Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada

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Déclaration de responsabilité de la direction

Nous avons préparé les états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (le « Fonds ») conformément aux exigences de la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada. Ces états financiers ont été préparés par la direction du Fonds selon les principales conventions comptables établies et énoncées à la note 2 des états financiers, sur une base comparable à celle de l'exercice précédent.

La responsabilité concernant l'intégrité et l'objectivité des données de ces états financiers incombe à la direction du Fonds. Certains renseignements inclus dans ces états financiers sont fondés sur les meilleurs estimations et jugements de la direction compte tenu du principe d'importance relative. Pour s'acquitter de ses responsabilités de comptabilité et d'information, le Fonds maintient une série de comptes qui représentent un enregistrement centralisé des opérations financières du Fonds. À moins d'avis contraire, les renseignements financiers présentés dans les états ministériels et ailleurs dans les Comptes publics du Canada sont conformes aux renseignements apparaissant dans les états financiers.

La gestion des services financiers du Fonds élabore et distribue les politiques de gestion financière et de comptabilité et émet des directives spécifiques assurant le respect de normes de comptabilité et de gestion financière. Le Fonds maintient des systèmes de gestion financière et de contrôle interne qui tiennent compte des coûts, des avantages et des risques. Ils sont conçus afin de fournir une assurance raisonnable que les opérations sont approuvées par le Parlement, exécutées selon les règlements applicables et comptabilisées adéquatement afin d'assurer la reddition des comptes en regard des fonds publics et de protéger les actifs confiés à la gestion du Fonds. Le Fonds s'efforce également d'assurer l'objectivité et l'intégrité des données contenues dans ses états financiers par la sélection attentive, la formation et le perfectionnement d'un personnel qualifié, par des structures organisationnelles permettant une répartition appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer que ses règlements, conventions, normes et les pouvoirs de la direction soient compris et appliqués dans l'ensemble de l'organisation.

À la demande du Fonds, les états financiers ont été examinés par un auditeur externe, dont le rôle consiste à exprimer une opinion indiquant si les états financiers donnent une image fidèle à la situation financière du Fonds au 31 mars 2018, ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date, conformément aux principales conventions comptables énoncées à la note 2 des états financiers.

Approuvée par :

Présidente,
Office de la propriété intellectuelle du Canada
Johanne Bélisle

Dirigeant principal des finances,
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
Philippe Thompson

Le 28 mai 2018
Gatineau, Canada

État de l'autorisation fournie (employée) (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Prévisionsallez à la note 1 en pied de page Chiffres réels Prévisionsallez à la note 1 en pied de page Chiffres réels
Résultats nets (négatif 5 722) (négatif 7 843) (négatif 5 309) 6 238
Éléments n'affectant pas l'encaisse 245 381 869 897
Fonds provenant (employés) de l'exploitation (négatif 5 477) (négatif 7 462) (négatif 4 440) 7 135
Éléments affectant l'encaisse
Acquisitions nettes d'immobilisations corporelles (négatif 24 561) (négatif 14 585) (négatif 14 561) (négatif 7 426)
Autres éléments nets d'actifs et de passifs 2 009 3 053 42 (négatif 6 205)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (négatif 6)
Autorisation fournie (employée) (négatif 28 029) (négatif 18 994) (négatif 18 959) (négatif 6 502)

Notes de tableau

Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

Rapprochement de l'autorisation non employée (non audité) au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds 153 035 174 137
Imputation des créditeurs sur le crédit à la fin de l'exercice (négatif 11 997) (négatif 16 141)
Créances affectées au crédit à la fin de l'exercice 1 474 826
Autres éléments 2 982 5 666
Autorisation nette fournie, à la fin de l'exercice 145 494 164 488
Limite de l'autorisation 5 000 5 000
Autorisation non employée reportée 150 494 169 488

Rapports de l'auditeur indépendant

Au sous-ministre, Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Nous avons effectué l'audit des états financiers ci-joints du Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (le « Fonds »), qui comprennent l'état de la situation financière au 31 mars 2018 et les états des résultats et du passif net et des flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date, ainsi que les notes complémentaires constituées d'un résumé des principales méthodes comptables et d'autres informations explicatives. Les états financiers ont été préparés par la direction du Fonds conformément à la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada.

