Cette section régulièrement mise à jour traite d'affaires courantes, d'enjeux actuels ainsi que de la culture politique d'hier et d'aujourd'hui par le biais de textes de collaborateurs invités parmi lesquels figurent notamment des personnalités publiques, des spécialistes en recherche, des donateurs de collections et du personnel de BAC.
Il ne fait aucun doute que John A. Macdonald a été le moins démocratique de tous les chefs de partis politiques du Canada. Pour en savoir plus »
Les premiers dirigeants de nouvelles nations importent. Vous n’avez qu’à penser à la différence entre l’Afrique du Sud, avec Nelson Mandela comme président, et le Zimbabwe, pays voisin qui a dû endurer la présence de Robert Mugabe. L’un des plus importants (et parmi les moins appréciés) bienfaits du Canada est d’avoir eu Sir John A. Macdonald comme premier ministre initial. Pour en savoir plus »
Qu’est-ce que la démocratie et, le cas échéant, comment son expérience se distingue-t-elle au Canada? Aujourd’hui, cette notion est devenue beaucoup trop compliquée pour s’expliquer simplement sous l’angle d’une participation populaire; peu d’électeurs restent en effet convaincus que leurs gestes individuels ont un sens autre que symbolique. Pour en savoir plus »