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J'ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel sur les activités de publicité du gouvernement du Canada pour 2007-2008.
Le gouvernement du Canada tient résolument à un processus gouvernemental ouvert, juste et démocratique. La publicité permet au gouvernement de tenir les Canadiens et les Canadiennes informés des politiques qui les concernent, des programmes et des services qui leur sont utiles et des mesures en matière de santé publique, de sécurité et d'environnement qui pourraient leur faire du mal ou les protéger. Faire rapport sur la façon dont la publicité gouvernementale est gérée et combien elle coûte aux contribuables témoigne de notre engagement à demeurer transparents.
En 2007-2008, les institutions fédérales ont mené d'importantes campagnes de publicité sur la sécurité et la protection, l'environnement, les services aux Canadiens et la santé publique entre autres domaines prioritaires. Par exemple, le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile a lancé la campagne « 72 heures—Votre famille est-elle prête? » pour informer les Canadiens et les Canadiennes des étapes adéquates à suivre pour se préparer en cas d'urgence. Environnement Canada, Transports Canada et Ressources naturelles Canada ont travaillé ensemble à la campagne du Plan écoACTION pour informer les Canadiens des stimulants fiscaux et des remboursements de taxe visant à encourager le transport respectueux de l'environnement et les choix énergétiques. Grâce à sa campagne « Services aux Canadiens », le ministère des Ressources humaines et du Développement social s'est assuré que le public connaissait les programmes et les services mis à sa disposition. L'initiative « Alimentation saine » de Santé Canada mettait l'accent sur l'importance d'une bonne nutrition et de l'activité physique pour maintenir un style de vie sain. La campagne comprenait la nouvelle édition du Guide alimentaire canadien pour manger sainement—une des publications favorites des Canadiens et des Canadiennes.
Le monde des communications évolue rapidement. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est déterminé à aider les institutions fédérales à se tenir au courant des tendances et des technologies émergentes en publicité. TPSGC continue à organiser des séances d'information et des ateliers spécialisés pour aider la communauté gouvernementale travaillant en publicité à communiquer aussi efficacement que possible avec les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre.
Je suis particulièrement heureux de souligner que deux campagnes du gouvernement du Canada ont fait l'objet d'une reconnaissance particulière en 2007-2008. Le ministère de la Défense nationale et la Gendarmerie royale du Canada ont reçu de prestigieux prix de marketing pour leurs campagnes de recrutement. Je félicite toutes les personnes engagées dans ces initiatives.
S'étalant sur plusieurs années, notre travail constant en vue de réformer et de redynamiser la gestion de la publicité gouvernementale porte maintenant ses fruits. L'année dernière, le gouvernement a obtenu des cotes satisfaisantes dans deux vérifications distinctes de la publicité et il reçoit actuellement des éloges du secteur de la publicité. Soyez assurés que nous demeurerons vigilants en ce qui concerne notre engagement à maintenir des opérations gouvernementales saines et responsables sur le plan financier.
Christian Paradis
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux