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ARCHIVÉE Une année de revue : rapport annuel sur la publicité du gouvernement du Canada 2002-2003

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Annexe - Faits saillants et résultats des campagnes publicitaires du gouvernement du Canada

Évaluation des campagnes

À l'automne 2002, le Comité du Cabinet sur les communications gouvernementales a réitéré le souhait de voir un plus grand usage des évaluations avant et après les campagnes de publicité, comme le requiert la Politique de communication du gouvernement du Canada.

Les évaluations après campagne sont notamment requises pour toutes les campagnes dont la valeur dépasse 400 000 $ en achats médias, de même que pour celles qui sont de nature horizontale (faisant intervenir plus d'une organisation). Pour ces campagnes, l'outil d'évaluation de campagne publicitaire (OECP) a été mis au point afin de doter le gouvernement du Canada d'une mesure de référence pour évaluer de manière uniforme l'efficacité des campagnes publicitaires de grande envergure.

Des campagnes publicitaires de grande envergure ont continué d'avoir lieu au cours de l'exercice 2002-2003, à l'appui des politiques, programmes, services et initiatives. On présente ci-après les faits saillants des campagnes du gouvernement du Canada abordées au Chapitre 3 - Activité publicitaire du présent rapport annuel.

Titre du campaigne : Déclaration de revenus du printemps 2003

Déclaration de revenus du printemps 2003

Description texte de la publicité pour « Déclaration de revenus du printemps 2003 » est disponible sur une page séparée.

Ministère

Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC)

Dates de la campagne :

Du 24 mars au 14 avril 2003

  • Campagne de trois semaines plus deux semaines supplémentaires seulement par les stations de radio des minorités linguistiques

Objectifs :

  • Sensibiliser davantage aux services électroniques de renseignements fiscaux et de transmission des déclarations et motiver à utiliser ces services pendant la période de production des déclarations
  • Offrir une source de renseignements fiscaux plus facile et plus rapide, disponible tous les jours 24 heures sur 24
  • Améliorer la perception de l'engagement du gouvernement du Canada et de l'ADRC à l'égard du service et de l'innovation

Public cible :

Utilisateurs de l'Internet
  • Cible primaire : 25 à 34 ans
  • Cible secondaire : 35 à 44 ans

Médias :

Radio
  • Un message de 30 secondes (en français et en anglais)
  • Radio grand public : total de 2 200 PEB (points d'exposition bruts) entre les 24 mars et 13 avril (campagne de trois semaines) à Montréal, Toronto et Vancouver (en français et en anglais)
  • Stations de radio des minorités linguistiques : Plan d'atteinte du 24 mars au 28 avril (campagne de cinq semaines) dans 17 marchés
Télévision
  • Un message de 30 secondes (en français et en anglais)
  • Campagne de trois semaines (du 24 mars au 13 avril)
Télévision grand public
  • de 250 à 400 PEB chaque semaine
  • 43 marchés; réseaux, stations affiliées et chaînes thématiques
  • 70 pourcent aux heures de grande écoute
  • Total de 32 750 PEB pour les trois semaines de la campagne
Stations de télévision ethniques
  • Six réseaux : CJNT au Québec; OMNI, CFMT et Telelatino en Ontario; TalentVision et Fairchild dans les provinces de l'Ouest

Évaluation :

Outil d'évaluation de la campagne de publicité (OECP)
Méthode
  • 1 022 Canadiens interrogés au téléphone
  • Après la campagne
Résultats
  • 47 pourcent des personnes interrogées se rappelaient avoir vu les annonces télévisées.
  • Les personnes qui avaient vu l'annonce étaient davantage sensibilisées aux messages passés dans l'annonce que les personnes qui ne l'avaient pas vue; par exemple, 42 pourcent des personnes qui avaient vu l'annonce savaient qu'elles pouvaient suivre leur remboursement d'impôt dans le site Web de l'ADRC, alors que seulement 25 pourcent des personnes qui n'avaient pas vu l'annonce étaient au courant de cette possibilité.
Enquêtes sur la sensibilisation avant et après la campagne
Méthode
  • Deux enquêtes téléphoniques (faisant partie d'une enquête omnibus hebdomadaire au plan national) : une pendant la semaine précédant la campagne, une pendant la semaine suivant la campagne
  • Mêmes questions dans les deux enquêtes
  • 1 300 Canadiens adultes interrogés
Résultats
  • Les résultats après campagne ont montré un accroissement important de la sensibilisation aux messages clés par rapport à la période d'avant la campagne, parmi les personnes qui ont indiqué avoir vu l'annonce; par exemple, avant la campagne, 41 pourcent des personnes savaient qu'on peut trouver comment produire sa déclaration en ligne dans le site Web de l'ADRC, alors que c'était le cas de 73 pourcent après la campagne.

Coûts de la campagne :

Enquête sur les éléments créatifs (groupes de consultation)

  • Phase un 37 184 $
  • Phase deux 35 060 $

Enquête sur la sensibilisation avant la campagne 40 098 $

Production 434 981 $

Placement médias

  • Exercice (2002-2003) 1 328 127 $
  • Exercice (2003-2004) 2 193 430 $

Évaluation

  • Outil d'évaluation de la campagne de publicité (OECP) 23 655 $
  • ADRC (après la campagne) 52 323 $

Titre du campaigne : Lutte contre le tabagisme 2003 (Martin/Bob)

Lutte contre le tabagisme 2003 (Martin / Bob)

Description texte de la publicité pour « Lutte contre le tabagisme 2003 (Martin/Bob) » est disponible sur une page séparée.

Ministère

Santé Canada

Dates de la campagne :

De janvier à mars 2003

Objectifs :

  • Augmenter le nombre d'anciens fumeurs de 40 à 54 ans
  • Augmenter le nombre de fumeurs de 40 à 54 ans qui essaient de cesser de fumer au moins une fois
  • Augmenter le nombre moyen de tentatives pour cesser de fumer des fumeurs de 40 à 54 ans
  • Augmenter le nombre de fumeurs accédant aux ressources de Santé Canada pour cesser de fumer

Messages clés :

  • Cesser de fumer, c'est possible. Il faut peut-être s'y essayer plus d'une fois, mais c'est possible.
  • La santé et le style de vie s'améliorent lorsqu'on cesse de fumer. Les bienfaits pour la santé valent la peine de cesser de fumer.
  • Il existe de l'aide pour cesser de fumer. Le fait d'obtenir de l'aide permet de cesser de fumer plus facilement et augmente les chances de réussite.

Public cible :

Primaire
  • les fumeurs adultes de 40 à 54 ans dans les milieux urbains et ruraux de partout au Canada
Secondaire
  • les personnes de 40 à 54 ans qui ont récemment cessé de fumer et qui ne veulent plus recommencer
  • les fumeurs adultes de 25 à 39 ans
  • les médias
  • les professionnels de la santé

Médias :

Médias imprimés
  • Des brochures (Sur la voie de la réussite) ont été distribuées par le biais du 1 800 O-Canada.
  • Des annonces ont paru dans des quotidiens et hebdomadaires communautaires (dans le Canada atlantique, à l'appui du projet pilote de la ligne d'aide aux fumeurs de l'Atlantique*).
Télévision
  • Au cours de l'exercice 2002-2003, quatre annonces télévisées (deux en français et deux en anglais) ont été diffusées à la grandeur du pays, tant sur les réseaux conventionnels que sur les réseaux spécialisés. Le temps d'antenne était partagé pour moitié pendant les heures de grande écoute et pour moitié en-dehors des heures de grande écoute. (Du temps d'antenne supplémentaire a été acheté dans le Canada atlantique à l'appui du projet pilote de la ligne d'aide aux fumeurs de l'Atlantique*.)
En ligne
  • Un mot clé dans Google, acheté pour promouvoir nos matériels et outils en ligne sur le renoncement au tabac, a été actif du 17 février au 31 mars 2003. Selon les chiffres en date du 17 mars 2003 : le mot clé dans Google a attiré quelque 4 100 visiteurs.

Évaluation :

Méthode
  • On a interrogé au téléphone 1 865 Canadiens de 20 à 54 ans, dont 1 001 fumeurs et 864 non-fumeurs.
Résultats
  • 78 pourcent des Canadiens et 87 pourcent des fumeurs se rappelaient avoir vu une annonce ou une autre sur le renoncement au tabac, sur la façon de cesser de fumer ou sur les bienfaits liés à la désaccoutumance au tabac; c'était le cas de 88 pourcent des fumeurs de 40 à 54 ans (souvenir spontané).
  • Les Canadiens se rappelaient toute une variété d'images et de messages véhiculés par la publicité au sujet du renoncement au tabac, de la façon de cesser de fumer ou des bienfaits liés à la désaccoutumance au tabac.
  • Une proportion importante des personnes – 44 pourcent des Canadiens et 45 pourcent des fumeurs, lorsque assistés, se rappelaient l'annonce mettant en scène Martin ou Bob, et 49 pourcent des fumeurs de 40 à 54 ans se rappelaient cette annonce. Parmi ceux-ci, 46 pourcent du grand public et des fumeurs affirmaient que l'annonce avait été produite par le gouvernement du Canada; 41 pourcent des fumeurs de 40 à 54 ans affirmaient la même chose.
  • Parmi le grand public et les fumeurs qui avaient vu l'annonce, la majorité des personnes affirmaient qu'elle visait principalement à convaincre les gens de cesser de fumer.

