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Pour l'exercice financier se terminant le 31 mars 2013
La direction est responsable de la préparation de ces états financiers prospectifs ministériels consolidés, y compris du caractère approprié des hypothèses qui les sous-tendent. Ces états financiers sont fondés sur les meilleures informations disponibles. Les hypothèses ont été adoptées en date du 14 février 2012 et cadrent avec les plans décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
François Guimont, Sous-ministre
Gatineau, Canada
26 mars 2012
Alex Lakroni, Chef des finances
Gatineau, Canada
26 mars 2012
Au 31 mars
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Actifs |
||
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 469,8 | 482,6 |
Débiteurs et avances | 406,0 | 381,3 |
Stocks | 5,3 | 5,3 |
Biens saisis - Compte de fonds de roulement | 15,3 | 14,1 |
896,4 | 883,3 | |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avances | 4,5 | 4,3 |
Immobilisations corporelles (note 4) | 5 399,9 | 6 124,5 |
5 404,4 | 6 128,8 | |
Total des actifs | 6 300,8 | 7 012,1 |
Passifs et avoir du Canada |
||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer | 720,4 | 712,6 |
Autres passifs | 82,3 | 82,7 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 2 218,1 | 2 651,9 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 49,5 | 44,2 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 153,3 | 140,8 |
Passif éventuel et environnemental (note 6) | 338,9 | 338,9 |
Avantages incitatifs relatifs à un bail et revenus différés | 37,6 | 40,1 |
3 600,1 | 4 011,2 | |
Avoir du Canada | 2 700,7 | 3 000,9 |
Total des passifs et de l'avoir du Canada | 6 300,8 | 7 012,1 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs consolidés.
François Guimont, Sous-ministre
Gatineau, Canada
26 mars 2012
Alex Lakroni, Chef des finances
Gatineau, Canada
26 mars 2012
Exercice se terminant le 31 mars
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Charges |
||
Gestion des locaux et des biens immobiliers | 3 828,7 | 3 745,6 |
Services internes | 456,5 | 345,9 |
Approvisionnements | 322,0 | 322,7 |
Gestion et services linguistiques | 224,0 | 218,2 |
Receveur Général du Canada | 132,7 | 129,6 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 65,8 | 109,7 |
Programmes et services spécialisés | 125,5 | 83,1 |
Ombudsman de l'approvisionnement | 4,0 | 4,1 |
Total des charges | 5 159,2 | 4 958,9 |
Revenus |
||
Gestion des locaux et des biens immobiliers | 2 086,7 | 2 079,1 |
Approvisionnements | 156,2 | 160,0 |
Gestion et services linguistiques | 154,0 | 142,3 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 101,0 | 88,2 |
Programmes et services spécialisés | 84,1 | 54,3 |
Receveur Général du Canada | 21,9 | 18,8 |
Services internes | 37,2 | 7,3 |
Total des revenus | 2 641,1 | 2 550,0 |
Coût net des activités poursuivies | 2 518,1 | 2 408,9 |
Activités transférées (note 9) |
||
Charges | 91,9 | 9,4 |
Revenus | 76,8 | - |
Coût net des activités transférées | 15,1 | 9,4 |
Coût de fonctionnement net | 2 533,2 | 2 418,3 |
Information sectorielle (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs consolidés.
Exercice se terminant le 31 mars
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 2 382,3 | 2 700,7 |
Coût de fonctionnement net | (2 533,2) | (2 418,3) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 839,2 | 2 652,6 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | (45,4) | 12,8 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7) | 57,8 | 53,1 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice | 2 700,7 | 3 000,9 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs consolidés.
Exercice se terminant le 31 mars
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Activités de fonctionnement |
||
Coût de fonctionnement net | 2 533,2 | 2 418,3 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 4) | (502,7) | (520,9) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7) | (57,8) | (53,1) |
Aliénations, radiations et autres ajustements net d'immobilisations corporelles (note 4) | (35,0) | - |
Variations de l'état consolidé de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (51,0) | (24,7) |
Augmentation (diminution) des stocks | 0,4 | - |
Augmentation (diminution) des biens saisis - Compte de fonds de roulement | 6,9 | (1,2) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avances | 0,4 | (0,2) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 139,2 | 7,8 |
Diminution (augmentation) des autres passifs | (5,9) | (0,4) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 4,9 | 5,3 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 79,4 | 12,5 |
Diminution (augmentation) du passif éventuel et environnemental | (1,5) | - |
Diminution (augmentation) des avantages incitatifs relatifs à un bail | 2,9 | (2,5) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 2 113,4 | 1 840,9 |
Activités d'investissement en immobilisations |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 4) | 566,7 | 647,6 |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 566,7 | 647,6 |
Activités de financement |
||
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 159,1 | 164,1 |
Encaisse utilisée par les activités de financement | 159,1 | 164,1 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 839,2 | 2 652,6 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs consolidés.
