Manège militaire de la Grande Allée de Québec
En avril 2008, un incendie a endommagé le Manège militaire de la Grande Allée de Québec. Malgré les dommages qu'il a subis, le bâtiment a conservé une partie de son intégrité architecturale ainsi que la plupart des éléments caractéristiques qui en font un exemple exceptionnel du style château.
Construit en 1887 et agrandi en 1913, selon les plans de M. Eugène-Étienne Taché, architecte de Québec ayant notamment conçu l’Hôtel du Parlement du Québec et l’ancien palais de justice de Québec, le Manège militaire occupe depuis toujours une place importante dans le paysage de la ville.
Son style précurseur de plusieurs autres bâtiments d'importance au Canada a d'ailleurs mené à sa désignation de « lieu historique national du Canada » sur la recommandation de la Commission des lieux et des monuments historiques du Canada, ce qui inclut le champ de parade (ou place Georges-V), situé entre le bâtiment et la Grande Allée côté Nord. L'édifice a aussi été « classé » sur la recommandation du Bureau d'examen des édifices fédéraux du patrimoine, c’est-à-dire qu’il a obtenu la plus haute désignation patrimoniale qui puisse être accordée à un édifice fédéral par le ministre de l'Environnement.
Le Manège militaire appartient au gouvernement du Canada, plus particulièrement au ministère de la Défense nationale (MDN). Le Manège constitue un lieu de mémoire auquel sont associées des valeurs rattachées entre autres à la présence des Voltigeurs, le plus vieux régiment canadien-français toujours existant, et des Royal Rifles of Canada.