Coûts de la campagne :

Production 950 000 $

  • (comprend la production de huit annonces en français et de huit annonces en anglais, diffusées tout au long des exercices 2002-2003 et 2003-2004)

Placement médias 4 700 000 $

Recherche 300 000 $

*Projet pilote de l'Atlantique 300 000 $

Titre du campaigne : Campagne du site du Canada

Campagne du site du Canada

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Ministère

Communication Canada

Dates de la campagne :

Automne 2002 et hiver 2003

Objectifs :

Mieux faire connaître les services en ligne du gouvernement du Canada et accroître l'achalandage du Site du Canada.

Messages clés :

canada.gc.ca est l'endroit où aller pour trouver de l'information sur les emplois, la santé, le démarrage d'entreprise, les changements climatiques et les autres renseignements et services du gouvernement du Canada.

Public cible :

Grand public

Médias :

Automne 2002, du 28 octobre au 24 novembre
Télévision
  • Une annonce en français et une annonce en anglais diffusées dans les principaux marchés pendant deux semaines à compter du 28 octobre 2002.
Médias imprimés
  • Une insertion dans les hebdomadaires et les journaux ethniques et culturels en français, en anglais et en 33 autres langues.
En ligne
  • Bandeau publicitaire dans les principaux sites Web canadiens pendant quatre semaines à compter du 28 octobre 2002.
Hiver 2003, du 2 janvier au 16 février
Télévision
  • Une annonce en français sur le réseau TVA et une annonce en anglais sur le réseau CTV diffusées dans les principaux marchés pendant six semaines à compter du 2 janvier 2003.
Radio
  • Une annonce en français et une annonce en anglais diffusées dans les marchés urbains et ruraux pendant trois semaines à compter du 27 janvier 2003.

Évaluation :

Méthode

Enquêtes téléphoniques séparées auprès de 1 000 personnes de partout au pays pour les campagnes d'automne et d'hiver.

Campagne de l'automne
  • Taux de rappel de la campagne : 40 pourcent
  • Taux de rappel des annonces télévisées : 32 pourcent
  • Taux de notoriété de canada.gc.ca : 50 pourcent
Campagne de l'hiver
  • Taux de rappel de la campagne : 46 pourcent
  • Taux de rappel des annonces télévisées : 38 pourcent
  • Taux de notoriété de canada.gc.ca  : 54 pourcent

Les résultats de l'enquête sur la campagne d'hiver montrent un accroissement des taux de rappel et de notoriété de canada.gc.ca.

Autres constatations :

  • 40 pourcent des personnes qui avaient vu les annonces affirmaient être davantage portées à visiter canada.gc.ca.
  • 28 pourcent donnaient une bonne cote de rendement au gouvernement du Canada pour ce qui est de donner de l'information en ligne (en hausse par rapport aux 20 pourcent de l'automne 2002), 34 pourcent lui donnaient une cote neutre et 22 pourcent ne se sont pas prononcées.
  • 34 pourcent donnaient une bonne cote de rendement au gouvernement du Canada pour ce qui est de donner des renseignements en général (en hausse par rapport aux 29 pourcent de l'automne 2002) et 31 pourcent lui donnaient une cote neutre.
  • 80 pourcent croyaient qu'il était important que le gouvernement du Canada offre de l'information et des services en ligne.
  • 70 pourcent se disaient d'accord pour que le gouvernement du Canada fasse de la publicité pour informer les Canadiens des services qu'il offre.
  • Les personnes qui se rappelaient la publicité tendaient davantage à donner une bonne cote de rendement au gouvernement du Canada pour ce qui est d'offrir des services et des renseignements en ligne en général.

