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ARCHIVÉE Honorer notre engagement - Rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada 2007-2008

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Chapitre 2 : Les activités de publicité au sein du gouvernement du Canada

Sommaire des dépenses

En 2007-2008, le gouvernement du Canada a dépensé 84,1 millions de dollars pour ses diverses activités de publicité. De cette somme, il a dépensé 78,1 millions de dollars en campagnes de publicité à l'appui des priorités gouvernementales. Un autre 6,0 millions de dollars ont couvert les achats médias faits directement par les institutions pour des avis publics.

Comme le montre la figure suivante, les activités de publicité sont revenues à des niveaux normaux. Cela suit trois années d’activité réduite, durant lesquelles des réformes ont été implantées, et deux élections générales successives qui ont entraîné la suspension de la plus grande part de la publicité.

En 2006-2007, l'établissement de rapports sur les dépenses de publicité était plus complet que jamais auparavant. Pour la première fois, le gouvernement était en mesure d'intégrer de l'information sur les dépenses relatives aux achats médias faits directement par les institutions fédérales pour des avis publics.

Sommaire des dépenses

Sommaire des dépenses

Description texte de la publicité pour le Diagramme 5 - Sommaire des dépenses de publicité est disponible sur une page séparée.

Le saviez-vous?

Depuis le lancement de la campagne du Canada sur la Stratégie nationale antidrogue, en mars 2008, plus de 243 000 livrets ont été distribués aux Canadiens et aux Canadiennes. Ils contiennent des conseils pratiques sur la façon de parler aux enfants des dangers de la consommation de drogues.

Campagnes de publicité

Tableau 2—Dépenses de publicité par institution1
(l'exception des avis publics placés directement par les institutions)
Nom de l'institution Dépenses totales
de publicité
(en milliers de dollars)
Ministère des Ressources humaines et du Développement social (comprend Service Canada)2 16 698 $
Ministère de la Défense nationale 13 138 $
Ministère de la Santé 10 367 $
Ministère de l'Environnement 5 528 $
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 3 596 $
Agence du revenu du Canada 3 503 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 3 357 $
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile 2 795 $
Agence des services frontaliers du Canada 2 645 $
Ministère de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire 2 255 $
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 2 141 $
Agence de la santé publique du Canada 1 808 $
Passeport Canada 1 754 $
Gendarmerie royale du Canada 1 683 $
Ministère du Patrimoine canadien 1 415 $
Ministère des Transports 1 101 $
Ministère des Anciens Combattants 890 $
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes 782 $
Ministère des Finances 716 $
Agence Parcs Canada 615 $
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 301 $
Agence de promotion économique du Canada atlantique 254 $
Ministère de l'Industrie 202 $
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada 131 $
Bureau du Canada sur le règlement des questions des pensionnats autochtones 117 $
Bibliothèque et Archives Canada 110 $
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale 82 $
Ministère des Pêches et des Océans 33 $
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 16 $
Statistique Canada 12 $
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 8 $
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail 3 $
Commission canadienne des grains 3 $
Total : 78 059 $

1 Chaque institution a communiqué les chiffres mentionnés ci-dessus à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel. Les dépenses comprennent les coûts de planification, de production et de placement dans les médias pour tous les types d'activités de publicité (les campagnes faites par l'agence de coordination du gouvernement du Canada et les avis publics qu'elle a placés). Les avis publics placés directement par les institutions sont exclus de ce tableau (voir tableau 3).

2 Le ministère des Ressources humaines et du Développement social a été créé le 6 février 2006 par la fusion de l'ancien ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences et le ministère du Développement social.

Avis publics

La publicité englobe l'achat d'espace média pour les avis publics. Le gouvernement du Canada se sert des avis publics pour faire des annonces courantes aux Canadiens et aux Canadiennes. Pour ce genre d'annonces, les institutions ont la possibilité d'acheter du temps d'antenne ou de l'espace média directement des médias. Pour la deuxième année, le Rapport annuel sur la publicité comprend des dépenses pour les annonces placées directement par les institutions fédérales.

