoulé.

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