Veuillez noter : Cette page est plus large que la normale.
Le présent rapport financier trimestriel devrait être lu parallèlement au Budget principal des dépenses (Version PDF 1.69 MB) (Aide avec les médias substituts) au Budget supplémentaire des dépenses (A) (Version PDF 644 Ko) (Aide avec les médias substituts), au Budget supplémentaire des dépenses (B) (Version PDF 876Ko) (Aide avec les médias substituts) ainsi qu'au Plan d'action économique du Canada 2012 (Budget 2012). Il a été préparé par la gestion conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux modalités de la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Le présent document n'a pas fait l'objet d'un audit ou d'un examen externe.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) fournit des services communs, centralisés et partagés aux autres ministères, en vue de leur permettre d'offrir leurs programmes et leurs services à la population canadienne. En tant que principal fournisseur de services internes du gouvernement fédéral, TPSGC agit à titre de principal banquier, comptable, acheteur central, spécialiste des questions linguistiques et gestionnaire de biens immobiliers pour tous les ministères, conseils et organismes fédéraux.
On peut trouver des renseignements supplémentaires sur les pouvoirs, le mandat et les activités de programme de TPSGC dans le Rapport sur les plans et priorités et le Budget principal des dépenses.
Ce rapport trimestriel a été préparé par la gestion selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses (comptabilité de caisse modifiée) et un référentiel d'information financière à usage particulier conçu pour répondre aux besoins en information financière sur les autorisations de dépenser. L'État des autorisations ci-joint permet de comparer les autorisations de dépenser accordées à TPSGC par le Parlement à celles utilisées par le Ministère. L'information comprise dans l'État des autorisations est conforme à l'information du Budget principal des dépenses, du Budget supplémentaire des dépenses (A) et du Budget supplémentaire des dépenses (B).
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'intermédiaire de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'intermédiaire d'autres lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement au plus tard le 1er mars précédent le début du nouvel exercice. Le Budget 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars, alors que le Budget principal des dépenses a été déposé le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses 2012-2013.
Pour l'exercice financier 2012-2013, le Conseil du Trésor a établi à même les crédits ministériels des affectations bloquées afin d'empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d'économies dans le Budget 2012 ne soient dépensés. Au cours des exercices suivants, les autorisations ministérielles seront modifiées au moyen de la mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et figureront dans les budgets principaux des dépenses ultérieurs déposés au Parlement.
TPSGC utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers ministériels consolidés annuels, qui sont publiés dans le Rapport ministériel sur le rendement. Toutefois, les autorisations de dépenser accordées par le Parlement sont toujours établies en fonction d'une comptabilité de caisse modifiée.
À titre de fournisseur de services communs, TPSGC a recours à divers mécanismes de financement pour réaliser son mandat. Cela comprend des autorisations budgétaires composées d'autorisations votées et législatives ainsi que des autorisations non budgétaires. Les autorisations budgétaires votées comprennent les dépenses de fonctionnement, les recettes nettes en vertu d'un crédit, les dépenses en immobilisations et les contributions. Les autorisations législatives sont principalement composées des fonds renouvelables, des régimes d'avantages sociaux des employés et des paiements versés en remplacement d'impôts (PERI). Les autorisations non budgétaires sont composées principalement du Compte du fonds de roulement des biens saisis.
