Foire aux questions
Vous pouvez prendre connaissance des informations ci-dessous et dans le cas où vous avez une question n’hésitez pas à contactez carrières.
Q1. Y a-t-il des emplois offerts dans mon domaine de compétence?
R1. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est le ministère fédéral qui offre l'un des plus grands éventails de possibilités de carrière au sein de la fonction publique du Canada. Notre ministère compte des ingénieurs, des traducteurs, des comptables, des spécialistes de la technologie de l'information (TI), des agents de communications et bien d'autres. Notre ministère est un employeur de choix pour son engagement envers l’équité en matière d’emploi et souhaite avoir une main d’œuvre représentative de la population canadienne.
Q2. Que fait exactement TPSGC?
R2. Le mandat de notre ministère englobe de nombreux services centraux et opérations gouvernementales. En voici quelques exemples :
- Nous gérons les immeubles à bureaux du gouvernement.
- Nous avons la responsabilité des achats de l'ensemble du gouvernement; à ce titre, nous concluons d'importants contrats.
- Nous nous occupons de la traduction pour l'ensemble du gouvernement.
- Nous avons la responsabilité des publications gouvernementales, comme la Gazette du Canada.
- Nous gérons tous les chèques de paye et les pensions du gouvernement.
- Nous nous occupons de l'écologisation des opérations gouvernementales.
Q3. Dois-je être bilingue?
R3. Cela dépend du poste.
- Les postes au sein de la fonction publique nécessitent généralement une connaissance de l'anglais, du français ou des deux langues. Lorsque les deux langues officielles sont requises, le poste est désigné « bilingue ».
- Le gestionnaire est chargé de déterminer les exigences linguistiques du poste d'après une évaluation objective des tâches et des responsabilités du poste. Les niveaux de compétence qui peuvent être attribués à chaque compétence sont : A (débutant), B (intermédiaire), C (avancé) ou E (exemption). De plus, on pourrait attribuer à certains postes qui nécessitent une formation spécialisée ou une compétence d'expert (p. ex. les traducteurs) la cote P (spécialiste).
- Un profil CBC/CBC signifie qu'une personne dont la langue officielle maternelle est le français doit posséder les niveaux CBC en anglais, et qu'une personne dont la langue officielle maternelle est l'anglais doit posséder les niveaux CBC en français.
Q4. Puis-je me joindre à la fonction publique au niveau de la gestion?
R4. Oui! Il existe des occasions pour les spécialistes à la mi-carrière au sein de la fonction publique, mais cela dépend grandement de votre expérience et de vos compétences. Si l'on juge que vos compétences correspondent à un niveau particulier et qu'il existe un poste à combler qui correspond à votre profil, vous pourriez alors commencer votre carrière à la fonction publique au niveau de la gestion.
Q5. Le fait de ne pas bien connaître les processus gouvernementaux pourrait-il constituer un obstacle si je souhaite me joindre au gouvernement?
R5. Nous ne nous attendons pas à ce que les candidats provenant de l'extérieur du gouvernement soient familiers avec des processus précis. Si vous vous joignez à la fonction publique, vous acquerrez de l'expérience dans le cadre de votre travail et aurez accès à de la formation obligatoire et professionnelle. Au fil du temps, vous deviendrez familier avec les processus et les attentes. Pour consulter les emplois disponibles à la fonction publique fédérale, veuillez consulter le site de la Carrières à la fonction publique fédérale.
Q6. J'ai fait mes études dans un autre pays et je ne possède aucune expérience de travail au Canada. Ai-je des chances d'être sélectionné pour un poste au sein de la fonction publique du Canada?
R6. Oui, des occasions existent pour tous les candidats qui possèdent les études et les compétences adéquates. Comme pour tous les processus d'évaluation, une évaluation de vos compétences sera réalisée. Si vous possédez un diplôme qui n'est pas reconnu au Canada, vous pourrez faire évaluer vos qualifications par l'organisme suivant : Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux. Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux aide les personnes, les employeurs, les spécialistes et les organisations à faire reconnaître les diplômes étrangers et évalue les diplômes et les qualifications au Canada.
Q7. J'ai travaillé pendant de nombreuses années dans un domaine précis et j'aimerais savoir je peux réorienter ma carrière en joignant le gouvernement. Est-ce possible?
R7. Comme vous le savez sans doute, TPSGC et le gouvernement du Canada prennent part à une vaste gamme de secteurs d'activités et offrent de nombreux types d'emplois. Si vous possédez les études, les connaissances et les compétences transférables adéquates, certains postes pourraient correspondre à vos aspirations professionnelles.
Q8. À quelle échelle salariale devrais-je m'attendre en me joignant à la fonction publique?
R8. Votre salaire de départ sera déterminé en fonction de vos compétences, de votre expérience, de vos résultats de tests et des postes à combler. Vous pouvez consulter le document Choix de carrière pour connaître les échelles salariales, qui comprennent les postes allant du niveau d'agent subalterne aux postes inférieurs au niveau de directeur, aussi connu comme la catégorie de la direction (EX), pour chacun des groupes de postes à combler à TPSGC. Habituellement, les spécialistes à la mi‑carrière commencent à un niveau de rémunération plus élevé que les employés débutants/subalternes.
Q9. Serai-je en mesure de transférer ma caisse de retraite et mes congés annuels de mon employeur actuel au gouvernement?
R9. Selon votre employeur actuel, cela pourrait être possible. Les employés de certains gouvernements provinciaux et organismes provinciaux sont en mesure de transférer leur caisse de retraite et leurs congés annuels au gouvernement fédéral. Un examen au cas par cas sera réalisé. Certaines entreprises du secteur privé offrent la possibilité de conclure une entente similaire, mais encore une fois, cela sera déterminé au cas par cas.
Q10. Comment puis-je postuler un emploi?
R10. Les Canadiens provenant de l'extérieur de la fonction publique et au sein de la fonction publique peuvent postuler un emploi de plusieurs façons :
- Ce site comprend les concours ouverts aux candidats de l'extérieur. De nouveaux postes y sont affichés chaque jour. Carrières à la fonction publique fédérale (Les fonctionnaires peuvent également prendre part aux processus externes.)
- Les emplois qui s'adressent aux fonctionnaires sont affichés sur le site Web Publiservice.
Le lien hypertexte ci-dessus provient d'un organisme qui n'est pas assujetti à la Loi sur les Langues officielles. Il est mis à la disposition dans la langue utilisée par le site.
- Date de modification :