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Le gouvernement du Canada a investi plus de 110 millions de dollars en 2002-2003 pour tenir les Canadiens au courant de ses programmes, de ses services et de ses initiatives. Il a continué de produire des campagnes de publicité importantes et innovatrices, alors même que le renouvellement du processus publicitaire suivait son cours. Les faits saillants des principales campagnes du dernier exercice sont donnés ci-après. On trouvera de plus amples détails au sujet de ces campagnes, ainsi que des annonces publicitaires imprimées, à l'Annexe - Faits saillants et résultats des campagnes publicitaires du gouvernement du Canada du présent rapport.
Chaque printemps, des millions de Canadiens soumettent leur déclaration de revenus à l'Agence des douanes et du revenu du Canada (ADRC). Ces dernières années, le service IMPÔTNET de l'ADRC est devenu pour les Canadiens un moyen populaire et commode de produire leur déclaration en ligne : en 2002 seulement, plus de deux millions de Canadiens ont produit leur déclaration par le biais d'IMPÔTNET. L'ADRC a lancé une campagne publicitaire de grande envergure au printemps 2003 visant à :
Les objectifs ci-dessus ont été atteints grâce à des messages diffusés par des stations de radio grand public et des stations de radio des minorités linguistiques et des messages de 30 secondes diffusés par des stations de télévision grand public et des stations de télévision ethniques. Les messages télévisés, intitulés « Marche », mettaient en scène une femme et son chien enjoué. Après s'être rendue dans le site Web de l'ADRC pour obtenir de l'information et pour produire sa déclaration de façon pratique, la femme dispose de plus de temps pour d'autres aspects de la vie, comme celui de promener son chien.
Plusieurs évaluations après campagne ont été menées pour cette campagne efficace. On a obtenu, entre autres, les résultats suivants :
Santé Canada a lancé sa campagne de lutte contre le tabagisme de 2003 en janvier afin d'encourager les fumeurs à cesser de fumer. La campagne, qui mettait en scène les personnages fictifs de Martin (dans les annonces en français) et de Bob (dans les annonces en anglais), s'inspire d'une campagne couronnée de succès, produite pour l'État de l'Arizona aux États-Unis. Martin et Bob représentent deux Canadiens moyens et ont été créés pour influencer les fumeurs qui envisagent de renoncer au tabac. Les annonces télévisées sont les premières d'une série qui suivra Martin et Bob au cours des deux prochaines années, alors qu'ils cesseront de fumer.
L'auditoire primaire de la campagne était les fumeurs canadiens des milieux urbains et ruraux de 40 à 54 ans. La campagne fait passer les messages clés suivants aux fumeurs :
La campagne comprenait de la publicité à la télévision, de la publicité imprimée et de la publicité en ligne.
Pour évaluer la première année de la campagne, on a interrogé 1 865 Canadiens âgés de 20 à 54 ans. Les résultats ont indiqué que 78 pourcent des Canadiens et 87 pourcent des fumeurs se rappelaient avoir vu une publicité ou une autre sur le renoncement au tabac, sur la façon de cesser de fumer ou sur les bienfaits liés à la désaccoutumance au tabac, que 44 pourcent des Canadiens et 45 pourcent des fumeurs se rappelaient les annonces de Martin ou Bob (rappel assisté), que 70 pourcent des fumeurs étaient d'avis que les annonces faisaient passer efficacement leur message et 68 pourcent, que les annonces avaient influencé leur opinion sur le renoncement au tabac.
En outre, dans les deux premiers mois de la campagne, on a distribué 5 788 guides étape par étape pour cesser de fumer (Sur la voie de la réussite), 20 000 personnes ont accédé à la version en ligne du guide étape par étape Sur la voie de la réussite, 9 000 se sont abonnées au programme en ligne de renoncement au tabac de Santé Canada et 131 000 ont visité le site Web Vivez sans fumée! de Santé Canada. Cette campagne se poursuivra en 2003-2004.
Il est commode et facile de trouver de l'information sur le gouvernement du Canada grâce au Site du Canada. Le Site du Canada est le principal portail Internet pour obtenir de l'information sur le gouvernement du Canada, ses programmes, ses services, ses nouvelles initiatives et ses produits ainsi que de l'information sur le Canada.