Coûts de la campagne :

Automne 2002
  • Production 250 000 $
  • Placement médias 1 600 000 $
  • Recherche d'évaluation (enquêtes après campagne) 50 000 $
Hiver 2003
  • Production 60 000 $
  • Placement médias 1 110 000 $
  • Recherche d'évaluation (enquêtes après campagne) 30 000 $

Titre du campaigne : Obligations d'épargne du Canada

Obligations d'épargne du Canada

Description texte de la publicité pour « Obligations d'épargne du Canada » est disponible sur une page séparée.

Ministère

Finances Canada

Dates de la campagne :

D'octobre 2002 à mars 2003

Messages clés :

  • Le fait d'épargner au moyen des Obligations d'épargne du Canada (OÉC) vous donne la sécurité qu'il vous faut pour profiter de la vie.
  • Les Obligations d'épargne du Canada sont garanties par le gouvernement du Canada.

Public cible :

Canadiens (de 25 à 75 ans, mais en particulier de 25 à 54 ans)

Médias :

Médias imprimés
  • Matériel de publicité sur les lieux de vente (chevalets et feuilles des taux mensuels)
  • Encarts destinés aux cotisants par retenue salariale ainsi qu'à tous les directeurs de campagne
  • Matériel destiné à la force de vente
  • Publipostage (lettres) en octobre, campagnes de publicité directes tout au long de l'année à l'intention des clients (S45, REER, etc.), des directeurs de campagne, de la force de vente et du personnel FI (publicité directe et par voie électronique)
  • Douze insertions de 1/3 de page dans des quotidiens d'envergure nationale (tous les quotidiens de Montréal, Toronto et Vancouver) et sept insertions de 1/4 de page dans des quotidiens ethniques (des minorités linguistiques) d'envergure nationale
  • Revues (annonce pleine page dans les numéros de décembre de huit revues et article publicitaire de 4 pages dans Macleans et L'Actualité [concours de récits relatifs aux OÉC])
  • 25 affiches (Montréal et Toronto)
  • 25 panneaux-réclames (Vancouver et Halifax)
Télévision
  • Annonce nationale de 30 secondes en français et en anglais avec 600 PEB pendant cinq semaines (heures de grande écoute, nouvelles, hockey et télévision thématique et ethnique)
  • Annonce nationale de 10 secondes en français et en anglais avec de 150 à 300 PEB en trois semaines et demie (aux heures de grande écoute et à l'heure des nouvelles), avec sous-titrage codé pour malentendants
  • Annonce éducative de 30 minutes en anglais en Ontario (Toronto Star TV [GRT]) : 118 diffusions en neuf semaines et demie
  • Annonce éducative de 30 minutes en français au Québec (TVA) : 44 diffusions en sept semaines et demie
  • Annonce de 30 secondes à la télévision ethnique à Montréal, Toronto et Vancouver : de 60 à 80 diffusions en cinq semaines
Promotion médias
  • Campagne avec temps d'antenne réservé sur YTV pendant huit semaines et demie
  • Campagne avec temps d'antenne réservé sur le réseau TVA pendant huit semaines et demie
  • Divers sites de Rogers Media Online pendant sept semaines (en français et en anglais)
En ligne
  • Message HTML mensuel et messagerie texte

Évaluation :

Outil d'évaluation de la campagne de publicité (OECP)
Méthode
  • 250 Canadiens de partout au pays, interrogés au téléphone
  • Enquête menée en novembre 2002
Résultats
  • Proportion des personnes ayant vu au moins une annonce pendant la campagne : 48 pourcent
  • Taux de rappel de l'annonce télévisée : 23 pourcent
  • Taux de rappel de l'annonce imprimée : 17 pourcent
  • Taux de rappel de l'annonce parue dans des revues : 3 pourcent
  • Taux de rappel des panneaux-réclames : 7 pourcent
  • Taux de rappel du publi-reportage : 3 pourcent (dans les villes ciblées, Montréal et Toronto)

Coûts de la campagne :

Production 2 200 000 $
Placement médias 7 800 000 $
Recherche d'évaluation 72 000 $

Titre du campaigne : Carte de résident permanent du Canada

Carte de résident permanent du Canada

Description texte de la publicité pour « Carte de résident permanent » est disponible sur une page séparée.

