Les institutions travaillent avec le Bureau du Conseil privé pour élaborer des propositions de publicité. La proposition donne un aperçu détaillé de la campagne de publicité, y compris ses objectifs, les messages clés et les priorités gouvernementales qu'elle sous-tend. Les institutions consultent en outre les autres institutions gouvernementales pour déterminer de possibles intérêts communs et des occasions de collaboration.
Une fois qu'elles obtenues les approbations nécessaires à la campagne et à son financement, les institutions qui choisissent de travailler avec une agence de publicité consultent Travaux publics et Services gouvernementaux Canada en ce qui concerne les possibilités de contrats relatives aux services de publicité. Ces possibilités comprennent ce qui suit :
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada émet tous les contrats liés à la publicité au nom des institutions.
Une fois le contrat établi, l'institution collabore avec l'agence de publicité pour produire des concepts de création en vue de la campagne et un plan média basés sur les objectifs énoncés dans la proposition de publicité.
Les campagnes de publicité doivent satisfaire à toutes les lois, les politiques et les normes du gouvernement du Canada dont celles que prévoient la Politique du Programme de coordination de l'image de marque, la Politique de communication du gouvernement du Canada, la Politique sur les marchés et la Loi sur les langues officielles ainsi que les politiques et directives connexes.
L'institution approuve les estimations et les calendriers de production; elle est également responsable de toutes les procédures administratives et financières et de la documentation s'y rapportant, sans oublier l'inscription de tous les renseignements nécessaires au Système d'information de gestion de la publicité (GESPUB).
Pour ce qui est des grandes campagnes, le Bureau du Conseil privé (BCP) examine les concepts de création qui font l'objet de pré-tests auprès du public cible par l'entremise de groupes de discussion. S'il est nécessaire d'apporter des changements aux concepts de création, l'institution travaille avec son agence de publicité pour réviser le matériel publicitaire au besoin.
L'institution présente son concept de création final et son plan média au BCP qui les passent en revue et les approuvent. Ces éléments sont remis ensuite à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour en vérifier la conformité aux lois, aux politiques et aux normes qui s'y appliquent.
Une fois examiné, le plan média est inscrit au Système d'information de gestion de la publicité (GESPUB) et l'institution reçoit un numéro d'autorisation média, aussi connu sous le nom de numéro PUB, de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Le numéro PUB autorise l'agence de coordination à acheter de l'espace publicitaire et du temps d'antenne selon le plan média.
Une évaluation suivant la campagne, à l'aide de l'outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP), est obligatoire pour toutes les campagnes de publicité dont la composante média est de 1 000 000 $. L'évaluation permet de faire le suivi du souvenir du public en ce qui concerne la campagne et d'évaluer sa compréhension de la publicité, de même que sa réaction à celle-ci.
Lire au sujet des Rôles et responsabilités.