La structure financière complexe de TPSGC peut entraîner des écarts temporaires importants en fin de trimestre. Cependant, ces écarts se résorbent en fin d'exercice. En voici un résumé :
En comparaison avec le même trimestre de l'exercice précédent, les autorisations disponibles à TPSGC ont diminué de 198,2 millions de dollars, de 2 886,4 millions de dollars en 2011-2012 à 2 688,3 millions de dollars en 2012-2013, tel qu'indiqué dans l'État des autorisations. Les principales raisons qui expliquent cette diminution sont attribuables à :
Variance d'une année à l'autre des autorisations disponibles
(en millions de dollars)
Fonctionnement | Capital | Contributions | Autorisations législatives budgétaires | TOTAL DES ÉCARTS | |
---|---|---|---|---|---|
Réhabilitation de la Cité parlementaire | (1,9) | 105,1 | 103,2 | ||
Sites contaminés fédéraux | 40,9 | 40,9 | |||
Transfert à Services partagés Canada | (125,9) | (4,4) | (8,9) | (139,2) | |
Grands travaux | (21,1) | (58,9) | (80,0) | ||
Avantages sociaux remboursés par le Conseil du Trésor | (42,4) | (0,1) | (9,1) | (51,6) | |
Examen stratégique | (25,3) | (25,3) | |||
Locaux | (21,7) | 0,1 | (21,6) | ||
Transformation de l'administration de la paie | 3,2 | (16,7) | (0,3) | (13,8) | |
Autres | 2,0 | (8,7) | 0,3 | (4,4) | (10,8) |
ÉCARTS CUMULATIFS DE LA VARIANCE DES AUTORISATIONS DISPONIBLES | (192,2) | 16,3 | 0,3 | (22,6) | (198,2) |
Note : les éléments du tableau peuvent varier d'un trimestre à l'autre en raison de l'importance des montants en cause.
La diminution nette de 198,2 millions de dollars s'explique par :
Réhabilitation de la Cité parlementaire – budget approuvé de 103,2 millions de dollars
Continuation de la mise en œuvre de la Vision et plan long terme (VPLT) de la Cité parlementaire afin de préserver les édifices du Parlement à titre de biens patrimoniaux et de symboles nationaux. Le financement est conforme au programme quinquennal de travaux pour la VPLT, amorcé en 2010-2011. Les projets pour la VPLT respectent les échéanciers et le budget.
Sites contaminés fédéraux –augmentation de 40,9 millions de dollars
L'augmentation de 40,9 millions de dollars permettra la réalisation d'activités d'assainissement et d'évaluation dans des sites contaminés fédéraux dont TPSGC a la garde, dans le but de réduire les risques pour la santé humaine et l'environnement, ainsi que les obligations financières s'y rattachant. Les variations annuelles liées au financement sont alignées aux échéanciers de multiples projets.
Transfert à Services partagés Canada (SPC) – diminution de 139,2 millions de dollars
Suite à la création de SPC en 2011-2012, TPSGC a transféré ses services d'infotechnologie à SPC diminuant ainsi ses autorisations pour 2012-2013 de 139,2 millions de dollars.
Grands travaux - diminution de 80,0 millions de dollars
La diminution de 80,0 millions de dollars est attribuable en grande partie à l'achèvement de grands projets. Ces travaux, complétés en 2011-2012, incluent les édifices dans la région de la capitale nationale et la réhabilitation des ouvrages techniques tels que les ponts. Ces travaux ont été requis pour préserver la durée de vie économique de l'infrastructure appartenant à l'État.
Avantages sociaux remboursés par le Conseil du Trésor – diminution de 51,6 millions de dollars
Cette diminution de 51,6 millions de dollars est attribuable en grande partie au financement obtenu en 2011-2012 pour le versement unique d'indemnités de départ à des employés en raison de changements apportés à certaines conventions collectives.
Examen stratégique – diminution de 25,3 millions de dollars
Conformément au Budget 2011, TPSGC a réalisé des économies de 16,5 millions de dollars en 2011-2012 et de 41,8 millions de dollars en 2012-2013. Il en a découlé une diminution de 25,3 millions de dollars. Les économies sont dues en grande partie à :
Locaux – diminution de 21,6 millions de dollars
À titre de prestataire de services communs, TPSGC fournit des locaux aux ministères et organismes du gouvernement. Cette diminution de 21,6 millions de dollars découle principalement des changements demandés par les autres ministères en matière de locaux au cours de l'année fiscale 2012-2013.
