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Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique

Déclaration de responsabilité de la direction

La responsabilité pour la compilation, le contenu et la présentation de l'information financière prospective, ci-jointe, incombe à la direction du Fonds renouvelable. L'information financière prospective a été préparée en conformité aux normes comptables du Conseil du Trésor et aux directives du receveur général du Canada. L'information financière prospective est soumise dans le cadre de la Partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les Plans et Priorités), et les résultats réels seront présentés dans les Comptes Publics du Canada.

La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prospectifs de même que de l'élaboration des hypothèses sous-jacentes à cette information. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de leur élaboration, et reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du Ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, aux meilleures estimations et au jugement, tout en considérant son importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.

Les résultats réels atteints, pour les exercices couverts par l'information financière prospective ci-jointe, vont différer de l'information prospective et ces écarts peuvent être importants. De plus, le lecteur doit être informé que l'organisation prépare ces états financiers dans le cadre d'un projet-pilote de deux ans.

Approuvée par :


ALEX LAKRONI
Chef des finances
Direction générale des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

22 décembre 2009


MAURICE CHÉNIER
Président-directeur général
Direction générale des services d'infotechnologie
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

17 décembre 2009

État de l'autorisation fournie (employée) prospectif (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  Prévision
2010
Prévision
2011
Résultats nets (8 139) 4 942
Plus : éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds 3 463 4 430
Fonds provenant (employés) de l'exploitation (4 676) 9 372
Moins : Éléments nécessitant l'utilisation de fonds    
Acquisitions nettes d'immobilisations 2 770 3 684
Autres éléments nets d'actifs et de passifs (1 356) -
Autorisation fournie (employée) (6 090) 5 688

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État du rapprochement de l'autorité non employée prospectif (non vérifié)
Au 31 mars

(en milliers de dollars)

  Prévision
2010
Prévision
2011
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds (10 059) (13 084)
Plus :    
Imputation des CAFE sur le compte du crédit après le 31 mars 41 032 39 955
Moins :    
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars 42 190 43 776
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice (11 217) (16 905)
Limite de l'autorisation (note 1) 20 000 20 000
Autorisation non employée reportée 31 217 36 905

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État de la situation financière prospectif (non vérifié)
Au 31 mars

(en milliers de dollars)

  Prévision
2010
Prévision
2011
Actif    
À court terme    
Débiteurs    
Gouvernement du Canada 36 016 38 016
Tiers 860 903
Autres actifs (note 5) 2 624 2 381
  39 500 41 300
Immobilisations (note 6) 6 503 6 503
  46 003 47 803
Passif et Passif net    
À court terme    
Créditeurs et charges à payer    
Gouvernement du Canada 1 280 1 271
Tiers 41 801 41 480
Autres passifs 1 505 1 620
  44 586 44 371
Provision pour indemnités de cessation d'emploi 6 668 6 766
  51 254 51 137
Passif net (note 7) (5 251) (3 334)
  46 003 47 803
Obligations contractuelles (note 8)    

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État des résultats et du passif net prospectif (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  Prévision
2010
Prévision
2011
Revenus (Note 9) 239 149 251 326
Coût des ventes 167 210 158 048
Bénéfice brut 71 939 93 278
Frais d'exploitation    
Salaires et avantages sociaux 30 113 32 428
Indemnités de cessation d'emploi 693 746
Services professionnels et spéciaux 29 405 31 280
Achat de services de réparation et d'entretien 4 833 5 281
Services publics, fournitures et approvisionnements 3 814 4 118
Amortissement 2 770 3 684
Service ministériels et administratifs 2 529 2 724
Coûts d'occupation 1 205 1 297
Transports et télécommunications 1 924 2 465
Location 213 227
Autres dépenses 2 579 4 086
  80 078 88 336
Résultats nets (8 139) 4 942
Passif net, au début de l'exercice (3 215) (5 251)
Ressources financières nettes employées (fournies) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice 6 103 (3 025)
Passif net, à la fin de l'exercice (5 251) (3 334)