Responsabilité de la direction pour les états financiers

La direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément à la section 8.1 de des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada, ainsi que du contrôle interne qu'elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d'états financiers exempts d'anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs.

Responsabilité de l'auditeur

Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de notre audit. Nous avons effectué notre audit selon les normes d'audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l'audit de façon à obtenir l'assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d'anomalies significatives.

Un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournies dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l'auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d'erreurs. Dans l'évaluation de ces risques, l'auditeur prend en considération le contrôle interne du Fonds portant sur la préparation des états financiers, afin de concevoir des procédures d'audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d'exprimer une opinion sur l'efficacité du contrôle interne du Fonds. Un audit comporte également l'appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, le cas échéant, de même que l'appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d'audit.

Opinion

À notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada au 31 mars 2018, ainsi que de ses résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date, conformément à la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada..

Référentiel comptable et restrictions quant à l'utilisation

Sans pour autant modifier notre opinion, nous attirons l'attention sur la note 2 des états financiers qui décrit le référentiel comptable appliqué. Les états financiers ont été préparés afin d'aider le Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada à satisfaire aux exigences de la section 8.1 des Procédures des Comptes publics du receveur général du Canada. En conséquence, il est possible que les états financiers ne puissent se prêter à un usage autre. Notre rapport est destiné uniquement à la direction du Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada et ne devrait pas être utilisé par d'autres parties que le Fonds renouvelable de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada ou le Conseil du Trésor du Canada.

PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l.
Comptables professionnels agrées,
experts-comptables autorisés

Le 28 mai 2018
Ottawa, Canada

État de la situation financière au 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Actif
Actifs financiers
Petite caisse 1 2
Débiteurs (note 3) 2 608 2 577
Revenus non facturés 8 581 9 805
Total partiel 11 190 12 384
Actifs non financiers
Frais payés d'avance 453 454
Immobilisations corporelles (note 4) 27 175 13 206
Total 38 818 26 044
Passifs
Comptes de dépôts 3 100 3 225
Créditeurs et charges à payer (note 5) 12 967 16 141
Indemnités de congé 4 091 3 654
Obligation pour indemnités de départ (note 6) 2 835 3 507
Revenus reportés 64 858 61 809
Total partiel 87 851 88 336
Passif net (note 7) (négatif 49 033) (négatif 62 292)
Total 38 818 26 044
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

État des résultats et du passif net pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Revenus 150 181 158 252
Frais d'exploitation
Salaires et avantages sociaux 104 380 99 426
Provision pour indemnités de départ (négatif 489) (négatif 700)
Services professionnels 39 355 38 153
Logement 7 568 7 569
Information 2 482 2 357
Matériels et fournitures 1 639 1 727
Entretien et réparation 878 810
Formation 724 652
Voyages 647 487
Amortissement des immobilisations corporelles 616 680
Location 108 85
Communications 87 22
Fret et courrier 29 529
Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles 217
Total partiel 158 024 152 014
Résultats nets (négatif 7 843) 6 238
Passif net, au début de l'exercice (négatif 62 292) (négatif 70 385)
Ressources financières nettes (fournies) employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 21 102 1 861
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (note 10) (négatif 6)
Passif net, à la fin de l'exercice (négatif 49 033) (négatif 62 292)
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

