La responsabilité pour la compilation, le contenu et la présentation de l'information financière prospective, ci-jointe, incombe à la direction du Fonds renouvelable. L'information financière prospective a été préparée en conformité aux normes comptables du Conseil du Trésor et aux directives du receveur général du Canada. L'information financière prospective est soumise dans le cadre de la Partie III du Budget des dépenses (Rapport sur les Plans et Priorités), et les résultats réels seront présentés dans les Comptes Publics du Canada.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information contenue dans les états financiers prospectifs de même que de l'élaboration des hypothèses sous-jacentes à cette information. Les hypothèses et estimations sont fondées sur l'information disponible et connue de la direction, au moment de leur élaboration, et reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du Ministère de même que ses objectifs stratégiques. L'information financière prospective ci-jointe se base en grande partie sur ces hypothèses, aux meilleures estimations et au jugement, tout en considérant son importance relative. Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
Les résultats réels atteints, pour les exercices couverts par l'information financière prospective ci-jointe, vont différer de l'information prospective et ces écarts peuvent être importants. De plus, le lecteur doit être informé que l'organisation prépare ces états financiers dans le cadre d'un projet-pilote de deux ans.
Approuvée par :
ALEX LAKRONI
Chef des finances
Direction générale des finances
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
22 décembre 2009
LILIANE SAINT PIERRE
Sous-ministre adjointe
Direction générale des approvisionnements
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
17 décembre 2009
(en milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
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Résultats nets | - | - |
Plus : éléments ne nécessitant aucune utilisation de fonds | - | - |
Autorisation fournie | - | - |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
(en milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
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---|---|---|
Solde débiteur de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds | (10 660) | (10 660) |
Plus : | ||
Imputation des CAFE sur le compte du crédit après le 31 mars | 8 004 | 8 004 |
Moins : | ||
Montants crédités au compte du crédit après le 31 mars | 1 074 | 1 074 |
Autorisation nette fournie à la fin de l'exercice | (3 730) | (3 730) |
Limite de l'autorisation (note 1) | 35 000 | 35 000 |
Autorisation non employée reportée | 38 730 | 38 730 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
(en milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Actif | ||
À court terme | ||
Débiteurs | ||
Gouvernement du Canada | 1 074 | 1 074 |
Tiers | 3 160 | 3 160 |
Autres actifs (note 5) | 56 | 56 |
4 290 | 4 290 | |
Passif et Passif net | ||
À court terme | ||
Créditeurs et charges à payer | ||
Gouvernement du Canada | 174 | 174 |
Tiers | 6 170 | 6 170 |
Autres passifs | 185 | 185 |
6 529 | 6 529 | |
Provision pour indemnités de cessation d'emploi | 785 | 785 |
7 314 | 7 314 | |
Passif net (note 6) | (3 024) | (3 024) |
4 290 | 4 290 | |
Obligations contractuelles (note 7) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
(en milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
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Revenus (note 8) | 115 434 | 89 393 |
Coût des ventes | 108 305 | 83 430 |
Bénéfice brut | 7 129 | 5 963 |
Frais d'exploitation | ||
Salaires et avantages sociaux | 3 475 | 3 726 |
Services professionnels et spéciaux | 2 341 | 720 |
Services ministériels et administratifs | 725 | 685 |
Coûts d'occupation | 470 | 478 |
Transports et télécommunications | 61 | 60 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 3 | 3 |
Autres dépenses | 54 | 291 |
7 129 | 5 963 | |
Résultats nets | - | - |
Passif net, au début de l'exercice | (2 459) | (3 024) |
Ressources financières nettes fournies et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | (565) | - |
Passif net, à la fin de l'exercice | (3 024) | (3 024) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
(en milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
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Activités d'exploitation | ||
Résultats nets | - | - |
Variations du fonds de roulement (note 9) | 541 | - |
Paiements de la provision pour indemnités de cessation d'emploi | 24 | - |
Ressources financières nettes fournies par les activités d'exploitation et variation de l'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au cours de l'exercice | 565 | - |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, au début de l'exercice | 10 095 | 10 660 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | 10 660 | 10 660 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs.
Le Fonds renouvelable des services optionnels (« le Fonds ») fournit des services spécialisés aux ministères clients, comme le service d'approvisionnement en communication et la gestion du transport. De plus, le Fonds achète des vaccins et des médicaments pour le compte des provinces et des territoires. Le Fonds a été constitué en vertu de la Loi de crédits no 4 de 1991-1992 qui a été annulée et remplacée en 1996 par la section 5.5 de la Loi sur les fonds renouvelables.
Le Fonds dispose d'une autorisation permanente continue conférée par le Parlement d'effectuer des paiements sur le Trésor pour couvrir le fonds de roulement et l'achat d'immobilisations, ou pour financer provisoirement le déficit de fonctionnement accumulé, le montant total ne devant excéder 35 000 000 $ en aucun temps.
Ces états financiers prospectifs ont été préparés :
Même si tous les efforts ont été fournis pour obtenir des prévisions justes des résultats finaux pour les exercices financiers en question, les résultats réels vont très probablement différer de ces prévisions, et l'écart peut être important.
À partir du moment où le Rapport sur les plans et priorités est présenté, le Fonds ne fera pas de changements à son information financière prospective.