Exercice se terminant le 31 mars
Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux. Cette législation spécifie que TPSGC doit fournir des services communs, centraux et partagés aux autres ministères et agences permettant à ceux-ci d'assurer la prestation de leurs services et de leurs programmes à la population canadienne. Ces services sont déployés par l'entremise des activités clés suivantes :
Les résultats estimatifs de 2011-2012 inclus dans les présents états financiers prospectifs 2012-2013 sont différent de ceux qui ont été présentés à titre de prévisions dans les états financiers prospectifs de 2011-2012. Ils ont été ajustés afin de tenir compte des effets financiers des autorisations de dépenser du Parlement (tel que les Budgets supplémentaires des dépenses A, B et C, les reports de crédits, les reports à l'exercice ultérieur, et les ressources affectées).
Les estimations de la direction de 2011-2012 ont été calculées en tenant compte des activités prévues de TPSGC qui sont connues et attendues pour le présent exercice financier.
Les états financiers prospectifs consolidés ont été établis en fonction des priorités du gouvernement et des plans du ministère qui sont décrits dans le Rapport sur les plans et les priorités.
Les principales hypothèses utilisées sont :
Ces hypothèses sont adoptées en date du 14 février 2012.
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2011-2012 et pour 2012-2013, les résultats réels des deux exercices risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart pourrait être important.
Lors de la préparation de ces états financiers prospectifs, TPSGC a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Les estimations et les hypothèses sont évaluées de façon continue et sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances.
Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre les états financiers prospectifs et les états financiers historiques sont notamment :
Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, TPSGC ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
Ces états financiers prospectifs ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncés ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
TPSGC est financé principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à TPSGC ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats prospectif et dans l'état consolidé de la situation financière prospectif ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
Les états financiers prospectifs consolidés incluent les prévisions des sous entités qui sont sous le contrôle du ministère. Les prévisions de ces sous-entités (fonds renouvelables) du ministère ont été consolidées avec celles du ministère et toutes les opérations et tous les soldes interorganisationnels ont été éliminés :
TPSGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par TPSGC est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par TPSGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers prospectifs consolidés.
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque TPSGC est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. S'il n'est pas possible de déterminer la probabilité de l'obligation de TPSGC d'assumer ces coûts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers prospectifs consolidés.
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d'acquisition, selon les seuils de capitalisation suivant :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisation | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 25 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et matériel | 3 à 15 ans |
Matériel informatique et logiciels | 3 à 10 ans |
Véhicules | 6 à 20 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisation |
Immobilisations corporelles louées | Selon la catégorie d'immobilisation, si la propriété sera vraisemblablement cédée à TPSGC, autrement, sur la durée du bail |
Le Compte de fonds de roulement des biens saisis a été établi conformément à l'article 12 de la Loi sur l'administration des biens saisis. Les dépenses encourues et les avances effectuées pour maintenir et administrer les biens saisis ou bloqués, ainsi que les autres biens sujets à une ordonnance de prise en charge ou confisqués au profit de sa Majesté, sont imputés à ce compte. Le Compte de fonds de roulement des biens saisis est crédité lorsque les dépenses et les avances à des tiers sont remboursées ou recouvrées et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur aliénation sont perçus et crédités de sommes saisies par confiscation.
Le montant total maximum autorisé à porter au débit du Compte de fonds de roulement des biens saisis est, en tout temps, de 50 000 000 $.
TPSGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé prospectif des résultats et l'état consolidé prospectif de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs.
En conséquence, les coûts de fonctionnement nets de TPSGC diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 2 533,2 | 2 418,3 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 4) | (502,7) | (520,9) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 7) | (57,8) | (53,1) |
Réduction (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 4,9 | 5,3 |
Réduction (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 5) | 79,4 | 12,5 |
Réduction (augmentation) du passif éventuel et environnemental | (1,5) | - |
Autres | (28,9) | - |
(506,6) | (556,2) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions des immobilisations corporelles (note 4) | 566,7 | 647,6 |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 159,1 | 164,1 |
725,8 | 811,7 | |
Autorisations demandées | 2 752,4 | 2 673,8 |
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Autorisations demandées | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 2 141,0 | 1 999,5 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 489,1 | 558,7 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 5,2 | 5,5 |
Montants législatifs : | ||
Fonds renouvelables | 306,7 | 395,3 |
Autres | 106,4 | 92,7 |
3 048,4 | 3 051,7 | |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (296,0) | (377,9) |
Autorisations demandées | 2 752,4 | 2 673,8 |
Les autorisations présentées représentent les résultats prévus en ce qui concerne les postes législatifs, les initiatives approuvées qui sont incluses et qui devraient être incluses dans les documents de budget des dépenses et, lorsque des estimations raisonnables peuvent être effectuées, les montants estimatifs des affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor.