Transformation de l'administration de la paie – diminution de 13,8 millions de dollars
Le but de cette initiative, qui a commencé en 2009-2010 et se termine en 2015-2016, vise à remplacer le système de paie du gouvernement du Canada âgé de plus de 40 ans, dans l'intérêt des ministères fédéraux et organismes participants. Il consolidera les services de paie du gouvernement du Canada à Miramichi au Nouveau-Brunswick. La diminution 2012-2013 de 13,8 millions de dollars est attribuable à l'achèvement de la phase de planification du projet.
Autres – diminution de 10,8 millions de dollars
La diminution de 10,8 millions de dollars est composée principalement de fluctuations de divers projets et activités tels que les produits de la vente en 2011-2012 et la fermeture du Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique.
Tel qu'il est précisé dans les Dépenses ministérielles budgétaires par article courant, les dépenses budgétaires nettes totales ont diminué de 119,5 millions de dollars par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. À l'exception de l'incidence du transfert des services d'infotechnologie à Services partagés Canada, les tendances relatives aux dépenses prévues et réelles correspondent au même trimestre de l'exercice précédent.
En comparant les dépenses annuelles prévues pour le troisième trimestre, la portion utilisée représente 22 % des dépenses annuelles prévues, ce qui est comparable au même trimestre du dernier exercice. De plus, les dépenses depuis le début de l'exercice représentent 70 % des dépenses annuelles prévues, comparativement à 69 % pour l'exercice précédent.
Les dépenses budgétaires nettes totales ont diminué de 119,5 millions de dollars (de 2 005,1 millions de dollars au 31 décembre 2011 à 1 885,6 millions de dollars au 31 décembre 2012). Cette diminution s'explique en grande partie par ce qui suit :
Variance d'une année à l'autre des dépenses
(en millions de dollars)
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – 2012-2013 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre – 2011-2012 |
Écart net d'une année à l'autre | Justification des écarts | |
---|---|---|---|---|
Personnel | 815,7 | 979,8 | (164,1) | - Transfert à Services partagés Canada - Dissolution de Services Conseils et Vérification Canada - Paiement unique d'indemnités de départ en 2011-2012 |
Transports et communications | 57,7 | 150,8 | (93,1) | - Transfert à Services partagés Canada |
Services professionnels et spéciaux | 857,6 | 923,2 | (65,6) | - Transfert à Services partagés Canada - Compensé par les dépenses liées à la mise en œuvre du VPLT |
Location | 852,8 | 809,7 | 43,1 | - Augmentation liée aux ententes de location |
Services de réparation et d'entretien | 587,3 | 672,3 | (85,0) | - Transfert à Services partagés Canada - Finalisation ou modification des dépenses liées à divers projets |
Acquisition de terrains, de bâtiments et d'ouvrages | 218,6 | 183,1 | 35,5 | - Décalage du recouvrement des autres ministères |
Somme des revenus affectés aux dépenses | (2 093,4) | (2 312,7) | 219,3 | - Transfert à Services partagés Canada |
Autres dépenses | 589,3 | 598,9 | (9,6) | - Dépenses diverses telles que l'acquisition de matériel et d'outillage |
Dépenses budgétaires nettes totales | 1 885,6 | 2 005,1 | (119,5) |
Les écarts dans le tableau précédent sont principalement attribuables aux éléments suivants :
Diminutions importantes
Ces diminutions ont été partiellement compensées par :
Augmentations importantes
TPSGC intègre les principes de gestion du risque à ses activités de planification des opérations et aux processus organisationnels et de prise de décisions dans le but de minimiser les conséquences négatives et profiter au maximum des possibilités en matière de prestation de services. Selon l'examen de TPSGC pour 2012-2013, les risques clés suivants pourraient avoir des répercussions financières :
Près de 60 pour cent des dépenses de TPSGC sont financées par recouvrement de coût. TPSGC doit gérer l'incertitude financière résultant de son rôle de fournisseur de services communs et de son importante dépendance à l'égard des recettes provenant des ministères clients. Cette situation se complique encore davantage en période de contraintes budgétaires.
