Rivière des Français et lac Nipissing
Aperçu géographique
Le réseau du lac Nipissing et de la rivière des Français fait partie d’un bassin hydrographique de 19 000 kilomètres carrés dans le Nord de l’Ontario, créé il y a plus de dix milles ans quand la période glaciaire a pris fin et qu’un réseau de rivières et de lacs s’est constitué. Le lac Nipissing, qui s’étend sur plus de 850 kilomètres carrés, est le quatrième plus grand lac intérieur en Ontario. Il est relié à la baie Georgienne par la rivière des Français qui coule sur 105 km.
Le bassin hydrographique a un passé riche et long. En effet, les membres des Premières Nations utilisaient traditionnellement cette route, qui a servi plus tard pour la traite des fourrures et constituait alors une section importante de la route des Voyageurs. En 1986, la rivière des Français a été désignée rivière du patrimoine canadien en raison de son importance géographique, culturelle et historique au Canada.
Gestion des barrages de la rivière des Français
Le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de TPSGC, possède et exploite trois barrages sur le lac Nippissing et le cours supérieur de la rivière des Français. Le barrage de Portage, le barrage Big Chaudière et le barrage Little Chaudière jouent un rôle essentiel dans la gestion des eaux, autant pour le lac que pour le cours de la rivière. Ils garantissent que des niveaux d’eau appropriés seront maintenus tout au long de l’année, pour réduire les effets des débits rapides ou des faibles niveaux d’eau.
Niveaux d’eau et gestion du débit
La gestion des eaux est régie par des lignes directrices opérationnelles établies de longue date et largement acceptées qui sont appliquées conjointement à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement, à la Loi sur la protection des eaux navigables et à la Loi sur les pêches. Sont aussi pris en considération : les limites et droits provinciaux en matière de crues et les restrictions relatives aux règlements de construction locaux. Les données historiques sur les conditions climatiques et les niveaux d’eau sont également des outils importants dans le processus de gestion des eaux.
Durant la fonte des neiges au printemps et en cas de conditions climatiques inhabituelles, TPSGC s’appuie sur une approche de gestion des eaux intégrée et travaille conjointement avec le Groupe de gestion des eaux Sturgeon-Nipissing-des Français-Wanapitei. Dirigé par l’agence responsable, le ministère ontarien des Ressources naturelles, ce groupe comprend des représentants d’intervenants locaux privés et municipaux du bassin, dont la Ville de North Bay, l’office de protection de la nature de North Bay-Mattawa, Ontario Hydro, des organismes provinciaux et des partenaires fédéraux en gestion du bassin hydrographique.
Grâce à un processus de consultation et de partage de l’information et de l’expertise, ces partenaires tentent de répondre aux différents besoins et intérêts dans l’ensemble du bassin hydrographique formé par le lac Nipissing, la rivière des Français et la rivière Sturgeon. Les éléments importants dont tiennent compte ces partenaires de la gestion des eaux sont la sécurité du public, les avis en temps opportun de la possibilité d’inondation, l’habitat des poissons de sport et des zones de frai, les nids d’oiseaux aquatiques, les besoins des exploitants touristiques ouverts à l’année, des propriétaires de chalets et des plaisanciers, la qualité et la teneur en oxygène de l’eau, les dommages causées par la glace et l’eau, les prises d’eaux et les eaux résiduaires, et les activités d’exploitation d’Ontario Hydro.
- Date de modification :