État des flux de trésorerie pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Activités d'exploitation
Résultats nets (négatif 7 843) 6 238
Éléments n'affectant pas l'encaisse
Amortissement des immobilisations corporelles 616 680
Perte sur aliénation d'immobilisations corporelles 217
Total partiel (négatif 7 227) 7 135
Variation de l'état de la situation financière
Diminution (augmentation) de la petite caisse 1 1
Diminution (augmentation) des débiteurs (négatif 31) (négatif 1 641)
Diminution (augmentation) des frais payés d'avance 1 (négatif 115)
Diminution (augmentation) des revenus non facturés 1 224 255
Augmentation (diminution) des comptes de dépôt (négatif 125) (négatif 38)
Augmentation (diminution) des créditeurs et charges à payer (négatif 3 174) 4 829
Augmentation (diminution) des indemnités de congé 437 251
Augmentation (diminution) des indemnités de départ (négatif 672) (négatif 767)
Augmentation (diminution) des revenus reportés 3 049 (négatif 4 339)
Total des variations de l'état de la situation financière 710 (négatif 1 564)
Paiement de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (négatif 6)
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation (négatif 6 517) 5 565
Activités d'investissement en immobilisations
Acquisition d'immobilisations corporelles (négatif 14 585) (négatif 7 426)
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (négatif 21 102) (négatif 1 861)
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 174 137 175 998
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (note 7) 153 035 174 137
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.
Les notes afférentes font partie intégrante des états financiers.

Notes aux états financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2018

1. Autorisation et objectif

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) octroie ou enregistre les droits exclusifs de propriété intellectuelle au Canada. En échange, l'OPIC acquiert des renseignements sur la propriété intellectuelle et des technologies de pointe qu'il diffuse auprès des entreprises, des industries et des citoyens canadiens pour améliorer leur rendement économique et leur compétitivité et pour stimuler l'innovation.

L'OPIC est financé par un fonds renouvelable (le « Fonds ») qui a été établi le 1er avril 1994. L'autorisation de dépenser à même les sommes du Trésor a été octroyée le 22 février 1994 pour une somme maximale de 15 000 000 $. Au cours de l'exercice terminé le 31 mars 2002, la somme maximale de l'autorisation de dépenser à même les sommes du Trésor a été réduite à 5 000 000 $. Le Parlement a accordé au Fonds l'autorisation permanente de puiser dans le Trésor pour effectuer des paiements aux titres du fonds de roulement, de l'acquisition d'immobilisations et du financement temporaire du déficit d'exploitation accumulé. Le Fonds peut retenir les surplus afin de poursuivre l'automatisation des opérations.

Le Fonds n'est pas sujet à l'impôt sur le revenu.

2. Principales conventions comptables

Les états financiers ont étépréparés conformément aux exigences de présentation de l'information du receveur général du Canada pour les fonds renouvelables. Les règles comptables utilisées pour l'établissement des présents états financiers diffèrent des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public comme suit :

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

(a) Constatation des revenus

Les droits reçus pour le traitement des demandes de brevets, de marques de commerce et de dessins industriels sont comptabilisés à titre de revenus reportés jusqu'à ce que les services soient rendus; les droits sont à ce moment comptabilisés à titre de revenus. Des décomptes d'inventaire détaillés des applications ont lieu afin de déterminer le montant de revenus reportés, qui tient compte du barème de droits liés à l'application. Des taux différents peuvent être facturés selon la taille de l'entité. Les abandons au cours du processus d'application sont comptabilisés à titre de revenus gagnés. Lorsque le travail est complété avant que les droits soient reçus, les montants sont présentés comme revenus non facturés. Les droits sont prescrits par divers décrets en Conseil.

(b) Immobilisations corporelles

Les immobilisations corporelles sont comptabilisées au coût. Elles sont amorties selon la méthode linéaire, sur leur durée de vie estimative, à compter du mois suivant leur acquisition, comme suit:

Améliorations locatives 5 ans
Logiciels 3-10 ans
Matériel informatique 5-10 ans
Équipement et outillage 10 ans
Ameublement 10 ans

Les coûts pour les actifs en construction sont capitalisés lorsqu'ils sont engagés et l'amortissement débute à compter du mois suivant leur mise en service.