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Solde d'ouverture | 5 272,8 | 5 399,9 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles (incluant les actifs en construction) | 566,7 | 647,6 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles louées / Partenariat public-privé | 98,1 | 597,9 |
Aliénations, radiations et autres ajustements net | (35,0) | - |
Amortissement | (502,7) | (520,9) |
Total | 5 399,9 | 6 124,5 |
Les employés de TPSGC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. Les charges prévues à ce titre s'élèvent à 107 584 748 $ en 2011-2012 et à 99 195 057 $ en 2012-2013, soit environ 1,9 fois les cotisations des employés.
La responsabilité de TPSGC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
TPSGC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futurs. Voici des informations sur les indemnités de départ estimatives en date des présents états financiers :
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 232,7 | 153,3 |
Charge pour l'exercice | 6,6 | 10,3 |
Indemnités de départ versées prévues pendant l'exercice | (86,0) | (22,8) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 153,3 | 140,8 |
Le passif éventuel découle du cours normal des activités et sa résolution ultime est inconnue. Ces éléments se divisent en deux catégories comme suit :
Des réclamations ont été faites auprès de TPSGC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. En date de la préparation de ces états financiers prospectifs consolidés, un montant de 22 338 210 $ a été comptabilisé dans ces états et des poursuites pour des réclamations totalisant environ 10 796 205 $ sont en instance. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers consolidés.
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque TPSGC est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. En date de la préparation des présents états financiers prospectifs, TPSGC avait identifié environ 168 sites où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 316 605 366 $ a été comptabilisé. De ce montant, 174 016 253 $ est relié aux activités pour le projet d'assainissement environnemental des étangs bitumineux et du site des fours à coke de Sydney. Les nouveaux sites supplémentaires, les modifications apportées à la stratégie de remise en état ou les modifications significatives aux montants comptabilisés ou non n'ont pas été pris en compte lors de l'établissement des prévisions pour les années futures couvertes par les présents états financiers. Par ailleurs, les efforts déployés en permanence par le ministère pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par le ministère durant l'exercice où ils deviennent vraisemblables et où il est possible d'en faire une estimation raisonnable.
En vertu du principe de propriété commune, TPSGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. TPSGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le ministère a reçu et fourni gratuitement des services communs à d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
Au cours de l'exercice, TPSGC reçoit gratuitement des services de certaines organisations offrant des services communs, notamment des services de frais juridiques, indemnités pour accident du travail et cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires. Ces services gratuits ont été enregistrés comme suit dans l'état consolidé des résultats prospectif de TPSGC :
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires (excluant les fonds renouvelables) payées par le Conseil du Trésor | 49,9 | 44,9 |
Services juridiques fournis par Justice Canada | 6,5 | 5,8 |
Indemnisation des accidentés du travail fournie par Ressources humaines et Développement des compétences Canada | 1,4 | 2,4 |
Total | 57,8 | 53,1 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats prospectifs du ministère.
En tant que fournisseur de services, TPSGC fournit, au cours de l'exercice, des installations à titre gratuit aux autres ministères et organismes. Tout au long de l'année, TPSGC prévoit fournir gratuitement à d'autres ministères gouvernementaux des locaux à bureaux et des installations totalisant une valeur de 1 613 875 860. Ces revenus ne sont pas constatés à l'état consolidé des résultats prospectifs du ministère.
