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ARCHIVÉE Honorer notre engagement - Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2007-2008

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Annexe I
Campagnes de publicité entreprises en 2007-2008 pour appuyer les priorités du gouvernement du Canada

(Principales campagnes—1,5 million de dollars et plus pour les
coûts de planification, de production et de placement dans les médias)
Priorité Campagne Institution
Sécurité et protection

Campagne nationale de recrutement

Campagne de publicité sur les mesures d'intervention d'urgence/72 heures—Votre famille est-elle prête?

Campagne de biosécurité à l'intention des voyageurs

Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile

Agence canadienne d'inspection des aliments

Programmes pour les familles

Comité consultatif intergouvernemental sur l'aide financière aux étudiants (CCIAFE) (Initiatives pancanadiennes de communication sur l'éducation postsecondaire)

Subvention incitative aux apprentis

Campagne Planifiez et épargnez

Ministère des Ressources humaines et du Développement social

Ministère des Ressources humaines et du Développement social

Ministère des Ressources humaines et du Développement social

Service aux Canadiens et Canadiennes

Programmes internationaux pour les jeunes

Service aux Canadiens et Canadiennes Phase II

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

Ministère des Ressources humaines et du Développement social (Service Canada)

Économie Allégement fiscal pour les Canadiens Agence du revenu du Canada
Environnement écoACTION—Campagne d'encouragement des consommateurs Ministère de l'Environnement
Santé

Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation

Stratégie nationale antidrogue

Campagne Alimentation saine

Campagne publicitaire VIH/sida

Ministère de la Santé

Ministère de la Santé

Ministère de la Santé

Agence de la santé publique du Canada

Annexe II
Comment le gouvernement du Canada gère-t-il la publicité?

Le processus publicitaire comporte des étapes clairement définies :

1re étape : Planification d'une campagne publicitaire

  • Les institutions travaillent avec le Bureau du Conseil privé (BCP) pour développer des propositions publicitaires basées sur les priorités clés émanant du discours du Trône et du Budget.
  • Le Cabinet approuve les campagnes de publicité.
  • Le Conseil du Trésor approuve le financement.
  • Le BCP coordonne et surveille les campagnes.

2e étape : Conseils techniques et passation de marchés

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) conseille les institutions sur les lois, les politiques, les formalités et les normes; fournit de la formation; établit des rapports sur les activités; administre l'agence de coordination; et gère le processus de passation des marchés pour choisir une agence de publicité.

3e étape : Production et placement publicitaire

  • Les institutions travaillent avec les agences de publicité pour développer le matériel de création publicitaire et un plan média. Les institutions travaillent ensuite avec une firme de recherche sur l'opinion publique pour pré-tester le matériel.
  • Le BCP et TPSGC examinent les plans médias des institutions.
  • TPSGC autorise l'agence de coordination du gouvernement à acheter de l'espace et du temps publicitaires dans les médias prévus.

4e étape : Évaluation des résultats et établissement de rapports

  • Les institutions passent des marchés par l'entremise de TPSGC pour obtenir de la recherche sur l'opinion publique suivant les campagnes.
  • Les institutions communiquent les résultats de leurs campagnes au BCP et à d'autres institutions.
  • TPSGC utilise les données des institutions pour produire le rapport annuel sur la publicité.

Annexe III - Glossaire

Achat ou placement média :
L'achat de temps d'antenne ou d'espace publicitaire d'un média comme une chaîne de télévision, une station de radio, un journal, un magazine, le Web, un cinéma ou un média hors domicile.
Agence de coordination :
Un fournisseur du secteur privé—choisi grâce à un processus concurrentiel et lié par contrat au gouvernement du Canada—qui négocie, consolide, achète et vérifie le temps d'antenne et l'espace publicitaire en ce qui concerne la publicité du gouvernement du Canada.
Arrangement en matière d'approvisionnement :

Une méthode d'approvisionnement selon laquelle des soumissions sont sollicitées à partir d'un bassin de fournisseurs de services de publicité présélectionnés. Un arrangement en matière d'approvisionnement n'est pas un contrat. Pour ce qui est des campagnes particulières (un thème) et bien définies dont la valeur dépasse 100 000 $ et ne comportant pas de limite financière (sans comprendre les achats médias), une liste d'arrangements en matière d'approvisionnement est établie avec des fournisseurs de services de publicité préqualifiés et est en vigueur pour une période de deux ans. Les fournisseurs de services de publicité sont choisis à partir des capacités techniques exposées dans leurs soumissions. Tous les fournisseurs de services de publicité préqualifiés sont invités à présenter une soumission pour chaque besoin de publicité dans cette gamme de prix. Les fournisseurs de services de publicité sont ensuite choisis selon des critères d'évaluation détaillés qui apparaissent dans l'invitation à soumissionner, et à partir d'une évaluation des propositions techniques et financières qu'ils présentent.