(c) Avantages sociaux futurs

  1. Indemnités de départ

    Les employés du Fonds ont droit à des prestations d'indemnité de départ calculées sur le niveau du salaire au moment de la cessation de l'emploi comme prévu dans leur convention collective et leurs conditions d'emploi. Ces prestations sont comptabilisées au fur et à mesure que l'employé rend les services nécessaires pour les gagner. Dans le budget de 2012, le Gouvernement du Canada a annoncé que l'accumulation de l'indemnité de départ serait éliminée dans les cas de démission et de départ à la retraite des employés du gouvernement fédéral. Lors de la mise en œuvre de cette mesure, les conventions collectives avaient offert trois options pour faire face aux soldes accumulés à ce jour. Celles-ci incluaient :

    1. un paiement unique au taux de rémunération du poste d'attache de l'employé(e) tel que stipulé dans la convention collective, ou
    2. un paiement unique au moment de la cessation d'emploi au sein de l'administration publique centrale au taux de rémunération du poste d'attache de l'employé(e) à la date de cessation d'emploi au sein de l'administration publique centrale, ou
    3. une combinaison des options 1) et 2)

    En rapport avec l'option 1) et 3), le Fonds a dû puiser à même l'obligation pour indemnités de départ dès que les conventions collectives sont entrées en vigueur.

  2. Prestations de retraite

    Les employés du Fonds sont protégés par le Régime de pension de retraite de la fonction publique administré par le gouvernement du Canada. En vertu de la présente Loi, les contributions versées au Régime par le Fonds sont limitées à un montant égal aux contributions de l'employé compte tenu de son service courant. Ces contributions représentent les obligations totales de pension du Fonds et sont imputées aux opérations sur une base courante. Le Fonds n'est pas tenu, dans le cadre de la Loi actuelle, de verser des contributions pour pallier les insuffisances actuarielles du Compte de pension de retraite de la fonction publique ni les frais au Trésor pour les paiements d'indexation en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires.

(d) Utilisation d'estimations comptables

La préparation de ces états financiers exige de la direction qu'elle établisse des estimations et hypothèses comptables influant sur les montants de l'actif et du passif et la présentation des actifs ou passifs éventuels à la date des états financiers, ainsi que sur les montants des revenus et des dépenses présentés pour la période. L'utilisation d'estimations comptables concerne principalement les revenus, la durée de vie utile estimative des immobilisations corporelles et les obligations salariales à payer. Les résultats réels pourraient différer des estimations. Ces estimations sont revues annuellement et, si des ajustements sont nécessaires, ils sont inscrits dans les états financiers au cours de l'exercice où ils sont connus.

(e) Congés de maladie

Les employés peuvent accumuler les congés de maladie non utilisés. Toutefois, ces congés ne sont pas dévolus et ne peuvent être utilisés qu'en cas de maladie. Le paiement des indemnités de congés de maladie est inclus dans les opérations en cours au moment où il est engagé.

3. Débiteurs

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Ministères et organismes 586 826
Parties externes 2 022 1 751
Débiteurs nets 2 608 2 577

4. Immobilisations corporelles

(en milliers de dollars)

Coût Solde, début de l'exercice Acquisitions Transferts Aliénations Solde, fin de l'exercice
Améliorations locatives 22 434 (négatif 22 065) 369
Logiciels 32 576 162 (négatif 709) 32 029
Matériel informatique 307 67 374
Équipement et outillage 158 158
Ameublement 494 494
Actifs en construction 11 188 14 518 (négatif 162) 25 544
Total partiel 67 157 14 585 (négatif 22 774) 58 968
Amortissement cumulé Solde, début de l'exercice Amortissement   Ajustements Solde, fin de l'exercice
Améliorations locatives 22 421 10   (négatif 22 065) 366
Logiciels 30 918 530   (négatif 709) 30 739
Matériel informatique 232 14   246
Équipement et outillage 14 16   30
Ameublement 366 46   412
Actifs en construction  
Total partiel 53 951 616   (négatif 22 774) 31 793
Valeur comptable nette 2018 2017
Améliorations locatives       3 13
Logiciels       1 290 1 658
Matériel informatique       128 75
Équipement et outillage       128 144
Ameublement       82 128
Actifs en construction       25 544 11 188
Total partiel       27 175 13 206
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.
Une cellule vide signifie qu'aucune donnée n'est disponible.