Ministère

Citoyenneté et Immigration Canada (CIC)

Dates de la campagne :

De juin 2002 à mars 2003

Objectifs :

Mener une campagne de publicité en trois phases sur la carte de résident permanent, conçue pour atteindre les objectifs suivants :

  • présenter la carte de résident permanent au public;
  • présenter le processus de demande de la carte;
  • informer les résidents permanents du fait que la carte de résident permanent est requise pour rentrer au Canada d'un voyage à l'étranger à compter du 31 décembre 2003.

Messages clés :

  • La Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés aide à garantir la sûreté et la sécurité du Canada.
  • Un nouvelle carte de preuve de résidence plus sûre, plus durable et plus commode est instaurée pour les résidents permanents vivant au Canada.
  • La carte est requise pour rentrer au Canada d'un voyage à l'étranger à bord d'un transporteur commercial à compter du 31 décembre 2003.

Dans la troisième phase de la campagne, CIC a aussi fait paraître dans des publications consacrées aux voyages des annonces demandant aux agents de voyages d'informer leurs clients qui sont des résidents permanents de la nécessité de la carte. L'annonce sur les voyages insistait sur le même message.

Public cible :

Résidents permanents vivant au Canada. Les résidents permanents sont les personnes qui ont fait une demande de résidence permanente au Canada qui a été acceptée.

Médias :

Médias imprimés
  • Affiches, brochures, présentoirs de brochures
  • Trousse (comprenant des brochures et une affiche) distribuée aux agents de voyages
Autre
  • Vidéos d'information

Type de publication : Publications consacrées aux voyages

  • Nombre de publications : 6 (3 en français, 3 en anglais)
  • Nombre d'insertions d'annonce :
    • Publications hebdomadaires : 4
    • Publications mensuelles : 2
    • Publications bimestrielles : 1
  • Période : Du 27 févier au 31 mars

Type de publication : Quotidiens (français et anglais)

  • Nombre de publications : 116
  • Nombre d'insertions d'annonce : 3 par étape
  • Période : De juin 2002 à mars 2003

Type de publication : Équivalents dans les langues officielles

  • Nombre de publications : 55
  • Nombre d'insertions d'annonce : 4 par étape
  • Période : De juin 2002 à mars 2003

Type de publication : Publications ethniques

  • Nombre de publications : 201 (41 langues différentes)
  • Nombre d'insertions d'annonce : De 2 à 4 par étape
  • Période : De juin 2002 à mars 2003

Évaluation :

Méthode
  • Enquêtes sur le rappel parmi les résidents permanents et les agents de voyages.
  • Six vagues d'enquête parmi les résidents permanents (environ 140 personnes interrogées pour chaque vague). Une enquête auprès des agents de voyages (1 500 personnes interrogées).
Résultats
  • Les taux de rappel spontané et assisté ont atteint un sommet en novembre 2002, à 40 pourcent et 39 pourcent respectivement.
  • L'annonce s'est avérée efficace pour stimuler le bouche à oreille – un facteur important pour aider CIC à atteindre son public cible. En mars 2003, 58 pourcent des résidents permanents affirmaient avoir entendu parler de la carte pour la première fois par le bouche à oreille.
  • Trois agents de voyages sur quatre se rappelaient avoir vu les annonces au sujet de la carte de résident permanent dans les revues et les journaux.

Coûts de la campagne :

Production 744 094 $
Placement médias 3 045 482 $
Évaluation 228 138 $

Titre du campaigne : Changements climatiques

Changements climatiques

Description texte de la publicité pour « Changements climatiques » est disponible sur une page séparée.

Ministère

Ressources naturelles Canada (RNCan) / Environnement Canada

Dates de la campagne :

De septembre 2002 à mars 2003

Objectifs :

  • Faire prendre conscience des changements climatiques et du Plan du Canada sur les changements climatiques.
  • Inciter les Canadiens à relever les défis des changements climatiques en prenant des mesures et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Public cible :

Grand public et industrie

Médias :