Autorisation de travail :
Une autorisation écrite, émise par l'autorité contractante à la demande du chargé de programme ou de projet, à l'intention de l'agence de coordination pour acheter de l'espace publicitaire dans les médias et/ou du temps d'antenne des fournisseurs de médias.
Avis publics :
Des annonces payées comme celles qui concernent les appels d'offres, les ventes, les audiences publiques, les offres d'emplois de même que les heures d'ouverture et les adresses. Les institutions gouvernementales peuvent envoyer de tels avis directement aux médias.
Commande subséquente à une offre à commandes :
Voir « Offre à commandes ».
Couverture :
Le pourcentage d'un public cible atteint une fois par un support publicitaire ou un plan média.
Demande de propositions (DDP) :
Un document gouvernemental officiel, affiché sur MERX, dans lequel les fournisseurs de services de publicité sont invités à présenter des propositions pour obtenir du travail de création publicitaire portant sur des projets thématiques complexes et à composantes multiples s'étendant normalement sur plus d'une année. Les propositions sont évaluées selon les critères détaillés dans chaque DDP. Les marchés sont attribués par l'entremise d'un processus concurrentiel où le choix est basé sur une combinaison du résultat de la proposition technique et du prix qui présente la valeur la plus avantageuse.
Encart :
Une technique de promotion qui consiste à insérer un feuillet publicitaire ou un article de promotion dans un journal, un sac de plastique ou l'emballage plastique d'un magazine.
Évaluation post-campagne :
L'évaluation de l'efficacité d'une annonce ou d'un autre produit de communication après qu'il a été lancé dans son auditoire cible. En voici quelques exemples : mesures de mémorisation différées, enquêtes téléphoniques et études d'auditoires.
Fournisseur de services de publicité :
Un fournisseur du secteur privé, choisi grâce à un processus concurrentiel, pour offrir à une institution gouvernementale des services de publicité comme la planification stratégique, des services de création et de production ainsi que de la planification média dans le cadre d'une initiative de publicité.
Hors domicile :
Un média publicitaire auquel divers publics sont exposés seulement à l'extérieur du foyer. Ces médias comprennent des modules d'affichage, des panneaux d'affichage et des annonces se trouvant dans les autobus et les abribus.
MERX :
Le système électronique d'appel d'offres utilisé par le gouvernement du Canada pour afficher des avis de marchés et des documents de demande de soumissions consultables auxquels les fournisseurs et les agents de négociation des marchés ont besoin d'accéder. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de MERX (www).
Numéro PUB :
Un numéro de placement média fourni à une institution par la Direction de la coordination de la publicité et des partenariats de TPSGC pour confirmer que son matériel de création publicitaire et son plan média ont été examinés afin de déterminer leur conformité à la législation, aux politiques et aux normes gouvernementales. Le numéro PUB autorise également la Direction de l'approvisionnement en communications à émettre une autorisation de travail à l'intention de l'agence de coordination pour appliquer le plan média.
Offre à commandes :

Une entente selon laquelle des fournisseurs de services de publicité se qualifient pour offrir au gouvernement des biens et des services à des prix prédéterminés, selon des modalités établies et pour des périodes de temps spécifiques, « selon la demande ». Une offre à commandes n'est pas un contrat. En fait, aucun contrat n'existe jusqu'à ce que le gouvernement du Canada passe une commande ou une « commande subséquente » à une offre à commandes et il n'est pas obligé d'acheter avant ce moment-là. Pour ce qui est des projets de publicité particuliers et bien définis dont la valeur atteint jusqu'à 100 000 $ (sans comprendre les achats médias), un processus concurrentiel de demandes de soumissions sert à établir des listes d'offres à commandes nationales et régionales de fournisseurs de services de publicité qualifiés. Le choix des fournisseurs est basé sur une évaluation des propositions techniques et financières présentées par ceux-ci. Les offres à commandes sont généralement en vigueur pour des périodes de deux ans. Pour chaque campagne de publicité, les commandes subséquentes se font à partir d'une formule préétablie.

Outil d'évaluation des campagnes publicitaires (OECP) :
Un sondage téléphonique basé sur un ensemble de questions normalisées pour fournir une évaluation quantitative des activités de publicité gouvernementale. On exige des institutions qu'elles emploient l'OECP pour les campagnes de publicité dépassant 400 000 $ en achats médias. En mai 2008, le seuil a été augmenté à un million de dollars.
Points d'exposition brute (PEB) :
Une mesure du poids publicitaire, ou pénétration, fournie par les médias dans une période de temps donnée selon une formule dans laquelle la fréquence de la parution d'une publicité est multipliée par sa couverture. Par exemple, si 20 p. 100 des adultes âgés de 25 à 54 ans voyaient une publicité en moyenne 10 fois, l'annonce publicitaire recueillerait 200 PEB pour ce segment de la population.
Pré-enquête (pré-test) :
Toute recherche qualitative généralement reconnue, utilisée pour déterminer la réaction probable du public à une campagne publicitaire ou à ses composantes. Une pré-enquête a lieu avant le lancement d'une campagne dans le public. Par exemple, une proposition de publicité, un concept de création ou un texte peuvent être mis à l'essai auprès d'un groupe de discussion sélectionné dans le public cible.
Publicité :
Dans la version modifiée de la Politique de communication du gouvernement du Canada, en vigueur depuis le 1er août 2006, la publicité se définit comme tout message, véhiculé au Canada ou à l'étranger, et payé par le gouvernement pour son placement dans des médias tels que les journaux, la télévision, la radio, le Web, les salles de cinéma ou les médias hors domicile.
Système d'information de gestion de la publicité (GESPUB) :
Un système administré par TPSGC qui permet aux ministères d'accéder à l'information se rapportant à la publicité gouvernementale et de consigner en détail les activités publicitaires de l'administration fédérale (y compris l'information et les dépenses touchant les projets) durant le cycle de vie de chaque initiative de publicité.