5. Créditeurs et charges à payer

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Ministères et organismes 4 267 3 150
Parties externes 8 700 12 991
Total 12 967 16 141

6. Obligation pour indemnités de départ

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Obligation pour indemnités de départ, début de l'exercice 3 507 4 274
Prestations payées au cours de l'exercice
Pour retraite et départs de la fonction publique (négatif 183) (négatif 66)
Pour employés ayant choisi de liquider leurs indemnités de départ tel que convenu dans les conventions collectives (négatif 1)
Dépense de l'exercice (négatif 489) (négatif 700)
Obligation pour indemnités de départ, fin de l'exercice 2 835 3 507
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

7. Passif net

Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds

L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds représente les recettes et les débours cumulés au cours de la durée de vie du Fonds.

Surplus accumulé

Le surplus accumulé correspond à la somme des résultats nets d'exploitation de chaque exercice incluant l'imputation du déficit d'ouverture de 9 448 000 $ au moment de l'établissement du Fonds.

(en milliers de dollars)

  2018 2017
Surplus accumulé, début de l'exercice 111 845 105 613
Résultats net (négatif 7 843) 6 238
Transfert des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages (négatif 6)
Surplus accumulé, fin de l'exercice 104 002 111 845
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, début de l'exercice (négatif 174 137) (négatif 175 998)
Ressources financières nettes (fournies) employées et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 21 102 1 861
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, fin de l'exercice (négatif 153 035) (négatif 174 137)
Passif net, fin de l'exercice (négatif 49 033) (négatif 62 292)
Le tiret signifie que le montant est de 0 ou est arrondi à 0.

8. Obligations contractuelles

L'OPIC loue ses locaux aux termes d'accords d'occupation. Un accord d'occupation constitue une entente formelle que concluent l'OPIC et Services publics et Approvisionnement Canada (anciennement connu sous le nom de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada) et qui stipule les modalités régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Les paiements futurs prévus sont les suivants :

(en milliers de dollars)

2019 5 870
2020 264
2021 204
2022 68
Total 6 406

9. Opérations entre apparentés

Le Fonds est apparenté, à titre de propriété commune, à tous les ministères, organismes et sociétés d'État créés par le gouvernement fédéral. Les paiements reliés au logement, au contentieux, à la rémunération et avantages sociaux, aux services de courrier et de sécurité ainsi qu'aux services informatiques pour l'ordinateur central sont effectués avec les parties concernées dans le cours normal des opérations.

10. Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages

Le gouvernement du Canada a mis en œuvre les paiements de salaires en arrérages en 2014-2015. Par conséquent, un paiement ponctuel a été versé aux employés et sera recouvré des employés à l'avenir. La transition vers les paiements de salaires en arrérages s'inscrit dans l'initiative de transformation qui remplace le système de paie et permet également de simplifier et de moderniser les processus de paie. Ce changement apporté au système de paie n'a pas eu d'incidence sur les charges du Fonds renouvelable. Cependant, cela a occasionné l'utilisation des autorisations de dépenses supplémentaires par le Fonds renouvelable et a touché le compte de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds. En 2014-2015, ces paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages ont été transférés à un compte central administré par Services publics et Approvisionnement Canada, qui est responsable de l'administration du système de paie du gouvernement.

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