La rivière des Français fait partie d’un vaste bassin versant de l’Ontario qui permet le déversement du lac Nipissing dans la baie Georgienne. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est chargé de maintenir le niveau des eaux du lac Nipissing et de la rivière des Français à l'intérieur de la fourchette que représente la courbe normale de fonctionnement. Le complexe des barrages de la rivière des Français est composé de trois barrages : Big Chaudière, Portage et Little Chaudière. Ces structures contrôlent le débit sortant du lac Nipissing (ville de North Bay). Elles sont essentielles car elles contrôlent les niveaux d’eau du lac Nipissing et régularisent le débit d’eau de la rivière des Français, d’une longueur de 105 kilomètres.
Le barrage Big Chaudière a été construit entre 1910 et 1916 et consiste en deux structures de rétention d'eau. Chaque structure est située sur l'un des deux chenaux qui s'étendent le long des côtés nord et sud d'une île rocheuse. Une structure à deux portes contrôle le débit dans le chenal nord et une structure à porte unique contrôle le débit dans le chenal sud.
Même si la structure du barrage Big Chaudière est sécuritaire, ce dernier a pratiquement atteint la fin de sa durée de vie utile. Le projet de remplacement permettra d’assurer une gestion de l’eau fiable et sécuritaire à long terme et de se conformer aux lignes directrices de l’Association canadienne des barrages.
Pour plus de renseignements sur la rivière des Français et le lac Nipissing, veuillez consulter le site web suivant : Rivière des Français et le lac Nipissing.
La portée générale du projet de remplacement du barrage Big Chaudière est la suivante :
Au printemps 2012, TPSGC a émis un appel d'offres pour la prestation de services d'experts-conseils en génie pour le projet de remplacement du barrage. Le processus a été réalisé de manière concurrentielle par le biais de l'outil MERX Service électronique d'appel d'offres du gouvernement. Le 15 juin 2012, TPSGC a octroyé un contrat de conception technique d'une valeur de 717 997,48 $ pour le remplacement du barrage Big Chaudière, à Hatch Inc. de Niagara Falls en Ontario. Le contrat a été attribué à la suite d'un processus concurrentiel et comprendra la fourniture de services de conception technique, ainsi que la préparation de plans et devis pour le remplacement du barrage. Les travaux de conception devraient se terminer à l'été 2013. TPSGC lancera par la suite un appel d'offres pour les travaux de construction qui devraient commencer à l’été 2013 et se terminer dans un délai de deux ans.
Pour plus de renseignements sur l'annonce récente sur les investissements dans des projets d'infrastructure publique, veuillez consulter l'adresse suivante : Le gouvernement Harper investit dans l'économie et la création d'emplois au Canada.
Si vous voulez obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec la Direction générale des biens immobiliers de TPSGC.