Afin de gérer ce risque et de bien évaluer les conséquences pour TPSGC, on surveillera attentivement les efforts des autres ministères à mettre en œuvre leurs économies. TPSGC renforcera sa gouvernance interne quant aux économies promises grâce à la mise en œuvre d'une stratégie du service à la clientèle, qui énoncera un ensemble de valeur des services, de pratiques et d'outils de gestion du service au client, et à l'engagement continu de ses clients. TPSGC pourra ainsi évaluer et répondre à l'évolution de la demande de services de ses ministères clients. Jusqu'à maintenant, les répercussions sur les recettes ont pu être gérées. La stratégie de service aux clients confirme que TPSGC est une organisation de prestation de services communs innovatrice et intégrée. Grâce à une solide attention aux besoins de ses clients, il en résultera des services et une méthode de prestation encore mieux définis, un niveau de service fiable, une meilleure communication et ultimement une plus grande satisfaction des clients.
Enfin, il y a un risque que la complexité du modèle de financement de TPSGC ait une incidence sur la capacité du ministère à affecter les ressources pour répondre aux priorités clés et aux diverses contraintes de financement. Des mesures d'atténuation des risques ont été prises dont notamment la mise en œuvre d'un cadre de gestion financière plus solide, une saine planification intégrée des investissements et l'adoption d'une approche plus rigoureuse quant à la gestion des recettes, des dépenses, des prévisions et de la surveillance des engagements financiers. TPSGC recherche toujours l'excellence en matière de gestion budgétaire et ces efforts ont porté fruit au cours des trois dernières années.
Le Premier ministre a nommé une nouvelle sous-ministre déléguée à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, à compter du 14 janvier 2013.
Bien que TPSGC n'ait pas remarqué de changements importants dans ses activités, son personnel et ses programmes au cours du troisième trimestre de 2012-2013, TPSGC se transforme continuellement en vue de respecter ses initiatives en matière d'économies. La section 5 fournit de plus amples renseignements à ce sujet.
La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le budget de 2012 qui sont mises en œuvre dans le but de réorienter l'administration fédérale et les programmes, d'aider la population canadienne et les entreprises à traiter avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et de réduire les services administratifs.
Pour le Budget 2012, TPSGC s'est engagé à réaliser des économies cumulatives et permanentes de 177,6 millions de dollars d'ici 2018-2019. Pour 2012-2013, TPSGC réalisera son objectif de 1,5 million de dollars d'économies. Celles-ci augmenteront à 28,1 millions de dollars en 2013-2014 et à 85,3 millions de dollars en 2014-2015. Une gestion financière saine et rigoureuse demeure une priorité importante de TPSGC. Ceci assurera une responsabilité financière, une optimisation et contribuera à une meilleure utilisation des ressources ministérielles.
Alors qu'une grande partie des économies seront réalisées au cours de trois premières années, les économies touchant les biens immobiliers seront réalisées sur sept années, au fur et à mesure que les baux et conventions d'occupation prendront fin. Grâce à ces changements et aux progrès accomplis au cours des dernières années, TPSGC se transforme et améliore son efficacité et son efficience afin de mieux servir ses clients.
Ces initiatives en matière d'économie comportent trois volets :
Tel que mentionné sous Risques et incertitudes (Section 3), TPSGC, à titre de fournisseur de services communs, doit gérer les incertitudes liées à sa dépendance aux recettes provenant des ministères clients. TPSGC a renforcé la gouvernance de ses engagements quant aux économies et travaille étroitement avec les autres ministères de son réseau de service afin de cerner l'évolution des changements et leurs répercussions sur TPSGC. Jusqu'à présent, les répercussions sur les recettes ont été gérées.