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

État des flux de trésorerie prospectif (non vérifié)
Pour l'exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

  Prévision
2010
Prévision
2011
Activités d'exploitation    
Résultats nets (8 139) 4 942
Éléments n'utilisant pas l'encaisse    
Amortissement 2 770 3 684
Provision pour indemnités de cessation d'emploi 693 746
  (4 676) 9 372
Variations du fonds de roulement (note 10) 1 945 (2 015)
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi (602) (648)
Ressources financières nettes fournies (employées) par les activités d'exploitation (3 333) 6 709
Activité d'investissement    
Immobilisations - acquisitions (2 770) (3 684)
Ressources financières nettes employées par l'activité d'investissement (2 770) (3 684)
Ressources financières nettes fournies (employées) et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice (6 103) 3 025
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice 16 162 10 059
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice 10 059 13 084

Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.

Notes aux états financiers prospectifs (non vérifiées)

1. Autorisation et objectif

Le Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d'informatique (« le Fonds ») fournit des services de réseau et d'infrastructure, des services de télécommunications vocales, des services par satellite et des services gérés. Le Fonds a été établi en 1963 sous le nom Fonds renouvelable de l'Agence des télécommunications gouvernementales.  En 1994, le nom a été changé à Services gouvernementaux de télécommunications et d'informatique et, en son nom courant depuis 2002-2003. L'autorisation légale du Fonds est l'article 5.2 de la Loi sur les fonds renouvelables.

Le Fonds a une autorisation permanente du Parlement d'effectuer des paiements à même le Trésor pour son fonds de roulement, l'acquisition d'immobilisations et le financement temporaire de déficits accumulés d'opérations, le total ne pouvant dépasser 20 000 000 $ en tout temps.

Pour 2009-2010, le Fonds a reçu l'autorisation du Conseil du Trésor de prélever de son autorisation non utilisée un montant total ne dépassant pas 6 090 000 $. De ce montant, 3 890 000 $ seront alloués aux investissements dans les services de réseau, dans les services de sécurité de la technologie de l'information et dans les services partagés de technologie de l'information et 2 200 000 $ seront pour couvrir partiellement un déficit anticipé de fonctionnement. L'autorisation employée prospective qui sera utilisé par le Fonds en 2009-2010 est de 6 090 000 $.

2. Hypothèses fondamentales

Ces états financiers prospectifs ont été préparés :

  • À la date du 24 novembre 2009.
  • Sur la base des politiques du gouvernement, les priorités du gouvernement, et l'environnement extérieur lorsque l'information financière prospective a été finalisée.
  • Selon les principales conventions comptables établies par le Conseil du Trésor et aux directives du receveur général du Canada.
  • Sur la base que les ressources gagnées permettront au Fonds de produire les résultats escomptés tels que précisés dans le Rapport sur les plans et les priorités.
  • Sur la base des coûts historiques.

3. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été fournis pour obtenir des prévisions justes des résultats finaux pour les exercices financiers en question, les résultats réels vont très probablement différer de ces prévisions, et l'écart peut être important.

À partir du moment où le Rapport sur les plans et priorités est présenté, le Fonds ne fera pas de changements à son information financière prospective.

4. Principales conventions comptables

Les états financiers prospectifs ont été établis conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor et aux directives du receveur général du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

  1. Revenus prévus

    Les revenus générés aux titres des services de télécommunications et d'informatique sont constatés au fur et à mesure que les coûts sont encourus par le Fonds. Les revenus provenant de biens achetés auprès de fournisseurs en systèmes de télécommunications pour le compte des clients sont constatés lorsque ces biens sont livrés aux ministères et organismes fédéraux et à la clientèle externe.

  2. Immobilisations

    Les immobilisations sont comptabilisées à leur coût d'acquisition et amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :

    Catégorie Durée de vie utile estimative
    Matériel informatique 3 à 5 ans
    Logiciels informatiques 3 à 5 ans
  3. Régime de retraite

    Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de pension de la fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.