Médias imprimés
  • Vingt-trois annonces d'une demie page ou bandeaux publicitaires ont été insérée dans tous les quotidiens canadiens entre les 26 septembre et 7 décembre 2002.
  • Deux annonces ont été insérées dans des publications ethniques et leurs équivalents dans les langues officielles entre les 28 septembre et 15 octobre et entre les 15 novembre et 14 décembre 2002.
  • Une annonce a été insérée dans tous les journaux communautaires du Canada (1 114 journaux) au cours de la dernière semaine de mars 2003.
  • Trois annonces ont paru dans des revues d'envergure nationale.
Radio
  • Deux annonces ont été diffusées à la radio dans tous les marchés du Canada, y compris par les stations de l'Association de la radio communautaire (ARC), entre les 28 octobre et 17 novembre 2002.
Télévision
  • Trois annonces ont été diffusées à la télévision dans tous les marchés canadiens :
    • l'annonce « Les Scientifiques », qui visait à faire prendre conscience de la gravité des changements climatiques, diffusée entre les 14 novembre et 3 décembre 2002;
    • l'annonce « Un Plan équilibré », qui visait à mieux faire connaître le Plan du Canada sur les changements climatiques, diffusée entre les 4 et 15 décembre 2002;
    • l'annonce « De petites choses », qui visait à sensibiliser les Canadiens aux mesures concrètes qu'ils peuvent prendre pour réduire leur consommation d'énergie, diffusée entre les 10 et 30 mars 2003.

Évaluation :

Outil d'évaluation de la campagne de publicité (OECP)
Méthode

Une postenquête téléphonique a été effectuée à trois moments de la campagne en se servant de l'OECP. L'objectif de l'enquête consistait à mesurer le rappel de la publicité et la réaction à celle-ci, y compris la mémorisation et l'attribution, et à cerner les particularités régionales et démographiques pertinentes.

La première postenquête (entre les 28 septembre et 1er octobre 2003; 2 765 Canadiens interrogés) portait sur les annonces imprimées, parues dans des quotidiens entre les 26 et 28 septembre 2003.

Résultats (Première postenquête)
  • Bien que 38 pourcent des personnes interrogées étaient au courant d'une certaine publicité concernant les changements climatiques (des campagnes d'autres gouvernements et de l'industrie se déroulaient pendant la même période), les Canadiens se rappelaient minimalement les annonces en question de manière spontanée.
  • Près d'un Canadien sur dix (11 pourcent), lorsque assisté, se rappelait l'annonce.
  • Seulement 2 pourcent pouvaient associer les annonces au gouvernement du Canada.

La deuxième postenquête (entre les 25 novembre et 2 décembre 2003, 1 501 Canadiens interrogés) était centrée sur une annonce télévisée, une annonce de 2/3 de page et des bandeaux publicitaires dans les principaux quotidiens.

Résultats (Deuxième postenquête)
  • Près d'un Canadien sur quatre (24 pourcent), lorsque assisté, se rappelait l'annonce télévisée.
  • 8 pourcent pouvaient se rappeler l'annonce publicitaire de 2/3 de page, et 7 pourcent le bandeau publicitaire.
  • Le message publicitaire quant à l'urgence de réagir aux changements climatiques semblait le plus efficace aux personnes qui avaient vu l'annonce télévisée (48 pourcent) et le bandeau publicitaire (43 pourcent).
  • Le taux d'attribution des annonces au gouvernement du Canada était le plus élevé parmi les personnes qui avaient vu le bandeau publicitaire (44 pourcent), suivi de près par celui des personnes qui avaient vu l'annonce télévisée (42 pourcent), puis par celui des personnes qui avaient vu l'annonce imprimée de 2/3 de page (37 pourcent).

La troisième postenquête (entre les 26 et 31 mars 2003, 2 510 Canadiens interrogés) était centrée sur une annonce télévisée, diffusée pendant les trois dernières semaines de mars, et une annonce imprimée, parue dans 1 114 journaux communautaires. Les annonces cherchaient à promouvoir le Plan du Canada sur les changements climatiques et les sources d'information du gouvernement du Canada, à faire connaître les objectifs du plan pour les Canadiens individuellement et à rappeler à ces derniers les « petites choses » qu'ils peuvent faire pour conserver l'énergie.

Résultats (Troisième postenquête)
  • Près d'un Canadien sur quatre (39 pourcent), lorsque assisté, se rappelait certains éléments des annonces télévisées ou imprimées; toutefois, très peu (3 pourcent) de Canadiens se rappelaient les annonces sans assistance.
  • Le taux de rappel assisté de l'annonce télévisée était de 31 pourcent.
  • Le taux de rappel assisté de l'annonce imprimée était de 12 pourcent, ce qui est bon pour ce média.
  • Dans l'ensemble, le taux d'attribution des annonces au gouvernement du Canada était faible (8 pourcent des personnes qui se rappelaient les annonces télévisées et 2 pourcent de celles qui se rappelaient les annonces imprimées).

Coûts de la campagne :

Production 1 512 209 $
Placement médias 15 302 200 $
Recherche d'évaluation OECP 133 000 $