Les avis publics portent souvent sur des sujets d'intérêt local ou régional, par exemple les changements dans les règlements, les avis sanitaires, les audiences publiques, les offres d'emploi, les avis de consultations publiques ou les changements dans les heures d'ouverture. Pour 2007-2008, des exemples d'avis publics courants comprennent ceux qui suivent :

  • l'avis de la Commission canadienne des grains sur les services visant la qualité des grains offerts aux producteurs;
  • l'avis public du ministère du Patrimoine canadien pour le déménagement de son bureau à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard;
  • les avis d'emploi du ministère de la Santé à l'intention des infirmiers et des infirmières travaillant dans les réserves des Premières nations.

En 2007-2008, les institutions ont dépensé 6,0 millions de dollars dans les médias pour cette forme de publicité.

L'espace média pour les avis publics est acheté par l'agence de coordination du gouvernement ou directement par les institutions.

Tableau 3—Dépenses relatives aux achats médias faits directement par les institutions pour des avis publics3
Nom de l'institution Dépenses totales
de publicité
(en milliers de dollars)
Ministère des Transports 883 $
Conseil national de recherches du Canada 872 $
Ministère des Ressources humaines et du Développement social (comprend Service Canada) 640 $
Gendarmerie royale du Canada 464 $
Office national du film 442 $
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux 371 $
Instituts de recherche en santé du Canada 255 $
Agence canadienne d'inspection des aliments 251 $
Service correctionnel du Canada 212 $
Commission des champs de bataille nationaux 210 $
Office national de l'énergie 154 $
Commission canadienne de sûreté nucléaire 141 $
Bureau du secrétaire du gouverneur général 129 $
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien 125 $
Agence canadienne d'évaluation environnementale 109 $
Ministère de l'Industrie 82 $
Agence canadienne de développement international 74 $
Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration 74 $
Statistique Canada 74 $
Agence des services frontaliers du Canada 65 $
Ministère de la Santé 47 $
Bureau du surintendant des institutions financières 44 $
Commission canadienne des grains 38 $
Bureau du directeur des poursuites pénales 34 $
Ministère de la Justice 30 $
Ministère des Anciens Combattants 27 $
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec 21 $
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international 13 $
Service administratif des tribunaux judiciaires 12 $
Conseil de recherches en sciences humaines 10 $
Ministère de la Diversification de l'économie de l'Ouest 9 $
Agence du revenu du Canada 7 $
Commission nationale des libérations conditionnelles 7 $
Tribunal canadien des relations professionnelles artistes-producteurs 6 $
Agence de la santé publique du Canada 6 $
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada 4 $
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie 3 $
Conseil du Trésor 3 $
Commission de la fonction publique 0,9 $
Commission de l'immigration et du statut de réfugié 0,7 $
Bureau du vérificateur général 0,7 $
Conseil canadien des relations industrielles 0,2 $
Commissariat aux langues officielles 0,08 $
TOTAL 5 951 $

3 Chaque institution a fourni ces chiffres à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux fins du présent rapport annuel.

Placements par type de médias

Les institutions prennent en considération un certain nombre de facteurs avant de décider quel média utiliser. La recherche, la conception des messages, la disponibilité des médias, le public cible, la démographie, la diffusion, la couverture, le choix du moment et les budgets ont tous un rôle à jouer. À mesure qu'émergent les nouvelles technologies, le nombre de types de médias s'accroît. Les institutions doivent également se conformer à la Loi sur les langues officielles. Tous ces éléments se combinent pour permettre aux campagnes d'atteindre leurs publics cibles de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible, et ce, dans la langue officielle de leur choix.

Veuillez noter que les catégories des magazines, de la radio et de la télévision contiennent des dépenses pour les publics ethniques, autochtones et de grande diffusion.

Figure 1—Placements de l'agence de coordination par type de médias en 2007-2008

Figure 1 - Placements de l'agence de coordination par type de médias en 2007-2008

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Description texte de la publicité pour Figure 1 - Placements de l'agence de coordination par type de médias en 2007-2008 est disponible sur une page séparée.

Le saviez-vous?

En consolidant l'achat média par l'entremise d'une seule agence de coordination, le gouvernement du Canada fait économiser de l'argent aux contribuables. En 2007-2008, il a économisé plus de 4 millions de dollars en négociant de meilleurs prix, des escomptes de volume et des rabais.

