BAC vise à être une institution claire quant à sa vision et sa raison d'être, les résultats visés et la façon de les mesurer. Nous comptons donc raffermir notre capacité stratégique et notre capacité de mesure du rendement.
Le résultat est à la base même de toute prise de décision institutionnelle
BAC reconnaît que nous devons évaluer notre rendement et notre valeur ajoutée non pas en mesurant nos activités et nos produits, mais bien les résultats que nous atteignons-l'impact auprès de nos clients et partenaires, les résultats sociaux positifs que nous atteignons pour les Canadiens. Nous devons être en mesure de démontrer que chacune des activités que nous entreprenons, chaque partenariat que nous concluons, chaque programme que nous élaborons ou service que nous fournissons, contribue de façon mesurable à l'atteinte d'un but précis lié au mandat qui nous est confié et profite à la société canadienne.
Pour y parvenir, nous devons instaurer à BAC une philosophie de collaboration, éliminer les « rivalités de clocher », être concernés par l'ensemble des enjeux de l'institution, partager le leadership dans la recherche, le financement et la mise en œuvre de solutions. Le Conseil de gestion aura l'appui d'une structure de gouvernance qui favorisera les approches intégrées et horizontales à la planification, aux politiques et à la prise de décision.
Une solide information de gestion
Nous nous donnerons les moyens de comprendre les changements de l'environnement dans lequel nous évoluons et de définir les stratégies de la nouvelle institution. Nous mettrons également en place les outils et les mécanismes de collecte de données qui nous permettront de prendre des décisions éclairées reposant sur une information de gestion fiable et complète de données sur les ressources financières, sur les ressources humaines, sur l'environnement et sur les résultats obtenus. Nos priorités seront établies en fonction de leur pertinence face à la mission de BAC et nous feront des investissements stratégiques pour continuer à fournir une valeur certaine aux Canadiens au cours de l'avenir.
Pratiques efficaces de gestion
Nous mettrons en place dans toute l'organisation des cadres qui faciliteront de saines pratiques de gestion, dont des cadres de gestion du risque, de reddition de compte et de mesure intégrée du rendement. BAC fera en sorte que tous les secteurs de l'organisation connaissent bien les pratiques modernes de gestion et possèdent les outils, la formation et la capacité d'agir selon leur responsabilité.
Le Conseil de gestion, à titre de principal organe de décision de BAC, concentrera son attention sur les résultats stratégiques globaux de l'organisation. Nous modifierons notre culture pour passer de celle qui se voit chroniquement déficiente en ressources à celle qui sait investir les ressources dont elle dispose là où elles produiront les effets les plus importants. Comme toute autre organisation publique, nous devons établir des priorités et faire des choix stratégiques dans l'intérêt du public.