    Le Fonds n'est pas requis de combler tout déficit actuariel dans le régime de retraite selon la législation actuelle.

  4. Indemnités de cessation d'emploi, congés annuels et congés compensatoires

    Les indemnités de cessation d'emploi s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces prestations sont imputés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit.

    Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.

  5. Comptes débiteurs et avances

    Les comptes débiteurs et les avances sont comptabilisés en fonction des montants que l'on prévoit réaliser; une provision est établie pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.

  6. Incertitude relative à la mesure

    La préparation de l'information financière prospective oblige la direction à faire appel à des hypothèses et estimations pour déterminer les montants d'actifs, de passifs, les revenus et les dépenses divulguées dans les états financiers prospectifs. Ces hypothèses et estimations sont basées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de leur élaboration, reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du Ministère de même que ses objectifs stratégiques.

    Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.

5. Autres actifs

(en milliers de dollars)

  Prévision
2010
Prévision
2011
Avances remboursables de la taxe sur les produits et services 2 007 1 897
Charges payées d'avance 617 484
  2 624 2 381

6. Immobilisations

(en milliers de dollars)

Immobilisations Prévision
Solde au début
de l'exercice 2010
Prévision
Acquisitions
2010
Prévision
Solde de fin
d'exercice 2010/
solde de début
d'exercice 2011
Prévision
Acquisitions
2011
Prévision
Solde à la fin de l'exercice 2011
Matériel informatique 13 937 2 715 16 652 3 610 20 262
Logiciels informatiques 355 55 410 74 484
  14 292 2 770 17 062 3 684 20 746
Amortissement accumulé Prévision
Solde au début
de l'exercice 2010
Prévision
Amortissement
2010
Prévision
Solde de fin
d'exercice 2010/
solde de début
d'exercice 2011
Prévision
Amortissement
2011
Prévision
Solde à la fin de l'exercice 2011
Matériel informatique 7 458 2 715 10 173 3 610 13 783
Logiciels informatiques 331 55 386 74 460
  7 789 2 770 10 559 3 684 14 243
Net 6 503   6 503   6 503

7. Passif net

Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus, net des déficits, de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.

  Prévision
2010
Prévision
2011
Surplus accumulé, au début de l'exercice 12 947 4 808
Résultats nets (8 139) 4 942
Surplus accumulé, à la fin de l'exercice 4 808 9 750
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice (10 059) (13 084)
  (5 251) (3 334)

8. Obligations contractuelles

Le Fonds loue ses locaux en vertu d'accords d'occupation. Un accord d'occupation est un accord officiel conclu entre le Fonds et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada faisant état des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Le fonds est aussi lié à des contrats avec des fournisseurs de télécommunication. Les versements futurs prévus se chiffrent à :

  Prévision
Exercice se terminant le 31 mars 2011 28 880
  2012 19 400
    48 280

9. Revenus prévus

  Prévision
2010
Prévision
2011
Services d'infrastructure des données en réseau 105 464 113 829
Services de communication vocale en réseau 64 913 60 548
Services de gestion du réseau d'entreprise du gouvernement 9 560 9 931
Services de défense du périmètre 6 994 7 662
Autres revenus 52 218 59 356
  239 149 251 326

10. Variations du fonds de roulement

  Chiffres réels
2009
Prévision
2010
Prévision
Variations
en 2010
Prévision
2011
Prévision
Variations
en 2011
Actif à court terme 56 792 39 500 17 292 41 300 (1 800)
Passif à court terme 59 933 44 586 (15 347) 44 371 (215)
      1 945   (2 015)

11. Instruments financiers

Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.

12. Opérations entre entités apparentées

Le Fonds est apparenté à tous les ministères fédéraux, agences et sociétés de la Couronne du fait de leur appartenance commune au Gouvernement du Canada. Le Fonds fait des opérations avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des conditions normales du marché. Les résultats de ces opérations sont inclus dans l'information financière prospective.