Secteurs d'activité
Approvisionnements et rémunération
TPSGC fournit des services communs d'acquisition de biens et de services et assure la gestion du processus d'achat pour les ministères et organismes fédéraux. Il est responsable de l'administration des marchés publics et de l'attribution des marchés immobiliers. Ce secteur d'activité assume aussi la responsabilité de se départir des biens excédentaires du Gouvernement du Canada.
En tant que fournisseur de services communs, TPSGC assume pour le compte des ministères et organismes fédéraux, les activités liées à la prestation des services de rémunération, de pension et d'assurances. Il offre aussi des services de formation dans ce domaine.
Biens immobiliers
TPSGC assure la gestion des immeubles à bureaux et des installations d'utilisation commune du Gouvernement du Canada, et de différents ouvrages de génie tels que les ponts et barrages. Il offre également différents services professionnels et techniques, notamment d'acquisition, de gestion immobilière, d'exploitation et d'entretien, de construction, de réparation et de cession de biens immobiliers, des services d'environnement, d'évaluation, d'arpentage, d'information géomatique et de paiements municipaux en remplacement d'impôts. TPSGC a aussi la responsabilité de loger les ministères fédéraux dans des immeubles de la Couronne ou dans des espaces loués auprès du secteur privé.
Bureau de la traduction
Le Bureau de la traduction est un organisme de service spécial qui relève de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Il fournit des services de traduction, d'interprétation, de terminologie et d'autres services linguistiques dans les deux langues officielles, dans les langues autochtones du Canada et dans une centaine de langues étrangères, principalement aux institutions fédérales. Cet organisme offre également des produits terminologiques comme TERMIUM (la banque de données linguistiques du Gouvernement du Canada), des guides de rédaction et plus de 100 vocabulaires et lexiques bilingues portant sur des sujets variés.
Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME)
Le Bureau des petites et moyennes entreprises (BPME) fait partie de la Loi fédérale sur la responsabilité et du Plan d’action. Ce bureau contribue à réaliser l’engagement du gouvernement, qui consiste à réformer le processus d’achat. Alors qu’il apporte de nouveaux changements à ses opérations d’achat, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) s’assure que les PME continuent d’avoir accès aux projets de marchés de l'État par l’intermédiaire du BPME.
Le BPME renforce l’accès des PME aux marchés publics grâce à la collaboration avec les associations du secteur privé et différentes entreprises. Il se concentre principalement sur la formation, l’échange d’information, l’élaboration d’outils d’aide et la recommandation de changements à apporter aux politiques d’approvisionnement qui tiennent compte des enjeux des PME et des régions. Le BPME travaille également au sein du gouvernement afin de s’assurer que le système d’approvisionnement traite équitablement les PME en analysant les conditions d’accès et le rendement des PME dans le cadre des marchés publics.
Services d'infotechnologie
Ce secteur d'activité offre des services de télécommunications, d'infrastructure informatique et de micro-informatique, ce qui permet notamment d'assurer le soutien des opérations gouvernementales du point de vue des réseaux électroniques, des services téléphoniques, des services de messagerie et du commerce électronique, facilitant ainsi l'échange sécuritaire de renseignements et l'accès électronique à toute information émise par le Gouvernement du Canada. Le Centre de production de Québec émet, pour sa part, des paiements et des formulaires au nom du Gouvernement du Canada.