Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative des services de voyage partagés

2007-2008

Description

L'Initiative des services de voyage partagés (ISVP) est une solution de voyage de bout en bout qui offre un bon rapport qualité-prix au gouvernement du Canada et permet la réalisation d'économies pour les contribuables canadiens. Son objectif consiste à fournir des services de voyage de haute qualité dans le cadre d'un système intégré de gestion des voyages, grâce auquel les ministères peuvent gérer les voyages avec une efficience accrue et appuyer la priorité que le gouvernement du Canada accorde à la transparence et à la responsabilisation dans le secteur public. L'ISVP a déjà mis en œuvre avec succès le programme de carte de voyage, le Centre d'appels pour les voyages, l'Outil de réservation en ligne (OREL), le portail de voyage pangouvernemental et l'Outil de gestion des dépenses (OGD).

Étape du projet

L'OGD, la dernière composante de l'ISVP, a été conçu et entièrement mis en œuvre dans l'ensemble du gouvernement du Canada. L'ISVP s'emploie maintenant à collaborer étroitement avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et d'autres ministères afin d'accroître l'utilisation de tous les services et outils.

Ministère ou organisme directeur et ministères ou organismes participants

Ministère ou organisme directeur : L'ISVP est une initiative conjointe de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

Autorité contractante : Direction générale des approvisionnements, TPSGC

Ministères ou organismes participants : La solution de l'ISVP s'applique à tous les ministères et organismes énumérés dans la Loi sur la gestion des finances publiques. Les sept ministères et organismes suivants ont été choisis à titre d'organisations d'avant-garde pour participer aux essais d'acceptation de la version de production de l'OGD : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, le ministère de la Santé, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, l'Office national de l'énergie, TPSGC, Statistique Canada et le ministère des Anciens Combattants.

Entrepreneur principal et sous-traitants principaux

Entrepreneur principal : Accenture Inc.

Sous-traitants principaux : Amex Canada Inc., Bell Canada Inc. et Concur Technologies Inc.

Principaux jalons

  • Carte de voyage et Centre d'appels pour les voyages : 1er avril 2004
  • OREL : Novembre 2004
  • Phase pilote de l'OGD : Décembre 2005
  • Phase de production de l'OGD : Juin 2006

Rapport d'étape et explication des écarts

  • Le plan de gestion du projet devait être présenté au plus tard le 5 février 2004, mais il a été achevé seulement le 13 août 2004.
  • La carte de voyage et le Centre d'appels pour les voyages ont été lancés à la date prévue, c'est-à-dire le 1er avril 2004.
  • L'OREL et le portail de voyage devaient être lancés au même moment que la carte de voyage et le Centre d'appels pour les voyages. Leur lancement a toutefois été reporté au 24 novembre 2004 en raison de problèmes d'ordre technologique liés au fonctionnement de l'OREL et à l'exploitation du portail de voyage dans le réseau protégé du gouvernement.
  • La phase pilote de l'OGD, qui devait commencer à la fin de juillet 2004, a été reportée au 5 décembre 2005 en raison de problèmes de conception, de questions de nature contractuelle et de questions concernant les autorisations. Par conséquent, la mise en œuvre à l'échelle du gouvernement a été retardée et a commencé en juin 2006.
  • L'ISVP poursuit sa collaboration avec le SCT et d'autres ministères en vue d'accroître l'utilisation de l'ensemble complet de services et d'outils de voyage.
  • L'ISVP a terminé les phases de conception et de mise en œuvre du projet, et s'emploie maintenant à assurer la stabilisation du programme.

Retombées industrielles

L'industrie canadienne des régions mentionnées retirera les avantages suivants de ce projet : Sans objet.

Sommaire des dépenses non récurrentes

(en millions de dollars) Dépenses estimatives totales actuelles * Prévisions des dépenses jusqu'au 31 mars 2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Besoins pour les exercices ultérieurs
ISVP 6,341 13,690 ** 21,999 13,2 9,167 8,917 chaque année en permanence ***

* L'ISVP a fait partie de la Direction générale des services d'infotechnologie jusqu'au 16 octobre 2006. La Demande de redressement de budget a été signée récemment au titre de la Direction générale des approvisionnements.

** Cette somme comprend 1 M $ pour un compte à fins déterminées.

*** Le contrat lie Accenture jusqu'en 2011-2012. Les besoins en financement du programme changeront vraisemblablement à ce moment-là.