Achats et ventes

Principaux services

Nous offrons aux ministères et aux organismes l'expertise dont ils ont besoin pour acquérir des biens et des services complexes et commerciaux. De plus, par l'intermédiaire de GCSurplus.ca, notre site officiel d'enchères en ligne, nous vendons des biens excédentaires qui ne font l'objet d'aucune réglementation.

Achat - Outils et services d'approvisionnement

  • Aide durant le cycle d'approvisionnement :
    • déterminer les biens ou les services à acquérir;
    • sélectionner la méthode d'acquisition la plus efficace aux fins de gestion du processus de soumission;
    • utiliser le Service électronique d'appels d'offres du gouvernement (SEAOG), entre autres.
  • Soutien concernant les offres à commandes, les arrangements en matière d'approvisionnement, etc.
  • Autres services et expertise :
    • mener une étude de marché pour déterminer la disponibilité des produits;
    • effectuer la planification relative aux produits;
    • mener des études sur les méthodes d'approvisionnement;
    • élaborer et revoir les politiques;
    • tenir une base de données statistiques et assurer la capacité d'établissement de rapports;
    • fournir des outils d'approvisionnement à l'appui de la fonction d'approvisionnement électronique.

Vente - GCSurplus.ca

  • TPSGC est le seul représentant du gouvernement habilité à vendre les biens excédentaires du gouvernement fédéral et les biens saisis pour le compte de plus d'une centaine de ministères et d'organismes (dont certains organismes non fédéraux), y compris les gouvernements provinciaux et les services de police.
  • Interface client GCSurplus.ca - Aide les ministères clients à déclarer les biens excédentaires à vendre et offre un module d'établissement de rapports avancé permettant d'effectuer le suivi de tous les articles vendus sur GCSurplus.ca.

Gestion des relations avec la clientèle

  • Engagement efficace
  • Communication fiable
  • Suivi de la satisfaction du client
  • Gestion des enjeux
  • Planification stratégique et ententes de service
  • Surveillance de programme

Initiatives clés

Nous transformons les services et en créons de nouveaux afin de répondre aux besoins de notre clientèle et d'offrir un meilleur rapport qualité-prix.

Achatsetventes.gc.ca

Quoi : Le portail Web Achats et ventes, destiné aux acheteurs publics et aux fournisseurs du secteur privé. Trouvez des renseignements sur la façon de mener des affaires, ainsi que des moyens et des outils d'approvisionnement particuliers relativement à l'acquisition de biens et de services auprès de fournisseurs.

Avantages :

  • Des options de recherche variées permettent de trouver des outils et des services d'approvisionnement.
  • La nouvelle fonction de recherche rapide dans l'Index des offres à commandes permet aux acheteurs du secteur public de préciser leurs critères de recherche en faisant un choix parmi la liste des biens et services les plus demandés.

Programme canadien pour la commercialisation des innovations

Quoi : Un programme de recherche, de développement et d'acquisition mis sur pied en vue de combler les lacunes à l'étape de la précommercialisation par une aide à la mise en marché des innovations des entreprises canadiennes.

Les innovations présélectionnées se classant parmi les meilleures sont associées à des ministères fédéraux, qui agissent à titre de premiers acheteurs et utilisateurs des innovations canadiennes.

Avantages :

  • Les ministères fédéraux peuvent mettre à l'essai des innovations canadiennes de pointe, améliorer les activités et favoriser une prestation de services plus efficace à la population canadienne.
  • Le programme donne aux ministères la possibilité de rencontrer des fournisseurs éventuels afin de discuter des enjeux et des besoins et d'examiner les façons dont ces fournisseurs peuvent les aider à répondre à leurs besoins opérationnels.

Normes de service, résultats et objectifs

Nous avons atteint ou dépassé 5 de nos 8 objectifs relatifs à nos services d'achat et de vente!

En 2012-2013, nous surveillerons étroitement les secteurs nécessitant des améliorations et fournirons du soutien aux régions. Dans l'ensemble, nous avons relevé quatre de nos objectifs en plus d'ajouter une norme de service de manière à consolider notre engagement à répondre à vos besoins.

Sommaire du tableau

Le tableau sur les Normes de service, résultats et objectifs pour la catégorie de service achats et ventes a 4 en-têtes de colonnes. La première colonne montre la catégorie de services achats et ventes subdivisée en deux services: outils et services d'approvisionnement et gestion des relations avec la clientèle. La deuxième colonne montre les objectifs de 2011-2012, la troisième montre les résultats pour 2011-2012 et la quatrième montre les objectifs pour 2012-13 en termes de pourcentage visé pour chaque norme de service figurant dans le tableau.

Achats et ventes Objectif
2011-2012
Résultat
2011-2012
Objectif
2012-2013
Outils et services d'approvisionnement
Accuser réception des demandes de clients envoyées par voie électronique (p. ex. par courriel) dans un délai de un jour ouvrable. 80 % 100 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 95 %Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté
Accuser réception des demandes de clients envoyées par télécopieur ou par la poste dans un délai de deux jours ouvrables. 80 % 97 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 95 %Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté
Transmettre aux clients le nom et les coordonnées de leur agent d'approvisionnement dans un délai de cinq jours ouvrables suivant l'assignation d'une demande. 80 % 64 % 80 %
Attribuer les marchés dans la région de la capitale nationale et les autres régions dans les délais suivants, en fonction de la valeur du contrat :
  • de moins de 25 000 $, dans un délai de 45 jours ouvrables;
80 % 75 % 80 %
  • de 25 000 $ à 100 000 $, dans un délai de 80 jours ouvrables;
80 % 79 % 80 %
  • de 100 000 $ à 400 000 $, dans un délai de 100 jours ouvrables;
80 % 80 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 80 %
  • de 400 000 $ à 1 000 000 $, dans un délai de 100 jours ouvrables. Nouveau!
_ _ 80 %
Gestion des relations avec la clientèle
Accuser réception des demandes de renseignements des clients dans un délai de un jour ouvrable.Note 1 90 % 99 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 95 %Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté
Répondre aux demandes de renseignements des clients dans un délai de trois jours ouvrables.Note 1 90 % 97 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 95 %Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté

Notes

Note 1

En 2012-2013, les normes de service s'appliqueront aux demandes présentées aux dirigeants des relations avec le client ainsi qu'à tous les autres membres du personnel de la Direction générale des approvisionnements occupant un poste de gestionnaire ou de niveau supérieur.

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Légendes :
Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépasséIndique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé.
Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmentéIndique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté.

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