Malgré une légère diminution dans les dépenses de 2007-2008, la proportion de placements dans les divers médias est demeurée relativement égale au cours des deux dernières années. La télévision est toujours le média de choix pour la plupart des campagnes nationales. La publicité sur l'Internet a constamment augmenté depuis 2004-2005.

Figure 2—Placements de l'agence de coordination par type de médias de 2005-2006 à 2007-2008

Figure 2 - Placements de l'agence de coordination par type de médias de 2005-2006 à 2007-2008

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Description texte de la publicité pour Figure 2 - Placements de l'agence de coordination par type de médias de 2005-2006 à 2007-2008 est disponible sur une page séparée.

Les dépenses dans les médias ethniques ont augmenté pour se maintenir au niveau des nouvelles réalités démographiques canadiennes. Selon le Recensement du Canada de 2006, 19,8 p. 100 de la population canadienne est née à l'étranger. En ce moment, le Canada accueille quelque 250 000 immigrants par année. Alors que les médias ethniques demeurent un important véhicule pour communiquer avec cette population toujours croissante, les communautés ethnoculturelles se fient aussi aux médias grand public pour recevoir de l'information sur les programmes et les services du gouvernement.

Lorsqu'elles font de la publicité, les institutions doivent veiller au respect des exigences établies dans la Loi sur les langues officielles. Les institutions choisissent des médias (ou une combinaison de médias) pour s'assurer que les communautés de langue française et de langue anglaise sont également atteintes. Les médias minoritaires de langue officielle sont principalement composés de la presse écrite et de la radio. Quand la télévision est choisie, la plupart des communautés minoritaires de langue officielle peuvent être jointes par les réseaux nationaux comme Radio-Canada et TVA qui ne sont pas considérés comme des médias de langue officielle en situation minoritaire.

Figure 3—Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et de langue officielle de 2005-2006 à 2007-2008

Figure 3 - Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et de langue officielle 2005-2006 à 2007-2008

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Description texte de la publicité pour Figure 3 - Dépenses dans les médias ethniques, autochtones et de langue officielle 2005-2006 à 2007-2008 est disponible sur une page séparée.

Année Ethniques Autochtones Langue officielle TOTAL
2005-2006 1 713 434 $ 678 786 $ 1 331 174 $ 3 723 394 $
2006-2007 2 197 895 $ 1 519 422 $ 3 197 780 $ 6 915 097 $
2007-2008 3 131 773 $ 1 246 143 $ 3 114 701 $ 7 492 617 $

Les dépenses inscrites ici comprennent la télévision, la radio et les médias imprimés (à l'exception des magazines).

Figure 4—Dépenses faites en 2007-2008 dans les médias ethniques,
autochtones et de langue officielle par type de médias

Ce graphique donne les dépenses engagées dans les imprimés spécialisés, à la radio et à la télévision s'adressant en particulier aux communautés ethniques, autochtones et aux communautés minoritaires de langue officielle.

Figure 4 - Dépenses faites en 2007-2008 dans les médias de langue officielle, ethniques et autochtones par type de médias

Source : Agence de coordination du gouvernement du Canada, Cossette Media de Toronto, une filiale du Groupe Cossette Communication. Ne comprend pas les achats médias faits directement par les institutions pour les avis publics.

Description texte de la publicité pour Figure 4 - Dépenses faites en 2007-2008 dans les médias de langue officielle, ethniques et autochtones par type de médias est disponible sur une page séparée.

Catégorie Imprimés4 Radio Télévision5 TOTAL
Langue officielle 1 893 445 $ 854 236 $ 367 020 $ 3 114 701 $
Ethniques 1 989 045 $ 142 901 $ 999 827 $ 3 131 773 $
Autochtones 302 641 $ 788 334 $ 155 168 $ 1 246 143 $

4 La catégorie des imprimés exclut les dépenses faites dans les magazines.

5 Comprend seulement les dépenses faites dans les médias choisis. Les dépenses dans les réseaux nationaux comme Radio-Canada, TVA et TQS, qui atteignent de grands publics en plus des communautés de langue officielle, se trouvent sous télévision dans les figures 2 et 3.