Pour les employés touchés par la suppression des postes en raison du Budget 2012 et les mesures de réduction des coûts des budgets fédéraux précédents, TPSGC a établi des pratiques de saine gouvernance ainsi qu'un plan détaillé de gestion des ressources humaines pour traiter de l'incidence des suppressions de postes et aider les employés touchés durant cette période. Il veille aussi à ce que toutes les méthodes et les stratégies adoptées pour aider les employés touchés soient conformes aux directives gouvernementales, aux conventions collectives et aux lois pertinentes.
Approuvé par :
__________________________________
Michelle d'Auray, sous-ministre
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Gatineau, Canada
1er mars 2013
__________________________________
Alex Lakroni, dirigeant principal des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Gatineau, Canada
1er mars 2013
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012
(en milliers de dollars)
Exercice 2012-2013 | Exercice 2011-2012 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars
2013 1, 2, 3 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 déc 2012 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars
2012 1, 3 |
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 31 déc 2011 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
Crédits | ||||||
Crédit 1 - Dépenses brutes de fonctionnement | 3 442 045 | 850 356 | 2 420 422 | 3 671 559 | 907 580 | 2 590 909 |
Crédit 1 - Recettes à valoir sur le crédit | (1 393 294) | (412 404) | (1 000 766) | (1 430 668) | (415 926) | (1 058 277) |
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement | 2 048 751 | 437 952 | 1 419 656 | 2 240 891 | 491 654 | 1 532 632 |
Crédit 5 - Dépenses en Capital | 518 241 | 137 286 | 319 082 | 501 978 | 130 232 | 253 510 |
Crédit 10 - Dépenses de contributions | 5 497 | 1 028 | 3 323 | 5 210 | 1 045 | 2 437 |
Autorisations législatives | ||||||
Dépenses brutes fonds renouvelables | 2 139 737 | 513 421 | 1 131 101 | 2 353 702 | 577 881 | 1 354 701 |
Revenus fond renouvelables | (2 117 295) | (495 402) | (1 092 641) | (2 317 942) | (572 177) | (1 254 452) |
Fonds renouvelables : dépenses nettes de fonctionnement | 22 442 | 18 019 | 38 460 | 35 760 | 5 704 | 100 249 |
Autres Autorisations législatives3 | 93 330 | 6 033 | 105 086 | 102 589 | 12 534 | 116 271 |
Autorisations législatives budgétaires totales | 115 772 | 24 052 | 143 546 | 138 349 | 18 238 | 216 520 |
Autorisations budgétaires totales | 2 688 261 | 600 318 | 1 885 607 | 2 886 428 | 641 169 | 2 005 099 |
Autorisations non-budgétaires | ||||||
Biens saisis - Compte de fonds de roulement | - | (9 659) | (10 216) | - | (4 100) | (11 743) |
AUTORISATIONS TOTALES | 2 688 261 | 590 659 | 1 875 391 | 2 866 428 | 637 069 | 1 993 356 |
1. N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
2. Les "crédits totaux disponibles" ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012.
3. Tel que présenté dans le Budget principal des dépenses, les crédits totaux disponibles reliés aux Paiements en remplacement d'impôts (PERI), présentés sous Autres autorisations législatives, sont nets des paiements budgétés à effectuer aux municipalités et des sommes budgétées à recouvrir auprès des autres ministères gouvernementaux, et ce, pour les deux exercices 2012 et 2013. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 du présent rapport.
Pour le trimestre terminé le 31 décembre 2012
(en milliers de dollars)
1. N'inclut que les Autorisations disponibles pour l'exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
2. Les « crédits totaux disponibles » ne tiennent pas compte des mesures annoncées dans le Budget 2012.
3. Tel que présenté dans le Budget principal des dépenses, les dépenses prévues pour l'exercice reliées aux Paiements en remplacement d'impôts (PERI), présentées sous Paiements de transfert, sont nettes des paiements budgétés à effectuer aux municipalités et des sommes budgétées à recouvrir auprès des autres ministères gouvernementaux, et ce, pour les deux exercices 2012 et 2013. Une description du PERI est disponible dans la section 1.3 du présent rapport.