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2.3, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées prévues et les revenus générés prévus par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :
(en millions de dollars)
Résultats estimatifs 2012 |
Gestion des locaux et des biens immobiliers |
Services internes |
Approvi- sionnements |
Gestion et services linguistiques |
Receveur général du Canada |
Adminis- tration de la paye et des pensions fédérales |
Programmes et services spécialisés |
Ombudsman de l'approvi- sionnement |
Résultats prévus 2013 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges |
||||||||||
Paiements de transfert | ||||||||||
Paiements versés en remplacement d'impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes au nom des autres ministères |
506,3 | 511,0 | - | - | - | - | - | - | - | 511,0 |
Recouvrement des paiements versés en remplacement d'impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes |
(506,3) | (511,0) | - | - | - | - | - | - | - | (511,0) |
Autre subventions et contributions | 5,2 | - | - | - | 5,5 | - | - | - | - | 5,5 |
5,2 | - | - | - | 5,5 | - | - | - | - | 5,5 | |
Charges de fonctionnement | ||||||||||
Salaires et avantages sociaux | 1 074,7 | 285,7 | 251,3 | 181,1 | 152,3 | 37,2 | 77,9 | 51,2 | 3,0 | 1 039,7 |
Services de réparation et d'entretien |
1 054,4 | 989,2 | 4,4 | 0,2 | 1,1 | 0,7 | 1,3 | 8,3 | - | 1 005,2 |
Services professionnels et spéciaux | 802,6 | 624,5 | 61,8 | 32,8 | 45,9 | 4,2 | 25,1 | 10,7 | 0,9 | 805,9 |
Locations | 810,6 | 762,2 | 1,4 | 1,1 | 0,4 | 0,1 | 0,9 | - | - | 766,1 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
497,0 | 500,1 | 16,6 | 0,2 | 2,6 | 1,0 | 0,4 | - | - | 520,9 |
Transports et communications | 107,3 | 17,7 | 3,3 | 16,1 | 2,6 | 42,0 | 2,2 | 2,3 | 0,1 | 86,3 |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
190,3 | 91,0 | 2,7 | 87,9 | 0,9 | 4,1 | 1,2 | 0,9 | 0,1 | 188,8 |
Paiements versés en remplacement d'impôts fonciers |
156,3 | 156,9 | - | - | - | - | - | - | - | 156,9 |
Intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition |
139,7 | 143,3 | - | - | - | - | - | - | - | 143,3 |
Terrains, bâtiments et ouvrages* | 113,6 | 92,3 | - | - | - | - | - | - | - | 92,3 |
Provision des passifs éventuel et environnemental |
1,6 | - | - | - | - | - | - | - | - | - |
Machinerie et matériel** | 77,4 | 50,0 | 3,0 | 1,4 | 1,9 | 0,6 | 0,5 | 0,9 | - | 58,3 |
Autres charges | 115,9 | 30,6 | 0,5 | 1,7 | 5,0 | 39,6 | 0,1 | 0,1 | - | 77,6 |
Information | 12,6 | 2,1 | 0,9 | 0,2 | - | 0,1 | 0,1 | 8,7 | - | 12,1 |
Total des charges | 5 159,2 | 3 745,6 | 345,9 | 322,7 | 218,2 | 129,6 | 109,7 | 83,1 | 4,1 | 4 958,9 |
Revenus |
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Revenus | 2 641,1 | 2 079,1 | 7,3 | 160,0 | 142,3 | 18,8 | 88,2 | 54,3 | - | 2 550,0 |
Total des revenus | 2 641,1 | 2 079,1 | 7,3 | 160,0 | 142,3 | 18,8 | 88,2 | 54,3 | - | 2 550,0 |
COÛT NET DES ACTIVITÉS POURSUIVIES | 2 518,1 | 1 666,5 | 338,6 | 162,7 | 75,9 | 110,8 | 21,5 | 28,8 | 4,1 | 2 408,9 |
* Ces charges sont principalement reliées aux immobilisations corporelles qui sont inférieurs au seuil de capitalisation de TPSGC. (Note 2.3j) (Retour à * originale)
** Ces charges sont principalement reliées aux immobilisations corporelles qui sont inférieurs au seuil de capitalisation de TPSGC. (Note 2.3j) (Retour à ** originale)
En date du 4 août 2011, Services partagés Canada a été créé en vertu du décret en conseil Numéro CP : 2011-0877. Le mandat de Services partagés Canada consiste à normaliser et à regrouper les services de technologies de l'information au sein du gouvernement fédéral dans le but de réduire les coûts, d'améliorer les services et d'optimiser les capacités dans le secteur public et le secteur privé par la mise en commun des ressources et un pouvoir d'achat plus grand.
Par conséquent, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a remis à Services partagés Canada le contrôle et la supervision des domaines opérationnels rattachés au courrier électronique, aux centres de données et aux services du réseau, notamment les télécommunications voix et données avec le financement associé.
Suite au transfert d'activités, pour la période du 1er avril au 3 août 2011, le coût net des résultats d'opérations est de 15 100 000 $ pour TPSGC. Les budgets toujours en attente d'être transférés à SPC en 2012-2013 au total de 9 400 000 $ sont inclus dans les chiffres du Rapport sur les plans et les priorités (RPP). Les dépenses prévues liées aux activités transférées aura lieu dans les exercices de prévisions budgétaires futures.