Afin de mieux faire connaître les services en ligne du gouvernement du Canada et d'accroître l'achalandage du Site du Canada, Communication Canada a mené une campagne de publicité de grande envergure de quatre semaines à l'automne 2002 et de six semaines à l'hiver 2003. La campagne de l'automne comprenait deux semaines de publicité à la télévision dans les principaux marchés, quatre semaines de publicité par un bandeau publicitaire sur les principaux sites Web canadiens et une annonce imprimée insérée dans des hebdomadaires et des journaux ethniques et culturels en français, en anglais et en 33 autres langues. La campagne de l'hiver comprenait six semaines de publicité à la télévision sur les réseaux nationaux francophone et anglophone et trois semaines d'annonces à la radio dans les marchés urbains et ruraux.
Les résultats d'après-campagne ont été positifs, avec des taux de rappel croissant de l'automne à l'hiver. Dans l'ensemble, le taux de rappel de la campagne est passé de 40 à 46 pourcent, et le taux de rappel de la publicité à la télévision, de 32 à 38 pourcent. La connaissance de canada.gc.ca est passée de 50 à 54 pourcent. Quarante pour cent des personnes qui avaient vu les annonces affirmaient être davantage portées à visiter canada.gc.ca dans l'avenir. Un éventail de médias efficace et une répétition des annonces ont contribué à ces résultats.
Les Canadiens achètent des Obligations d'épargne du Canada depuis 1946, sachant que leurs épargnes sont sûres et garanties par le gouvernement du Canada. Vendues à l'origine en tant que certificats d'épargne de guerre et obligations de la Victoire pour aider à financer l'effort de guerre, elles sont devenues les Obligations d'épargne du Canada après la Seconde Guerre mondiale et quelque 4,5 millions de Canadiens en possèdent aujourd'hui.
Vu la popularité des Obligations d'épargne du Canada parmi les Canadiens, le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de son agence opérationnelle Placements Épargne Canada, lance chaque année une campagne de publicité pour informer les Canadiens que les obligations d'épargne sont en vente. La campagne de cette année ciblait les Canadiens de 25 ans ou plus et était centrée sur les messages clés suivants :
La campagne comprenait des annonces publicitaires imprimées, des messages télévisés, de la promotion médias et des messages en ligne. La publicité imprimée se rattachait à un large éventail de médias, y compris du matériel de publicité sur le lieu de vente, des encarts dans des journaux, des annonces pleine page dans des revues, de la sollicitation par lettre, des affiches et des panneaux-réclames. Des annonces de 10 et de 30 secondes à la télévision nationale ont été diffusées par diverses stations et une annonce éducative a aussi été produite.
La campagne d'Obligations d'épargne du Canada 2003 s'est avérée particulièrement efficace. Lors de l'enquête d'après-campagne, 48 pourcent des Canadiens interrogés ont indiqué avoir vu ou entendu au moins une annonce au cours de la campagne.
À compter du 31 décembre 2003, les résidents permanents du Canada devront être munis d'une carte de résident permanent pour rentrer au Canada d'un voyage à l'étranger à bord d'un transporteur commercial. Pour faire en sorte que les résidents permanents soient au courant de la nécessité d'obtenir une carte de résident permanent, Citoyenneté et Immigration Canada a créé et lancé en 2002-2003 une campagne publicitaire en trois étapes.
Les trois étapes en question étaient les suivantes :
Lancée en juin 2002, la campagne comprenait des annonces imprimées, des affiches, des brochures, une trousse distribuée aux agents de voyages et des vidéos d'information. Les annonces imprimées ont paru dans des publications consacrées aux voyages, des quotidiens, des publications ethniques et leurs équivalents dans les langues officielles.
Les résultats de l'évaluation après campagne ont indiqué qu'au sommet de la campagne, 39 pourcent des résidents permanents et 53 pourcent des agents de voyages interrogés se rappelaient les annonces. Les annonces se sont aussi avérées efficaces pour stimuler le bouche à oreille, qui était un facteur important pour atteindre ce public cible.
L'une des priorités majeures du gouvernement du Canada en 2002-2003 était de faire prendre conscience des changements climatiques et du Plan du Canada sur les changements climatiques. Au nom du gouvernement du Canada, Ressources naturelles Canada et Environnement Canada ont produit une campagne de publicité nationale destinée au grand public et à l'industrie, qui s'est déroulée de septembre 2002 à mars 2003.