Les états financiers prospectifs ont été établis conformément aux politiques comptables du Conseil du Trésor et aux directives du receveur général du Canada. La méthode de comptabilité utilisée dans ces états financiers diffère des principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public puisque le passif pour les indemnités de cessation d'emploi est basé sur une estimation provenant de la direction pour ce passif plutôt que sur des évaluations actuarielles.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les recouvrements du programme d'inoculation sont constatés selon un taux pondéré établi par contrat à prix fixe sur la base proportionnelle des biens livrés à la fin de l'exercice. Le cas échéant, les pertes sur les contrats à prix fixe sont constatées au cours de la période pendant laquelle elles sont identifiées. Les revenus générés sur les recouvrements à titre de services de communication, d'impression et d'audio-visuel sont constaté selon la méthode de l'achèvement des travaux. Les recouvrements de la gestion du transport comprennent des commissions sur les voyages et des services centraux de déménagement. Les commissions sur les voyages et les recouvrements sur les services centraux de déménagement sont constatés sur une base d'utilisation.
Les dispositions de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires s'appliquent aux employés du Fonds. La part du régime de retraite assumée par le gouvernement du Canada est incluse dans le montant imputé au Fonds au titre des avantages sociaux. Les paiements réels de pension sont tirés des comptes de pension de la fonction publique et de prestations de retraite supplémentaires.
Le Fonds n'est pas requis de combler tout déficit actuariel dans le régime de retraite selon la législation actuelle.
Les indemnités de cessation d'emploi s'accumulent avec les années de service au gouvernement du Canada tel que prévu dans les conventions collectives. Les coûts estimés de ces prestations sont imputés aux comptes au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit.
Le passif pour les congés annuels et les congés compensatoires est calculé aux niveaux de rémunération en vigueur à la fin de l'exercice pour tous les crédits de congés annuels et compensatoires non utilisés accumulés par les employés.
Les comptes débiteurs et les avances sont présentés comme étant les sommes qui seront réalisées; une provision est comptabilisée pour les comptes débiteurs pour lesquels le recouvrement est considéré incertain.
La préparation de l'information financière prospective oblige la direction à faire appel à des hypothèses et estimations pour déterminer les montants d'actifs, de passifs, les revenus et les dépenses divulguées dans les états financiers prospectifs. Ces hypothèses et estimations sont basées sur l'information disponible et connue de la direction au moment de leur élaboration, reflètent l'état actuel des affaires et des conditions économiques, et supposent la continuité des priorités actuelles du gouvernement, en conformité au mandat du Ministère de même que ses objectifs stratégiques.
Au moment de préparer ces états, la direction juge ces hypothèses et estimations réalistes. Toutefois, toute hypothèse comporte un certain degré d'incertitude. Cette incertitude augmente à mesure que l'horizon des prévisions s'élargit.
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
|
---|---|---|
Avances remboursables de la taxe sur les produits et services | 55 | 55 |
Autres avances | 1 | 1 |
56 | 56 |
Le surplus accumulé est l'accumulation des surplus, net des déficits, de chacun des exercices financiers depuis la création du Fonds. L'imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds est le montant de l'autorisation permanente utilisé depuis la création du Fonds.
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
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Surplus accumulé, au début de l'exercice | 7 636 | 7 636 |
Résultats nets | - | - |
Surplus accumulé, à la fin de l'exercice | 7 636 | 7 636 |
Imputation nette accumulée sur l'autorisation du Fonds, à la fin de l'exercice | (10 660) | (10 660) |
(3 024) | (3 024) |
Le Fonds loue ses locaux en vertu d'accords d'occupation. Un accord d'occupation est un accord officiel conclu entre le Fonds et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada faisant état des clauses et des conditions régissant la fourniture et l'occupation des locaux. Les versements futurs prévus se chiffrent à :
(En milliers de dollars)
Prévision | ||
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Exercice se terminant le 31 mars | 2011 | 458 |
2012 | 458 | |
2013 | 458 | |
2014 | 76 | |
1 450 |
(En milliers de dollars)
Prévision 2010 |
Prévision 2011 |
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Recouvrements du programme d'inoculation | 78 160 | 73 160 |
Recouvrements de la gestion du transport | 32 104 | 11 711 |
Ventes des centres de services de soutien partagés localement | - | - |
Recouvrements de communication, d'impression et d'audio-visuel | 5 170 | 4 522 |
Programme d'analyse comparative | - | - |
115 434 | 89 393 |
(En milliers de dollars)
Chiffres réels 2009 |
Prévision 2010 |
Prévision Variations en 2010 |
Prévision 2011 |
Prévision Variations en 2011 |
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Actif à court terme | 7 857 | 4 290 | 3 567 | 4 290 | - |
Passif à court terme | 9 555 | 6 529 | (3 026) | 6 529 | - |
541 | - |
Les instruments financiers du Fonds comprennent des fonds en transit, des débiteurs et des créditeurs. Leur juste valeur se rapproche de leur valeur comptable en raison de leur échéance à court terme. À moins d'indications spécifiques, la direction estime que le Fonds n'est pas exposé à un risque de taux d'intérêt, de change ou de crédit significatif provenant de ces instruments financiers.
Le Fonds est apparenté à tous les ministères fédéraux, agences et sociétés de la Couronne du fait de leur appartenance commune au Gouvernement du Canada. Le Fonds fait des opérations avec ces entités dans le cours normal des affaires et selon des conditions normales du marché. Les résultats de ces opérations sont inclus dans l'information financière prospective.