L'objectif de la campagne était d'encourager les Canadiens à prendre des mesures concrètes et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, et à leur rappeler les « petites choses » qu'ils peuvent faire pour conserver l'énergie.
La campagne comprenait des annonces imprimées, qui ont paru dans des quotidiens et des journaux communautaires d'un bout à l'autre du pays, dans des publications ethniques et leurs équivalents dans les langues officielles et dans des revues d'envergure nationale. Des annonces à la radio et à la télévision ont aussi été diffusées dans tous les marchés canadiens. Les trois annonces télévisées comprenaient :
Pour mesurer le rappel des messages et la réaction à ceux-ci, y compris leur mémorisation et leur attribution, une postenquête a été menée à trois moments au cours de la campagne.
La Politique de communication du gouvernement du Canada exige des organisations énumérées aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques qu'elles soumettent des plans de publicité et des prévisions financières à Communication Canada, pour examen et passation d'un marché de services de publicité par l'intermédiaire de TPSGC, et qu'elles se conforment aux exigences de la Politique sur les marchés et de la Politique sur les services communs du Conseil du Trésor dans tout approvisionnement de services de publicité.
Par conséquent, chaque organisation est responsable et doit répondre de sa propre gestion du marché de publicité, de l'administration et de la documentation financière, des paiements, de la gestion des dossiers et du contrôle de la qualité des produits publicitaires.
Les tableaux et le graphique ci-après présentent les investissements en publicité du gouvernement du Canada pour l'exercice 2002-2003 :
Les dépenses publicitaires des organisations du gouvernement du Canada comprennent la planification, la création et la production des annonces publicitaires ainsi que l'achat d'espace et de temps dans les médias. Ces dépenses sont pour la période du 1er avril 2002 au 31 mars 2003.
Ministère ou organisme | Milliers de dollars |
---|---|
Santé Canada | 27 500 $ |
Ressources naturelles Canada | 21 169 $ |
Communication Canada | 12 561 $ |
Finances Canada, ministère des (y compris les obligations d'épargne du Canada) | 10 857 $ |
Défense nationale | 8 884 $ |
Développement des ressources humaines Canada | 5 369 $ |
Citoyenneté et Immigration Canada | 4 938 $ |
Patrimoine canadien | 3 009 $ |
Agences des douanes et du revenu du Canada | 2 893 $ |
Justice Canada, ministère de la | 1 549 $ |
Environnement Canada | 1 362 $ |
Transports Canada | 1 358 $ |
Industrie Canada | 1 346 $ |
Affaires indiennes et du Nord Canada | 1 298 $ |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 1 045 $ |
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international | 870 $ |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 833 $ |
Conseil national de recherches Canada | 515 $ |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada | 455 $ |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 429 $ |
Parcs Canada | 294 $ |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 278 $ |
Commission de la fonction publique du Canada | 274 $ |
Conseil du Trésor du Canada, Secrétariat | 269 $ |
Pêches et Océans | 265 $ |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 230 $ |
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada | 217 $ |
Instituts de recherche en santé du Canada | 215 $ |
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada | 213 $ |
Office des transports du Canada | 108 $ |
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail | 94 $ |
Commission canadienne des grains | 81 $ |
Bibliothèque nationale du Canada | 67 $ |
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs | 55 $ |
Bureau du Conseil privé | 51 $ |
Statistique Canada | 42 $ |
Agence spatiale canadienne | 39 $ |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 18 $ |
Anciens Combattants Canada | 15 $ |
Commission canadienne des droits de la personne | 6 $ |
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 2 $ |
Service correctionnel Canada | 1 $ |
Total | 111 074 $ |
Investissement total du gouvernement du Canada en publicité par type de média pour l'exercice 2002-2003.
La description d'Investissement par type de média est disponible sur une page séparée.
« Autres médias imprimés » comprend les journaux communautaires, ethniques, autochtones, culturels et étudiants.
« Extérieur » comprend les affiches, les annonces dans les transports en commun et les panneaux-réclames.
Les chiffres donnés dans le présent chapitre* reposent sur les renseignements transmis à Communication Canada par :
* Les chiffres ont été arrondis.